thyuig a écrit:Tous les arguments sont recevables sur ce débat. Mon but n'était pas de pointer du doigt mais d'essayer de montrer en quoi la force de l'habitude est maitresse sur ce sujet.
Je trouve ça assez juste de pointer la force de l'habitude (et aussi de pointer que tous les arguments sont recevables).
Quand Bru écrit ce qui suit, je me dis que la force de l'habitude n'est pas la même chez moi que chez lui :
"Mais pour aller à mon boulot, pas le choix : 15 à 20' en voiture contre 30' à pied plus 50' mini dans les bus (sans compter les correspondances)"
Pour moi, le choix premier sera toujours le transport en commun. C'est ma force de l'habitude à moi.
Ca ne me dérange pas d'effectuer un trajet plus long en transport en commun que si je prenais la voiture. Je n'envisage d'ailleurs le trajet en voiture que si le trajet en transport en commun est impossible ou pratiquement impossible.
Si j'étais Bru, je marcherais quand il fait beau et je prendrais les transports en commun quand ce n'est pas le cas. Je n'envisagerais même pas de prendre la voiture.
J'évite le stress de la conduite en ville, les risques d'accident avec ma voiture, je peux dégager du temps pour lire (même en marchant, je lis). J'arrive au boulot l'esprit dégagé.
En pratique, pour me rendre au bureau, je mets pas loin d'1h30 en transports en commun (avec une succession de trajets à pied, en train, métro et tram) alors que si je prenais la voiture, ça me prendrait 45 minutes (à condition d'éviter les bouchons des heures de pointe).
Mais ça me va très bien comme ça.
J'aime les transports en commun. Je lis, je me repose, j'écoute les gens parler,...
Prendre la voiture ne m'intéresse pas et ne m'a jamais intéressé et j'organise ma vie en fonction de cette donnée.