arcarum a écrit:Le problème n'est pas de savoir si le nucléraire c'est bien ou ce n'est pas bien, dans tous les cas, vous savez que ce n'est pas bien.
Mais le gaz, comme le pétrole ou le charbon, ce n'est pas mieux.
Oui, la seule issue est en amont. Amélioration des rendements énergétique, isolation et norme sévère pour tout ce qui consomme de l'électricité.
arcarum a écrit:En effet, les seules vraies conséquence de l'usage du nucléaire, ce n'est finalement que le résidus dont la durée de vie est plus ou moins longue et plus ou moins dangereuse. Tant que le processus est bien maîtrisé et parfaitement contrôlé le risque est proche du néant.
Déchets dont il n'existe aucune solution fiable et opérationnelle pour le stockage ou le retraitement. C'est vrai que c'est trivial, autant les balancer à la mer comme les anglais dans les années soixante-dix (de toute façon il n'y a plus de poisson...)
Risque proche du néant
Tu dis ça comment en japonais ?
arcarum a écrit:Pour ce qui concerne les forme de production énergétique, la seule vraie comparaison serait l'hydro électrique, problème, il faudrait parfaitement détruire une bonne partie de nos paysage et noyer une bonne partie de nos campagnes afin d'obtenir des productions suffisantes pour nos besoins.
Vrai, on peut rajouter qu'en Europe, il n'existe quasiment plus de site pour construire des barrages rentables (comprendre assez gros).
Les solutions existent du côté du solaire et des autres sources alternatives. Qu'on injecte qu'une fraction des milliards auquel le nucléaire a droit et vous allez les voir les résultats (production solaire à grande échelle dans le Sahara et réseau intelligent).
arcarum a écrit:Maintenant si l'on regarde la production issue du charbon, du pétrole, voire pire le gaz, vous affrontez plusieurs problèmes de taille
- le coût de cette ressource qui tend à disparaître
- les problèmes de dépendances des pays consommateurs face aux pays producteurs qui sont souvent des dictatures,
- et une problématique écologique différente. en effet le nucléaire possède un risque de pollution à très long terme au niveau local, l'usage de produit dérivés du pétrole ou fossile à des conséquence à l'échelle de quelque génération (réchauffement planétaire)
L'uranium est également une ressource "finie". Il n'y a qu'à voir les envolées des prix ces dernières années.
Le bilan carbone de la filière nucléaire est comparable à celui des centrales à gaz modernes.
Niveau local, c'est un fait scientifique, le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière allemande.
arcarum a écrit:Si l'on opte pour un choix plus "écologie", savoir éolienne ou photovolotaique, les problèmes sont différents.
en effet, la production électrique généré par une éolienne (5MW en mer) est sans commune mesure avec celle d'une centrale nucléaire (1 000 à 1400 MW) Autant dire que les 53 tranches nucléaire française devrait alors être remplacées par 10 600 éolienne. Autant dire qu'on va exproprier sérieusement.
L'effet de masse joue en faveur du nucléaire, ce qui est bien pratique pour les industriels et la pensée néo-libéraliste du toujours plus gros et du "too big to fail". Il n'y a pas
une seule solution, mais une mosaïques de voie à suivre.
arcarum a écrit:Pour le photo voltaïque le problème est ailleurs
Déjà cela ne fait que près de 5 ans que les panneaux sont recyclables. Les première générations ne seront pas recyclable et finiront à la décharge... cool
Mais surtout leur production nécessite des éléments chimiques extrêmement rares que l'on ne trouve qu'en Afrique Central.. Ces éléments déjà rares vont l'être encore plus et comme la production est monopolisée par la Chine, autant vous dire que le prix ne pourra que monter pour une production pas forcément idéale actuellement.
Comme pour l'uranium dont la production, en dehors du Canada et de l'Australie est concentrée en Afrique. Areva se fournit quasi uniquement au Niger avec des méthodes qui n'ont rien à envier aux Chinois (qui dans leur approche en Afrique ne sont pas pires que celle des autres pays occidentaux).
arcarum a écrit:Donc à moins de jeter vos portables, vos ordinateurs, vos télé led derniers cris, il faut bien admettre que la fumée blanche d'une centrale nucléaire et sa pollution aux radios éléments vaut actuellement bien mieux que les autres méthodes de productions électriques actuelles. Moi aussi j'espère que ca changera, mais je ne suis pas prêt à pédaler pour avoir de la lumière.
Après moi le déluge, pourvu que je n'ai pas à changer de mode de vie. (on est tous comme ça
)