Et juste au fait kobaia tu as quoi comme post dans le nucléaire au point qu'on en vient à te prendre pour référent visiblement ? Parce que si c'est secrétaire, enfin bon vous m'avez compris quoi...
kobaia a écrit:chris24 a écrit:Que dl'a marde et des mauvais bien sûr.
Et juste au fait kobaia tu as quoi comme post dans le nucléaire au point qu'on en vient à te prendre pour référent visiblement ? Parce que si c'est secrétaire, enfin bon vous m'avez compris quoi...
Je suis ingénieur sûreté nucléaire. J’ai fait de la radioprotection, de la criticité, de la veille réglementaire (et je peux donc affirmer que le niveau d’exigence de la France est très haut) et un peu de démantèlement (donc un peu de gestion de déchets conventionnels et radioactifs). J’ai bossé point le CEA, l’IRSN, l’ASN, ex-AREVA NP et EDF. Actuellement je valide le niveau de sûreté des notes techniques (hors équipement sous pression nucléaire, parce que c’est un domaine en dehors de mes compétences) des EPR en construction, pour le compte d’Edvance, la joint venture Framatome/EDF. Et je fais un peu de culture de sûreté aussi. Je suis prestataire, et le poste est ouvert aux prestataire parce que très peu d’EDF veulent être « bœuf-carotte », et le poste est interdit aux Framatome pour des raisons de conformité réglementaire et d’éthique. Ça va, mon CV te convient ?
Greenpeace vient de publier une carte où figurent les lieux de stockage et de transit de matière des déchets nucléaires, montrant qu’ils sont disséminés sur tout le territoire. Il s’agit donc d’un problème qui nous concerne tous. « Les déchets nucléaires ne concernent pas seulement les riverains des centrales nucléaires. Ils se sont accumulés sur l’ensemble du territoire français métropolitain. À elle seule, l’industrie électronucléaire est responsable de près de 60 % des déchets radioactifs produits en France », explique Greenpeace.
Ce qui marque peut-être le plus en consultant cette carte, c’est le nombre d’axes routiers et ferroviaires où transitent régulièrement des matières dangereuses, parfois au milieu de zones densément peuplées. « 19 000 convois de matières et déchets radioactifs circulent chaque année, dont une centaine de plutonium (l’une des matières les plus radiotoxiques qui, détournée, peut servir à la fabrication de bombes sales), que ce soit sur l’autoroute du Soleil, dans la gare RER de Versailles ou sur la rocade de Rennes ».
kobaia a écrit:Bref, ton post est un ramassis de conneries.
chris24 a écrit:Je vois pas le rapport entre production et besoin. Le Nicaragua produit moins parce qu'ils sont moins nombreux (5 millions d'habitants sur 51000 km2, 10 % en proportion grosso modo) donc c'est pas comparable parce que nous on est plus nombreux et qu'il faudrait donc produire plus. C'est ça le raisonnement d'une surdiplômée ? Ben on adapte la production au besoin... Tout est une question de moyens et d'ambition politique.
Tonton Calou a écrit:Le vaccin contre la covid-19 : pour ou contre ?
Vous avez 200 lignes. Et merci de préciser vos compétences en la matière avant de commencer à (ré)pondre.
kiboko a écrit:Tonton Calou a écrit:Le vaccin contre la covid-19 : pour ou contre ?
Vous avez 200 lignes. Et merci de préciser vos compétences en la matière avant de commencer à (ré)pondre.
Débat déjà en cours dans le sujet Macronistan
kobaia a écrit:Je continue quand même, un peu de pédagogie. Ton argument sur la faune et la flore ne tient pas. En effet, à l'état sauvage, les bestioles développent rarement des cancers, parce que naturellement, elles vivent trop peu longtemps pour qu'un cancer ait le temps de s'installer. Bah là, c'est pareil. Un loup, à l'état sauvage a une espérance de vie de 6 à 8 ans. Un cancer ça se développe en plus de temps. Même à Tchernobyl, maintenant que le gros des radiations sont passées.
chris24 a écrit:"... Ceci étant, les diplômes ne sont pas garant ni de l'intelligence, ni de la neutralité. Il faut bien séparer les choses. On peut être ultra compétent et diplômé pas diplomate et agressif dans sa réponse par ailleurs, je ne reprendrai pas les nombreux adjectifs utilisés..."
"...Les animaux qui ne développent pas de cancer ! Quelle méconnaissance du monde animal... Le développement du cancer est proportionnel au vieillissement du métabolisme et donc bien évidemment que les chiens par exemple développent des cancers (mon pt'it bouchon ! ça c'est pour faire plaisir à fanche). J'ai eu plusieurs chiens qui en ont eu bien malheureusement."
kiboko a écrit:Juste cette phrase:
Le nucléaire c'est un danger dans l'immédiat et sur le très long terme. Penser l'inverse serait totalement irresponsable et malhonnête.
Elle prouve sans aucun doute que ton avis (chris24) est motivé par la peur, pas par la raison.
Des gens parfaitement responsables et honnêtes (dont moi ) pensent le contraire.
Et c'est en général très mal venu d'expliquer aux gens ce qu'il est bon qu'ils pensent.
kiboko a écrit:La réaction en chaine est controlée. Depuis des décennies dans des dizaines de réacteurs il y a des réactions contrôlées.
Je n'y vois pas un danger immédiat.
Pour le reste de ton post, rien compris.
fanche a écrit:Dites donc les teubés (bah oui, mon p'tit bouchon et mon loulou sont déjà pris), il n'y a ici me semble t'il qu'une personne habilitée à parler de sureté nucléaire et n'y connaissant rien j'écoute. J'aimerais vraiment qu'on puisse se débarasser de ce mode de production mais pouir l'instant c'est du niveau de la SF, j'y met ma pièce, l'idéal serait de maîtriser la fusion mais apparemment on en est très loin alors en attendant on fait avec ce qui marche histoire que le bousin n'aie pas été expérimenté que pour raser deux villes.
kiboko a écrit:Bon j'avoue j'ai pas tout lu, c'est long quand même
Elle prouve sans aucun doute que ton avis (chris24) est motivé par la peur, pas par la raison.
Chris24 tes remarques sur la reforestation sont vraies, mais très naives: comment peux-tu penser une seconde qu'on va reforester massivement le monde? On est de plus en plus nombreux, les terres agricoles de plus en plus indispensables, le changement du climat va désertifier de larges zones supplémentaires, en inonder d'autres,...
Quand les brésiliens auront brûlé l'Amazonie pour y mettre du soja ou du bétail, tu crois vraiment qu'ils reviendront en arrière un jour? La France était autrefois un pays entièrement couvert de forêts, et vois ce qu'il en reste. Dans 20 ans on sera au moins 9 milliards sur cette terre, qu'il faudra nourrir: les forêts ne pèseront pas lourd en face de ça (là tu vas me ressortir tes bushmen, c'est rigolo ).
Pour ce qui est des ENR, j'ai déjà dit ici que je pensais qu'elles parviendraient à terme à prendre le relais de presque toutes les autres énergies (combiné à de l'efficacité énergétique côté consommation). C'est surtout le solaire qui jouera un grand rôle.
Pas sûr que les groenlandais apprécient ton idée (ils vivent très décemment d'ailleurs là-bas, et n'ont pas envie de devenir bushmen); de toute façon ça sert à quoi de faire des GW au Groenland? Tu les transportes comment en Europe ou aux US? Les pertes seraient colossales.
D'autre part une éolienne même offshore ne tourne que 50% du temps, il faut donc en installer 2 fois plus en capacité pour rivaliser avec une centrale nucléaire. Sa durée de vie est de l'ordre de 20 ans. Et un parc éolien de 850 MW offshore ça coûte 5 milliards, soit 6M€ le MW environ (les éoliennes elles-mêmes représentent moins de la moitié de ce coût).
Les pales des éoliennes sont loin d'être aisément recyclables pour l'instant, en revanche le mât oui, ainsi que les terres rares dans la nacelle.
Il y aurait plein d'autres chose à dire, notamment en terme de sécurité: un parc éolien offshore peut être décimé en un instant par une violente tempête (et il faudra des mois pour le redémarrer). Le nucléaire est bien plus sûr en ce sens, le solaire aussi.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités