The Maze Echo a écrit:@chris24 :
Ca fait plusieurs fois que tu dis que les centrales à charbon ne produisent que 20% du CO2. Quand le graphique fourni par kiboko montre que les centrales à charbon comptent pour 30% de la production d'électricité (et les centrales à gaz 24%) et que la vidéo que j'avais citée indique (à 7:04) que le kWh produit par une centrale à charbon donne 820 g de CO2 (et 490 g pour les centrales à gaz), contre 5,3 g de CO2 pour nos centrales nucléaires, je dirais que si on remplace toutes les centrales à charbon et gaz par du nucléaire, on gagne 814,7 * 0,3 + 484,7 * 0,24 = 361 g de CO2 par kWh.
Et oui, les 5,3 g de CO2 du nucléaire français prennent en compte tout le cycle de vie, de la construction au démantèlement (à 11:25 de ma vidéo).
Je reste persuadé que le nucléaire version thorium est la solution la plus facile, la plus propre et ayant le moins d'emprise au sol pour une production à grande échelle. Ca ne m'empêche pas de m'équiper en PV, de mieux isoler ma maison, et de voir comment je pourrais stocker le surplus d'énergie produite pour dépendre le moins possible d'une infrastructure que le gouvernement actuel est en train de brader.
Mais encore une fois, la France est bien placée au niveau des émissions en gaz à effet de serre, tout ce que nous faisons ou ferons pour réduire encore notre production n'a qu'un faible impact sur la planète. Si les USA et une bonne partie de l'Asie (ou même nos voisins comme l'Allemagne ou la Pologne) changeaient leurs habitudes, cela aurait un impact bien plus fort.
Oui désolé j'ai cité de mémoire le graphique de Jancovici, j'ai eu la flemme de le rechercher dans toute la vidéo de 2h.
Je viens de le faire et en fait j'avais visiblement bonne mémoire (!), c'est 19 % de CO2 produit par le charbon dont 10 % en Chine selon Jancovici.

Tiens un autre problème auquel j'ai pensé hier soir.
Admettons que la solution de centrales au Thorium soit retenue et qu'on arrive à dégager 10.000 milliards, soit 1/8ème du PIB mondial pour cela.
Les pays vont donc donner à la Chine et à l'Inde (et Asie) tout cet argent ? Réellement ? Je vois mal les USA participer à un tel projet, pour ne citer qu'eux. Demander au gens de se serrer à mort la ceinture sur 4 générations (et encore je suis gentil) pour aider les Chinois et les Indiens à remplacer leur parc de centrales à charbon. Aucune chance que ça marche.
Et je me répète mais comme personne ne répond : en admettant qu'on arrive à mobiliser 10.000 milliards on n'a résolu que 19 % du problème. On fait comment pour le reste ? En quoi le nucléaire est une réponse au problème global ? Il ne fait qu'en résoudre une toute petite partie pour un budget faramineux.
----
Au passage ce camembert me fait réaliser que dans mes "calculs", j'avais oublié de prendre en compte la déforestation pour planter du soja pour nourrir le bétail ! Soit 11 % de gagnés encore en tant qu'émissions directes mais aussi en tant que piège à carbone qui reste en place au lieu d'être détruit. Rien que pour l'Amazonie c'est 20 % de la forêt détruite en 50 ans.
"La déforestation du bassin amazonien s'est grandement accélérée entre 1991 et 2004, jusqu'à atteindre un taux annuel de perte de surface forestière de 27 423 km2 en 2004. Bien que le taux de déforestation ait ralenti depuis 2004 (avec une réaccélération en 2008 et en 2013), la surface couverte par la forêt continue de décroître" (
wikipedia)
Soit environ 6500 km2 en moyenne et par an sur les 10 dernières années. Ça représente un carré de 80 km de côté, rasé chaque année. Soit grosso modo un carré de 250 km de côté ou 1/10ème de la France sur les 10 dernières années. Et ça c'est depuis qu'on a réduit la déforestation.
Dans les pires années 1995-2005, c'est 22.439 km2 rasés par an en moyenne, soit un carré de 150 km de côté par an, soit en 10 ans environ un carré de 500 km de côté équivalant à plus de 1/3 de la France (plus de 35 %)...
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... p.vp9.webmOn est à 31 % de CO2 annulés avec ma solution.
+ l'impact sur les transports de marchandises et de bétail partout à travers le monde.
+ l'impact sur la consommation énergétique des machines pour la déforestation comme pour l'agriculture et l'élevage
+ l'impact sur l’aciérie, le chauffage/climatisation et le ciment des infrastructures en place aussi indirectement
Bref, le tout cumulé on devrait à mon avis tourner autour de 35 % de CO2 émis par l'unique problème de l'élevage.
On élimine 35 % de production de CO2 et on en piège 33 % de CO2 déjà produits grâce à la nouvelle forêt, et encore quelques % en reboisant la forêt amazonienne... On devrait arriver à pas loin de 40 % de CO2 piégé.
Résultats immédiats sur la production et dès 10/15 ans sur les puits de CO2.
Et tout ça pour quel budget ? Quelques centaines de millions d'euros.
Je sais pas vous mais moi il y a comme une évidence qui me saute aux yeux.