biborax a écrit:Mais tu mets combien de temps pour rentabiliser tout ça… la mise de départ doit être conséquente et pas à la portée de toute les bourses ??
kobaia a écrit:ubr84 a écrit:Pour moi le vrai enjeu il est bien plus sur la diminution de notre consommation que les manières de la produire. M
Tu as raison.
Mais c’est compliqué. On habite en centre-ville dans un immeuble, on’a pas de voiture, je limite le plastique (j’achète en vrac, je fais mes produits cosmétiques, j’ai des sacs en tissu pour les légumes, je fais presque tout maison, yaourts, fromages blancs, gâteaux, compotes...) mais les postes jouets / vêtements pour enfants sont très émetteurs. Et encore hein, je ne jette pas ce qui est abîmé, je le répare et après ça part en ressourcerie ou à La Croix-Rouge. Et cette année sans nous déplacer pour cause de Covid on a encore une empreinte carbone de merde. Parce qu’on achète neuf. Et je me vois mal acheter d’occasion les jouets et les vêtements, et je n’ai pas le temps de les faire (de toute façon, l’empreinte carbone du coton est degueulasse, que je fasse les vêtements ou que je les achète ça ne va pas changer grand chose)
C’est un poil déprimant comme constat. Tu ne peux pas demander à tout le monde de tout faire (je m’en sors parce que les enfants sont petits, mon mari m’aide beaucoup, je suis aux 4/5 et j’ai besoin de 5 heures de sommeil par jour seulement).
Je reste persuadée qu’en supprimant les voitures et les avions ça joue plus que si tout le monde achète en vrac et fait ses yaourts maison, mais bon... c’est jamais très bien vu.
Olaf Le Bou a écrit:biborax a écrit:Mais tu mets combien de temps pour rentabiliser tout ça… la mise de départ doit être conséquente et pas à la portée de toute les bourses ??
je suis en train de faire isoler ma nouvelle maison, j'ai calculé qu'il faudra une cinquantaine d'années pour rentabiliser l'investissement. c'est super incitatif.
biborax a écrit:Olaf Le Bou a écrit:biborax a écrit:Mais tu mets combien de temps pour rentabiliser tout ça… la mise de départ doit être conséquente et pas à la portée de toute les bourses ??
je suis en train de faire isoler ma nouvelle maison, j'ai calculé qu'il faudra une cinquantaine d'années pour rentabiliser l'investissement. c'est super incitatif.
C’est clair que si tu n'as pas les fonds, et que tu es obligé de prendre un crédit pour isoler ta maison, tu ne feras des économies que quand tu auras remboursé ton crédit…
Faut-il être riche pour être écolo… je pose la question
kiboko a écrit:@pouffy
Tu parles de PV mais si je comprends bien c'est des panneaux thermiques, pas photovoltaiques? C'est seulement pour le chauffage et l'eau chaude donc.
chris24 a écrit:L'air étant préchauffé, l'effort calorique à fournir pour obtenir les 18/19° de confort est très faible.
ubr84 a écrit:A noter que la diminution de nos consommations peut très bien être porté collectivement via des décisions politiques.
Pour ma part je ne crois pas trop aux actions individuelles, trop long, trop hasardeux, trop disparate.
Le parfait exemple c'est le contenant de soda jetable aux USA dont j'ai déjà parlé.
A l'époque la loi c'est la consigne.
Sous pression des industriels on abolit cette loi et on passe au jetable (parceque la collecte des bouteilles en verre coutait cher aux dits industriels).
Résultat on fait porter la charge à la collectivité pour la collecte des déchets et la responsabilité à l'individu pour la pollution.
Alors que la décision est avant tout politique et donc collective !
Sur tout ce qui est emballage on voit bien que le législateur a une puissance importante et pourrait agir pour nous tous sans attendre les bonnes volontés.
Des normes strictes sur les bâtiments,
de vrais investissements pour la rénovation du parc existant, des contraintes sur l'usage des voitures,
des solutions de transport ferroviaire,
des normes sur la définition des vidéos en streaming, sur le recyclage etc.
Bref des possibilités d'actions politiques collectives qui abaisseraient nos consommations d'énergie.
Il reste plus qu'à avoir une volonté politique
chris24 a écrit:Allez je te donne la réponse pour t'éviter de la regarder : ben il a une BATTERIE qui stocke l'électricité... C'est aussi simple que ça. Si si.
chris24 a écrit:Par ailleurs, les radiateurs électriques, c'est uniquement à peu près acceptable si on a une maison hyper isolée. Mais franchement c'est une solution d'un autre siècle...
chris24 a écrit:Le type de la vidéo à opté pour un chauffage géo-thermique, bien plus intéressant que des radiateurs électriques... Il ne se gèle donc pas les miches.
chris24 a écrit:C'est pas faux ! MAIS, ce qu'on chauffera moins l'hiver, il faudra le refroidir l'été. On climatisera de plus en plus...
Ça fait justement partie de ce que je vais prochainement vous développer...
The Maze Echo a écrit:chris24 a écrit:L'air étant préchauffé, l'effort calorique à fournir pour obtenir les 18/19° de confort est très faible.
Désolé, mais 18-19°, c'est pas du tout confortable pour moi.
kobaia a écrit:Mais c’est compliqué. On habite en centre-ville dans un immeuble, on’a pas de voiture, je limite le plastique (j’achète en vrac, je fais mes produits cosmétiques, j’ai des sacs en tissu pour les légumes, je fais presque tout maison, yaourts, fromages blancs, gâteaux, compotes...) mais les postes jouets / vêtements pour enfants sont très émetteurs. Et encore hein, je ne jette pas ce qui est abîmé, je le répare et après ça part en ressourcerie ou à La Croix-Rouge. Et cette année sans nous déplacer pour cause de Covid on a encore une empreinte carbone de merde. Parce qu’on achète neuf. Et je me vois mal acheter d’occasion les jouets et les vêtements, et je n’ai pas le temps de les faire (de toute façon, l’empreinte carbone du coton est degueulasse, que je fasse les vêtements ou que je les achète ça ne va pas changer grand chose)
C’est un poil déprimant comme constat. Tu ne peux pas demander à tout le monde de tout faire (je m’en sors parce que les enfants sont petits, mon mari m’aide beaucoup, je suis aux 4/5 et j’ai besoin de 5 heures de sommeil par jour seulement).
Je reste persuadée qu’en supprimant les voitures et les avions ça joue plus que si tout le monde achète en vrac et fait ses yaourts maison, mais bon... c’est jamais très bien vu.
Pouffy a écrit:chris24 a écrit:Allez je te donne la réponse pour t'éviter de la regarder : ben il a une BATTERIE qui stocke l'électricité... C'est aussi simple que ça. Si si.
Les batteries actuelles sont chères, peu efficaces et ultra polluantes... la gestion de leurs déchets futures va être (est déjà) une catastrophe.
Pouffy a écrit:chris24 a écrit:Par ailleurs, les radiateurs électriques, c'est uniquement à peu près acceptable si on a une maison hyper isolée. Mais franchement c'est une solution d'un autre siècle...
Moi ça ne me choque pas. Dans une maison bien isolé (comme la mienne), tu fais cuir un poulet pour midi et tu as chauffé pour la journée. Là on a eu une panne de PAC (ben oui ce serait trop beau)... on a chauffé la maison avec un petit radiateur d'appoint de salle de bain (ceux en forme d'oeuf pour le bain de bébé), au pire de la nuit on est tombé à 17°c (135 m²) alors qu'il faisait -1°c dehors.
Pouffy a écrit:chris24 a écrit:Le type de la vidéo à opté pour un chauffage géo-thermique, bien plus intéressant que des radiateurs électriques... Il ne se gèle donc pas les miches.
Ca ne fonctionne pas partout. J'avais chercher cette solution pour une maison... c'est très cher, il faut le terrain adapté et c'est une lisère à régler et à entretenir... par contre quand ça marche c'est top.
chris24 a écrit:- au niveau individuel en recyclant un max (quand je vois qu'aujourd'hui on peine à dépasser les 50 % de recyclage du verre pourtant mis en place depuis 30 ou 40 ans, c'est juste hallucinant). Perso je recycle l'aluminium. Ça m'a toujours paru hallucinant là aussi que ce matériau très polluant à produire ne le soit pas. Je vais le porter à une usine de récupération de matériaux qui me le reprend à 0,60 à 0,90 € le kg selon la nature de l'alu. Je stocke mes bouchons de liège dans un carton (je bois pas beaucoup, une bouteille de vin par semaine en gros donc j'en ai pour des années à le remplir mais pas grave), je sais qu'une entreprise le récupère pour le valoriser en matériau d'isolation... Ça devrait être comme ça pour beaucoup beaucoup de choses. En Suède ils trient le verre par couleur. Leur tri et valorisation de matériaux va bien plus loin que nous. Là dessus le gouvernement est à la ramasse complet.
chris24 a écrit:Personnellement il me semble plus pertinent de résoudre le problème majeure du renouvellement d'air qui implique de fortes variations de température dans la maison. A partir de là, et quand l'isolation de la maison est bien faite aussi (sans nécessairement aller sur des maisons passives), le choix du type de chauffage devient nettement plus secondaire car on aura divisé son utilisation par 2 ou 3. L'énergie écologique est celle qu'on n'a pas utilisée donc en somme...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités