biborax a écrit:RTE qui découvre qu'il fait froid en hiver en France…
RTE ne le découvre pas, ni EDF avant la séparation des activités de transport et de production. Il suffit de lire chaque année les études prévoyant le passage de l'hiver, avec les différents scénarios selon l'intensité et la durée des vagues de froid, selon le vent, la luminosité, l'activité ... On comprend alors que chaque hiver il y a une probabilité non négligeable de subir un délestage, ultime moyen avant un black-out. Et un site nucléaire de moins, Fessenheim c'est 2 réacteurs de 900 MW, c'est autant à compenser par les énergies renouvelables, les imports, et la production des centrales hydrauliques qui doit être assez forte actuellement pour ce qui est du fil de l'eau.
Et comme indiqué par un autre intervenant ci-dessus, les périodes de froid intense et sec s'accompagnent généralement d'une absence de vent sur une bonne partie du continent.
Donc conseiller de mettre un pull de plus et baisser son chauffage me paraît du simple bon sens, accompagné d'un soupçon de solidarité. Le seul bon kwh, c'est le kwh non consommé.