Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede The Maze Echo » 24/09/2021 20:24

Message précédent :
biborax a écrit:
nexus4 a écrit:
biborax a écrit:Le problème n’est pas comment on fait l’électricité, mais comment on fabrique les batteries, et dans quelle condition on obtient les métaux rares….
Et là on en revient à la délocalisation de la pollution…

Ce sont deux problèmes. L'un et l'autres sont importants.

les deux sont liés. Pas de voitures électriques sans batteries. Pas de batteries sans métaux rares.
Et l’extraction des métaux rares est une catastrophe écologique, et sanitaire. Mais dans des pays loin loin de chez nous.

Faux. Il y a actuellement 2 types de véhicules électriques : les véhicules à batteries et les véhicules à hydrogène. Diana Cowern a fait une suite de 4 vidéos intéressantes sur les véhicules à hydrogène et leurs avantages sur les véhicules à batteries (c'est en anglais). Le principal inconvénient, c'est que le réseau de ravitaillement est encore très peu développé.

biborax a écrit:
toque a écrit:
biborax a écrit: Ben il va bien falloir remplacer les véhicules thermiques existants par des électriques.

Non :D
Ce qui implique sans doute des choses assez désagréable sur notre confort de vie.

Vœux pieu d’écologiste. Tu ne pourras pas empêcher les gens d’acheter des voitures électriques. Que se soit pour le plaisir, le travail. Tu ne pourras pas imposer 2 heures de transport en commun si on peut y aller en 30 minutes en voiture.

Une question intéressante a été soulevée dans cette vidéo de Veritasium (également en anglais) : dans quelle mesure aura-t-on encore besoin de véhicules particuliers lorsque les véhicules autonomes seront devenus majoritaires, voire la quasi-totalité du parc. Ne sera-t-il pas plus rentable (à la fois pour l'usager et pour le véhicule) de les louer, comme des taxis ? Ainsi les véhicules rouleraient plus souvent dans la journée, au lieu d'être immobiles la plupart du temps. Comme dit toque, il faudra peut-être adapter notre mode de vie pour éviter les pics d'embauche et de débauche et les lisser sur la journée.

The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jxmckie » 24/09/2021 20:28

Quelle decentralisation? Les entreprises? Mais quand une entreprise choisi son siege c est generalement en fonction de la domiciliation de son PDG pas de la femme de sa femme de menage. Pour les ministeres et administration meme chose. Quel ministre voudra s exiler loin du centre decisionnaire surtout quand ils ont de beaux apparts de fonction.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede jxmckie » 24/09/2021 20:34

Vœux pieu d’écologiste. Tu ne pourras pas empêcher les gens d’acheter des voitures électriques. Que se soit pour le plaisir, le travail. Tu ne pourras pas imposer 2 heures de transport en commun si on peut y aller en 30 minutes en voiture.[/quote]
Une question intéressante a été soulevée dans cette vidéo de Veritasium (également en anglais) : dans quelle mesure aura-t-on encore besoin de véhicules particuliers lorsque les véhicules autonomes seront devenus majoritaires, voire la quasi-totalité du parc. Ne sera-t-il pas plus rentable (à la fois pour l'usager et pour le véhicule) de les louer, comme des taxis ? Ainsi les véhicules rouleraient plus souvent dans la journée, au lieu d'être immobiles la plupart du temps. Comme dit toque, il faudra peut-être adapter notre mode de vie pour éviter les pics d'embauche et de débauche et les lisser sur la journée.

[/quote]

Sauf que cela parait encore une fois une bonne solution pour les citadins pas pour les zones de plus faible densite demographique. En effet si tu appelle une voiture autonome 1) tu risque de l attendre longtemps avant que la plus proche arrive et 2) pour venir te chercher elle va donc devoir effectuer un trajet à vide, de meme lorsque un autre rural en aura besoin. Du coup le cout pour les ruraux risque d'etre dissuasif. Tout comme pour les Taxis aujourd'hui. Si la SNCF te lache à ton retour du travail et que tu dois prendre un taxi cela te coute ton salaire de la journee.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 24/09/2021 20:52

@mirdhynn : L’écologie c’est un tout. Si on continue à acheter des vêtements en polyester fabriqués en Asie et des cosmétiques composés à 80% de flotte, on aura beau limiter l’usage de la voiture, rénover les passoires thermiques et supprimer le charbon et la gaz, on va quand même continuer de niquer la planète.
(Après c’est pas pour ça que je couds ou que je fabrique mes shampooings et mes crèmes hydratantes. Ca m’amuse)

Et pour avoir vécu dans un bled de 3 mois à 21 ans je connais bien les contraires de la Cambrousse. Et je t’assure que les lotissements qui poussent dans les champs j’en vois encore, en Seine-et-Marne. C’est plus raisonné qu’il y a 30 ans, il y a des immeubles, des maisons, des écoles et un centre commercial, mais ça reste du bitume et du béton qui remplace des terres arables.

