Mirdhynn a écrit:ubr84 a écrit:Ne me remercie pas
Te fais pas de soucis
Et un jour tu comptes écouter un truc que je propose ou juste te foutre de moi te mets en joie ?
Mirdhynn a écrit:ubr84 a écrit:Ne me remercie pas
Te fais pas de soucis
ubr84 a écrit:Et un jour tu comptes écouter un truc que je propose ou juste te foutre de moi te mets en joie ?
ubr84 a écrit:que l'intérêt est dans la prise en compte des interdépendances.
Pouffy a écrit:ubr84 a écrit:que l'intérêt est dans la prise en compte des interdépendances.
Possible qu'avec un modèle économique décroissant... ou avec des ressources que la nature crée aussi rapidement que l'homme la consomme (bon courage).
nexus4 a écrit:Cadeau.
Et par intégrité morale je ne vous mets pas la tribune de Stéphane Bern.
ubr84 a écrit:J'ai lu ça ce week-end :
https://reporterre.net/Qui-est-Jean-Mar ... Reporterre
J'ai trouvé ça intéressant, Jancovici m'énervait et je n'arrivait pas bien à mettre le doigt sur le pourquoi.
Maintenant je sais
Longs articles :
Partie 1 : sa vie son oeuvre (pas la plus intéressante)
Partie 2 : ses approximations et erreurs techniques (intéressant et probablement sujet à controverse)
Partie 3 : le conséquences politiques de son discours (particulièrement intéressant à mon sens)
ubr84 a écrit:J'ai lu ça ce week-end :
https://reporterre.net/Qui-est-Jean-Mar ... Reporterre
J'ai trouvé ça intéressant, Jancovici m'énervait et je n'arrivait pas bien à mettre le doigt sur le pourquoi.
Maintenant je sais
Longs articles :
Partie 1 : sa vie son oeuvre (pas la plus intéressante)
Partie 2 : ses approximations et erreurs techniques (intéressant et probablement sujet à controverse)
Partie 3 : le conséquences politiques de son discours (particulièrement intéressant à mon sens)
kamandi a écrit:et moi pour une fois qui est voulu être sympa sans trop démolir l'article (qui est tout pourri)
bru a écrit:Je viens de lire quelques articles très intéressants qui se posaient la question de savoir si le nucléaire était plus ou moins dangereux que les énergies renouvelables ?
A priori, la question peut sembler idiote quand on pense simplement au nombre de victimes de Tchernobyl et Fukujima. Mais certaines études ont tenté de voir les choses de manière différente en étudiant le nombre de morts rapporté à la quantité d'énergie produite. Et là, on obtient des résultats surprenants.
D'abord :
https://www.clubic.com/energie-renouvel ... olien.html
Plus en détail :
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 0050#s0035
Et notamment :
Concernant l'électricité produite grâce aux matières fossiles, peu de surprise : en tête du classement, notamment en raison de la pollution.
Concernant le nucléaire, les chiffres peuvent paraître faibles, mais c'est principalement dû à l'énorme quantité d'énergie nucléaire produite, faisant de fait chuter le ratio. Et ça malgré les grands nombres de victimes des deux catastrophes de Tchernobyl et Fukujima, plus toutes les autres (maladies professionnelles des travailleurs du nucléaire,...)
Pour les énergies dites "propres", elles passent ainsi devant le nucléaire car le ratio dépend cette fois-ci de la faible quantité produite. En revanche, ce n'est pas très clair pour l'origine de ces décès (accidents/chutes des travailleurs sur les éoliennes? maladies liées aux travaux sur les matériaux composites? maladies liées au fait d'habiter à trop faible proximité des éoliennes ?)
kamandi a écrit:mais à partir du moment ou tu commences une phrase par "l'amateur des calculs du coin de table" quelle crédibilité cet article peut avoir ?
kiboko a écrit:C'est qui le grand nombre de victimes de Tchernobyl et Fukushima?
Jancovici néglige des aspects cruciaux, comme les déchets radioactifs, on l’a vu, mais aussi les conséquences des accidents nucléaires. Il serait fastidieux d’analyser ici ses affirmations à propos des conséquences des accidents de Tchernobyl et de Fukushima, mais retenons simplement que ces deux catastrophes ont eu un impact désastreux sur les pays qui en ont été victimes, impacts qui se font encore sentir aujourd’hui. La possibilité de la survenue d’un tel accident en France, qui est depuis 2014 reconnue et préparée par l’État, est un motif légitime de juger irrationnelle un nouveau développement de l’énergie nucléaire.
kamandi a écrit:Et effectivement une centrale photovoltaïque en plein désert avec un ensoleillement maximal et des terres arables inexistantes ça peut avoir du sens
En France ou en Belgique, faut m'expliquer l'intérêt
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité