Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede kbd63 » 16/03/2011 10:10

Message précédent :
Ceci dit, l'idée que tout le monde a le droit d'être propriétaire de son petit bout de jardin (je fais un raccourcis) est pour moi une ineptie totale.
La tendance aujourd'hui et de construire à "l'horizontale" alors qu'effectivement l'avenir fera que l'on sera obligé de vivre à la "verticale", ce qui induit évidemment des problèmes de ressources d'énergies palliatives au nucléaire entre autre, et à toutes les autres sources de production d'énergies actuelles. Le schéma n'est pas simple, faut-il amputer des terres agricoles à la production alimentaire pour produire de l'énergie solaire (qui est hélas la solution retenue aujourd'hui), et dans ce cas se livrer pieds et poings liés aux "spéculateurs alimentaires" pour se payer notre dose quotidienne d'énergie, ou faut-il être plus raisonnable, être réaliste, et se dire qu'il faut garder le terrain agricole pour nourrir les populations, trouver et non pas chercher des alternatives énergétiques, et savoir que "l'énergie nucléaire maitrisée" est quelque chose que l'on doit garder, pour une part restreinte de la production d'énergie, ceci pour une part raisonnable de l'énergie que l'on consomme?
Quel est le niveau de cette part raisonnable? On ne pourra le savoir que lorsque l'on aura trouvé ces autres sources alternatives d'énergie.
Essayez de faire le bilan de l'arrêt du nucléaire en le remplaçant par tout les modes d'énergies disponibles aujourd'hui, prenez en compte l'énergie utilisée pour la production de ces énergies, tenez compte des énergies grises, prenez en compte la production supplémentaire de C0², songez aux fausses estimations des réserves disponibles de ces énergies (25 années pour les réserves de brut accessibles aujourd'hui, 45 années pour les charbons accessibles aujourd'hui aussi) et ce sans compter l'augmentation de consommation si on ferme toutes les centrales, l'augmentation du coût de ces matière premières liés à la forte demande et liés au "seuil de réserve" aussi.
Le fait de vouloir cesser de produire de "l'énergie nucléaire" est une douce utopie, que même si les "verts" arrivaient au pouvoir, ceux là se garderaient bien d'appliquer sous peine de révolution nationale. Ce n'est pas de l'écologie que de vouloir faire cesser la production par les centrales, c'est de la stupidité voir de l'extrémisme (en général ça va de paire), se dire aux vues des évènement actuels au Japon qu'il faut cesse cette production dangereuse, c'est une production dangereuse pour tous par nature, c'est avoir une réaction viscérale et non réfléchie, merci les médias, mais en fait si on pose les faits, ce drame est la conséquence d'une catastrophe naturelle dramatique à laquelle se rajoute une catastrophe industrielle dramatique. Tout le monde focalise sur la centrale, mais le drame c'est le Tsunami et c'est là que l'on devrait avoir une réaction de solidarité et de questionnement, on recentre ce drame sur nos propres égos ce qui permet de botter en touches les problèmes nationaux. Le débat sur le fait que nos centrales sont les plus sures du monde (faux débat, d'ailleurs)permet pour l'instant de ne plus montrer l'incurie de notre gouvernement (ouf, on nous lâche la grappe!). Tant que l'on parle du Japon, on ne parle pas d'autre chose.

J'arrête là pour l'instant car un post trop long n'est jamais lu, je finirais celui-ci plus tard. ;)
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
J'ai été enfant de chœur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
(Audiard, mais moi aussi)
Avatar de l’utilisateur
kbd63
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 16/06/2003
Localisation: Roswell 63430
Age: 67 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Benvoila » 16/03/2011 11:07

Sur ce forum, tout le monde a bien compris que si elle était décidéé, la sortie du nucléaire ne se ferait pas en claquement de doigts et serait programmée sur un délai minimum d'une décennie. Même si pour le moment, il n'existe pas de solution alternative satisfaisante de "production d'énergie de masse", le fait de mettre le débat sur la place publique me semble une bonne chose, rien que par la message adressé aux compagnies d'électricité : "attention, vous n'êtes pas tous puissants".

Concernant les modes de production d'énergie, il n'y a pas une solution unique pour tous les cas de figure, mais des solutions diverses à appliquer en fonction des réalités locales.

L'idée qu'une habitation puisse produire une partie de sa propre énergie et le fait que ce ne soit plus une utopie constitue en soi une avancée. Evidemment, plus on dispose d'espace, plus on est en capacité de mettre en oeuvre les moyens de cette autonomie énergétique. Celui qui vit dans un bloc d'appartements dispose de beaucoup moins de latitude pour s'affranchir de la dépendance énergétique.
Avatar de l’utilisateur
Benvoila
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 22/01/2011
Localisation: Lille

Re: L'écologie et vous

Messagede kbd63 » 16/03/2011 12:23

Je fais de la formation sur les habitats dits "écologiques", c'est à dire les HQE, les BBC, l'habitat environnemental, et quelques autres, avec tout les systèmes connus sur le marché aujourd'hui, des plus industriels aux plus confidentiels en passant par les plus marginaux, et je peux vous assurer que la révolution énergétique n'est pas pour dans 10 ans, mais plus dans 30 à 50 ans, par la force des choses.
Qui plus est cette révolution devra entrainer un profond changement dans la vision "propriété de l'habitat" et ce que l'on considère comme une réussite sociale, "être propriétaire de son habitat" (pas la banque :lol: ), devra être revu pour laisser la place à plus de locatif, la construction "productrice" ne sera absolument pas accessible à l'ouvrier ou l'employé, voir peut être même au cadre moyen.
Quand au fait que l'habitat puisse produire sa propre énergie n'a jamais été une utopie, c'est mis en application depuis des décennies, j'ai déjà moi-même une pratique d'une vingtaine d'années, et c'est une application de terrain depuis plus de 50 années pour le gaz (méthanisation), les micro-centrales électriques (eau ou air) existent aussi depuis plus de 50 années. Le fait que ces process ne soient plus utilisés sont uniquement le fait des gouvernements successifs liés aux industriels (qui ont interdit ces usages plutôt que de les réglementer) qui fait que l'on a oublié que ces outils existent.
Miracle! On découvre l'écologie, vive le Grenelle de l'environnement, il existe de nouvelles formes d'énergies! Foutaises, c'est "la peur du vide" qui induit des comportements stupides, en plus de l'appât du gain irrépressible.
Ce Grenelle est pour moi une vaste foutaise, qui n'a permis qu'une chose: ouvrir des marchés! La volonté n'est pas écologique, mais économique. Il y a devant chez moi (à environ 20 km, ouf) une décharge, le méthane est brulé par torchère plutôt que d'en faire quelque chose et il en va de même pour beaucoup d'autres choses.
Tiens, je me suis fabriqué, parce que j'aime la bonne bouffe, un fumoir à viande et poissons entre autre et j'utilise les copeaux de la scierie pas loin de chez moi, qui elle paye pour mettre ces "déchets" en décharge :shock: , on croit rêver!
Pas de solution unique pour la production d'énergie? Bien sûr, c'est pour ça que les éoliennes turbines de toit sont interdites en France, ce sont les plus silencieuse et elles commencent à produire avec un vent de 3 km/h, mais pas rentables. Pour qui?
Les procédés de micro production existent, mais il faut en passer par des procédés industriels, contrôlés par les industriels eux même. Et bien sûr leur verser leur écot, ça va de soi. :grrrr:
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
J'ai été enfant de chœur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
(Audiard, mais moi aussi)
Avatar de l’utilisateur
kbd63
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 16/06/2003
Localisation: Roswell 63430
Age: 67 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Corail » 16/03/2011 13:34

kbd63 a écrit:Pas de solution unique pour la production d'énergie? Bien sûr, c'est pour ça que les éoliennes turbines de toit sont interdites en France, ce sont les plus silencieuse et elles commencent à produire avec un vent de 3 km/h, mais pas rentables. Pour qui?
Les procédés de micro production existent, mais il faut en passer par des procédés industriels, contrôlés par les industriels eux même. Et bien sûr leur verser leur écot, ça va de soi. :grrrr:

Très intéressantes tes interventions ! ;)

Pour le "micro-éolien" dont tu parles :
Est-ce que tu connais leur nombre de décibels ?
J'imagine que ce n'est pas plus bruyant qu'une bicyclette ou qu'un moulin à vent ! :fant2:

edit : j'ai trouvé : 30 à 45 db !
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6048
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 58 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kbd63 » 16/03/2011 13:59

Certaines descendent en dessous des 25 db. Si, si, ça existe, c'est lié à la conception même de la turbine, pas d'effet "sirène".
Edith est là: un lien gouvernemental
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-tarifs-d-achat-de-l,12195.html
Sachant que les industriels producteurs qui bénéficient d'un tarif privilégié ont fait en sorte de "geler" les installations des particulier à ce jour.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
J'ai été enfant de chœur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
(Audiard, mais moi aussi)
Avatar de l’utilisateur
kbd63
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 16/06/2003
Localisation: Roswell 63430
Age: 67 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kbd63 » 16/03/2011 16:10

Je profite, j'ai besoin de retours sur les stations de potabilisation individuelles, quelqu'un pour me donner des infos?
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
J'ai été enfant de chœur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
(Audiard, mais moi aussi)
Avatar de l’utilisateur
kbd63
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 16/06/2003
Localisation: Roswell 63430
Age: 67 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Corto Jyl » 16/03/2011 22:29

21h30 Les réacteurs 3 et 4 hors de contrôle
L'agence japonaise de sécurité nucléaire a indiqué que les deux piscines de stockage étaient en état d'ébullition et que le bassin de la piscine du réacteur n°4 pouvait être à sec à l'heure actuelle. L'agence a indiqué que, sans une intervention rapide, la situation pouvait "atteindre un niveau critique sous deux jours". En effet, si un nouvelle explosion faisait sauter le toit d'un des deux réacteurs, le combustible nucléaire se retrouverait alors à ciel ouvert et empêcherait pendant très longtemps toute intervention humaine dans la zone.
Sur un autre forum quelqu'un a fait une remarqie très juste "Les moyens déployés semblent vraiment dérisoires face au désastre: 1 hélico et 1 camion, c'est ahurissant."
Moi aussi ça me semble vraiment ridicule en regard de la catastrophe :shock:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: L'écologie et vous

Messagede Benvoila » 16/03/2011 22:42

Corto Jyl a écrit:Sur un autre forum quelqu'un a fait une remarqie très juste "Les moyens déployés semblent vraiment dérisoires face au désastre: 1 hélico et 1 camion, c'est ahurissant."
Moi aussi ça me semble vraiment ridicule en regard de la catastrophe :shock:

C'est aussi ce que je me dis, mais j'ai lu quelque part que les routes sont gelées. Ceci ajouté au fait qu'il ne doit plus y avoir beaucoup de routes praticables dans les environs du fait du raz de marée. Donc il y aurait des problèmes d'acheminement du matériel.

Et pour couronner le tout, la situation a tellement dégénéré qu'il devient impossible à tout être humain de s'approcher de la zone des réacteurs sans y laisser sa vie. Il y a encore une cinquantaine de héros qui tentent de faire quelque chose mais qui vont tous y rester un par un. A Tchernobyl, on avait utilisé 600.000 "liquidateurs" en se gardant bien de leur expliquer la situation (combien de survivants déjà ?) . Ici, les volontaires ne vont pas être légions.

Pour ce qui est de l'utilisation du matériel radio commandé, en 1986, les radiations empêchaient la commande à distance, c'est toujours le cas 25 ans après ?

127 millions d'habitants et un tiers du territoire inutilisable...

Et ce n'est pas fini, vont suivre des scènes de panique, je pense que les japonais ne sont pas informés en totalité de l'ampleur de la catastrophe.
Avatar de l’utilisateur
Benvoila
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 22/01/2011
Localisation: Lille

Re: L'écologie et vous

Messagede Brian Addav » 16/03/2011 23:39

apparemment, aujourd'hui ils essayaient de déblayer les routes pour amener des camions pompe.

Pour tchnernobyl, pour les robots utilisés, les pbs étaient divers. Pb de radio commande, carte électronique qui pétaient à cause des radiations, y'a pas un robot qu'a fonctionné, c'était trop fort. (et pourtant tous les pays avaient envoyé les leurs pour tester).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56336
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Corto Jyl » 17/03/2011 06:39

Benvoila a écrit:C'est aussi ce que je me dis, mais j'ai lu quelque part que les routes sont gelées. Ceci ajouté au fait qu'il ne doit plus y avoir beaucoup de routes praticables dans les environs du fait du raz de marée. Donc il y aurait des problèmes d'acheminement du matériel.


Putain, manquerait plus que le mont Fuji entre en éruption, après une réplique suivi d'une explosion nucléaire [:lega]

Sinon reste une dernière solution
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: L'écologie et vous

Messagede Corto Jyl » 17/03/2011 11:49

11h36 - Les canons à eau sont à l'arrêt à la centrale de Fukushima en raison du niveau élevé de radioactivité, rapporte NHK.
Image

Image
"Nous sommes désolé"

Image
"Vous allez tous mourir"
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: L'écologie et vous

Messagede radar » 17/03/2011 12:58

Il y a deux ans, l'AIEA a informé le Japon des risques encourus par ses centrales nucléaires.

"Un câble diplomatique américain auquel le Telegraph a eu accès révèle qu’un expert de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’était inquiété de ce que les réacteurs japonais n’étaient conçus que pour résister à des séismes d’une magnitude de 7 degrés.

Selon ce document, le responsable de l’AIEA avait indiqué lors d’une réunion du Groupe sur la sûreté et la sécurité nucléaires du G8 à Tokyo, en 2008, que les critères de sécurité du Japon étaient obsolètes.

« Il a expliqué que les normes concernant la sécurité nucléaire n’avaient été révisées que trois fois en 35 ans et que l’AIEA les réexamine maintenant », indiquait le câble à l’époque.

« Le responsable a également noté que des séismes récents avaient dans certains cas été au-delà des limites prévues pour certaines centrales nucléaires et qu’il s’agit d’un problème sérieux qui est maintenant en train de conditionner les travaux de sécurité sismique », ajoutait le document.

Le gouvernement a répondu en construisant un centre de réponses aux urgences sur le site de Fukushima, mais la centrale était toujours conçue pour ne résister qu’à des séismes de magnitude 7. "
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 01/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 17/03/2011 13:12

sir vladimir a écrit:
choregraphe a écrit:pour couvrir 20 millions de toits sur le marché francais, cela doit correspondre a peine a la consommation de silicium par intel [:fantaroux:2]


je réitère ma question tu les trouves où tes 20M de toits?

Parce que le coup du les villes vont changer... effectivement elles vont changer et devenir beaucoup plus grande et concentrée car la coup du carburant fait que les gens ne pourront plus être éloignés de leur lieu de travail et donc tous concentrés autour des villes... en immeuble...


si tu suis mes propositions, le cout carburant est inclus
le nombres de toit doit etre assez proche de mon estimation et pour mon besoin on parle de 40 m² de panneau

sinon, je ne vois plus aucune raison de continuer a nous agglutiner dans les grandes villes, car 60% du travail est de la prestation intellectuelle, dans mon cas je pourrais travailler, avec les moyens actuels exactement de la même facon de chez moi et je suis loin d'etre le seul

je n'ai jamais dit que nous ferions le saut en deux jours egalement, mais quand j'entend notre "demeuré mental dixit Khadafi" dire que tout doit bouger tres vite dans le monde moderne SAUF LE NUCLEAIRE, je cherche la coherence dans son discours de hier :-D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5415
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede radar » 17/03/2011 13:29

http://www.enviro2b.com/2011/03/16/japo ... -annoncee/

"Quand Tsunehisa Katsumata, président de Tepco reconnaissait en juillet 2007, une « certaine inefficacité », après l'annonce de fuites radioactives dans sa méga centrale de Kashiwazaki-Kariwa, les autorités japonaises auraient dû se méfier. Car la catastrophe nucléaire en cours de Fukushima-Daiichi est loin d’être le seul accident imputable au géant nippon de l’électricité, connu pour ses dissimulations.(...)"
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 01/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Brian Addav » 17/03/2011 14:23

radar a écrit:Il y a deux ans, l'AIEA a informé le Japon des risques encourus par ses centrales nucléaires.

"Un câble diplomatique américain auquel le Telegraph a eu accès révèle qu’un expert de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’était inquiété de ce que les réacteurs japonais n’étaient conçus que pour résister à des séismes d’une magnitude de 7 degrés.

Selon ce document, le responsable de l’AIEA avait indiqué lors d’une réunion du Groupe sur la sûreté et la sécurité nucléaires du G8 à Tokyo, en 2008, que les critères de sécurité du Japon étaient obsolètes.

« Il a expliqué que les normes concernant la sécurité nucléaire n’avaient été révisées que trois fois en 35 ans et que l’AIEA les réexamine maintenant », indiquait le câble à l’époque.

« Le responsable a également noté que des séismes récents avaient dans certains cas été au-delà des limites prévues pour certaines centrales nucléaires et qu’il s’agit d’un problème sérieux qui est maintenant en train de conditionner les travaux de sécurité sismique », ajoutait le document.

Le gouvernement a répondu en construisant un centre de réponses aux urgences sur le site de Fukushima, mais la centrale était toujours conçue pour ne résister qu’à des séismes de magnitude 7. "


C'est énorme ça.
parce que bon, les centrales, elles ont résisté à un séisme de 8.9...

Il faut en conclure quoi ?
Que l'AIEA sont des incompétents ?
Que ceux qui sortent ça maintenant veulent juste stigmatiser les japonais ?

:siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56336
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Benvoila » 17/03/2011 15:28

Avatar de l’utilisateur
Benvoila
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 22/01/2011
Localisation: Lille

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 17/03/2011 15:33

Brian Addav a écrit:C'est énorme ça.
parce que bon, les centrales, elles ont résisté à un séisme de 8.9...



8.9 à l'épicentre, hein, pas sous la centrale ;)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33988
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Brian Addav » 17/03/2011 15:48

Olaf Le Bou a écrit:8.9 à l'épicentre, hein, pas sous la centrale ;)


9, il a été réévalué depuis.
par contre, ça devait quand même bouger à tokyo...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56336
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede mathslm » 17/03/2011 15:52

"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Avatar de l’utilisateur
mathslm
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 05/12/2003
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Corail » 17/03/2011 17:58

Effectivement, les spécialistes des mouvements des plaques s'attendent à un très gros séisme (genre M8-9) au sud de Tokyo, très prochainement.

Pour faire simple : actuellement, on "chauffe" les équipes de secours ? :D
Et surtout il faudrait peut-être inspecter les autres centrales en urgence, au Japon...
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6048
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 58 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Benvoila » 17/03/2011 18:06

Démonstration vient d'être faite que le nucléaire ne peut pas être confié au secteur privé. Dès qu'il y a des actionnaires, la sécurité des citoyens passe à la trappe. Nationalisation pour AREVA !
Avatar de l’utilisateur
Benvoila
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 22/01/2011
Localisation: Lille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités