Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede ubr84 » 03/11/2021 07:43

Message précédent :
Qui est-ce qui disait que le gouvernement français prenait des engagements forts ces derniers jours ?

Pour son discours inaugural à Glasgow, lundi, le président français a exhorté ses homologues à rehausser leurs ambitions climatiques. Mais la fuite d’un document européen, au même moment, vient rappeler que la France promeut activement le gaz fossile avec le soutien du nationaliste Viktor Orbán en Hongrie ou du gouvernement polonais pro-charbon, en contrepartie de leur appui pour relancer le nucléaire tricolore.

En gros le deal c'est on fait pression ensemble sur l'Europe pour que ton gaz passe en énergie verte en même temps que mon nucléaire.
Le nucléaire pour sauver la planète, on repassera :roll:

https://www.mediapart.fr/journal/intern ... uel-macron
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 04/11/2021 19:21

Je le fout là. Je sais que pas mal d'entre vous ne peuvent pas la sentir mais son discours à partir de 14' (pour pas faire chier le peuple) c'est ce que je pense depuis des années que la merde est annoncée.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Corail » 04/11/2021 20:37

[affraid]

Le blanchissement a touché 98% de la Grande barrière de corail
...
Le corail a encore besoin de temps pour se rétablir avant un autre cycle de stress thermique afin de pouvoir faire des bébés qui se disperseront, s'installeront et recouvriront les parties appauvries du récif

https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Le-blanchissement-a-touche-98-de-la-Grande-barriere-de-corail-1767785

on agit quand ??? en 2070 ?
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede fanche » 04/11/2021 21:00

Pour le corail c"est mort :cry2:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 05/11/2021 10:49

Qui a dit que notre gouvernement prenait des mesures pour le climat ?

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Une « annonce historique », un « pas majeur », la « nouvelle barre de l’ambition ». Nombre d’observateurs ne tarissaient pas d’éloges, jeudi 4 novembre, après l’engagement pris par vingt pays et cinq banques publiques, à la conférence sur le climat (COP26) de Glasgow (Ecosse), de mettre un terme au financement à l’étranger de projets d’énergies fossiles d’ici à la fin de 2022 et de privilégier le soutien « à la transition vers une énergie propre ». C’est la première fois qu’une déclaration internationale s’attaque au soutien au pétrole et au gaz, en plus du charbon, la plus polluante des énergies, même si des exceptions sont prévues. Parmi les signataires figurent de grands investisseurs, comme les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, ainsi que l’Agence française de développement… mais pas la France.

Pourtant, le président Macron avait été très clair à la tribune des Nations unies en 2019, appelant les « grands pays du monde » à arrêter de « financer de nouvelles installations polluantes dans les pays en voie de développement ». « C’est incohérent, c’est irresponsable », protestait-il.

Paroles, paroles, paroles...

En pleine COP26, la France a par ailleurs été épinglée sur sa volonté supposée d’inclure le gaz dans les investissements verts de l’Union européenne. Bruxelles doit finaliser, d’ici au 1er décembre, une liste d’investissements considérés comme vertueux pour le climat et l’environnement, qui ouvrira l’accès à la finance verte et donnera un avantage compétitif aux filières reconnues. Selon le Réseau Action Climat, la France aurait adressé à la Commission européenne une proposition visant à ce que le gaz fossile et le nucléaire soient considérés comme des « énergies vertes ».

Bandes de c...ds
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Corail » 05/11/2021 22:46

Les investissements vertueux, à quoi servent-ils sinon à enrichir ceux qui les font,
mais quand les récoltes sont mauvaises, parce que la meteo est capricieuse, ce ne sont pas des billets ou des bitcoins qui vont nourrir le peuple.
Le risque à moins de 10 ans, c'est les émeutes, parce que les gens auront faim.

Déjà pour cette année, il va falloir se restreindre sur le pinard :D les récoltes dans l'hémisphère nord sont très mauvaises.
(on me dit dans l'oreillette, qu'on pourrait se rabattre sur la bière) :fant2:
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede reddef » 06/11/2021 08:01

Mais quid des récoltes en hémisphère sud ? Australien, Sud-Africain et Argentin font de très bon vin....
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Corail » 06/11/2021 09:18

[:lega]
Hérétique !!! :D

Et le bilan carbone du verre de vin de l'hémisphère sud, dégusté end l'hémisphère nord ?
C'est le topic de l'écologie :D
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Pouffy » 06/11/2021 09:24

Corail a écrit:[:lega]

Et le bilan carbone du verre de vin de l'hémisphère sud, dégusté end l'hémisphère nord ?

Mouai... entre le transport et nos superbes techniques anti-gel ça se mesure.

Image
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincentg » 06/11/2021 11:04

Corail a écrit:[:lega]

Transporté en voiler, comme Greta, ça le fait, non ?

:-D
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede goneinsane » 06/11/2021 12:14

Je veux bien trier mes déchets (ce que je fais) mais d'un autre côté un bouquin en anglais commandé chez Amazon.fr (au lieu de Amazon.co.uk pour cause de frais de port délirants) a fait le trajet suivant:
- Londres (Heathrow)
- Stansted (Angleterre)
- Leipzig (Allemagne)
- Milan (Italie)
- Genève (Suisse)- ouf.

On n'est pas encore dans l'ère du "faut économiser le pétrole", hein! [:kusanagui:6] [:lega] [:bdgest]
C'est un grand n'importe quoi.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 06/11/2021 12:23

V'là le bilan carbone du bouquin
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jxmckie » 06/11/2021 14:25

C est bien le probleme d'Amazon et tous les achats en ligne. Des trajets de fou une logistique contraire à toute logique écologique avec les camions qui parcourent toute l'Europe presque à vide.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 06/11/2021 14:32

goneinsane a écrit:Je veux bien trier mes déchets (ce que je fais) mais d'un autre côté un bouquin en anglais commandé chez Amazon.fr (au lieu de Amazon.co.uk pour cause de frais de port délirants) a fait le trajet suivant:
- Londres (Heathrow)
- Stansted (Angleterre)
- Leipzig (Allemagne)
- Milan (Italie)
- Genève (Suisse)- ouf.

On n'est pas encore dans l'ère du "faut économiser le pétrole", hein! [:kusanagui:6] [:lega] [:bdgest]
C'est un grand n'importe quoi.

Voilà pourquoi il faut pirater les livres.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 09/11/2021 21:56

Question existentielle du week-end : Quand vous allez au boulot, le CO² émis est à mettre sur le bilan personnel ou sur le bilan de l'entreprise. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dod » 10/11/2021 11:59

Tonton Calou a écrit:
nexus4 a écrit:Question existentielle du week-end : Quand vous allez au boulot, le CO² émis est à mettre sur le bilan personnel ou sur le bilan de l'entreprise. :P

A priori celui de l'entreprise, en tant qu'émissions indirectes (= scope 3 du bilan carbone).

Oui mais si il existe une alternative en transport en commun et que le travailleur utilise son véhicule perso par confort personnel ???

On impute à qui ? Et quoi ? La différence ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 10/11/2021 14:29

dod a écrit:
Tonton Calou a écrit:
nexus4 a écrit:Question existentielle du week-end : Quand vous allez au boulot, le CO² émis est à mettre sur le bilan personnel ou sur le bilan de l'entreprise. :P

A priori celui de l'entreprise, en tant qu'émissions indirectes (= scope 3 du bilan carbone).

Oui mais si il existe une alternative en transport en commun et que le travailleur utilise son véhicule perso par confort personnel ???

A l'entreprise, qui est techniquement responsable de ce qui se passe sur le trajet maison boulot.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Olaf Le Bou » 10/11/2021 15:56

tzynn a écrit:
dod a écrit:
Tonton Calou a écrit:

A l'entreprise, qui est techniquement responsable de ce qui se passe sur le trajet maison boulot.

oui mais comme moi qui ai déménagé et consomme 30% de plus qu'avant pour aller au taf, à qui imputer le surplus ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 10/11/2021 16:34

Olaf Le Bou a écrit:oui mais comme moi qui ai déménagé et consomme 30% de plus qu'avant pour aller au taf, à qui imputer le surplus ??

A l'entreprise... c'est comme ça.
A l'entreprise de t'encourager à prendre les transports en commun, d'habiter plus près du travail, de covoiturer, de t'aider ou te fournir un véhicule propre... etc...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Corail » 10/11/2021 20:28

Ces encouragements peuvent prendre une forme liberticide :

Je fais le choix d'habiter un village au milieu d'une forêt, à 30 min du taf.
je paie donc un surcout de carburant que j'assume, en emission carbone, en ne prenant jamais l'avion en contrepartie.
Je suis proprietaire de mon logement. Droit fondamental, personne ne peut m'empêcher d'y habiter.
Zero transport en commun de disponible. Pas viable pour une entreprise, et les collectivités se concentrent sur d'autres priorités.
Je covoiture le plus possible avec mon mari, en laissant ma voiture sur un parking le plus près possible de mon lieu de travail.

Quelles pourraient être les mesures incitatives de mon employeur ?
Me payer un logement de fonction, plus proche du travail, c'est peu credible...
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede toine74 » 10/11/2021 20:34

Corail a écrit:...

Quelles pourraient être les mesures incitatives de mon employeur ?
...

- organisation travail (semaine de 4 jours par ex)
- organiser le covoiturage (activement en fonction de l'organisation des horaires)
- place de parking réservée/borne de recharge gratuite pour voiture électrique
- télétravail facilité (dépend du domaine évidemment)
- achat de crédit carbone pour compenser les déplacements (je n'aime pas, car c'est de la poudre aux yeux, mais si c'est bien géré pourquoi pas)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro