Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Brian Addav » 16/11/2021 09:47

Message précédent :
J'ai retrouvé que celui-là...

nexus4 a écrit:Cadeau. :D

Et par intégrité morale je ne vous mets pas la tribune de Stéphane Bern. :lol:

Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Brian Addav » 16/11/2021 09:48

ubr84 a écrit:
Brian Addav a écrit:Y'avait pas un docu montrant la face cachée du truc quand ça merde grave ?
Avec le coup exorbitant quand un truc tombait en panne et était abandonné ?

Dans le dernier numéro de la revue dessinée (ou le précédent ? Je vérifierai ce soir) il y a un reportage qui montre plusieurs exploitations avec surmortalité infantile, baisse drastique de production, et agriculteur ruiné...

Sur les animaux, c'est terrible ce que ça peut provoquer.

Edit :
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Corail » 22/11/2021 20:09

https://reporterre.net/600-millions-d-oiseaux-ont-disparu-en-Europe

Les chercheurs ont analysé les données de 378 espèces d’oiseaux originaires des pays de l’Union européenne. Les plus durement touchées sont les espèces associées aux terres agricoles. L’agriculture chimique a en effet entraîné la disparition d’insectes qui constituent la source de leur nourriture.

« Les espaces dont dépendent les oiseaux sont anéantis par les humains »
...
Les gouvernements de toute l’Europe doivent établir des objectifs juridiquement contraignants pour la restauration de la nature. Sinon, les conséquences seront graves, y compris pour notre propre espèce.

ordre de grandeur : 447 millions d'européens, pour 600 millions d'oiseaux ayant disparu en Europe...
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede fanche » 22/11/2021 20:10

Corail a écrit:https://reporterre.net/600-millions-d-oiseaux-ont-disparu-en-Europe

Les chercheurs ont analysé les données de 378 espèces d’oiseaux originaires des pays de l’Union européenne. Les plus durement touchées sont les espèces associées aux terres agricoles. L’agriculture chimique a en effet entraîné la disparition d’insectes qui constituent la source de leur nourriture.

« Les espaces dont dépendent les oiseaux sont anéantis par les humains »
...
Les gouvernements de toute l’Europe doivent établir des objectifs juridiquement contraignants pour la restauration de la nature. Sinon, les conséquences seront graves, y compris pour notre propre espèce.

ordre de grandeur : 447 millions d'européens, pour 600 millions d'oiseaux ayant disparu en Europe...

C'est splendide
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jxmckie » 23/11/2021 16:53

Je me pose une question.
Il faut arreter les energies fossiles et les remplacer par des sources d'energie renouvelables. OK
Eoliennes? Si je comprends bien personne n'en veut
Solaire? Idem et je ne vous raconte pas les surfaces necessaires si il n'y avait que celle ci.
Barrages? Pas bon pour la faune fluviale
Le bois? Ben voyons liberer tout le carbone que la nature a bien voulu capter pour nous fournir notre oxygène.
Bon il reste quoi?
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede DimVanJack » 23/11/2021 17:00

Si on doit mettre de côté toutes les énergies que tu évoques, il reste la géothermie.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jxmckie » 23/11/2021 18:24

On va aller tous vivre en islande :D
Mais oui celle là pour le moment personne n est venu s'en plaindre... pour combien de temps
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 23/11/2021 18:46

jxmckie a écrit:On va aller tous vivre en islande :D
Mais oui celle là pour le moment personne n est venu s'en plaindre... pour combien de temps

Déjà, ils vivent sur des volcans et sont très peu nombreux, c'est rarement le cas dans les autres pays
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Corail » 23/11/2021 19:21

C'est le moment d'être créatif, et de financer des projets...
(en France, on n'a pas de pétrole, mais on a des....!!! " ©" Devos j'ai troqué ma deux chevaux contre une deux boeufs"...

On est capable de mettre des milliards dans des test pcr... On pourrait financer la transition énergétique
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Frannck » 23/11/2021 20:59

L'Italie est en pointe en géométrie. Les sites français qui pourraient en profiter ne le font pas beaucoup.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fraise Tagada » 23/11/2021 21:31

Plutôt la Grèce avec Thalès et Pythagore.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 23/11/2021 21:36

D’ailleurs en géométrie on ne parle pas de pointe mais d'angle il me semble
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 23/11/2021 23:16

Alors la géothermie beaucoup de problème avec les nappes cela demande une étude très poussée .

Plutôt Isoler les bâtiments en les rendant passifs et utiliser un puit canadien

Pour l'éolien la solution éolienne flottante est intéressante et rend accessibles de nouveaux sites

Pour le solaire les câbles sont en train d'être poses entre l'Afrique et l'Europe pour couvrir nos besoins un champ desertique de 300 x 300 Km suffit

https://hitek.fr/actualite/combien-pann ... icite_3083

Pour moi le nucléaire est une voie sans issue ( Comment expliquer que la France aurai raison contre les études du monde entier :?:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Olaf Le Bou » 23/11/2021 23:31

choregraphe a écrit:Pour le solaire les câbles sont en train d'être poses entre l'Afrique et l'Europe pour couvrir nos besoins un champ desertique de 300 x 300 Km suffit

il me semblait que le rendement des panneaux chute drastiquement avec la température et que les installer dans le désert est une fausse bonne idée...?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede L'Ombre Jaune » 24/11/2021 00:30

choregraphe a écrit:
Pour moi le nucléaire est une voie sans issue ( Comment expliquer que la France aurai raison contre les études du monde entier :?:

D'instinct, je suis pas trop pour le nucléaire (Chernobyl, Fukushima, les déchets, tout ça...), mais là, Jancovici nous explique clairement et irréfutablement que même si on décidait de ne pas se passer du nucléaire, il faudra tout de même faire des sacrifices en terme de consommation d'énergie.
Alors imaginons sans le nucléaire...
Même en s'éclairant à la bougie et se chauffant au bois, on ramerait gravement.
(Pour une raison de bordel de merde inconnue et dont j'en ai rien à battre, les balises youtube ne fonctionnent pas, même en faisant plusieurs putain d'essai de chiotte, et si je mets le lien en "bête" url, la vidéo démarre à la moitié de sa durée, bref on a pas le cul sorti des ronces... ) :

https://www.youtube.com/watch?v=hIZCFBHr4oc&t=2984s
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 24/11/2021 00:49

Il faut juste mettre hIZCFBHr4oc dans la balise youtube et ça marche. Là ton tag est trop long (le &t=2984s est un indicateur de temps qui fait foirer la balise).

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 24/11/2021 01:09

Ah ouais, ce putain de chafouin "&t=" qui sournoisement, sabote les naïves bonnes intentions...
Merci pour l'aide technologique :hug:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 24/11/2021 19:33

Olaf Le Bou a écrit:
choregraphe a écrit:Pour le solaire les câbles sont en train d'être poses entre l'Afrique et l'Europe pour couvrir nos besoins un champ desertique de 300 x 300 Km suffit

il me semblait que le rendement des panneaux chute drastiquement avec la température et que les installer dans le désert est une fausse bonne idée...?

Maxi 30% a 85°C on va partir sur 400 x 400 Km² il reste de la place

A ce jour tous les villages africains passent sur les panneaux solaires plus batteries, Un copain réalise plein de bâtiments pour l'ONU de cette façon et tous nos puits de pétrole passent sur solaire

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 24/11/2021 19:38

La société britannique Xlinks a également annoncé son intention d’exporter de l’énergie du Maroc vers le Royaume-Uni. Le plus long câble électrique sous-marin au monde .. La liaison de 3 800 km transporte l’énergie des centrales éoliennes et solaires privées capables de produire 10,5 GW d’électricité.

Equivalent de deux reacteurs :D

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Frannck » 25/11/2021 08:20

Elle va être belle notre indépendance énergétique. :D
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 25/11/2021 09:25

choregraphe a écrit:

La France est le seul pays sans geothermie dont l'électricité est peu émettrice de CO2. Et ça, c'est grâce au nucléaire.

De plus, on a une autorité de sûreté bien chiante, qui titille pour un oui ou pour un non, qui rabaisse tout le temps les seuils. Tout n'est pas parfait, il y a encore des écarts, mais pas de gros manquements à la sûreté. Cf les rapports annuels de l'ASN. Gratuits sur le site web de l'ASN.

Alors que l'URSS de 1986 et le Japon de 2011, ce n'était pas ça du tout. Le Japon a eu 2 accidents en 10 ans, mêmes causes. Sauf qu'il a fallu attendre que l'accident soit gros (Fukushima) pour que le Japon se remette en question. Il l'aurait fait après Tokai Mura (2001), c'était bon. Mais il y a la culture du pays et au Japon, la culture n'était pas adaptée au nucléaire. Maintenant ça va, ils ont tout changé et c'est comme les USA et la France, j'ai bon espoir pour le renouveau du nucléaire au Japon.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro