Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 09/06/2021 14:27

Message précédent :
J'ai lu le portrait de reporterre, c'est vraiment le plaisir de faire un portrait à charge en sautant sur le moindre mot. Aucune vision globale. Des procès d'intention en pagaille. C'est du niveau Brice de Nice.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 09/06/2021 14:35

Tu dis ça parce que tu as fait allégeance au gourou :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 09/06/2021 14:37

ubr84 a écrit:
bru a écrit:Mais parmi les mesures écolos qui touchent directement beaucoup de nos concitoyens, il y a toutes les mesures mises en place pour supprimer toutes les voitures thermiques des villes et les remplacer par des voitures électriques.

J'ai reçu les tracts pour les régionales : voiture électrique ce n'est que sur le tract de LREM :lol:

C'est effectivement bien plus dans leur logiciel idéologique que dans celui des verts.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kamandi » 09/06/2021 14:48

mais pour en revenir à un post d'ubr
le problème n'est pas de dire si l'éolien ou le photovoltaïque c'est bien ou pas bien.
Le propos n'est pas la. Le mérite de Jancovici malgré tous ses défauts c'est de poser le débat du point de vue d'un ingénieur. Et quand on sort de polytechnique on est un peu cablé pour ça quand même.
Et le problème des ENR est juste physique. On aura beau améliorer le rendement, imaginer tout ce que l'on veut on sera toujours face au mur des lois de la physique. La gravitation sera toujours la même dans 1 milliard d'année, les contraintes liées aux ENR (énergie diffuse et non pilotables) seront toujours les mêmes.
ça ne veut pas dire que ces énergies sont inutiles, ça veut juste dire que ça ne sera jamais la solution miracle.
C'est pas très compliqué à comprendre et je trouve malheureux que les écolos n'arrivent pas à l'intégrer.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 14/06/2021 07:04

Je sais que vous êtes plusieurs à bien l'aimer Gael Giraud.
Il fait maintenant une chronique sur Blast, j'ai écouté celle ci, il m'a appris des trucs, déprimants, mais instructifs.

Pour les flemmards en gros : les banques ont une trop grosse part d'actifs sur les énergies fossiles pour pouvoir envisager financer la sobriété ou les énergies renouvelables, ça serait se suicider car cela entrainera de fait la dépréciation des actifs fossiles et leur faillite. Sans une intervention étatique on est bloqué dans une impasse.

ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 14/06/2021 13:38

Mirdhynn a écrit:...

De toutes façons, sans intervention étatique, rien ne bougera ou presque à aucun niveau.
Comment tu fais pour réduire les transports sans foutre au chômage des millions de personnes vivant en périphérie des villes sans légiférer pour obliger les entreprises à délocaliser ?
Comment tu fais pour passer à une agriculture plus diversifiée, moins d'élevage, plus de local sans légiférer pour contraindre ?
Etc Etc...

Pourtant, c'est ce qui est en train de se faire à tous les niveaux : véhicules électriques, transports en commun, la "note" environnementale des bâtiments, les aides pour passer au bio, norme d'isolation plus serrée, etc. Des milliards sont en train d'être investis un peu partout et il y a une multitude d'initiatives qui vont dans la bonne direction, mais beaucoup sont cachées ou peu publicisées.

Mirdhynn a écrit:L'immense problème, c'est que le 1er état du monde qui fera ça dans son coin se cassera la gueule économiquement. Alors il faut se mettre d’accord avec les autres pays, c'est donc plus long, voir impossible.
Autre problème : Si ça ne bouge pas, cyniquement, je me demande si les pays de l’hémisphère nord auraient tant à perdre avec le réchauffement climatique. Voir pour certains pays, à y gagner (Russie par exemple). Je n'arrive pas à croire que les dirigeants (ou leur administraton, services militaires et scientifiques) ne connaissent pas le sujet et n'aient pas accès à des études détaillées là dessus. Alors s'ils font l'autruche, je suppose qu'il y a une raison...

Là, tu fais dans le complotisme facile ;) . Il n'y a pas de "mouvement" organisé pour laisser filer le réchauffement climatique, seulement des intérêts économiques et l'appât du gain de quelques profiteurs égoistes aux dents acérées (+ une ignorance totale de la réalité). L'exemple le plus parfait étant Trump et sa clique, dont le but est de s'en mettre plein les poches à n'importe quel coût (environnemental ou humain, peu importe tant que ça paye à court terme).

Quand au gain hypothétique que la Russie ou un autre pays pourraient gagner par l'entremise des changements climatiques, c'est de la grosse rigolade (au niveau scientifique) plus basée sur Madame Soleil qu'autre-chose. L'évolution climatique étant tellement difficile à prévoir au niveau globale, alors régionnalement... Ca tient plus de la loterie qu'autres choses. Sans compter, particulièrement pour la Russie (de par son étendue), qu'un gain possible ici serait immanquablement contrebalancé par une catastrophe là-bas.

Là où je partage ton avis, c'est qu'il faut des lois fortes et des mécanismes de contrôle et d'accompagnement costauds afin de "casser" un système totalement inadapté à la nouvelle donne climatique. L'externalisation des coûts environnementaux qui est la norme depuis toujours n'est simplement plus possible, mais le changement des mentalités (en plus des outils économiques habituellement utilisés) est ce qu'il y a de plus difficile à réaliser, tant au niveau gouvernemental que personnel.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 14/06/2021 14:08

Attention à ne pas confondre les pays du Nord avec ceux de l’hémisphère Nord, hein Mird :D
Par exemple, l’Australie est un pays du Nord (comprendre développés) tandis que le Sénégal est un pays de l’hémisphère Nord.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toine74 » 14/06/2021 16:00

Mirdhynn a écrit:...

:arrow: Oui, la voiture électrique n'est qu'un pis aller. Ce qu'il faut, c'est repenser plus largement l'urbanisme et les habitudes de vie (le télétravail hérité de la covid est un des moyens à garder pour "alléger" la facture enviro des transports privés). Un transfert massif du transport de marchandises sur le rail est également urgent (fini les poids-lourds pour faire Lisbonne-Amsterdam [:my name snake:2] )

"La bataille du Nord" existe en fait depuis le XIXe siècle, mais devient une vraie possibilité seulement aujourd'hui de part la fonte des glaces. Par contre, ça restera toujours une solution honéreuse et dangereuse (même sans glace, l'océan arctique n'est pas l'endroit le plus facile à traverser). Pas sûr que les assureurs (sauf la Chine, mais il faut se rappeler que si la Chine vend, c'est qu'on achète, à nous de faire les bons choix) le permettent à large échelle.

Les réfugiés climatiques, voilà une problématique que l'Occident hésite à vraiment embrasser. Oui, tu as raison, c'est déjà un problème quand il s'agit de trois-quatre quidam venant d'une île du Pacifique. Imagine 150 millions de bengladeshis fuyant les flots, là ça va saigner.

Maintenant, on ne refaira pas Rome en deux coups de cuillers à pots. A ce que tu écris, je discerne une peur de devoir changer ses habitudes du jour au lendemain (je ne trouverais pas "confortable" de me retrouver à faire 3-4 heures...). Personne ne sera forcé à déménager (hors danger immédiat genre zone inondable), les processus sont engagés sur le long terme. Ce qu'il faut, dès maintenant, c'est planifier l'urbanisme pour les nouvelles conditions à venir (plus de verdure, des quartiers autonomes (pas besoin de voiture pour le quotidien (boulot, course, école, etc.)), des connections en transports en commun (prévoir la place, même si on les construits dans 10 ou 20 ans)), intégrer de l'agriculture de proximité, etc. Il y a une foule de solutions qui existent déjà, c'est là qu'il faut pousser. On se moque, souvent pour du trivial, des écolo qui ont fait des percées dans les municipalités, mais, la grande majorité de ces élus, apportent et encouragent ces nouvelles idées et façons de faire. Au début, c'est un peu pénible de changer son petit train-train, mais rapidement, si c'est solutions sont bien pensées, c'est une augmentation de la qualité de vie qui est au rendez-vous.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 14/06/2021 23:11

On est déjà sur la pente de 4°
Un arret total des emissions commencerait a ce voir en 2050
Un emballement des Hydromethanes ou du methane piege dans le permafrost n'est pas comptabilisé pour l'instant

La question n'est pas ce que nous allons sacrifier de notre mode de vie mais que reussira t'on a sauver. Regarde l'inflation générée au depart par une simple neige sur le texas et un capitaine ivre qui a mis un bateau en travers dans le canal de Suez.

Imaginez : Deux canicules par an et deux tempetes style 99 et imagine quelles seront les infractrustures encore debout au bout de 10 ans
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede biborax » 15/06/2021 08:01

Perso je suis pas contre d’avoir la météo de la Provence en lorraine… ça changera de la grisaille… :D

je suis dejà dehors :arrow:
biborax
BDévore
BDévore

Messagede sir vladimir » 15/06/2021 08:24

choregraphe a écrit:On est déjà sur la pente de 4°
Un arret total des emissions commencerait a ce voir en 2050
Un emballement des Hydromethanes ou du methane piege dans le permafrost n'est pas comptabilisé pour l'instant

La question n'est pas ce que nous allons sacrifier de notre mode de vie mais que reussira t'on a sauver. Regarde l'inflation générée au depart par une simple neige sur le texas et un capitaine ivre qui a mis un bateau en travers dans le canal de Suez.

Imaginez : Deux canicules par an et deux tempetes style 99 et imagine quelles seront les infractrustures encore debout au bout de 10 ans

on y va tout droit...
mais vu le caractère imprévisible des aléas météo impossible de prédire avec certitude quand et comment ça va partir en couille, mais ça va :( :grrrr: [:bdgest]
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bru » 22/06/2021 19:23

Je viens de visionner l'intégralité de ce reportage dont on parle beaucoup en ce moment.

J'ai beaucoup aimé mais j'avoue que je n'ai pas été très difficile à convaincre.
J'espère en revanche que cela permettra à beaucoup d'écolos (comme certains que l'on voit dans le film) de mettre de l'eau dans leur vin et de revoir leur position dogmatique sur le tout énergies renouvelables.

Encore bravo à tous ceux qui ont réalisé ce documentaire.
J'attends avec impatience de leur part une étude aussi complète et aboutie sur le (futur) scandale du tout automobile électrique que l'on veut aujourd'hui nous imposer.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/06/2021 14:14

Gloups.

Pré-rapport sur le climat : selon le Giec, l'humanité va subir d'ici à trente ans des retombées climatiques cataclysmiques
Quelles que soient les mesures prises pour atténuer la crise climatique, les conséquences dévastatrices du réchauffement vont devenir concrètes avant 2050
, préviennent les scientifiques dans un nouveau projet de rapport.

Pénurie d'eau, exode, malnutrition, extinction d'espèces... La vie sur Terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique d'ici à trente ans au plus tard, alertent des centaines de scientifiques rattachés au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) de l'ONU. Quel que soit le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les effets dévastateurs du réchauffement climatique sur la nature et l'humanité qui en dépend vont s'accélérer, assurent-ils dans un pré-rapport que l'AFP a pu consulter.

"La vie sur Terre peut se remettre d'un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes", note le résumé technique de 137 pages. "L'humanité ne le peut pas",

.../...

Parmi les conclusions les plus importantes de ce pré-rapport figure un abaissement du seuil au-delà duquel le réchauffement peut être considéré comme acceptable. En signant l'accord de Paris en 2015, le monde s'est engagé à limiter le réchauffement à +2 °C par rapport à l'ère pré-industrielle, si possible +1,5 °C. Le Giec estime désormais que dépasser +1,5 °C pourrait déjà entraîner "progressivement, des conséquences graves, pendant des siècles, et parfois irréversibles". Et selon l'Organisation météorologique mondiale, la probabilité que ce seuil de +1,5 °C sur une année soit dépassé dès 2025 est déjà de 40%.

:arrow: https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 75113.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 23/06/2021 15:57

Oui, un rapport saignant à faire perdre ses pales à une éolienne. :fant2:

Maintenant, ce n'est pas comme si n'avait pas été décrit, prédit et argumenté depuis 25 ans. Le futur n'a jamais été aussi proche et les conclusions du GIEC nous en offre une image plus qu'inquiétante. :geek:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 23/06/2021 19:07

Je suis en train de me dire que mon mari avait raison et qu'il fallait pas faire d'enfant... vlà le monde de merde qu'on va leur laisser...
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Corail » 23/06/2021 20:09

:D +1

si les plus scientifiques pouvaient me donner leur avis, sur cet article... [:fantaroux:2]
https://www.laterredufutur.com/accueil/un-froid-record-arrive-sur-lamerique-du-nord/
pour la petite histoire, c'est un site sur lequel m'interdit d'aller l'une de nos filles, car les sources scientifiques sont insuffisantes, selon elle,
(mais suffisantes pour moi) :-D

bref, je suis paumée : réchauffement, refroidissement, emballement climatique,
manquerait plus qu'un petit coup d'extraterrestres qui tenteraient une terraformation adaptée à leurs besoins, et le complotisme serait à son paroxysme (j'blague, bien sur) :D
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede toine74 » 23/06/2021 20:51

Corail a écrit::D +1

si les plus scientifiques pouvaient me donner leur avis, sur cet article... [:fantaroux:2]
https://www.laterredufutur.com/accueil/un-froid-record-arrive-sur-lamerique-du-nord/
pour la petite histoire, c'est un site sur lequel m'interdit d'aller l'une de nos filles, car les sources scientifiques sont insuffisantes, selon elle,
(mais suffisantes pour moi) :-D

bref, je suis paumée : réchauffement, refroidissement, emballement climatique,
manquerait plus qu'un petit coup d'extraterrestres qui tenteraient une terraformation adaptée à leurs besoins, et le complotisme serait à son paroxysme (j'blague, bien sur) :D

:arrow: écoute ta fille ;) c'est un site d'informations scientifiques “alternatives”, pas vraiment complotiste, mais certainement peu fiable. :geek:

Là, l'article mélange un peu tout : mététorologie, climatologie, influence du soleil, etc. La conclusion est assez mignone avec son si vous lisez enter les lignes des communiqués de la NOAA et de la NASA. :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/06/2021 21:13

Sur l'hypothétique vague de froid, les anomalies climatiques vont s'enchainer, comme les records de températures, en plateau et surtout en pic. Si on arrivera peut-être à cultiver à +2 + 3°, il n'y aura plus rien à cultiver si on a pic de +50° deux jours de suites. Rien, nada, les carottes seront cuites.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sir vladimir » 24/06/2021 08:24

Mirdhynn a écrit:
kobaia a écrit:Je suis en train de me dire que mon mari avait raison et qu'il fallait pas faire d'enfant... vlà le monde de merde qu'on va leur laisser...

On est là 1ere génération à essayer de réagir.
Si tu veux flageller qqun regarde du côté de nos parents et grands parents qui ont transformé la planète en fête foraine

complètement d'accords
pas plus tard qu'hier je regardais les infos avec mes filles, ça parlait pluie torrentielle et autres joyeuseté...
je leur explique que le climat par en couille a cause de nous, et qu'il faut faire attention à la terre, l'écologie et autre.
j'ai un vrai bon espoir que nos enfants seront encore plus sensible que nous et feront plus bouger les choses, ce sera probablement trop tard, mais faut garder espoir ;)
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 24/06/2021 10:05

Du coup je vous remets un petit coup de Janco, ce qui au passage répondra à pas mal d'arguments sur le portait foireux de Reporterre et notamment son rapport à la démocratie. Débattre, tenter de convaincre il ne fait que ça. On ne peut pas dans le même article lui reprocher de le faire et de ne pas le faire.

Celui là ou un autre. Toutes ses FAQ sont intéressantes.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Miss Goldgruber » 26/06/2021 08:51

Image
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro