Olaf Le Bou a écrit:Electricité : L'« explosion des factures » dénoncée par l’UFC-Que choisir
POUVOIR D'ACHAT Selon l’association de défense des consommateurs, le tarif réglementé de vente de l’électricité a connu une hausse de près de 50 % en dix ansL’association cite notamment le mécanisme par lequel EDF est contraint de vendre une partie de son électricité nucléaire à ses concurrents, baptisé Arenh (Accès régulé à l’énergie nucléaire historique).
Ce mécanisme, très critiqué par EDF qui est contraint de vendre son électricité à bas prix, est plafonné. Il représente un petit tiers de la production de l’entreprise. « Le rationnement de la quantité d'électricité ainsi disponible a poussé les prix tant du TRV que des offres de marché à croître artificiellement, et frappé très concrètement les consommateurs », estime l’UFC-Que Choisir. L’effet est en effet direct pour tous : Les fournisseurs alternatifs augmentent leurs tarifs car ils ne peuvent pas acheter assez d’électricité nucléaire bon marché et EDF a un tarif réglementé dont le mode de calcul est conçu pour n’être pas trop compétitif face aux alternatifs.
L’UFC veut un débat public :
L’UFC-Que Choisir s’inquiète également des négociations actuelles sur l’avenir d’EDF, dont la meilleure rémunération du nucléaire est justement l’un des enjeux. Elle craint de « fortes hausses tarifaires » sur l’accès au nucléaire, qui pourrait devoir supporter l’inflation des coûts de l’EPR de Flamanville dans la Manche. L’association réclame au final « la mise en place d’un débat public sur le devenir de cette régulation, sur la base d’une transparence sur les coûts réellement supportés par EDF ». En attendant, elle demande un « déplafonnement immédiat des volumes d’Arenh accessibles par les fournisseurs alternatifs, pour mettre un coup d’arrêt à la spirale inflationniste actuelle ».
Avoir des courtiers alors qu'il n'y a qu'un seul fournisseur (et quasi producteur unique), c'est mettre dans la boucles des parasites qui s'engraissent sans raison, sur le dos des consommateurs. C'est con.
Obliger EDF à acheter le courant des ses concurrents à 40 fois le prix du marché, c'est con.
Obliger EDF à fermer sa centrale qui produisait l'électritcié la moins chère de tout le parc, c'est con.