Bon l'écologie, on en était où?

fancomvous a écrit:Bon l'écologie, on en était où?

fancomvous a écrit:Là encore, non merci.

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

ubr84 a écrit:Puisque apparemment tu es au dessus de tout ça et que ton temps est trop précieux pour daigner t'intéresser au gens qui prennent du temps pour réfléchir, je me fends d'une petite vulgarisation de ce que dit Morizot.
Il dit que pour faire avancer l'écologie il faut changer le regard que l'on a sur le vivant.
Sortir d'une vision utilitariste et ethno-centrée, sans entrer dans une vision idéalisée de la nature.
Pour faire ça il propose de prendre en compte les interdépendances et propose de créer le concept de diplomatie avec le vivant.
Ce nouveau rôle de diplomate étant là pour défendre non pas l'Homme (en gros le modèle productiviste, la "nature" est une ressource) ni la "Nature" (en gros la déification de Gaïa intouchable et végan) mais l'interdépendance entre les deux; prendre une position intermédiaire, pas un compromis mais une nouvelle posture, qui permet de démontrer à deux camps à priori irréconciliables que l'intérêt est dans la prise en compte des interdépendances.
Il a beaucoup travaillé autour du loup dans le Vercors où il a participé à mettre en oeuvre ce dialogue entre les éleveurs, les protecteurs invétérés du loup et surtout les loups eux-mêmes; démontrant que l'on peut, par une voie diplomatique avec le loup, créer un mode de vie harmonieux entre tous ces acteurs.
Ne me remercie pas

Mirdhynn a écrit:ubr84 a écrit:Ne me remercie pas
Te fais pas de soucis

ubr84 a écrit:Et un jour tu comptes écouter un truc que je propose ou juste te foutre de moi te mets en joie ?

ubr84 a écrit:que l'intérêt est dans la prise en compte des interdépendances.

Pouffy a écrit:ubr84 a écrit:que l'intérêt est dans la prise en compte des interdépendances.
Possible qu'avec un modèle économique décroissant... ou avec des ressources que la nature crée aussi rapidement que l'homme la consomme (bon courage).

nexus4 a écrit:Cadeau.![]()
Et par intégrité morale je ne vous mets pas la tribune de Stéphane Bern.![]()

ubr84 a écrit:J'ai lu ça ce week-end :
https://reporterre.net/Qui-est-Jean-Mar ... Reporterre
J'ai trouvé ça intéressant, Jancovici m'énervait et je n'arrivait pas bien à mettre le doigt sur le pourquoi.
Maintenant je sais
Longs articles :
Partie 1 : sa vie son oeuvre (pas la plus intéressante)
Partie 2 : ses approximations et erreurs techniques (intéressant et probablement sujet à controverse)
Partie 3 : le conséquences politiques de son discours (particulièrement intéressant à mon sens)

ubr84 a écrit:J'ai lu ça ce week-end :
https://reporterre.net/Qui-est-Jean-Mar ... Reporterre
J'ai trouvé ça intéressant, Jancovici m'énervait et je n'arrivait pas bien à mettre le doigt sur le pourquoi.
Maintenant je sais
Longs articles :
Partie 1 : sa vie son oeuvre (pas la plus intéressante)
Partie 2 : ses approximations et erreurs techniques (intéressant et probablement sujet à controverse)
Partie 3 : le conséquences politiques de son discours (particulièrement intéressant à mon sens)

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités