toine74 a écrit:Nexussocial traître
J'ai pas dit laquelle elle était.
toine74 a écrit:Nexussocial traître

bru a écrit:Permettez-moi de vous conter ma dernière "bonne" aventure écolo
Très récemment, sous l'impulsion du nouveau maire écolo de Bordeaux, la communauté urbaine a décidé de passer elle-aussi à l'interdiction de circulation des voitures polluantes à l'intérieur de la rocade lors des pics de pollution.
Habitant Pessac, donc à l'intérieur de la rocade, me voilà donc contraint d'aller me procurer (ou plutôt acheter - rien n'est gratuit) ma fameuse vignette Crit'air dont je n'avais jusque là pas l'utilité.
Je vais donc sur le site et commande la vignette pour ma voiture : un Mercedes GLK 250 CDI. Donc, un diesel de 10 ans, 150000 km, 2.5l de cylindrée, 204 Cv (mais une consommation raisonnable de 7.5l/100km).
Je craignais donc très fort de me retrouver avec une vignette 3 ou 4 qui m'interdirait de circuler ces fameux jours de pic de pollution. Et déjà, je commençais à râler contre ces mesures : pas vraiment envie de changer de voiture. La mienne, même si elle a déjà dix ans, est en parfait état et me convient parfaitement. Je ne me vois donc pas en changer pour m'acheter une nouvelle voiture plus écologique. Pourquoi mettre au rebut un véhicule en parfait état ? Est-ce écologique? Et par quoi la remplacer? Une électrique? Hors de prix, totalement inadapté pour les longs trajets que je fais régulièrement et puis difficile comme locataire de faire installer une borne de recharge chez moi? Une hybride ? Tentant mais totalement hors budget pour avoir quelque chose d'équivalent ? Une petite hybride ou électrique en deuxième voiture ? Beaucoup d'argent dépensé pour quelques jours dans l'année, d'autant que je suis seul. Les transports en commun ou le vélo : totalement inadapté pour mes trajets domicile-travail vu ma situation ?
Bref, je commençais vraiment à me lamenter et à me jurer de ne jamais voter contre ces dictateurs écolos qui imposent des mesures aussi coercitives sans proposer de solution alternative viable, quand j'ai reçu ma fameuse vignette : Crit'air 2 !
Mais où sont-ils allés faire leurs calculs ? Qui peut me faire croire que ma voiture est vraiment propre ? (Désolé)
Bon, j'ai obtenu un répit mais c'est vraiment du n'importe quoi !
Un de mes collègues, dans le même cas, a lui sauté le pas et est passé à l'hybride. Il est allé en Suisse s'acheter d'occasion un modèle que l'on ne trouve pas en France : une BMW X6 hybride. Moteur V8 de 540 Cv mais dont l'hybridation lui permet d'obtenir une vignette Crit'air 1. De son propre aveu, s'il ne fait pas trop attention à la pédale d'accélérateur, il dépasse facilement les 20l/100km. Mais il roule écolo !
Franchement, vous pouvez m'expliquer à quoi riment ces critères débiles ?

bru a écrit:J'habite Pessac intra rocade et depuis plusieurs années, je n'utilise plus ma voiture pour aller en centre ville de Bordeaux : le tram est bien plus pratique.
Mais pour aller à mon boulot, pas le choix : 15 à 20' en voiture contre 30' à pied plus 50' mini dans les bus (sans compter les correspondances)
J'ai très sérieusement regardé l'option d'achat et/ou de location d'un petit véhicule électrique pour ces trajets boulot-domicile (Twizy - Zoe) : rien que la location de la batterie (59 à 79 euros/mois) dépasse mon budget carburant pour ces mêmes trajets.
Le vélo (même électrique) ? Je pourrais citer plein de raisons comme quoi je transporte des affaires lourdes, que je n'aime pas être mouillé les jours de pluie, qu'il faut se changer arrivé au boulot,... Mais je n'en garderait qu'une : j'ai déjà essayé à vélo et comme il n'y a pas de pistes cyclables partout, il me faudrait emprunter des axes très dangereux sur mon trajet (surtout l'hiver de nuit le matin et/ou le soir). Donc : non! Je tiens à ma vie.

thyuig a écrit:Tous les arguments sont recevables sur ce débat. Mon but n'était pas de pointer du doigt mais d'essayer de montrer en quoi la force de l'habitude est maitresse sur ce sujet.

fancomvous a écrit:Félicitations.
Sinon il y a aussi des gens qui se tapent 8h de boulot physique et salissant et qui ne voient pas la même opportunité que toi à se taper 3h par jour de transports en commun. Ils sont réellement fatigués de leur journée. Ils ont faim, ils veulent se décrasser, éventuellement profiter un peu de leurs gosses. Bref des trucs sans importance sans doute et moins valorisant que la lecture d'un bouquin, mais qui sont plus de l'ordre du besoin que de l'habitude.
J'ajoute que quand ils le peuvent, ils pratiquent le covoiturage. Certes pour essayer de faire quelques économies plus que par élan écologique, mais le résultat est le même.

Sinon il y a aussi des gens qui se tapent 8h de boulot physique et salissant et qui ne voient pas la même opportunité que toi à se taper 3h par jour de transports en commun. Ils sont réellement fatigués de leur journée. Ils ont faim, ils veulent se décrasser, éventuellement profiter un peu de leurs gosses. Bref des trucs sans importance sans doute et moins valorisant que la lecture d'un bouquin, mais qui sont plus de l'ordre du besoin que de l'habitude.

fancomvous a écrit:Enfin les ouvriers ils sont loin de travailler tous dans des usines hein? Et crois moi les chantiers qui concrètement peuvent proposer plus qu'un robinet et avec de la chance des toilettes mobiles dégueulasses, ben y'en a pas tant que ça. J'ai pratiqué 15 ans, j'en ai fait l'expérience...

fancomvous a écrit:Oui.
Mais eux ils sont vraiment fatigués.![]()

Olaf Le Bou a écrit:fancomvous a écrit:Enfin les ouvriers ils sont loin de travailler tous dans des usines hein? Et crois moi les chantiers qui concrètement peuvent proposer plus qu'un robinet et avec de la chance des toilettes mobiles dégueulasses, ben y'en a pas tant que ça. J'ai pratiqué 15 ans, j'en ai fait l'expérience...
oui mais pour le coup ceux qui ne bossent pas en usines sont en général sur des chantiers itinérants, la question de la routine des transports en commun ne se pose pas vraiment.

J'ajoute que quand ils le peuvent, ils pratiquent le covoiturage. Certes pour essayer de faire quelques économies plus que par élan écologique, mais le résultat est le même.
Biborax a écrit:Oui mais là tu parles d’ouvrier, ce n’est pas les mêmes gens…
Des ouvriers…. voyons ils peuvent pas comprendre…. Mais c’est pas grave c’est une espèce en voie de disparition….

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités