Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 01/10/2021 04:51

Message précédent :
L'électricité verte on sait a peu près la produire

L'electricité on ne sait pas la stocker
Sauf Batteries ( Le meilleur rendement pour l'instant)
l'hydroélectricité ( On repompe de l'eau dans les barrages )
Thermodenamique ( On chauffe des réservoirs d'eau chaude )
L'hydrogene ( par crackage de l'eau ou du CH4 )

Les voitures electriques doivent etre concues pour des trajets assez court sinon le cout Poids / batterie devient un problème

Les Fuel Cell permettent simplement de produire une voiture électrique avec un jeu de batterie plus réduit, de supprimer les temps de recharge et donnée non négligeable est de conserver la partie Taxe grâce aux infrastructures stations services
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Pouffy » 03/10/2021 11:30

Vu le bordel actuel... j’attends le 1er candidat qui va lacher le : "il faut relancer le nucléaire" :D
A terme, il n'y a pas d'autre choix...

Sinon question technique :
Chez mes mouflettes, la mode est de s'offrir des cadeaux pour les anniversaires dans des housses de coussin pour ne pas avoir à utiliser du papier cadeau (qui tue les arbres). Le but étant de réutiliser la housse à chaque anniversaire. J'ai trouvé l'idée pas conne et amusante. Je me pose quand même la question d'au bout de combien de temps, la housse est plus écologique que le papier cadeau... qui lui est put être fait avec du papier recyclé alors que la housse sort peut-être d'une cave pakistanaise faite par des gamins. Il y a des études là-dessus ? Ça se fait aussi chez vous ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kamandi » 03/10/2021 12:24

Pouffy a écrit:Vu le bordel actuel... j’attends le 1er candidat qui va lacher le : "il faut relancer le nucléaire" :D

C'est exactement la réflexion que je me faisais l'autre jour
Entre ceux qui sont contre par idéologie ou par ignorance et ceux qui sont pour mais qui n'osent pas le dire parce qu'ils ont l'impression qu'ils perdront des votes on a pas le cul sorti des ronces
Pourtant je suis convaincu que si quelqu'un osait le dire, passer l'effet de surprise et tout le monde qui lui tomberait dessus au début, ce serait pas un si mauvais calcul electoral à moyen terme une fois que les données du problème auraient été bien posées.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 03/10/2021 16:14

Côté papier cadeau, nous en sommes encore à l'emballage réutilisé. Le problème du papier ce sont les encres, parfois argentées.
J'ai déjà reçu et réutilisé des tissus, chez Amazon. Tissu synthétique et argenté...
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 03/10/2021 19:06

L’utilisation du tissu pour emballer c’est l’art du furoshiki. Si le tissu est en lin certifie Gots c’est super. Si c’est du coton, meme Oeko-tex ou Gots, c’est moins bon. Tout le reste c’est mieux que du papier mais ce sont des tissus qui sont soient des dérivés de pétrole, et donc pas recyclable, soit qui subissent des traitements chimiques assez lourds, polluants ou très consommateurs en eau. Même les certifiés.

Ce que j’aime beaucoup faire c’est utiliser les torchons, serviettes (à thé, de table), nappes ou draps des aïeules. J’en ai une tripotée, je ne les utilise jamais, sauf pour faire des emballages cadeaux. Tu ajoutes un joli ruban (souvent de la récupération), une petite carte écrite à la main, et hop, super emballage. En plus si ton emballage est issu d’une des 40 serviettes du trousseau de mémé Alexandrine, tu n’es pas obligé de faire ton rat en demandant à la récupérer.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sir vladimir » 04/10/2021 08:07

Pouffy a écrit:Vu le bordel actuel... j’attends le 1er candidat qui va lacher le : "il faut relancer le nucléaire" :D

Sinon question technique :
Chez mes mouflettes, la mode est de s'offrir des cadeaux pour les anniversaires dans des housses de coussin pour ne pas avoir à utiliser du papier cadeau (qui tue les arbres). Le but étant de réutiliser la housse à chaque anniversaire. J'ai trouvé l'idée pas conne et amusante. Je me pose quand même la question d'au bout de combien de temps, la housse est plus écologique que le papier cadeau... qui lui est put être fait avec du papier recyclé alors que la housse sort peut-être d'une cave pakistanaise faite par des gamins. Il y a des études là-dessus ? Ça se fait aussi chez vous ?

alors pour le nucléaire je suis comme toi, je pense qu'on ne pourra pas y échapper et je pense que c'est une solution moins pire que l’électricité allemande au charbon...

Pour ce qui est des cadeaux ma femme fait ça avec du tissus, parfois acheté exprès, parfois des chutes
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 04/10/2021 10:06

sir vladimir a écrit:alors pour le nucléaire je suis comme toi, je pense qu'on ne pourra pas y échapper et je pense que c'est une solution moins pire que l’électricité allemande au charbon...

Les Allemands ont pris une décision qui parait incohérente sur l'instant, mais quand tu regarde l'évolution de leur mix énergétique ces 6 dernières années, tu comprends que eux sont déjà en pleine transition.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kamandi » 04/10/2021 16:13

décision absurde qu'ils ont compensé par le charbon.
Charbon qu'ils sont en train de remplacer par le gaz naturel. C'est ça leur transition énergétique
Ils vont arriver à une limite pour les ENR parce qu'il faudra toujours fournir de l'énergie quand il n'y a pas de vent ou de soleil.
Et en particulier au coeur de l'hiver quand les journées sont courtes et que l'anticyclone de Sibérie est bien positionné sur l'Europe
Et nous comme des cons on prend les allemands comme exemple ...
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 04/10/2021 16:22

kamandi a écrit:Et nous comme des cons on prend les allemands comme exemple ...

Déjà en 1940 [old]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kamandi » 04/10/2021 16:31

Enfin bon vu le tollé que soulève l'installation des éoliennes, toutes les procédures juridiques en court, je crois que les ENR chez nous risquent d'avoir du plomb dans l'aile.
On est aussi des chieurs en France :D
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kamandi » 04/10/2021 16:34

Mais ce qui va être rigolo ce sera la réaction des politiques quand on aura nos premiers blackout en Europe à cause de la montée de l'intermittent
On va se marrer :D
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 04/10/2021 17:09

Nous importons tous les hivers de l'électricité, malgré notre parc nucléaire. On comprend les incitations aux granulés ou aux pompes à chaleur.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 04/10/2021 17:15

Un site-indice que je connaissais pas. Carbone Monitor.
En complément d'Electricity Map.

Global CO2 emissions rebound to pre-COVID level, CO2 in Aug. 2021 is already 1% higher than Aug.2019 and is 6% higher than Aug. 2020.

https://carbonmonitor.org/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 04/10/2021 18:07

Histoire de frissonner (ou plutôt transpirer). Par cause pandémie (fermeture d'usine, plus d'avion, etc.), le niveau de C02 a donc baissé de environ 5% en 2020. Pour arriver aux objectifs du GIEC (et sauver la planète de la cuisson), il faudrait répéter cette baisse, tous les ans, pendant dix ans. :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/10/2021 19:17

toine74 a écrit:Histoire de frissonner (ou plutôt transpirer). Par cause pandémie (fermeture d'usine, plus d'avion, etc.), le niveau de C02 a donc baissé de environ 5% en 2020. Pour arriver aux objectifs du GIEC (et sauver la planète de la cuisson), il faudrait répéter cette baisse, tous les ans, pendant dix ans.

Pour arriver aux objectifs du GIEC, il n'y a qu'une seule solution c'est le retour à l'époque des hommes de cavernes
Je doute que l'humanité soit prête à cela
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 04/10/2021 19:29

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
toine74 a écrit:Histoire de frissonner (ou plutôt transpirer). Par cause pandémie (fermeture d'usine, plus d'avion, etc.), le niveau de C02 a donc baissé de environ 5% en 2020. Pour arriver aux objectifs du GIEC (et sauver la planète de la cuisson), il faudrait répéter cette baisse, tous les ans, pendant dix ans.

Pour arriver aux objectifs du GIEC, il n'y a qu'une seule solution c'est le retour à l'époque des hommes de cavernes
Je doute que l'humanité soit prête à cela

Oui, personne n'a envie de revivre au temps de la terrible guerre du feu de 1990.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 04/10/2021 19:44

kamandi a écrit:

C'est exactement la réflexion que je me faisais l'autre jour
Entre ceux qui sont contre par idéologie ou par ignorance et ceux qui sont pour mais qui n'osent pas le dire parce qu'ils ont l'impression qu'ils perdront des votes on a pas le cul sorti des ronces
Pourtant je suis convaincu que si quelqu'un osait le dire, passer l'effet de surprise et tout le monde qui lui tomberait dessus au début, ce serait pas un si mauvais calcul electoral à moyen terme une fois que les données du problème auraient été bien posées.

Je ne suis pas de très près mais il me semble que X. Bertrand l'a dit non ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 04/10/2021 19:57

kamandi a écrit:décision absurde qu'ils ont compensé par le charbon.
Charbon qu'ils sont en train de remplacer par le gaz naturel. C'est ça leur transition énergétique
Ils vont arriver à une limite pour les ENR parce qu'il faudra toujours fournir de l'énergie quand il n'y a pas de vent ou de soleil.
Et en particulier au coeur de l'hiver quand les journées sont courtes et que l'anticyclone de Sibérie est bien positionné sur l'Europe
Et nous comme des cons on prend les allemands comme exemple ...

Ils sont passés de 340 ThW en 2015 à 230 ThW en 2020 pour l'ensemble des énergies fossiles. Soit 40% de la prod total. dans les 23O, tu as les 90 ThW produit grâce au gaz (+30 ThW par rapport à 2015). Les chiffres ne recoupent pas ton analyse.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kamandi » 04/10/2021 20:39

Ils ont fait absolument n'importe quoi
Au départ l'idée des écologiste allemand était de passer à 50% puis 80% en 2050 en ENR
Ils ont investit des centaines de milliards dans les ENR pour se débarrasser du charbon et du nucléaire
Sauf qu'ils arrivent dans une impasse
Au dela d'un certain pourcentage tu ne peux plus mettre d'intermittent. ça ne sert à rien si on ne peut pas le stocker
Et c'est ce qui se passe en ce moment
ils n'arriveront jamais au 50 % parce que déja ils risquent le blackout dès cet hiver. C'est physiquement impossible ou alors en créant des barrages réversibles un peu partout et ça coute un bras ce qui va rendre leur facture énergétique insupportable
Et tout ça pour quoi ? Ils ont dépensés des fortunes, leur électricité leur revient 2 fois plus cher que nous, en emmettant 3 fois plus de CO2 et vont être totalement dépendant du gaz russe.
Bref de la merde en barre
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 05/10/2021 10:17

La transition du parc automobile essence vers électrique va être une catastrophe si personne n'anticipe la hausse de la demande en électricité.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 05/10/2021 10:40

vais peut-être me racheter un diesel tant qu'il est encore temps moi :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro