dod a écrit:Historiquement la France n'a pas opté pour le gaz à "cause" du nucléaire ?
ce qui est étonnant dans le tableau en lien c'est qu'on voit que l'allemagne est bien plus polluante que la france alors qu'elle produit 50% en renouvable .... j'imagine que c'et parce que ce sont de scentrales à charbon ???
Mirdhynn a écrit:Bon en tout cas, c'est sympa de voir qqun du métier ici, ça ouvre d'autres horizons (car effectivement avec Janco, c'est retour au moyen age programmé, c'est pas très vendeur pour être honnête. Quelle part de réalité là dedans? difficile de savoir quand on est non initié)
kiboko a écrit:dod a écrit:Historiquement la France n'a pas opté pour le gaz à "cause" du nucléaire ?
ce qui est étonnant dans le tableau en lien c'est qu'on voit que l'allemagne est bien plus polluante que la france alors qu'elle produit 50% en renouvable .... j'imagine que c'et parce que ce sont de scentrales à charbon ???
Tout à fait!
Tout ce que l'Allemagne n'a plus en nucléaire elle le compense en charbon et, soyons honnêtes, en éolien et PV (ils ont fait des efforts énormes dans ce domaine, avec 7 fois plus de capacité installée que nous pour le PV).
Aujourd'hui 21/10 l'Allemagne utilise le charbon à 28% pour sa production
kiboko a écrit:Le gaz produit du CO2, donc ne permet pas d'atteindre les objectifs que s'est fixé la France.
L'indépendance énergétique on l'a déjà avec le nucléaire (on dépend encore du pétrole pour les transports).
La France n'est pas à marche forcée du tout, elle est en retard par rapport à d'autres pays d'Europe (la faute à des réglementations démentes et au nucléaire déjà propre et pas cher).
Il n'y a aucune intention de développer le gaz, au contraire la plupart des centrales à gaz ne tournent qu'aux heures de pointe (hivernales), parfois seulement quelques jours par an.
kiboko a écrit:la plupart des centrales à gaz ne tournent qu'aux heures de pointe (hivernales), parfois seulement quelques jours par an.
J’ai un peu la flemme de chercher dans tous ses tweets, mais Tristan Kamin a pas mal démonté la croyance « le nucléaire c’est pas pilotable ». Que je partageais, à ma grande honte.kiboko a écrit:Le nucléaire n'est pas très pilotable non plus, donc en cas de pic brusque, et pour des raisons de stabilité du réseau, on injecte de l'électricité avec une centrale à démarrage rapide: turbines à gaz, hydro-élec. Donc même sans ENR c'est déjà vrai.
Tonton Calou a écrit:Je ne crois que ce que je vois et je suis bien curieux de voir où on en sera en 2025-26...
Tonton Calou a écrit:En Belgique, l'accord de gouvernement prévoit la fermeture de tous les réacteurs nucléaires pour 2025 (ou 2026, je ne sais plus).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité