de kobaia » 24/09/2021 20:52
@mirdhynn : L’écologie c’est un tout. Si on continue à acheter des vêtements en polyester fabriqués en Asie et des cosmétiques composés à 80% de flotte, on aura beau limiter l’usage de la voiture, rénover les passoires thermiques et supprimer le charbon et la gaz, on va quand même continuer de niquer la planète.
(Après c’est pas pour ça que je couds ou que je fabrique mes shampooings et mes crèmes hydratantes. Ca m’amuse)
Et pour avoir vécu dans un bled de 3 mois à 21 ans je connais bien les contraires de la Cambrousse. Et je t’assure que les lotissements qui poussent dans les champs j’en vois encore, en Seine-et-Marne. C’est plus raisonné qu’il y a 30 ans, il y a des immeubles, des maisons, des écoles et un centre commercial, mais ça reste du bitume et du béton qui remplace des terres arables.
Alors certes, plus personne ne veut être agriculteur. La faute à qui ? À mon avis, en grande partie aux grandes surfaces et aux centrales d’achat qui cassent les prix. Apparemment la PAC s’en est mêlée (aucune idée, si quelqu’un a des infos, je suis preneuse)
Et pour les bassins d’emploi… on vient d’expérimenter le télétravail. Une bonne partie du taf des ingénieurs (ça en fait du monde) est teletravaillable. Si tu laisses le télétravail à 80%, y’en a pas des masses qui vont rester dans les grandes agglomérations.
Le problème c’est plus pour les employés de grande surface, si tu redynamises les centre-villes tout le monde ne trouvera pas de taf.
C’est là qu’intervient un revenu universel. Entre 800 et 1000€ par mois. Mais bon, là je sais que c’est un rêve:
Je précise aussi que l’écologie punitive c’est inutile. Tu ne vas pas coller une amende à une personne qui n’a pas les moyens de remplacer sa vieille bagnole polluante ou de mettre son système de chauffage aux normes. L’idéal ça serait de taxer beaucoup les très riches et un peu plus les riches pour permettre aux personnes qui en ont besoin d’avoir des vraies aides de l’Etat pour changer voiture et chaudière et d’isoler la maison, l’appart…
Par contre, pas touche aux centrales nucléaires hein. Moi je veux pas ne pas pouvoir charger mon ordi ou mon iPhone parce qu’un couillon ignare sur le sujet a décidé de remplacer les centrales nucléaires par de l’intermittent.