Alors certes, plus personne ne veut être agriculteur. La faute à qui ? À mon avis, en grande partie aux grandes surfaces et aux centrales d’achat qui cassent les prix. Apparemment la PAC s’en est mêlée (aucune idée, si quelqu’un a des infos, je suis preneuse)

Et pour les bassins d’emploi… on vient d’expérimenter le télétravail. Une bonne partie du taf des ingénieurs (ça en fait du monde) est teletravaillable. Si tu laisses le télétravail à 80%, y’en a pas des masses qui vont rester dans les grandes agglomérations.

Le problème c’est plus pour les employés de grande surface, si tu redynamises les centre-villes tout le monde ne trouvera pas de taf.

C’est là qu’intervient un revenu universel. Entre 800 et 1000€ par mois. Mais bon, là je sais que c’est un rêve:

Je précise aussi que l’écologie punitive c’est inutile. Tu ne vas pas coller une amende à une personne qui n’a pas les moyens de remplacer sa vieille bagnole polluante ou de mettre son système de chauffage aux normes. L’idéal ça serait de taxer beaucoup les très riches et un peu plus les riches pour permettre aux personnes qui en ont besoin d’avoir des vraies aides de l’Etat pour changer voiture et chaudière et d’isoler la maison, l’appart…

Par contre, pas touche aux centrales nucléaires hein. Moi je veux pas ne pas pouvoir charger mon ordi ou mon iPhone parce qu’un couillon ignare sur le sujet a décidé de remplacer les centrales nucléaires par de l’intermittent.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 24/09/2021 21:47

kobaia a écrit:et des cosmétiques composés à 80% de flotte

Au moins, c'est raccord avec le corps humain. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede fanche » 24/09/2021 22:00

Le Complot a écrit:
kobaia a écrit:et des cosmétiques composés à 80% de flotte

Au moins, c'est raccord avec le corps humain. :D

Et la bière!
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jxmckie » 25/09/2021 07:28

entre 900 et 1000 euros? Mais qui peut vivre avec cela? Nous allons vers une inflation galopante plus suite à des speculations que le Covid qui a bon dos. Tes taxis autonomes tu crois que ce sera gratuit?
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede The Maze Echo » 25/09/2021 10:47

jxmckie a écrit:Sauf que cela parait encore une fois une bonne solution pour les citadins pas pour les zones de plus faible densite demographique. En effet si tu appelle une voiture autonome 1) tu risque de l attendre longtemps avant que la plus proche arrive et 2) pour venir te chercher elle va donc devoir effectuer un trajet à vide, de meme lorsque un autre rural en aura besoin. Du coup le cout pour les ruraux risque d'etre dissuasif. Tout comme pour les Taxis aujourd'hui. Si la SNCF te lache à ton retour du travail et que tu dois prendre un taxi cela te coute ton salaire de la journee.

Je suis bien d'accord que c'est une solution principalement pour les centres urbains, mais c'est peut-être quelque chose qui va se développer d'ici 2 à 3 décennies.
jxmckie a écrit:entre 900 et 1000 euros? Mais qui peut vivre avec cela? Nous allons vers une inflation galopante plus suite à des speculations que le Covid qui a bon dos. Tes taxis autonomes tu crois que ce sera gratuit?

Attention de ne pas mélanger les interventions, kobaia n'a pas parlé de taxis autonomes, c'est moi. Et attention aussi quand tu fais des citations à ne pas supprimer trop de balises, ou ça devient illisible. :P
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 25/09/2021 11:07

entre 900 et 1000 euros? Mais qui peut vivre avec cela?

Des millions de gens qui n'ont guère le choix !
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede marvin le rouge » 25/09/2021 11:16

entre 900 et 1000 euros? Mais qui peut vivre avec cela?

Tout dépend si tu es en grande ville ou au fin fond de la Haute Saône...
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/09/2021 11:20

Pom pom pom...
Et on le fait comment l'hydrogène des voitures électriques ?

pom pom pom (poursuit son chemin).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 25/09/2021 11:26

Petite réponse : 10t de Co² pour 1t d'hydrogène.
Si on voulait remplacer le carburant routier par de l'hydrogène, il faudrait doubler le parc électrique actuel.
Aujourd'hui les voitures à hydrogène émettent plus de CO² que les voitures conventionnelles.

La vidéo démarre là où il faut, pas besoin de tout vous taper. [doc]

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede The Maze Echo » 25/09/2021 12:49

Je suis bien d'accord qu'il faille augmenter notre parc de production électrique, et surtout via des centrales nucléaires à sels fondus, qui sont beaucoup moins risquées que les centrales à uranium classiques et qui ont de plus l'avantage de recycler les déchets radioactifs de ces dernières pour fonctionner et produire des déchets beaucoup moins radioactifs (rechercher Thorcon, Moltex et Oklo). Ainsi l'hydrogène produit grâce à cette électricité ne sera plus aussi polluant.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/09/2021 00:07

Matthieu Auzanneau, du Shift Project : « Le risque de problèmes d’approvisionnement en pétrole pour l’UE d’ici à 2030 est élevé »

"...il risque de manquer 1/10ème de la production mondiale pour faire répondre à la demande à l’horizon 2025. Les chocs pétroliers de 1973 et 1979 ont été provoqués par des déficits bien moindres… Ce risque-là est nommé, et il est devant nous."

https://usbeketrica.com/fr/article/matt ... 0P7LiPyx6M

:bravo: :cry2:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 28/09/2021 05:09

Qu'est ce qui peut bien pousser Nexus à poster à 1h07 un lien qui garde toute sa pertinence à une heure plus décente, du genre 7h00 ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede rahoul » 28/09/2021 07:16

LeJoker a écrit:Qu'est ce qui peut bien pousser Nexus à poster à 1h07 un lien qui garde toute sa pertinence à une heure plus décente, du genre 7h00 ?

Pendant les heures creuses, il y a moins de tensions sur le réseau.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Miss Goldgruber » 28/09/2021 09:46

Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 28/09/2021 09:53

nexus4 a écrit:Matthieu Auzanneau, du Shift Project : « Le risque de problèmes d’approvisionnement en pétrole pour l’UE d’ici à 2030 est élevé »

"...il risque de manquer 1/10ème de la production mondiale pour faire répondre à la demande à l’horizon 2025. Les chocs pétroliers de 1973 et 1979 ont été provoqués par des déficits bien moindres… Ce risque-là est nommé, et il est devant nous."

https://usbeketrica.com/fr/article/matt ... 0P7LiPyx6M

:bravo: :cry2:

Ben il est prévu dans notre joli pays d'être au tout électrique en 2030. Du coup ça ne fera que 5 ans de battement. Mais faut que les politiques suivent.
https://www.usinenouvelle.com/article/en-2030-une-france-tout-electrique-ou-presque.N1069084
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Charlus » 28/09/2021 12:13

nexus4 a écrit:Pom pom pom...
Et on le fait comment l'hydrogène des voitures électriques ?

pom pom pom (poursuit son chemin).

Sans parler de l'infrastructure nécessaire...

Pour autant, ça a clairement plus d'intérêt si tu veux t'en servir pour un cargo que pour un camion, pour qui ce sera plus efficace que pour une voiture.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 30/09/2021 00:31

Il y aura 2 cas de figure
Les électriques pour les petits trajets et Hydrogène pour camion bateau et voiture gros rouleur

Vous ne le voyez pas encore mais la course au stations service hydrogène est lancée environ 1000 pour horizon 2025, Des villes commencent a interdire le diesel dans le centre
Aujourd'hui annonce de limoges
6 villes sont équipées ou en cours de construction pour des réseaux de bus Hydrogène, mais sur ce créneau le Bus électrique fait bien le job aussi

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... e_14019994

Budget total 25 M€ on est loin d'un cout prohibitif
Je crois savoir que chez eux c'est les ordures qui produiront le Gaz
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Charlus » 30/09/2021 07:26

Enfin c'est pas forcément génial comme gain. Faut de l'électricité pour faire de l'hydrogène. Et une fois encore, à part les grands pétroliers qui ont des infrastructures qu'ils veulent voir perdurer, c'est pas simple à mettre en place.

Et ça reste dangereux. La première voiture à hydrogène qui explosera en ville quelque part sur la planète posera probablement des questions d'accès aux centre-villes. Mais c'est surtout au niveau des infrastructures que les risques existent et sont vraiment elevés.

Je vois pas comment ça peut être LA solution. Ce sera forcément un truc alternatif.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro