On fait des lois parce que sinon 90 % des gens ne le feraient pas d'eux-mêmes, c'est aussi simple que ça. Même aujourd'hui.
Tu n'as qu'à voyager au Vietnam et tu verras et comprendras le problème des plastiques !
Chez nous c'était pareil. Il n'y a pas si longtemps les décharges sauvages étaient fréquentes, avant qu'une loi ne les interdise (ça arrive encore d'en trouver malheureusement !)
Je me souviens quand j'étais enfant de voir faire mon oncle la vidange de sa voiture à même le parking (genre en castine mais moins tassé). Mon père me disait qu'avant les gens n'hésitaient pas à la faire le long du trottoir où ils étaient garés et donc ça partait dans le caniveau.
Une loi permet de faire passer quasi immédiatement un nouveau comportement. Sinon il faudrait 20 ans, voire plus pour que ça finisse par s'ancrer dans les mentalités. Et il faudrait que ça commence par l'école...
scubby a écrit:La seule chose que je suis persuadé est que sauvegarde de l'environnement ne rime pas avec croissance
Pas forcément.
Quand on décide de remplacer le parc automobile à l'horizon 2035 par un parc de voitures aux ENR ça génère de l'emploi.
Quand tu améliores ton isolation pour être aux normes et réduire ton chauffage, tu fais marcher la machine.
Si on décidait de construire en incluant la notion de recyclé utilisé et de totalement recyclable, ça aussi ça génèrerait de l'emploi, pour concevoir, traiter, etc.
Il peut donc y avoir une croissance vertueuse, en tout cas plus verte, ou disons bien moins polluante.
Je pense que ce sont toutes les solutions, les petites comme les grandes, qui mises bout à bout, nous permettront de basculer vers un impact, une empreinte, bien plus maitrisés sur l'environnement.