Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Pouffy » 28/07/2021 08:52

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:Pas facile comme sujet...

C'est là qu'intervient le télé-travail... merci COVID.

Les zones de bureaux comme La Défense sont d'une débilité absolue.

Monsieur Jean a écrit:Je crois que les choses vont accélérer quand les assureurs vont dire : ne le prenez pas mal, mais en raison des risques accrus d'inondations et de tempêtes sévères, nous devons multiplier par trois les frais d'assurance de votre gratte-ciel à Manhattan ou Miami.

Non mais c'est déjà le cas... comme pour les sinistres en auto. si tu as de la fréquence sur ta MRH tu es résilié... et puis si tu es sur une zone à risque, tu n'es pas assuré contre les inondations, cat nat et autres.

Les assureurs mutualisent les risques en fonction de la probabilité de survenance. Si la probabilité est de 100%, soit la prime est du montant du sinistre soit ils ne t'assures pas. C'est un peu comme vouloir assurer contre le vol un scooter à Saint-Denis.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 28/07/2021 09:15

Mirdhynn a écrit:
Pouffy a écrit:
Mirdhynn a écrit:Pas facile comme sujet...

C'est là qu'intervient le télé-travail... merci COVID.

Perso, mon employeur est vite vite revenu là dessus et nous aussi du coup, on est revenu... :(

Nous on va y rester au moins jusqu'en 2023 (2 jours par semaine pour ceux qui veulent et ceux qui peuvent). Le retour sera compliqué puisqu'une partie des bâtiments actuels va être vendue.

La concentration des emplois "de bureau" dans les grandes villes na ni sens, ni légitimité.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 28/07/2021 09:36

Mirdhynn a écrit:Sur Paris où il y a beaucoup de possibilité d'emploi, ça changera peut être, dans les autres zones, ça restera le patron qui fera loi...

Sur Paris les loyers sont très chers... ce qui pousse au télé-travail.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede The Maze Echo » 29/07/2021 08:30

Pour revenir sur l'automobile, une vidéo intéressante qui pose la question de la nécessité de posséder son véhicule particulier, ou faire appel à un parc de véhicules autonomes, dont l'utilisation pourrait être optimisée. Je ne suis pas vraiment convaincu, car il restera tout de même des pics de déplacements (embauche, débauche...), plutôt qu'une répartition homogène sur toute la journée, mais pourquoi pas ?
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 29/07/2021 09:44

Dès lors que ce système sera proposé, les tarifs variables sur les heures de pointe pourront amener une part importante de report sur les TC. D'autant qu'ils seront autonomes également, donc moins de risques d'interruption, surtout pour des grèves, Comme Lille en avait fait le choix pour son métro.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Maze Echo » 29/07/2021 17:08

Oui, je comprends que dans les grandes et moyennes agglomérations, l'offre en TC puisse remplacer la voiture particulière, mais pour tous ceux qui habitent des villes sans offre en TC, ou des villages, et qui donc auront parfois plus de route à faire pour se rendre à leur travail, seront-ils prioritaires sur ceux qui pourraient prendre les TC ? Comment gérer la flotte de véhicules autonomes pour qu'il y ait le moins d'insatisfaits possible ?
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Miss Goldgruber » 01/08/2021 19:20

quiz de Charlie Hebdo sur le DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

https://charliehebdo.fr/jeux/quiz/dereg ... solutions/
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 04/08/2021 15:21

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/08/2021 18:14

Le Conseil d’Etat a condamné l’Etat à payer 10 millions d’euros, ce mercredi 4 août, pour n’avoir pas pris les mesures « suffisantes » pour améliorer la qualité de l’air, une somme record qui pourra être renouvelée dans six mois si la décision n’est pas exécutée pleinement.

« Si des mesures ont été prises, le Conseil d’État estime aujourd’hui qu’elles ne permettront pas d’améliorer la situation dans le délai le plus court possible, car la mise en œuvre de certaines d’entre elles reste incertaine et leurs effets n’ont pas été évalués », a indiqué dans un communiqué la plus haute juridiction administrative française, de plus en plus active en matière environnementale.

Sollicité par plusieurs associations de défense de l’environnement l’an dernier, le Conseil d’Etat avait ordonné au gouvernement, vendredi 10 juillet 2020, de prendre des mesures pour réduire les émissions de particules et de polluants dans plusieurs villes et régions.

La gueule des associations si l'Etat disait "Ok, on relance Fessenheim". :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 05/08/2021 15:22

Lu dans l’Obs et je vais vous la faire courte mais des scientifiques envisagent de pulvériser des aérosols dans la stratosphère pour freiner le réchauffement climatique, Billou Gates en finançant une partie. Comme l’humain est incapable de stopper les émissions de CO2, on va tenter de contrôler le climat. Je dis que ça peut réussir, et puis on n’est plus à ça près. :|
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toine74 » 05/08/2021 15:34

Le Complot a écrit:Lu dans l’Obs et je vais vous la faire courte mais des scientifiques envisagent de pulvériser des aérosols dans la stratosphère pour freiner le réchauffement climatique, Billou Gates en finançant une partie. Comme l’humain est incapable de stopper les émissions de CO2, on va tenter de contrôler le climat. Je dis que ça peut réussir, et puis on n’est plus à ça près. :|

La géo-ingénérie est un truc qui ressort tous les quatre jeudi, mais que personne n'envisage pour de bon. Il y a de la recherche de faite, mais, généralement, les résultats donnent une efficacité de 50% (une fois ça marche, un fois pas, impossible de dire pourquoi plus l'un que l'autre, sans parler des effets secondaires et collatéraux). La circulation atmosphérique étant chaotique (au sens mathématique) et les volumes en question énorme, ça reste des solutions très théoriques.

Sur le plan pratique, il faudrait aussi avoir un concensus international (ben oui, les masses d'air ne s'arrêtent à la frontière (à part en France évidemment :fant2: ))
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 05/08/2021 15:44

Dubai fait deja ca pour provoquer des pluies avec des drones, mais je vois mal faire ca au niveau d'un pays de 500 000 km²
et dans tous les cas, tu ne vas pas inventer non plus les nuages, toute l'eau que tu gagnerais ça serait au détriment d'un pays voisin, je ne vois aps comment ca peut etre considéré comme une solution viable.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/08/2021 15:48

toine74 a écrit:
Le Complot a écrit:Lu dans l’Obs et je vais vous la faire courte mais des scientifiques envisagent de pulvériser des aérosols dans la stratosphère pour freiner le réchauffement climatique, Billou Gates en finançant une partie. Comme l’humain est incapable de stopper les émissions de CO2, on va tenter de contrôler le climat. Je dis que ça peut réussir, et puis on n’est plus à ça près. :|

La géo-ingénérie est un truc qui ressort tous les quatre jeudi, mais que personne n'envisage pour de bon. Il y a de la recherche de faite, mais, généralement, les résultats donnent une efficacité de 50% (une fois ça marche, un fois pas, impossible de dire pourquoi plus l'un que l'autre, sans parler des effets secondaires et collatéraux). La circulation atmosphérique étant chaotique (au sens mathématique) et les volumes en question énorme, ça reste des solutions très théoriques.

Sur le plan pratique, il faudrait aussi avoir un concensus international (ben oui, les masses d'air ne s'arrêtent à la frontière (à part en France évidemment :fant2: ))

Ton compatriote David Keith n’est pas de ton avis... Bon en même temps c’est son taf. Mais il dit que la science est largement préparée pour ça.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede L'Ombre Jaune » 05/08/2021 17:45

Le Complot a écrit:Ton compatriote David Keith n’est pas de ton avis... Bon en même temps c’est son taf. Mais il dit que la science est largement préparée pour ça.

Mais Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences, (je ne sais pas pourquoi on ne dit plus "épistémologue", mais soit,..) pense que ce genre de déclaration à l'emporte-pièce n'est justement pas très scientifique.

Un chercheur, théoricien, expérimentateur, etc, dans un domaine scientifique (comme l'écologie, ou en l'espèce, l'ingéniérie sur la séquestration du dioxyde de carbone), dira :
- "nous pensons que" (il parle au nom d'une communauté dans laquelle on retrouve un large consensus),
- "ce que nous pensons jouït d'un grand degré de fiabilité, même sans être complètement prouvé, cette dernière qualité étant toujours impossible",
-"voici ce que nous ne savons pas", et
-"nous nous demandons si,..."
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/08/2021 18:00

Non mais limite j’ai envie de vous scanner les articles, parce que c’est pas du tout ça... Et si Billou finance, c’est pas pour des nefles, je pense...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nexus4 » 05/08/2021 18:49

L'Ombre Jaune a écrit:
Le Complot a écrit:Mais Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences, (je ne sais pas pourquoi on ne dit plus "épistémologue", mais soit,..

C'est pour que les mal comprenants comprennent, parceque sinon c'est trop compliqué.
C'est comme antalgique, c'est bien trop compliqué, on dit "Anti-douleur" maintenant. [:lega]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 05/08/2021 18:56

Le Complot a écrit:Non mais limite j’ai envie de vous scanner les articles, parce que c’est pas du tout ça... Et si Billou finance, c’est pas pour des nefles, je pense...

Pondre des articles, ça fait partie du taf des scientifiques. Maintenant de l'expérience de modélisation à la réalité, il y a quelques pas. Pour l'instant, il y a plus de questions et de doutes que de vraies possibilités. Ce n'est pas pour rien que toutes les tentatives de faire des expériences en grandeur nature n'aboutissent pas (=ne sont pas financées). Trop d'incertitudes à tous les niveaux.

Gates via ses fondations financent énormément de projets aux sujets très variés. Ce n'est pas parce que son nom appparaît dans une liste de donateurs que ça veut dire grand-chose. Il agit en philantrope, pas en investisseur.

Anianka a écrit:Dubai fait deja ca pour provoquer des pluies avec des drones, mais je vois mal faire ca au niveau d'un pays de 500 000 km²
et dans tous les cas, tu ne vas pas inventer non plus les nuages, toute l'eau que tu gagnerais ça serait au détriment d'un pays voisin, je ne vois aps comment ca peut etre considéré comme une solution viable.

Le Complot ne parle pas de ça (action locale dont les résultats sont déjà hasardeux), mais d'une tentative "pour freiner le réchauffement climatique" qui, elle, dans l'état des connaissances, tient plus de la SF qu'autre chose.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/08/2021 19:08

En fait c’est un « Obs » spécial « refroidir la planète » il y a plusieurs champs d’action dont celui de créer des nuages etc... Je ne parlais pas de ça en effet, mais le thème est commun, peut être regroupé sous le titre de ma phrase précédente. ;)
Billou philanthrope, par contre... :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Bossacdenoyau » 06/08/2021 04:10

toine74 a écrit:...une tentative "pour freiner le réchauffement climatique" qui, elle, dans l'état des connaissances, tient plus de la SF qu'autre chose.

J'aurais plutôt dit apprenti-sorcier que SF sinon je plussoie vigoureusement.

toine74 a écrit:Il agit en philanthrope, pas en investisseur.

Là, je suis d'accord avec Le Complot. :siffle:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 06/08/2021 10:25

c'est pas de la SF, un bon vieil hiver nucléaire règlerait le réchauffement climatique, en plus réduire la population.
mais bon comme d'hab, y a pas un dirigeant pour balancer une bombe atomique sur la Chine afin de montrer l'exemple.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/08/2021 13:54

J'en connais !!! [:kusanagui:6]
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro