biborax a écrit:nexus4 a écrit:biborax a écrit:Le problème n’est pas comment on fait l’électricité, mais comment on fabrique les batteries, et dans quelle condition on obtient les métaux rares….
Et là on en revient à la délocalisation de la pollution…
Ce sont deux problèmes. L'un et l'autres sont importants.
les deux sont liés. Pas de voitures électriques sans batteries. Pas de batteries sans métaux rares.
Et l’extraction des métaux rares est une catastrophe écologique, et sanitaire. Mais dans des pays loin loin de chez nous.
Faux. Il y a actuellement 2 types de véhicules électriques : les véhicules à batteries et les véhicules à hydrogène. Diana Cowern a fait une suite de 4 vidéos intéressantes sur les véhicules à hydrogène et leurs avantages sur les véhicules à batteries (c'est en anglais). Le principal inconvénient, c'est que le réseau de ravitaillement est encore très peu développé.
biborax a écrit:toque a écrit:biborax a écrit: Ben il va bien falloir remplacer les véhicules thermiques existants par des électriques.
Non
Ce qui implique sans doute des choses assez désagréable sur notre confort de vie.
Vœux pieu d’écologiste. Tu ne pourras pas empêcher les gens d’acheter des voitures électriques. Que se soit pour le plaisir, le travail. Tu ne pourras pas imposer 2 heures de transport en commun si on peut y aller en 30 minutes en voiture.
Une question intéressante a été soulevée dans cette vidéo de Veritasium (également en anglais) : dans quelle mesure aura-t-on encore besoin de véhicules particuliers lorsque les véhicules autonomes seront devenus majoritaires, voire la quasi-totalité du parc. Ne sera-t-il pas plus rentable (à la fois pour l'usager et pour le véhicule) de les louer, comme des taxis ? Ainsi les véhicules rouleraient plus souvent dans la journée, au lieu d'être immobiles la plupart du temps. Comme dit toque, il faudra peut-être adapter notre mode de vie pour éviter les pics d'embauche et de débauche et les lisser sur la journée.