Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 20/05/2021 10:57

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
Electricité : L'« explosion des factures » dénoncée par l’UFC-Que choisir
POUVOIR D'ACHAT Selon l’association de défense des consommateurs, le tarif réglementé de vente de l’électricité a connu une hausse de près de 50 % en dix ans

L’association cite notamment le mécanisme par lequel EDF est contraint de vendre une partie de son électricité nucléaire à ses concurrents, baptisé Arenh (Accès régulé à l’énergie nucléaire historique).
Ce mécanisme, très critiqué par EDF qui est contraint de vendre son électricité à bas prix, est plafonné. Il représente un petit tiers de la production de l’entreprise. « Le rationnement de la quantité d'électricité ainsi disponible a poussé les prix tant du TRV que des offres de marché à croître artificiellement, et frappé très concrètement les consommateurs », estime l’UFC-Que Choisir. L’effet est en effet direct pour tous : Les fournisseurs alternatifs augmentent leurs tarifs car ils ne peuvent pas acheter assez d’électricité nucléaire bon marché et EDF a un tarif réglementé dont le mode de calcul est conçu pour n’être pas trop compétitif face aux alternatifs.

L’UFC veut un débat public :
L’UFC-Que Choisir s’inquiète également des négociations actuelles sur l’avenir d’EDF, dont la meilleure rémunération du nucléaire est justement l’un des enjeux. Elle craint de « fortes hausses tarifaires » sur l’accès au nucléaire, qui pourrait devoir supporter l’inflation des coûts de l’EPR de Flamanville dans la Manche. L’association réclame au final « la mise en place d’un débat public sur le devenir de cette régulation, sur la base d’une transparence sur les coûts réellement supportés par EDF ». En attendant, elle demande un « déplafonnement immédiat des volumes d’Arenh accessibles par les fournisseurs alternatifs, pour mettre un coup d’arrêt à la spirale inflationniste actuelle ».

Avoir des courtiers alors qu'il n'y a qu'un seul fournisseur (et quasi producteur unique), c'est mettre dans la boucles des parasites qui s'engraissent sans raison, sur le dos des consommateurs. C'est con.
Obliger EDF à acheter le courant des ses concurrents à 40 fois le prix du marché, c'est con.
Obliger EDF à fermer sa centrale qui produisait l'électritcié la moins chère de tout le parc, c'est con.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 20/05/2021 13:02

nexus4 a écrit:Avoir des courtiers alors qu'il n'y a qu'un seul fournisseur (et quasi producteur unique), c'est mettre dans la boucles des parasites qui s'engraissent sans raison, sur le dos des consommateurs. C'est con.
Obliger EDF à acheter le courant des ses concurrents à 40 fois le prix du marché, c'est con.
Obliger EDF à fermer sa centrale qui produisait l'électritcié la moins chère de tout le parc, c'est con.

je sais que d'ordinaire j'ai tendance à penser que la bêtise fait plus de dégâts que les manigances, mais en l'occurrence une telle accumulation d'erreurs stratégiques pointe tout de même vers une volonté crapuleuse.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 20/05/2021 13:11

L'un n'empêchant pas l'autre, je crois qu'il y a un fanatisme idéologique qui mènent à la bêtise.
La cession d'AdP et bientôt des barrages relèvent de la même mécanique.
Après, que les copains se fassent un billet au passage ou que ceux qui se font un billet deviennent des copains, c'est plus une conséquence. Même si ce sont les même qui forgent l'idéologie. :P Ca se mord la queue.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Frannck » 20/05/2021 15:04

L'une des plus grosses fortunes de France est un énarque qui a "misé" sur l'éolien. Pas le courage de chercher mais ce n'est pas difficile.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 20/05/2021 15:42

Coldo n’est pas encore intervenu pour nous affirmer que la situation d’EDF, c’est de la balle ? :D
« Je veux payer mon électricité plus cher au mépris de toute logique économique et societale » :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede bru » 20/05/2021 15:53

Permettez-moi de vous conter ma dernière "bonne" aventure écolo

Très récemment, sous l'impulsion du nouveau maire écolo de Bordeaux, la communauté urbaine a décidé de passer elle-aussi à l'interdiction de circulation des voitures polluantes à l'intérieur de la rocade lors des pics de pollution.
Habitant Pessac, donc à l'intérieur de la rocade, me voilà donc contraint d'aller me procurer (ou plutôt acheter - rien n'est gratuit) ma fameuse vignette Crit'air dont je n'avais jusque là pas l'utilité.
Je vais donc sur le site et commande la vignette pour ma voiture : un Mercedes GLK 250 CDI. Donc, un diesel de 10 ans, 150000 km, 2.5l de cylindrée, 204 Cv (mais une consommation raisonnable de 7.5l/100km).
Je craignais donc très fort de me retrouver avec une vignette 3 ou 4 qui m'interdirait de circuler ces fameux jours de pic de pollution. Et déjà, je commençais à râler contre ces mesures : pas vraiment envie de changer de voiture. La mienne, même si elle a déjà dix ans, est en parfait état et me convient parfaitement. Je ne me vois donc pas en changer pour m'acheter une nouvelle voiture plus écologique. Pourquoi mettre au rebut un véhicule en parfait état ? Est-ce écologique? Et par quoi la remplacer? Une électrique? Hors de prix, totalement inadapté pour les longs trajets que je fais régulièrement et puis difficile comme locataire de faire installer une borne de recharge chez moi? Une hybride ? Tentant mais totalement hors budget pour avoir quelque chose d'équivalent ? Une petite hybride ou électrique en deuxième voiture ? Beaucoup d'argent dépensé pour quelques jours dans l'année, d'autant que je suis seul. Les transports en commun ou le vélo : totalement inadapté pour mes trajets domicile-travail vu ma situation ?
Bref, je commençais vraiment à me lamenter et à me jurer de ne jamais voter contre ces dictateurs écolos qui imposent des mesures aussi coercitives sans proposer de solution alternative viable, quand j'ai reçu ma fameuse vignette : Crit'air 2 !
Mais où sont-ils allés faire leurs calculs ? Qui peut me faire croire que ma voiture est vraiment propre ? (Désolé)
Bon, j'ai obtenu un répit mais c'est vraiment du n'importe quoi !

Un de mes collègues, dans le même cas, a lui sauté le pas et est passé à l'hybride. Il est allé en Suisse s'acheter d'occasion un modèle que l'on ne trouve pas en France : une BMW X6 hybride. Moteur V8 de 540 Cv mais dont l'hybridation lui permet d'obtenir une vignette Crit'air 1. De son propre aveu, s'il ne fait pas trop attention à la pédale d'accélérateur, il dépasse facilement les 20l/100km. Mais il roule écolo !

Franchement, vous pouvez m'expliquer à quoi riment ces critères débiles ?
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 20/05/2021 16:02

Donc en gros, quelle que soit la situation, tu râles.
Gaulois réfractaire, va. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 20/05/2021 16:07

Peut-être que l'âge du véhicule est prix en compte. Je ne connais pas cette vignette bordelaise, sans doute les critères ont été pensés très larges justement pour ne pas effrayer le chaland. Ils seront certainement resserré avec le temps (et l'augmentation des offres alternatives).

Sinon : les voitures électriques ne sont plus aussi hors de prix que tu penses. Ta Mercedes (neuve), c'est 44'700, une ID4 VW commence à 40'000, par exemple pour rester dans la même catégorie. 400 km d'autonomie ça parait peu, mais c'est totalement suffisant pour 99% des besoins (et puis, en 30 minutes de pause-café, on a 300 km de plus).

Maintenant, amener dans le débat un modèle exotique (pas vendu en France) et en tirer des conclusions finales et drastiques sur un système à peine mis en place... comment dire... ce n'est pas très sérieux ;) (malgré l'absurdité scandaleuse de cet exemple)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 20/05/2021 16:17

toine74 a écrit:Sinon : les voitures électriques ne sont plus aussi hors de prix que tu penses. Ta Mercedes (neuve), c'est 44'700, une ID4 VW commence à 40'000

'tain, z'êtes bien payés au Canada pour ne pas trouver ça hors de prix. En France c'est deux ans du salaire médian, soit 20 ans d'économies pour quelqu'un qui arriverait à foutre 10% de ses revenus de côté.

pour moi qui suis en haut du deuxième décile, c'est deux fois le prix que je mets dans une bagnole principale, 4 fois le prix de ma voiture de tous les jours.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 20/05/2021 16:21

C'est pas pour cafter, mais question permis, il me semble que le Toine est dans la même situation que moi. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 20/05/2021 16:31

Olaf Le Bou a écrit:
toine74 a écrit:Sinon : les voitures électriques ne sont plus aussi hors de prix que tu penses. Ta Mercedes (neuve), c'est 44'700, une ID4 VW commence à 40'000

'tain, z'êtes bien payés au Canada pour ne pas trouver ça hors de prix. En France c'est deux ans du salaire médian, soit 20 ans d'économies pour quelqu'un qui arriverait à foutre 10% de ses revenus de côté.

pour moi qui suis en haut du deuxième décile, c'est deux fois le prix que je mets dans une bagnole principale, 4 fois le prix de ma voiture de tous les jours.

Aucune considération sur les prix des choses, je réagissais juste aux propos de bru. Tout le monde fait évidemment en fonction de son budget et ses besoins. Beaucoup de ménages peinent à tourner avec une voiture, alors se payer 2 vehicles entraîne d'autres sacrifices. ;)

Nexus :arrow: social traître [:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 20/05/2021 16:34

Les meilleurs traîtres se montrent toujours très sociaux dans la vie. Qui trahir sinon? :lisezmoi:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/05/2021 16:42

toine74 a écrit:Nexus :arrow: social traître [:fantaroux:2]

J'ai pas dit laquelle elle était. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 20/05/2021 17:07

bru a écrit:Permettez-moi de vous conter ma dernière "bonne" aventure écolo

Très récemment, sous l'impulsion du nouveau maire écolo de Bordeaux, la communauté urbaine a décidé de passer elle-aussi à l'interdiction de circulation des voitures polluantes à l'intérieur de la rocade lors des pics de pollution.
Habitant Pessac, donc à l'intérieur de la rocade, me voilà donc contraint d'aller me procurer (ou plutôt acheter - rien n'est gratuit) ma fameuse vignette Crit'air dont je n'avais jusque là pas l'utilité.
Je vais donc sur le site et commande la vignette pour ma voiture : un Mercedes GLK 250 CDI. Donc, un diesel de 10 ans, 150000 km, 2.5l de cylindrée, 204 Cv (mais une consommation raisonnable de 7.5l/100km).
Je craignais donc très fort de me retrouver avec une vignette 3 ou 4 qui m'interdirait de circuler ces fameux jours de pic de pollution. Et déjà, je commençais à râler contre ces mesures : pas vraiment envie de changer de voiture. La mienne, même si elle a déjà dix ans, est en parfait état et me convient parfaitement. Je ne me vois donc pas en changer pour m'acheter une nouvelle voiture plus écologique. Pourquoi mettre au rebut un véhicule en parfait état ? Est-ce écologique? Et par quoi la remplacer? Une électrique? Hors de prix, totalement inadapté pour les longs trajets que je fais régulièrement et puis difficile comme locataire de faire installer une borne de recharge chez moi? Une hybride ? Tentant mais totalement hors budget pour avoir quelque chose d'équivalent ? Une petite hybride ou électrique en deuxième voiture ? Beaucoup d'argent dépensé pour quelques jours dans l'année, d'autant que je suis seul. Les transports en commun ou le vélo : totalement inadapté pour mes trajets domicile-travail vu ma situation ?
Bref, je commençais vraiment à me lamenter et à me jurer de ne jamais voter contre ces dictateurs écolos qui imposent des mesures aussi coercitives sans proposer de solution alternative viable, quand j'ai reçu ma fameuse vignette : Crit'air 2 !
Mais où sont-ils allés faire leurs calculs ? Qui peut me faire croire que ma voiture est vraiment propre ? (Désolé)
Bon, j'ai obtenu un répit mais c'est vraiment du n'importe quoi !

Un de mes collègues, dans le même cas, a lui sauté le pas et est passé à l'hybride. Il est allé en Suisse s'acheter d'occasion un modèle que l'on ne trouve pas en France : une BMW X6 hybride. Moteur V8 de 540 Cv mais dont l'hybridation lui permet d'obtenir une vignette Crit'air 1. De son propre aveu, s'il ne fait pas trop attention à la pédale d'accélérateur, il dépasse facilement les 20l/100km. Mais il roule écolo !

Franchement, vous pouvez m'expliquer à quoi riment ces critères débiles ?

C'est là que je me dis qu'il faut absolument que j'avertisse les pessacais que la moitié de leur ville se situe à l'extérieur de la rocade ! Une ville de 60 000 âmes en plus, une paille ! ;) :fant2:

Image

Je ne sais pas où se trouve ton boulot mais des gens que je côtoie qui vivent à la l'intérieur de la Rocade et qui y travaillent, tous ont abandonné la bagnole dans leurs déplacements quotidiens. Il y a pléthore de bus et tram à Pessac, et beaucoup de voies cyclables.
Enfin, chacun est libre de faire comme il veut. Je comprends que ce soit compliqué de s'y mettre quand on a passé toute sa vie professionnelle sans recourir aux transports en commun ni au vélo. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede bru » 20/05/2021 17:44

J'habite Pessac intra rocade et depuis plusieurs années, je n'utilise plus ma voiture pour aller en centre ville de Bordeaux : le tram est bien plus pratique.
Mais pour aller à mon boulot, pas le choix : 15 à 20' en voiture contre 30' à pied plus 50' mini dans les bus (sans compter les correspondances)

J'ai très sérieusement regardé l'option d'achat et/ou de location d'un petit véhicule électrique pour ces trajets boulot-domicile (Twizy - Zoe) : rien que la location de la batterie (59 à 79 euros/mois) dépasse mon budget carburant pour ces mêmes trajets.

Le vélo (même électrique) ? Je pourrais citer plein de raisons comme quoi je transporte des affaires lourdes, que je n'aime pas être mouillé les jours de pluie, qu'il faut se changer arrivé au boulot,... Mais je n'en garderait qu'une : j'ai déjà essayé à vélo et comme il n'y a pas de pistes cyclables partout, il me faudrait emprunter des axes très dangereux sur mon trajet (surtout l'hiver de nuit le matin et/ou le soir). Donc : non! Je tiens à ma vie.
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Frannck » 20/05/2021 21:30

Et sinon, les vignettes c'est national.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bru » 20/05/2021 22:31

Je voulais parler des critères d'attribution du chiffre de la vignette Crit'air.

En gros, une vieille Renault 5 de 35 Cv mais de quarante ans se prend un Crit'air 4 ou 5 et donc ne peut plus rouler pendant les pics de pollution.
Par contre, la toute dernière Ferrari hybride de 1000 Cv se prend un Crit'air 1 malgré son moteur thermique de 800 Cv, tout ça parce qu'elle a aussi un moteur électrique de 200 Cv. Et donc a tout à fait le droit de rouler uniquement en thermique si elle le désire, pendant les pics de pollution.
Pourtant, au total, laquelle pollue le plus ?

Bref, tout ça pour dire que ça m'arrange bien que mon vieux diesel soit classé Crit'air 2 même si je m'interroge fortement sur la justesse de ce classement.
Dernière édition par bru le 20/05/2021 22:46, édité 1 fois.
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede scubby » 21/05/2021 05:37

Le 13 juin, les Suisses se rendent aux urnes pour accepter ou refuser une loi visant à davantage taxer les comportements produisant du CO2. Par exemple taxe sur le billet d'avion (entre 20 et 100€ selon la distance), hausse de la taxe sur l'huile de chauffage ainsi que sur l'essence et le Diesel. Une grande partie de la taxe est reversée dans la sécurité sociale. Le coût moyen (si,l'on tient compte des redistribution) ira de 100€ par ménage (selon les partisans de la loi) à 1000 € (selon les opposants).

N'ayant pas besoin d'une double majorité peuple/canton, cette loi pourrait bénéficier du vote urbain et possede aujourd'hui de réelles chance d'être acceptée. Voilà.. Sont-ils prêts à ouvrir leur porte feuille pour aider l'environnement. Une belle question je l'avoue...

Ils votent aussi le même jour sur deux initiative visant à interdire les pesticides et à améliorer encore la qualité de l'eau potable. En raison des conditions d'application extremistes (impliquerait une grande perte d'indépendance pour s'assurer d'une sécurité alimentaire) et du besoin d'une double majorité, le vote urbain risque de ne pas faire le poids face aux cantons ruraux et ces 2 initiatives ont par contre de fortes chances d'être balayées.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 21/05/2021 06:43

bru a écrit:J'habite Pessac intra rocade et depuis plusieurs années, je n'utilise plus ma voiture pour aller en centre ville de Bordeaux : le tram est bien plus pratique.
Mais pour aller à mon boulot, pas le choix : 15 à 20' en voiture contre 30' à pied plus 50' mini dans les bus (sans compter les correspondances)

J'ai très sérieusement regardé l'option d'achat et/ou de location d'un petit véhicule électrique pour ces trajets boulot-domicile (Twizy - Zoe) : rien que la location de la batterie (59 à 79 euros/mois) dépasse mon budget carburant pour ces mêmes trajets.

Le vélo (même électrique) ? Je pourrais citer plein de raisons comme quoi je transporte des affaires lourdes, que je n'aime pas être mouillé les jours de pluie, qu'il faut se changer arrivé au boulot,... Mais je n'en garderait qu'une : j'ai déjà essayé à vélo et comme il n'y a pas de pistes cyclables partout, il me faudrait emprunter des axes très dangereux sur mon trajet (surtout l'hiver de nuit le matin et/ou le soir). Donc : non! Je tiens à ma vie.

Tous les arguments sont recevables sur ce débat. Mon but n'était pas de pointer du doigt mais d'essayer de montrer en quoi la force de l'habitude est maitresse sur ce sujet.

De mon point de vue, c'est parce qu'il y a trop de voitures sur la route que le vélo est dangereux et que l'unique façon de contrecarrer cet état de fait, c'est de davantage circuler en transport en commun et à vélo.
J'ai habité l'extrême ouest de Pessac pendant 15 ans et pour me rendre au boulot au centre de Bordeaux, je prenais bus + tram. A l'époque je ne connaissais pas le vélo et je le regrette sincèrement, ça m'aurait évité ces interminables attentes au changement à Pessac centre.
Ca faisait environ 17 km. A l'aller, bus+tram sans soucis = 40 min. Au retour, avec le changement tram/bus, ça pouvait dépasser l'heure.
En bagnole, ça prenait 30 min ou plus si gros bouchons. A l'arrivée pas toujours de places, une vraie galère.
Aujourd'hui, je ne fais plus ce trajet, mais de Cestas où j'habite maintenant, je n'hésiterais pas à prendre le vélo pour faire ces 17 kms quand je vois les files de bagnoles aux accès à la rocade.
thyuig
Barde
Barde

Messagede TIRAM » 21/05/2021 08:27

TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 21/05/2021 08:49

thyuig a écrit:Tous les arguments sont recevables sur ce débat. Mon but n'était pas de pointer du doigt mais d'essayer de montrer en quoi la force de l'habitude est maitresse sur ce sujet.

Je trouve ça assez juste de pointer la force de l'habitude (et aussi de pointer que tous les arguments sont recevables).

Quand Bru écrit ce qui suit, je me dis que la force de l'habitude n'est pas la même chez moi que chez lui :
"Mais pour aller à mon boulot, pas le choix : 15 à 20' en voiture contre 30' à pied plus 50' mini dans les bus (sans compter les correspondances)"

Pour moi, le choix premier sera toujours le transport en commun. C'est ma force de l'habitude à moi.
Ca ne me dérange pas d'effectuer un trajet plus long en transport en commun que si je prenais la voiture. Je n'envisage d'ailleurs le trajet en voiture que si le trajet en transport en commun est impossible ou pratiquement impossible.
Si j'étais Bru, je marcherais quand il fait beau et je prendrais les transports en commun quand ce n'est pas le cas. Je n'envisagerais même pas de prendre la voiture.
J'évite le stress de la conduite en ville, les risques d'accident avec ma voiture, je peux dégager du temps pour lire (même en marchant, je lis). J'arrive au boulot l'esprit dégagé.

En pratique, pour me rendre au bureau, je mets pas loin d'1h30 en transports en commun (avec une succession de trajets à pied, en train, métro et tram) alors que si je prenais la voiture, ça me prendrait 45 minutes (à condition d'éviter les bouchons des heures de pointe).
Mais ça me va très bien comme ça.
J'aime les transports en commun. Je lis, je me repose, j'écoute les gens parler,...
Prendre la voiture ne m'intéresse pas et ne m'a jamais intéressé et j'organise ma vie en fonction de cette donnée.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro