toine74 a écrit:Pour les réfugiés, la France a des obligations de les accueillir (Convention de Genève et autres). Même si je sais bien que ces droits sont bafoués un peu partout.
C'est pour ça que je n'excluais pas cette forme d'immigration.
toine74 a écrit: Couper les allocations, même de façon étalée sur le temps, touchera en premier lieu les plus modestes, donc de l'inégalité.
C'est pour ça que j'écrivais texto: "je ne dis pas qu'il faut arrêter la redistribution mais qu'elle ne doit pas se faire selon le critère du nombre d'enfants"
Il y aurait donc toujours de la redistribution vers les plus modestes, mais indépendamment du nombre d'enfants.
toine74 a écrit:Le problème avec ce genre de proposition (celle que tu avances), c'est que ça va bien plus loin qu'un simple chiffre (pourquoi 40 millions d'abord ? Ca serait pas mieux avec 35 ou 42 ?).
C'est pour ça que je disais que ça prendrait au moins un siècle et que l'important était d'aller dans la bonne direction.
toine74 a écrit:Quand à un arrêt total de l'immigration, ni regroupement familial, ni rien. C'est l'exemple parfait de l'idée magique qui va faire disparaître tous les problèmes.
C'est pour ça que je n'ai écrit nulle part que ça ferait "disparaître tous les problèmes". Je dis juste qu'il faut baisser le nombre de gens qui vivent sur le territoire français.
toine74 a écrit:Il y a des ramifications éthiques et morales à n'en plus finir, sans parler d'une multitude défis pratiques (les déserts médicaux ne vont pas finir de s'aggrandir par ex).
Oui ça je confirme, la vie est pleine de défis pratiques. En revanche, avec moins de population, ça fait moins de personnes à soigner, donc moins de déserts médicaux. Le problème n'est pas le nombre de médecins en tant que tel, mais le ratio par rapport au total de la population.
toine74 a écrit:Va aussi dire ça aux différentes industries qui se reposent sur cette main d'oeuvre à bon marché que c'est fini les sans papier payés en cageots de pêches.
Ben.... oui... disons ça aux différentes industries qui en profitent... Qu'on colle des méga-amendes aux géants du BTP comme à l'agriculteur qui exploite des saisonniers clandestins. Ca s'appelle mener une politique.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...