Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 23/08/2021 11:18

Message précédent :
Lagarde et son "Roulez à vélo".

On a quand même des pointures.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 23/08/2021 12:27

Le Wonder of the Seas a quitté pour quelques jours les Chantiers de Saint Nazaire. Ces premiers essais en plein mer sont une étape incontournable avant la livraison, à Royal Caribbean, de ce géant qui pourra accueillir jusqu'à 9288 personnes.

:bravo:

:arrow: https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 00215.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 23/08/2021 12:49

Miss Goldgruber a écrit:climatisation

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canic ... 03041.html

Image
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede makidoo » 23/08/2021 12:50

nexus4 a écrit:
Le Wonder of the Seas a quitté pour quelques jours les Chantiers de Saint Nazaire. Ces premiers essais en plein mer sont une étape incontournable avant la livraison, à Royal Caribbean, de ce géant qui pourra accueillir jusqu'à 9288 personnes.

Voilà, on a bien tiré des leçons du covid, fini le tourisme de masse :ok: :bravo:
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/08/2021 12:50

Si j'ai bien suivi, l'Amazonie risque encore de s'en prendre un coup avec l'ouverture d'une région à l'agriculture et aux ressources minières réclamée par l'état de Santa Catarina. Et autant pour les peuples autochtones. Ca ferait jurisprudence dans tous le pays.

Et a priori, hier il y a eu un vote dans le même sens dans l'état du Tocantins.

https://g1.globo.com/to/tocantins/notic ... vada.ghtml
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 25/08/2021 13:07

makidoo a écrit:
nexus4 a écrit:

Voilà, on a bien tiré des leçons du covid, fini le tourisme de masse :ok: :bravo:

M'ouais, remarque assez inutile. Je ne cautionne évidemment pas ce genre de paquebot, mais il faut garder à l'esprit qu'un tel projet, ça ne se décide/construit/abandonne pas comme ça, en quelques mois. La Covid n'a rien à voir avec, on parle d'investissements immenses sur des décennies. ;)

Le vrai problème, tel que tu le suggères, c'est le tourisme de masse (ici nautique) et ses impacts sur l'environnement et les populations (et l'architecture à Venise)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 26/08/2021 18:47

Je viens ici solliciter quelques avis et conseils, espérant tomber sur des retours d'expériences, sur votre vécu.

Je trouve de moins en moins de guêpes dans mon jardin. On ne va pas parler des vers luisants (un en vingt ans), l'affaire est pliée.
Cette raréfaction des guêpes est un phénomène assez récent, sans que je puisse le faire remonter à une date précise.
Quand on mange sur la terrasse, ma femme et moi, il arrive que de temps en temps une (j'écris bien : une) guêpe s'invite à la fête, là où, autrefois, et c'était il n'y a pas si longtemps, ces hymenoptères rappliquaient à quatre ou cinq.
Il y a deux jours, deux écorces de melon faisaient le bonheur de quatre mouches vertes en concurrence avec une seule guêpe, qui est restée jusqu'à la tombée de la nuit sur la partie sucrée et orange. Et le lendemain, j'étais attristé de découvrir une guêpe noyée dans un plat empli de liquide vaisselle.

J'ai la chance aussi de profiter de la compagnie (pour combien de temps, compte tenu de la menace qui pèse sur elle ?) d'une xylocope (ou copine), une de ces majestueuses abeilles noires aux reflets bleutés ou violets, de taille appréciable et au bourdonnement doux et caractéristique. La plus grosse des abeilles solitaires, pourvue d'un dard mais très peu agressive, car ne vivant pas en ruche, sans organisation sociale, sans fonction guerrière. Comme l'année précédente, un matin elle m'a étudié de pied en cap, devant et derrière, en quelques minutes (mémorisait-elle alors des odeurs, des phéromones, d'autres signaux olfactifs ou chimiques que j'ignore ?) alors que je faisais quelques mouvements lents (qi gong) près de la bûche où elle vient pour ravitailler ses rejetons. A la suite de cet examen satisfaisant pour elle je l'espère (pas de menace à redouter pour sa descendance en gestation), elle ne s'approche plus trop, même si je vaque à proximité de sa progéniture. Je dois faire partie pour elle de l'environnement normal.

En revanche, ce qui me préoccupe, c'est d'avoir identifié sur la branche d'un arbre près de l'habitation, en train de se goinfrer de fourmis, quatre frelons asiatiques (aucun doute après vérifications) et ça, ça m'emmerde prodigieusement. Je sais qu'ils bouffent indifféremment les fourmis, les guêpes, les abeilles, les chenilles et larves diverses, etc... tout ce qu'ils peuvent coincer dans leurs mandibules. Il faut à tout prix que je me débarrasse de ces importuns qui sont venus sans invitation et sans le moindre visa. Désolé, il n'y aura pas de billet retour, ni pour Wuhan, ni pour ailleurs. :nononon:
Il existe, semble-t-il, des pièges spécifiques ménageant des trous d'évacuation pour les abeilles ou les guêpes qui se seraient aventurées dans le piège à frelons. En avez-vous déjà utilisé ? Les avez-vous bricolés vous-même ? On dit que c'est le mieux pour créer un piège vraiment sélectif, à la fois en perçant des trous suffisants larges pour ménager une évasion des guêpes mais trop étroits pour que les frelons se fassent la belle, et avec le mélange attractif maison : en plus d'un sirop au puissant arôme, l'ajout d'un peu d'alcool (vin et bière sans excéder une proportion de 10 à 20%, auraient pour effet de repousser les abeilles).
Les guêpes, je les ai plutôt à la bonne même si elles piquent de temps à autre (quand elles se fourvoient sous un tee-shirt, par exemple !), mais je ne sais pas distinguer en leur sein l'espèce Philanthus triangulum qui chasse exclusivement les abeilles. Celles de cette famille ne sont pas les bienvenues mais comme je ne sais pas les reconnaître (sur le terrain), elles bénéficient du doute, les veinardes. ;)

Pour ces frelons aux ocelles bridés et à face de citron, si vous avez réglé la question sans bousiller les écosystèmes de votre environnement proche, je suis preneur de tout conseil. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 26/08/2021 19:17

Les frelons asiatiques destructeurs, en même temps, si tu les accueilles chez toi, c'est une manière de les avoir à l'oeil et de les surveiller.

C'était le conseil de Sandrine Rousseau.

Sinon, plus sérieusement, un frelon asiatique, ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça pose problème. 4, cela veut dire que le nid n'est pas loin. Mieux vaut essayer de repérer où ils vont, remonter jusqu'au nid, même si cela nécessite de la patience et du temps, afin de détruire la ruche radicalement.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fanche » 26/08/2021 19:42

Dylandog qui visiblement a des abeilles présentait un piège maison il me semble sur le sujet animaux de compagnie.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 26/08/2021 19:58

LeJoker a écrit:Les frelons asiatiques destructeurs, en même temps, si tu les accueilles chez toi, c'est une manière de les avoir à l'oeil et de les surveiller.
:lol:
Ils sont tous fichés "S" désormais. :D

fanche a écrit:Dylandog qui visiblement a des abeilles présentait un piège maison il me semble sur le sujet animaux de compagnie.
Merki. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yog-volo » 26/08/2021 20:29

Piéger les frelons asiatiques en août/ septembre, ça ne sert plus à grand chose. il y a un nid pas loin et il va y en avoir de plus en plus jusqu'en octobre/novembre :cry:
il faut mettre des pièges à partir de février pour piéger les reines et empêcher les nids à venir. C'est ce que je fais chaque année et le voisinage peut me remercier ;)
Pour les pièges, il y a pas mal d'exemples sur le ouèbe, ces bestioles adorent la bière, le vin blanc, le sucre, mais surtout en février/mars/avril à la sortie d'hibernation et qu'elles ont rien à se mettre sous les mandibules...
Fichiers joints
P1030962a_m.jpg
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 26/08/2021 20:35

Cabarezalonzo a écrit:J'ai la chance aussi de profiter de la compagnie (pour combien de temps, compte tenu de la menace qui pèse sur elle ?) d'une xylocope (ou copine), une de ces majestueuses abeilles noires aux reflets bleutés ou violets, de taille appréciable et au bourdonnement doux et caractéristique. La plus grosse des abeilles solitaires, pourvue d'un dard mais très peu agressive, car ne vivant pas en ruche, sans organisation sociale, sans fonction guerrière. Comme l'année précédente, un matin elle m'a étudié de pied en cap, devant et derrière, en quelques minutes (mémorisait-elle alors des odeurs, des phéromones, d'autres signaux olfactifs ou chimiques que j'ignore ?) alors que je faisais quelques mouvements lents (qi gong) près de la bûche où elle vient pour ravitailler ses rejetons

C'est d'un style très ampoulé et un peu ennuyant, mais le fond est fort intéressant, ce qui me motive à citer ce pénible extrait pour réagir, afin que ceux qui seraient un peu rebutés par la forme choisie par Cabarez en saisissent cependant tout l'intérêt à la lumière de mon contrepoint.

Effectivement, j'ai été témoin, et cible, de ce comportement de "scanning". La bête fait du sur-place, face à moi, calme mais déterminée. J'ai cru que c'était un comportement isolé. Ton témoignage semble indiquer le contraire. Si quelqu'un a des précisions ou une explication...
Dernière édition par LeJoker le 26/08/2021 21:05, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fanche » 26/08/2021 20:40

Cabarezalonzo a écrit:J'ai la chance aussi de profiter de la compagnie (pour combien de temps, compte tenu de la menace qui pèse sur elle ?) d'une xylocope (ou copine), une de ces majestueuses abeilles noires aux reflets bleutés ou violets, de taille appréciable et au bourdonnement doux et caractéristique. La plus grosse des abeilles solitaires, pourvue d'un dard mais très peu agressive, car ne vivant pas en ruche, sans organisation sociale, sans fonction guerrière. Comme l'année précédente, un matin elle m'a étudié de pied en cap, devant et derrière, en quelques minutes (mémorisait-elle alors des odeurs, des phéromones, d'autres signaux olfactifs ou chimiques que j'ignore ?) alors que je faisais quelques mouvements lents (qi gong) près de la bûche où elle vient pour ravitailler ses rejetons

J'ai découvert ces grosses bestioles il y a quelques années. Impressionnantes et pas du tout invasives (comme des abeilles quoi). Pour le "scan" la première fois j'ai cru à de nouveaux drones militaires. A bien les zieuter elles sont très classes
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 26/08/2021 23:46

:ok: Merci Yog-volo pour ton commentaire. Pour l'instant, en effet, il s'agit seulement pour moi d'éliminer quelques individus à l'appétit insatiable pour protéger les abeilles ou les guêpes que j'aimerais voir réinvestir les lieux. Mais j'ai bien noté que le prochain rendez-vous à ne pas rater, dans la lutte anti-frelons asiatiques, notamment piéger une reine, ce situera vers octobre-novembre.

Je suis heureux (bien qu'ampoulé) d'apprendre aussi que je ne suis pas le seul à avoir constaté cette façon d'examiner l'humain qu'ont certains hyménoptères. Nous avons tendance, spontanément, à nous croire les seuls capables d'estimer et d'évaluer un autre animal. Mais nous ne laissons pas les animaux indifférents. Beaucoup nous craignent (araignées, lézards, etc...) alors que d'autres, intrépides, reviennent inlassablement se poser sur notre main ou notre assiette (mouches). Certains nous observent, plus ou moins discrètement.
Ces xylocopes comme certains bourdons ou abeilles solitaires le font donc ouvertement. C'est assez plaisant à constater. Il nous appartient de faire que chacun trouve sa place dans l'espace à partager.

Une anecdote vécue l'été dernier, en 2020, chez des amis dans l'Aude. Le mec a un certain vécu : plusieurs tours du monde comme cuistot sur des barlus, chargé de la tambouille chez un milliardaire aux Etats-Unis.
Dans une sorte de patio, un ou deux de ces spécimens noirâtres butinaient paisiblement dans la treille mais aussi sur les plantes au sol, s'égaraient un peu dans le périmètre où nous prenions l'apéro. Ces gens-là, qui ont pourtant les méninges d'aplomb, étaient quasiment paniqués en entendant le vrombissement feutré des élytres. Ils voulaient flytoxer ces bestioles qui ne s'intéressaient qu'au pollen des fleurs. Heureusement qu'on avait internet sur les portables, j'ai pu leur montrer de quelles bestioles il s'agissait et les convaincre de renoncer à leurs intentions exterminatrices (ils étaient à moitié convaincus, mais en ma présence, ils se sont faits violence, faisant mine de se ressaisir, nonobstant quelques gestes brusques pour écarter les importuns). J'ai compris qu'à 70 ans révolus, ces gens étaient incapables de faire la différence entre une abeille de ruche, une osmie, un bourdon, une guêpe et peut-être un taon.
Quant aux araignées et faucheux, ils leur menaient la vie dure aussi. Sous prétexte de faire le ménage et de bien tenir la maison. :D Je ne savais même pas qu'il existait des produits vendus pour tuer ces bestioles spécifiquement (d'après les mentions figurant sur ces poisons en bombes, mais je ne peux croire une seconde qu'il n'y ait pas des victimes collatérales de la pulvérisation, en dehors des prédateurs naturels des arachnides).

Comme quoi, la protection des écosystèmes, au quotidien et au niveau domestique, ce n'est pas gagné d'avance. :D

fanche a écrit:J'ai découvert ces grosses bestioles il y a quelques années. Impressionnantes et pas du tout invasives (comme des abeilles quoi). Pour le "scan" la première fois j'ai cru à de nouveaux drones militaires. A bien les zieuter elles sont très classes
:ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 27/08/2021 19:04

Coïncidence, article du jour :
https://www.reuters.com/world/europe/fr ... 021-08-26/

Et du coup recherche rapide sur youtube :
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cabarezalonzo » 27/08/2021 19:19

Merci Brian, ce piège est génial. Particulièrement adapté aux apiculteurs (ce qui n'est pas mon cas). :bravo:
Il préserve les guêpes tout comme les frelons européens. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Corail » 02/09/2021 11:51

Cabarezalonzo a écrit:En revanche, ce qui me préoccupe, c'est d'avoir identifié sur la branche d'un arbre près de l'habitation, en train de se goinfrer de fourmis, quatre frelons asiatiques (aucun doute après vérifications) et ça, ça m'emmerde prodigieusement. Je sais qu'ils bouffent indifféremment les fourmis, les guêpes, les abeilles, les chenilles et larves diverses, etc... tout ce qu'ils peuvent coincer dans leurs mandibules. Il faut à tout prix que je me débarrasse de ces importuns qui sont venus sans invitation et sans le moindre visa. Désolé, il n'y aura pas de billet retour, ni pour Wuhan, ni pour ailleurs. :nononon:

Je pense que la Nature est bien faite, et que depuis que l'on essaie de faire mieux, on "se perd" de plus en plus :
mon raisonnement est de me demander, quel est le prédateur naturel, qui contribuera à inclure ce frelon dans la chaine alimentaire ?
le frelon asiatique compte peu de prédateurs en Europe.
Quelques oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur, le Guêpier d'Europe, ou les mésanges sont d'actifs chasseurs de larves et d'insectes. Mais seule la Bondrée apivore est capable d'attaquer des nids entiers de frelons

(la mésange est redoutable pour bouloter les nids de chenilles processionnaires)

Si on sème des plantes mellifères, les insectes vont préférer se gaver du pistil de la plante plutôt que de la nourriture des humains.
Exemple chez nous : la table de la terrasse est juste à côté d'une monstrueuse lavande, qui est entourée d'un massif de bourrache. Les insectes préfèrent la lavande que notre nourriture ! ;) et ils nous laissent tranquilles !
Pour les oiseaux, je leur propose des boules de graisse, mais ils ont l'air un peu snob... ils préfèrent les insectes ! :fant2:
et les chats errants aiment chasser les oiseaux
et les chats se font bouloter par les renards qui rodent dans la foret qui entoure le village.
Bon, un renard a attrapé mes deux coqs et une des deux poules il y a quelques mois, mais ce glouton n'ayant pu emporter qu'un coq, il nous a laissé l'offrande des deux autres, qui ont été préparés (religieusement) et servis à table.
Cela m'a bien arrangée, je n'ai pas eu à les tuer !
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Cabarezalonzo » 02/09/2021 13:49

Corail a écrit:Je pense que la Nature est bien faite, et que depuis que l'on essaie de faire mieux, on "se perd" de plus en plus
Oui, c'est mon point de vue également. Elle est si complexe à appréhender, on ne comprend de son fonctionnement que des bribes, même si on sait envoyer des engins sur Mars.

Corail a écrit:mon raisonnement est de me demander, quel est le prédateur naturel, qui contribuera à inclure ce frelon dans la chaine alimentaire ?
Idem.

Le frelon asiatique compte peu de prédateurs en Europe.
C'est ce qui me dérange. Et me contraint d'agir, pas forcément d'une façon bien reluisante ni compatible avec mon éthique puisque la facilité consiste à les piéger.
D'autant plus que ces frelons, dont j'aperçois désormais une bonne dizaine d'individus vaquer à leurs occupations, ne sont pas embêtants. C'est le déséquilibre écologique qu'ils risquent de provoquer qui me gène. J'ai des osmies au printemps, une ou deux xylocopes, quelques abeilles de ruche qui viennent d'on ne sait d'où butiner les fleurs du jardin, de nos arbres, plus quelques guêpes qui viennent de moins en moins souvent s'inviter à table.
Je ne voudrais pas que les frelons asiatiques fassent du tort à ces sympathiques animaux du jardin, qui ne me dérangent pas. Tout ce qui relève du monde des abeilles (osmies, bourdons, xylocopes, etc...) reste, comme tu le dis, tanqué dans le pollen des fleurs. Tout ces hyménoptères produisent une jolie musique et quelques agréables vibrations dans l'air. Visuellement, c'est aussi un ravissement de les observer. Les guêpes également, d'ailleurs, même si parfois elles nous offrent un spectacle assez violent, plus cruel (comme les frelons, asiatiques ou non) quand elles se battent contre un autre animal (larve, etc...).

Corail a écrit:Quelques oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur, le Guêpier d'Europe, ou les mésanges sont d'actifs chasseurs de larves et d'insectes. Mais seule la Bondrée apivore est capable d'attaquer des nids entiers de frelons
Tu me l'apprends. :ok: Malheureusement, comment attirer ce volatile dans mon jardin ? :-D

Corail a écrit:la mésange est redoutable pour bouloter les nids de chenilles processionnaires.
Je le savais mais je croyais, jusqu'à une époque récente, qu'à l'instar d'autres oiseaux, elle ne pouvait les ingurgiter qu'aux deux premiers stades larvaires, avant l'apparition du venin urticant dans les poils. Or, il semblerait que la mésange soit capable de manger les chenilles à n'importe quel stade de leur développement larvaire. :respect:
J'ai toujours aimé les mésanges et en revanche, je n'ai pas davantage de pitié pour les chenilles processionnaires que pour les moustiques. Même s'i ces derniers constituent une source de nourriture pour les pipistrelles. :love:

Corail a écrit:Bon, un renard a attrapé mes deux coqs et une des deux poules il y a quelques mois, mais ce glouton n'ayant pu emporter qu'un coq, il nous a laissé l'offrande des deux autres, qui ont été préparés (religieusement) et servis à table.
Un coq et une poule, tu as dû pouvoir inviter un peu de monde pour déguster ces délicieuses volailles ? Ou alors en congeler un des deux ? Merci le goupil !... C'est dommage pour l'autre coq, mais la consolation c'est de se dire que la famille renard n'a pas du gaspiller. Et les reliefs abandonnés par les renards ont dû faire le bonheur d'autres animaux. Merci pour eux... ;)

Corail a écrit:Cela m'a bien arrangée, je n'ai pas eu à les tuer !
Je ne sais pas si tu récupères le sang de tes bêtes quand c'est toi qui les tues ?
Ma grand-mère, c'est déjà ancien pour que je puisse m'en souvenir nettement, récupérait le sang du lapin qu'elle venait de tuer pour en faire une sorte de boudin en forme de crêpe, parce que cuit directement dans une petite poêle. Mais je ne saurais dire si elle faisait la même chose avec les poules ? Peut-être le fais-tu ?
En tout cas, j'ai gardé d'elle le plaisir de déguster la tête de la volaille (je mange absolument tout - sauf les petits os, la plupart du temps pointus - crête et barbillons, langue, muscles fins des joues, vraiment délicieux :food: ). Comme pour les poissons (sauf thon, espadon, requin, cabillaud, hélas, dont on n'achète le plus souvent que des morceaux...). J'aime que l'animal puisse conserver sa tête jusqu'au moment d'être servi (il garde sa dignité jusqu'à notre ingestion). Cela permet aussi d'avoir davantage conscience que nous sommes des prédateurs (sauf si végétariens ou adeptes du véganisme) et de la précieuse vie qui fut celle de ces bêtes dont nous profitons de la chair autant exquise que précieuse (apport d'indispensables protéines, acides gras, etc...).
Ceci dit, je mange assez peu de viande (deux ou trois fois par semaine), le fromage (au lait cru, si possible) étant le produit d'origine animale que je consomme le plus. Et les œufs, de façon indirecte (omelettes, gâteaux, etc...).
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jxmckie » 02/09/2021 14:33

Pour les frelons je confirme. Installation de pieges des la fin fevrier ou Mars. En quelques jours je peux retrouver plus d'une dizaine de frelons dans un meme piege.
la recette: 1/3 de sirop de cassis, 1/3 de biere et 1/3 de vin blanc. ce dernier c'est pour faire fuir les abeilles.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 02/09/2021 14:36

Quand tes frelons sont pris au piège, que fais-tu ?
Tu les laisses mourir à petit feu ? Tu immerges ton piège pour noyer les bestioles ? Tu les flytoxes ?

[Révéler] Spoiler:
Ou tu les envoies en Chine, par la Poste ? Retour de courrier... :lol:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jxmckie » 02/09/2021 17:25

cirrhose :D
jxmckie
BDéphile