Aller, je rajoute mon grain de sel :
Pour le moment, il n'y a rien d'efficace comme alternative:
- l'éolien: pas si efficient ni efficace que ça, et énergétiquement cher à construire et faire fonctionner, sans parler du peu d'endroits réellement stratégiques disponibles.
- le solaire... certes, mais on n'a aucun recul: comment recycler les panneaux dans 20 ans?
- sur toulouse il y a une société qui recharge les batteries, ça peut sembler une bonne piste aussi, mais encore faut-il voir les produits utilisés (je n'ai pas l'info)
Du coup,
pour le moment, à mon avis, le plus raisonnable reste le nucléaire, en maitrisant les centrales, et en continuant à travailler sur le stockage et la dépollution des déchets (
le grand est et le centre de Bure )
Les savants français maitrisent quand même un minimum la question, alors comme dit Brian, wait and see, on n'a pas le choix.
De toute façon, nous sommes de grands consommateurs d'énergie, et la solution miracle n'existe pas.
Le même problème se pose pour le pétrole: si on roule à l'électricité, on revient à la problématique nucléaire.
Si on roule à l'eau, on fait comment pour expliquer aux pays pauvres que la ressource la plus fragile, et qiu leur manque souvent, va gentiment servir à nos moteurs?
La problématique empire avec la croissance de la Chine et de l'Inde, qui deviennent aussi gourmands en énergie que ces gaspilleurs de 'ricains.... et d'européens. (gaspillage, ou le cœur du problème, du moins à court terme, et qui ferait gagner du temps pour chercher une solution alternative)
Bilan: les chercheurs ont de beaux jours devant eux