Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 13/12/2020 13:54

Message précédent :
Je ne suis ni pro ni anti nucléaire
Ce qui me gêne aujourd'hui dans le nucléaire :
Nos centrales sont vieillissantes, L'uranium est une matière première limitée
l'EPR va couler financièrement EDF et AREVA et nous épongerons les dettes

Cette obstination nous fait manquer le virage des énergies renouvelables
Pour les éoliennes en mer qui sont un gros machin peu efficace on est encore au niveau zero
Pour l'Hydrogéné les allemands écrivent les normes pour l'Europe , les chinois japonais et consorts développent les véhicules a grande échelle. Et nous on est a l'arrêt alors que le CEA a développé des centaines de brevet que nous avons vendus .

L'argent énorme investi dans dans le nucléaire, nous empêche de regarder dans d'autres directions

Le mix futur sera mobilité elec pour des petits trajets et H2 por le reste
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5133
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kiboko » 13/12/2020 14:14

En effet notre parc nucléaire amorti et décarboné n'aide pas à développer les énergies renouvelables. Mais le plus gros frein est dans la réglementation et les lenteurs administratives, qui tuent les rentabilités des projets. Pendant ce temps-là d'autres pays d'Europe avancent à grands pas, et ce sont leurs entreprises qui en profitent, pas les nôtres.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 13/12/2020 16:01

choregraphe a écrit:l'EPR va couler financièrement EDF

L'état s'en charge très bien tout seul. Pas besoin de l'EPR.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63819
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 13/12/2020 16:06

nexus4 a écrit:
choregraphe a écrit:l'EPR va couler financièrement EDF

L'état s'en charge très bien tout seul. Pas besoin de l'EPR.

:ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15922
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ironben » 13/12/2020 17:39

choregraphe a écrit:Le mix futur sera mobilité elec pour des petits trajets et H2 por le reste


Jamais compris comment on fabriquait l'hydrogène... :oops:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: L'écologie et vous

Messagede Le Complot » 13/12/2020 18:01

ironben a écrit:
choregraphe a écrit:Le mix futur sera mobilité elec pour des petits trajets et H2 por le reste


Jamais compris comment on fabriquait l'hydrogène... :oops:


Par décomposition de l'eau
La molécule d'eau (H2O), est composée de deux atomes d'hydrogène (H) et d'un atome d'oxygène (O). Pour produire l'hydrogène, il est nécessaire de casser les liaisons de cette molécule. Différents procédés existent, utilisant un courant électrique ou une succession de réactions chimiques.


:D (par contre Hydrogène et Dihydrogène c'est pas la même chose)

Par contre moi, ce que je comprends pas, c'est pourquoi le fabriquer alors que c'est l'élément le plus présent dans l'univers... On a toujours pas de moyens de le prendre là où il est ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 13/12/2020 18:04

Le Complot a écrit:
ironben a écrit:
choregraphe a écrit:Le mix futur sera mobilité elec pour des petits trajets et H2 por le reste


Jamais compris comment on fabriquait l'hydrogène... :oops:


Par décomposition de l'eau
La molécule d'eau (H2O), est composée de deux atomes d'hydrogène (H) et d'un atome d'oxygène (O). Pour produire l'hydrogène, il est nécessaire de casser les liaisons de cette molécule. Différents procédés existent, utilisant un courant électrique ou une succession de réactions chimiques.


:D (par contre Hydrogène et Dihydrogène c'est pas la même chose)

Par contre moi, ce que je comprends pas, c'est pourquoi le fabriquer alors que c'est l'élément le plus présent dans l'univers... On a toujours pas de moyens de le prendre là où il est ?

Il n'est pas à l'état pur, c'est un composant
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15922
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ironben » 13/12/2020 18:13

Le Complot a écrit:Par contre moi, ce que je comprends pas, c'est pourquoi le fabriquer alors que c'est l'élément le plus présent dans l'univers... On a toujours pas de moyens de le prendre là où il est ?


Ben tu viens de le dire, pour le prendre "là où il est" il faut du courant ou une réaction chimique. [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: L'écologie et vous

Messagede Le Complot » 13/12/2020 18:20

ironben a écrit:
Le Complot a écrit:Par contre moi, ce que je comprends pas, c'est pourquoi le fabriquer alors que c'est l'élément le plus présent dans l'univers... On a toujours pas de moyens de le prendre là où il est ?


Ben tu viens de le dire, pour le prendre "là où il est" il faut du courant ou une réaction chimique. [:my name snake:2]

Ben non. Enfin je pensais pas qu'il fallait passer par l'eau puisqu'il est présent partout.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 13/12/2020 18:30

Le Complot a écrit:
ironben a écrit:
Le Complot a écrit:Par contre moi, ce que je comprends pas, c'est pourquoi le fabriquer alors que c'est l'élément le plus présent dans l'univers... On a toujours pas de moyens de le prendre là où il est ?


Ben tu viens de le dire, pour le prendre "là où il est" il faut du courant ou une réaction chimique. [:my name snake:2]

Ben non. Enfin je pensais pas qu'il fallait passer par l'eau puisqu'il est présent partout.

Ça coûte autant en électricité pour le produire. Un truc à la con
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15922
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kiboko » 13/12/2020 18:32

fanche a écrit:
Le Complot a écrit:
ironben a écrit:
Le Complot a écrit:Par contre moi, ce que je comprends pas, c'est pourquoi le fabriquer alors que c'est l'élément le plus présent dans l'univers... On a toujours pas de moyens de le prendre là où il est ?


Ben tu viens de le dire, pour le prendre "là où il est" il faut du courant ou une réaction chimique. [:my name snake:2]

Ben non. Enfin je pensais pas qu'il fallait passer par l'eau puisqu'il est présent partout.

Ça coûte autant en électricité pour le produire. Un truc à la con


Pas si l'électricité en question est gratuite (solaire, éolien)
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 13/12/2020 18:38

Produire de l'électricité pour produire de l'électricité est un truc superalacon
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15922
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kiboko » 13/12/2020 18:55

Ben non. T'inquiète personne ne produit de l'électricité pour le plaisir.
On essaie de remplacer de l'électricité polluante par de l'éolien et du solaire. Comme on ne décide pas quand le vent souffle ni quand le soleil donne, il arrive qu'on ait trop d'électricité (et ce sera de plus en plus vrai).
L'hydrogène est une façon de ne pas perdre cette électricité excédentaire.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 13/12/2020 19:02

Des piles donc. Mais pour produire l'hydrogène, il faudra faire tourner l'éolien etc...
Je ne suis pas nucleocrate (ouje ne sais quoi)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15922
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kiboko » 13/12/2020 19:12

J'ai du mal à te suivre. L'éolien tournera de toute façon, s'il y a du vent. Donc pourquoi ne pas le stocker?

Pas compris le truc du nucleocrate
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 13/12/2020 19:19

kiboko a écrit:J'ai du mal à te suivre. L'éolien tournera de toute façon, s'il y a du vent. Donc pourquoi ne pas le stocker?

Pas compris le truc du nucleocrate

Je n'invalide pas la pertinence de l'énergie propre mais mise à part la géothermie je ne trouvr rien qui arrive à la cheville du nucléaire.
Avec une population divisée par 10, cela va sans dire
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15922
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ironben » 13/12/2020 19:33

Le Complot a écrit:Ben non. Enfin je pensais pas qu'il fallait passer par l'eau puisqu'il est présent partout.


C'est où "partout" ?
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: L'écologie et vous

Messagede kiboko » 13/12/2020 19:37

Ah ok je comprends mieux.
Néanmoins je pense que tu te trompes. La géothermie est une énergie très marginale.
En revanche le solaire et l'éolien vont clairement l'emporter sur tout le reste. Le solaire parce qu'il est peu coûteux et peu risqué (technologie "facile"). L'éolien offshore parce qu'il procure une énergie relativement constante (du vent 60% du temps dans les zones comme la mer du Nord). Les projections pour 2040 en Europe donnent 300 GW de capacité installée en offshore (à rapprocher des 63 GW du nucléaire français par exemple, ou des 26 GW d'hydro). Bref ces 2 énergies ne seront pas du tout marginales, bien au contraire; surtout si on parvient à stocker l'énergie, ce que beaucoup de monde s'emploie à faire (y compris des industriels très sérieux et pas philanthropes).
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede LeJoker » 13/12/2020 19:41

L'éolien offshore c'est l'avenir, puisque c'est un milieu où il n'y a ni eau, ni vent fort, ni sel.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'écologie et vous

Messagede kiboko » 13/12/2020 19:45

LeJoker a écrit:L'éolien offshore c'est l'avenir, puisque c'est un milieu où il n'y a ni eau, ni vent fort, ni sel.

Il doit y avoir une blague ou un message subliminal de troll, mais ça m'échappe.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 13/12/2020 19:46

kiboko a écrit:Ah ok je comprends mieux.
Néanmoins je pense que tu te trompes. La géothermie est une énergie très marginale.
En revanche le solaire et l'éolien vont clairement l'emporter sur tout le reste. Le solaire parce qu'il est peu coûteux et peu risqué (technologie "facile"). L'éolien offshore parce qu'il procure une énergie relativement constante (du vent 60% du temps dans les zones comme la mer du Nord). Les projections pour 2040 en Europe donnent 300 GW de capacité installée en offshore (à rapprocher des 63 GW du nucléaire français par exemple, ou des 26 GW d'hydro). Bref ces 2 énergies ne seront pas du tout marginales, bien au contraire; surtout si on parvient à stocker l'énergie, ce que beaucoup de monde s'emploie à faire (y compris des industriels très sérieux et pas philanthropes).

OK la prochaine étape consiste à stocker et faire en sorte que ça ne prenne pas trop d'espace.
Je suis pour perso, mais la tendance va dans le sens industriel et pas service publique. Donc fric sous-traitance et emplois au rabais...
C'est pas un débat et je ne conteste pas la pertinence de tes arguments. Ça ne me plaît tout simplement pas. La terre fait la gueule aussi
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15922
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tortue Ninja et 0 invités