scubby a écrit:
La seule chose que je suis persuadé est que sauvegarde de l'environnement ne rime pas avec croissance

L'Ombre Jaune a écrit:scubby a écrit:
Mais ce qui me semble à peu près certain, c'est que la "croissance" (infinie donc) dans un monde fini (notre planète), c'est une instabilité physique qui nous conduit au crash

C'est bien ce que je pensais.
D'après l'indice de Cambridge sur la consommation électrique du Bitcoin, cette dernière consommerait 5,19 gigawatts, pour un total annuel estimé à 79,87 Twh (térawatts/heure) ce qui représente 0,32% de l'électricité produite chaque année (25 082 TWh). À titre de comparaison, cela dépasse la consommation d'électricité de pays comme l'Algérie, la Suisse, Israël, Singapour, Hong Kong, le Qatar ou même le Portugal.

Coldo3895 a écrit:Quand je vous dis que la seule solution réelle c'est une réduction significative de la population !

kiboko a écrit:Coldo3895 a écrit:Quand je vous dis que la seule solution réelle c'est une réduction significative de la population !
Tout à fait, mais comment faire?
Même une pandémie mondiale n'a aucun effet significatif apparemment.

Coldo3895 a écrit:...
En France, revenons à 40 millions d'habitants.

toine74 a écrit:Coldo3895 a écrit:...
Sur combien de temps ?

Coldo3895 a écrit:kiboko a écrit:Coldo3895 a écrit:Quand je vous dis que la seule solution réelle c'est une réduction significative de la population !
Tout à fait, mais comment faire?
Même une pandémie mondiale n'a aucun effet significatif apparemment.
Politique incitative.
Arrêt des allocations familiales, arrêt des 1/2 parts d'impôts supplémentaires.
(je ne dis pas qu'il faut arrêter la redistribution mais qu'elle ne doit pas se faire selon le critère du nombre d'enfants)
Arrêt total de l'immigration, ni regroupement familial, ni rien. Eventuellement des réfugiés politiques mais de façon très stricte.

toine74 a écrit:
Tu es conscient que ton "programme" est complètement utopique et impossible à mettre en oeuvre pour diverses raisons (accords internationaux, équité, etc.) ?
Le Japon est sur cette pente avec un taux de fécondité en dessous de 1 (la Russie aussi pour d'autres raisons) et une immigration égale à 0 (en chiffre rond). Un laboratoire grandeur nature à observer de près.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités