Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede euh... si vous le dites » 21/05/2021 08:49

Message précédent :
thyuig a écrit:Tous les arguments sont recevables sur ce débat. Mon but n'était pas de pointer du doigt mais d'essayer de montrer en quoi la force de l'habitude est maitresse sur ce sujet.

Je trouve ça assez juste de pointer la force de l'habitude (et aussi de pointer que tous les arguments sont recevables).

Quand Bru écrit ce qui suit, je me dis que la force de l'habitude n'est pas la même chez moi que chez lui :
"Mais pour aller à mon boulot, pas le choix : 15 à 20' en voiture contre 30' à pied plus 50' mini dans les bus (sans compter les correspondances)"

Pour moi, le choix premier sera toujours le transport en commun. C'est ma force de l'habitude à moi.
Ca ne me dérange pas d'effectuer un trajet plus long en transport en commun que si je prenais la voiture. Je n'envisage d'ailleurs le trajet en voiture que si le trajet en transport en commun est impossible ou pratiquement impossible.
Si j'étais Bru, je marcherais quand il fait beau et je prendrais les transports en commun quand ce n'est pas le cas. Je n'envisagerais même pas de prendre la voiture.
J'évite le stress de la conduite en ville, les risques d'accident avec ma voiture, je peux dégager du temps pour lire (même en marchant, je lis). J'arrive au boulot l'esprit dégagé.

En pratique, pour me rendre au bureau, je mets pas loin d'1h30 en transports en commun (avec une succession de trajets à pied, en train, métro et tram) alors que si je prenais la voiture, ça me prendrait 45 minutes (à condition d'éviter les bouchons des heures de pointe).
Mais ça me va très bien comme ça.
J'aime les transports en commun. Je lis, je me repose, j'écoute les gens parler,...
Prendre la voiture ne m'intéresse pas et ne m'a jamais intéressé et j'organise ma vie en fonction de cette donnée.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fancomvous » 21/05/2021 09:05

Félicitations.
Sinon il y a aussi des gens qui se tapent 8h de boulot physique et salissant et qui ne voient pas la même opportunité que toi à se taper 3h par jour de transports en commun. Ils sont réellement fatigués de leur journée. Ils ont faim, ils veulent se décrasser, éventuellement profiter un peu de leurs gosses. Bref des trucs sans importance sans doute et moins valorisant que la lecture d'un bouquin, mais qui sont plus de l'ordre du besoin que de l'habitude.
J'ajoute que quand ils le peuvent, ils pratiquent le covoiturage. Certes pour essayer de faire quelques économies plus que par élan écologique, mais le résultat est le même.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede biborax » 21/05/2021 09:34

fancomvous a écrit:Félicitations.
Sinon il y a aussi des gens qui se tapent 8h de boulot physique et salissant et qui ne voient pas la même opportunité que toi à se taper 3h par jour de transports en commun. Ils sont réellement fatigués de leur journée. Ils ont faim, ils veulent se décrasser, éventuellement profiter un peu de leurs gosses. Bref des trucs sans importance sans doute et moins valorisant que la lecture d'un bouquin, mais qui sont plus de l'ordre du besoin que de l'habitude.
J'ajoute que quand ils le peuvent, ils pratiquent le covoiturage. Certes pour essayer de faire quelques économies plus que par élan écologique, mais le résultat est le même.

Oui mais là tu parles d’ouvrier, ce n’est pas les mêmes gens…
Des ouvriers…. voyons ils peuvent pas comprendre…. Mais c’est pas grave c’est une espèce en voie de disparition….
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 21/05/2021 10:21

:fant2: :ok:
(un bémol, dans la plupart des usines il y a des douches + vestiaires, et le décrassage est compris dans le temps de travail)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fancomvous » 21/05/2021 10:33

Enfin les ouvriers ils sont loin de travailler tous dans des usines hein? Et crois moi les chantiers qui concrètement peuvent proposer plus qu'un robinet et avec de la chance des toilettes mobiles dégueulasses, ben y'en a pas tant que ça. J'ai pratiqué 15 ans, j'en ai fait l'expérience... :D

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 21/05/2021 10:36

Sinon il n'y a pas que les ouvriers que ça soule de faire entre 1h30 et 2h de transport par jour. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 21/05/2021 10:38

Oui.
Mais eux ils sont vraiment fatigués.

:D

:arrow:

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 21/05/2021 10:39

fancomvous a écrit:Enfin les ouvriers ils sont loin de travailler tous dans des usines hein? Et crois moi les chantiers qui concrètement peuvent proposer plus qu'un robinet et avec de la chance des toilettes mobiles dégueulasses, ben y'en a pas tant que ça. J'ai pratiqué 15 ans, j'en ai fait l'expérience... :D

oui mais pour le coup ceux qui ne bossent pas en usines sont en général sur des chantiers itinérants, la question de la routine des transports en commun ne se pose pas vraiment.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fancomvous » 21/05/2021 10:44

Tu sais des chantiers de plusieurs mois ou années sans confort ça existe, des trucs importants même.
Certains avec un arrêt de bus pas loin que j'ai parfois utilisé d'ailleurs. Mais selon la distance et la durée je souligne juste que c'est plus pénible que ne le prétendent certaines théories confortables.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 21/05/2021 10:47

fancomvous a écrit:Oui.

Ouais voilà, ce sont les seuls à avoir des gosses. :lol:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede biborax » 21/05/2021 10:48

Olaf Le Bou a écrit:
fancomvous a écrit:Enfin les ouvriers ils sont loin de travailler tous dans des usines hein? Et crois moi les chantiers qui concrètement peuvent proposer plus qu'un robinet et avec de la chance des toilettes mobiles dégueulasses, ben y'en a pas tant que ça. J'ai pratiqué 15 ans, j'en ai fait l'expérience... :D

oui mais pour le coup ceux qui ne bossent pas en usines sont en général sur des chantiers itinérants, la question de la routine des transports en commun ne se pose pas vraiment.

Il y a aussi les petites mains invisibles, qui remplissent les rayons des supermarchés avec des horaires à la con, prendre les transports en commun n’est pas vraiment évident.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede euh... si vous le dites » 21/05/2021 11:15

Avant de monter sur tes grands chevaux, tu pourrais peut-être prendre la peine de lire ce que j'écris :

"Je trouve ça assez juste de pointer la force de l'habitude (et aussi de pointer que tous les arguments sont recevables)."
"Pour moi, le choix premier sera toujours le transport en commun. C'est ma force de l'habitude à moi."

Je n'ai jamais prétendu que mon choix et mes priorités valaient pour tout le monde.
Et je n'ai pas prétendu que ça me donnait une quelconque position morale supérieure.

Je voulais juste montrer que dans certains cas, dont le mien, le gain de temps lié au transport en voiture n'est pas nécessairement un facteur qui détermine le choix de ce mode de transport.
Je voulais juste montrer que, sans doute contre la pensée dominante du tout à la voiture, certains considèrent que prendre plus de temps dans les transports en commun que dans sa voiture est une réelle option.

Je peux tout à fait comprendre que pour des tas de gens, ce ne soit pas envisageable pour des tas de bonnes raisons.
C'est l'évidence-même. Mais ce n'était pas du tout le motif de mon intervention.

Biborax a écrit:Oui mais là tu parles d’ouvrier, ce n’est pas les mêmes gens…
Des ouvriers…. voyons ils peuvent pas comprendre…. Mais c’est pas grave c’est une espèce en voie de disparition….

Tu ne sais pas qui je suis, ni d'où je viens, mec.
Tes propos à la con, tu peux te les foutre au cul.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fancomvous » 21/05/2021 12:03

Par contre je ne sais pas ce qui est le plus agaçant, l'ultracrépidarianisme ou la grossièreté mode caillera tardive du net.
Franchement redescends un peu, prends toi un peu moins au sérieux et on pourra discuter tranquillement et en bonne entente.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 21/05/2021 12:05

pabelbaba a écrit:
fancomvous a écrit:Oui.

Ouais voilà, ce sont les seuls à avoir des gosses. :lol:

Faut bien faire de la viande à produire pour les nantis... :lol:

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 21/05/2021 12:15

fancomvous a écrit:Par contre je ne sais pas ce qui est le plus agaçant, l'ultracrépidarianisme ou la grossièreté mode caillera tardive du net.
Franchement redescends un peu, prends toi un peu moins au sérieux et on pourra discuter tranquillement et en bonne entente.

Le plus agaçant, c'est de se rendre compte que certains n'ont aucune envie d'essayer de lire correctement ce que les autres écrivent même quand ceux-ci tentent d'expliquer leurs propos.
Pourtant, ça, ça permettrait peut-être de discuter tranquillement et en bonne entente.

Allez. :hug: :hug: :hug:

J'ai pas envie de me prendre la tête, c'est mon anniversaire aujourd'hui.

(et c'est là que tu me souhaites un bon anniversaire et qu'on redevient copains...)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fancomvous » 21/05/2021 12:18

J'allais le faire, sans même avoir vu ta parenthèse. Je suis un gentil moi à la base.
Donc, sincèrement, heureux anniversaire.
Pour les bisous on va quand même attendre encore un peu, je ne voudrais pas devenir amoureux... :D

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 21/05/2021 12:27

fancomvous a écrit:Pour les bisous on va quand même attendre encore un peu, je ne voudrais pas devenir amoureux... :D

Et on embraye sur les transports amoureux... :violon:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 21/05/2021 12:29

rahoul a écrit:
fancomvous a écrit:Pour les bisous on va quand même attendre encore un peu, je ne voudrais pas devenir amoureux... :D

Et on embraye sur les transports amoureux... :violon:

à bicyclette (avec Paulette) ??

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 21/05/2021 12:29

BANANIF !!! :bravo: :bravo: :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 21/05/2021 12:33

:ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 21/05/2021 12:34

Clairement, à Cestas, on est typiquement dans une banlieue de cadres moyens à supérieurs, la question de l'habitude dans l'usage de la bagnole se pose. Un par caisse, souvent une grosse caisse, et ça va gentiment faire 3/4 d'heure de queue pour se rendre à son bureau faire son job dans la zone qui borde l'aéroport. Dans 95% des cas c'est maman, mamie, ou la jeune fille au pair qui va s'occuper de récupérer les gosses à l'école.
Donc ouais, la question de la bagnole se pose, mais pointer le doigt sur l'ouvrier pour dédouaner toute une autre classe de n'en avoir rien à carrer, c'est un peu fort. ;)
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro