Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede bru » 17/09/2021 07:24

Message précédent :
A la déjà très longue liste des idées à la con des écolos d'EELV, on peut rajouter cette toute dernière :

https://www.valeursactuelles.com/politi ... un-enfant/

A croire qu'ils ne tentent plus d'exister dans les media que par leurs faits d'armes stupides. Petit florilège :

- le maire de Lyon, Gregory Doucet, qui refuse le tour de France cycliste
( https://www.huffingtonpost.fr/entry/gre ... 74bc18721e)

- le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, qui refuse un sapin de Noël
( https://www.lefigaro.fr/vox/politique/i ... i-20200916)

- le maire de Lyon, Gregory Doucet (encore lui) qui refuse un passage de la Patrouille de France en hommage aux soignants
( https://www.marianne.net/societe/survol ... et-nouveau)

- la maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, qui déclare que "L'aérien ne doit plus faire partie des rêves d'enfants aujourd'hui"
( https://www.lefigaro.fr/politique/l-aer ... e-20210407)

- le conseiller municipal de Vincennes, Quentin Bernier-Gravat, qui refuse une subvention à des voiliers sous prétexte de pollution
( https://www.francetvinfo.fr/politique/e ... 73725.html)

- la candidate aux primaires Sandrine Rousseau et son hommage à "Jean-Pierre Belmondo"
( https://www.lepoint.fr/societe/jean-pau ... 014_23.php )

Ne me demandez pas pour qui je ne vais sûrement jamais voter aux prochaines élections.
Dernière édition par bru le 17/09/2021 11:35, édité 1 fois.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sergent latrique » 17/09/2021 09:27

Oui, mais "personne en capacité de porter un enfant", c'est trop vague, le porter comment ? seul ? à plusieurs ? sur le dos, les épaules ? les bras ? le porter sur les nerfs ?
Ca n'a rien à voir mais je lisais un message sur un autre site hier, une instit écrivait "production d'écrit" et je me suis rappelé que c'était le terme consacré pour "rédaction".
Quand on remplace un mot simple par une litanie de verbiage, c'est que les idées et les mots perdent leurs sens.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 17/09/2021 09:32

"personne en capacité de porter un enfant"

J'apprend que je suis une femme
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 17/09/2021 09:40

j'aimais bien le sketch des guignols avec un rassemblement de verts et chaque intervenant, levant la main, se présente avec son nom et sa "frange" du parti. Genre, Etienne Michau, Ecologie et Boudin. Micheline Badard, Ecologie et papillons. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 17/09/2021 09:41

D'ailleurs parler d'EELV sur le sujet écologie devrait être considéré comme hors sujet :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Miss Goldgruber » 17/09/2021 09:45

Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 17/09/2021 10:30

On part de la question de la " capacité d'adaptation " à l'idée d' " adaptation juste ", ce qui n'est pas la même chose.
Comme si on considérait comme un " acquis social " la colonisation par l'Homme de toute la planète.

Les changements climatiques, les catastrophes naturelles ont toujours existé.
Certaines espèces s'adaptent, migrent, évoluent, et d'autres pas.

Quand à l'adaptation technique, si par le passé elle a mis des siècles pour progresser, elle accélère de manière exponentielle.
On l'a vu justement avec la vaccination.

Après, OK avec la conclusion sur la prise de conscience écologique & la responsabilisation. :lire:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 17/09/2021 20:03

Les vrais sinon
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/09/2021 10:47

J'ai essayé le Bonjour au lait d'amande. C'est Végan.
Je m'attendais à "Pouah !" mais en fait, non, c'est comme la version de base.

Par contre, on est bien d'accord que le lait d'amande est catastrophique du point de vue écologique ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2021 11:44

qu'est-ce que tu entends par "bonjour" ?? j'imagine qu'il ne s'agit pas des salutations matinales que la bienséance t'oblige à offrir au voisin ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 20/09/2021 11:56

L'ami Ricoré, de bon matin, tout ca.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sergent latrique » 20/09/2021 12:53

Il se trouve que je suis gros consommateur d'amandes, que je fais venir directement d'Espagne par des petits producteurs d'Anadalousie. De la variété Marcona, excellente et sans amertume.

J'ai cherché quelques statistiques sur la production
https://www.atlasbig.com/fr-fr/pays-par ... 39-amandes
https://olivierfrey.com/agridata-n13-ev ... e-lamande/
https://www.planetoscope.com/fruits-leg ... andes.html

Et je trouve étonnant que l'Espagne avec 1,5 plus de surface cultivées produise 10 fois moins que les Etats-Unis, premier producteur mondial largement devant avec la production de Californie.
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2021 13:05

nexus4 a écrit:L'ami Ricoré, de bon matin, tout ca.

ah, oui. la pub des années 80 avec la famille modèle qui vit toujours en vacances dans une belle demeure campagnarde. je savais pas qu'ils foutaient du lait dans leur produit, jamais été client de ce genre de trucs.
(je fais partie de la toute petite minorité (moins de 2% du marché si j'ai bien compris) qui consomme encore du lait frais).

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 20/09/2021 13:20

Je n’ai pas la place au frigo pour stocker assez de lait frais pour toute la famille, et j’ai la flemme d’aller en acheter tous les jours ou tous les 2 jours. C’est dommage, c’est bon le lait frais
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2021 13:42

kobaia a écrit:Je n’ai pas la place au frigo pour stocker assez de lait frais pour toute la famille, et j’ai la flemme d’aller en acheter tous les jours ou tous les 2 jours. C’est dommage, c’est bon le lait frais

oui c'est bon, mais devenu tellement difficile à trouver. avant j'avais une combine avec ma superette qui m'en commandait 5L toutes les semaines dans une ferme du coin, mais depuis mon déménagement j'en suis réduit au lait de grande distribution. en plus le candia (le seul à peu près consommable) est souvent en rupture et il ne reste que cette infamie de lactel. je trouve d'ailleurs honteux que la législation européenne n'oblige pas les producteurs à indiquer le taux réel de lait dans leur produit. le soit disant lait entier et bien évidemment partiellement écrémé, et en général largement coupé de flotte, on doit tourner à 70-80% de lait. au japon on trouve du lait à 95%, voire 100%, c'est plus cher mais alors gustativement y'a pas photo. et au moins c'est marqué sur l'étiquette.

en tous cas, le lait UHT est tellement dégueu que je ne vois plus l'intérêt de boire du lait, et je ne comprends pas sa suprématie commerciale. il y a plein de domaines alimentaires où la qualité des produits réaugmentent peu à peu sous la pression des consommateurs, le lait doit être un des rares secteurs où la spirale descendante continue de sévir.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 20/09/2021 13:55

Tu as regardé avec la ruche qui dit oui ? Je peux en faire venir à la boutique partenaire chez moi mais il me faudrait un frigo dédié et je n’ai pas la place. Par contre ça coûte une blinde.

5 litres par semaine ? À la maison on consomme entre 12 et 15 de lait par semaine. Ça descendra quand le bébé en boira moins. Donc c’est du lait (UHT) bio Monoprix, avec 1 ou 2 litres de lait frais en prime, pour habituer les enfants au bon lait. Sans compter le lait pour les yaourts (frais, toujours). Mais c’est vrai que c’est pas bon le lait UHT. Et même le lait frais pasteurisé c’est moyen, je prends du microfiltré (Monoprix ou une autre marque).

Le top c’est quand je vais chez mes parents, ma mère va m’acheter du lait cru à la ferme, je me régale. Je suis la seule, tout le monde trouve degueu le lait cru dans ma famille, car trop gras.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 20/09/2021 13:57

J'en utilise pour faire des yahourt et je confirme un truc, quand je fais bouillir mon lait avant de mettre mes ferments je vois clairement la différence entre quand j'achète du lait entier frais en épicerie de qualité qui se fournit en ferme et le lait de grande distribution.

Etrangement le lait entier frais de grande distribution ne fait magiquement pas de crème après chauffage :roll:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede sergent latrique » 20/09/2021 14:20

Séquence souvenir d'enfance: quand j'étais gamin dans le Maine et Loire, le laitier passait deux fois par semaines avec sa camionnette dans notre quartier. C'était un fermier de Vauchrétien (ça parlera à Nexus, la foire aux lumas tout ça) et après avoir fait pouet pouet avec son klaxon (comme la voiture de la boulangère qui elle passait tous les jours) il venait déposer dans un grand faitout cinq litres de lait frais de la traite du matin en le puisant avec une mesure d'un litre dans un grand bidon d'alu.
On faisait bouillir les cinq litres de lait doucement en le surveillant pour voir se former l'épaisse crème aux arômes beurrés et la suprême gourmandise était d'étaler cette crème luisante sur une tartine et de la saupoudrer légèrement de sucre. :bave:
Un goût inoubliable.
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2021 15:01

kobaia a écrit:Tu as regardé avec la ruche qui dit oui ? Je peux en faire venir à la boutique partenaire chez moi mais il me faudrait un frigo dédié et je n’ai pas la place. Par contre ça coûte une blinde.

5 litres par semaine ? À la maison on consomme entre 12 et 15 de lait par semaine.

un grand verre le matin et un grand verre le soir, plus quelques gorgées ici ou là, ça fait le compte. mais 100% de ma conso c'est pour boire, pas de yaourt ni de patisserie à la maison. je vais me mettre en chasse d'une filière d'appro.

sergent latrique a écrit:Séquence souvenir d'enfance: quand j'étais gamin dans le Maine et Loire, le laitier passait deux fois par semaines avec sa camionnette dans notre quartier. C'était un fermier de Vauchrétien (ça parlera à Nexus, la foire aux lumas tout ça) et après avoir fait pouet pouet avec son klaxon (comme la voiture de la boulangère qui elle passait tous les jours) il venait déposer dans un grand faitout cinq litres de lait frais de la traite du matin en le puisant avec une mesure d'un litre dans un grand bidon d'alu.
On faisait bouillir les cinq litres de lait doucement en le surveillant pour voir se former l'épaisse crème aux arômes beurrés et la suprême gourmandise était d'étaler cette crème luisante sur une tartine et de la saupoudrer légèrement de sucre. :bave:
Un goût inoubliable.

mêmes souvenir en Sologne. d'abord il me suffisait de traverser la rue avec mon pot de lait pour aller faire le plein, puis quand le fermier a pris sa retraite on est passé à la fermière de l'autre côté du village et sa camionnette hebdomadaire. mêmes expériences de lait en train de bouillir et sa crème épaisse et goûteuse.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Frannck » 20/09/2021 15:08

J'ai beaucoup de chance, depuis notre dernier déménagement, j'ai la possibilité d'avoir du lait cru (bio) à un prix plus qu'abordable :1€/L. 5 litres le mercredi et autant le samedi ... On stocke les bouteilles au frigo et pas de problème (sauf une fois en 3 ans) en ne chauffant qu'au moment de consommer.

Les vaches sont des simmentales qui donnent plus de lait que certaines races plus rustiques comme l'aubrac, mais offre un lait bien gras. Contrairement aux fontaines à lait que sont les holsteins dont le lait sera beaucoup moins gras, on a cette très belle couleur jaune dans la casserole. Mes souvenirs sont trop lointains pour produire ma propre crème comme je le voyais enfant chez ma grand-mère :inlove:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 20/09/2021 15:12

Moi j'allais avec mon petit pot en fer avec le couvercle à clapets à 150m de chez moi, et on en buvait au cul de la vache en plus de remplir le pot. Qu'est ce que c'était bon. Tiède et tout.

Sinon jusqu'à il y a 6 mois j'avais une marchande de lait, mais ils ont déménagé le marché et plus moyen de trouver une place. D'un autre coté c'est pas plus mal, faut que j'arrête le lait entier. Voir le lait tout court.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro