kobaia a écrit:Je n’ai pas la place au frigo pour stocker assez de lait frais pour toute la famille, et j’ai la flemme d’aller en acheter tous les jours ou tous les 2 jours. C’est dommage, c’est bon le lait frais
oui c'est bon, mais devenu tellement difficile à trouver. avant j'avais une combine avec ma superette qui m'en commandait 5L toutes les semaines dans une ferme du coin, mais depuis mon déménagement j'en suis réduit au lait de grande distribution. en plus le candia (le seul à peu près consommable) est souvent en rupture et il ne reste que cette infamie de lactel. je trouve d'ailleurs honteux que la législation européenne n'oblige pas les producteurs à indiquer le taux réel de lait dans leur produit. le soit disant lait entier et bien évidemment partiellement écrémé, et en général largement coupé de flotte, on doit tourner à 70-80% de lait. au japon on trouve du lait à 95%, voire 100%, c'est plus cher mais alors gustativement y'a pas photo. et au moins c'est marqué sur l'étiquette.
en tous cas, le lait UHT est tellement dégueu que je ne vois plus l'intérêt de boire du lait, et je ne comprends pas sa suprématie commerciale. il y a plein de domaines alimentaires où la qualité des produits réaugmentent peu à peu sous la pression des consommateurs, le lait doit être un des rares secteurs où la spirale descendante continue de sévir.