Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Corto Jyl » 08/07/2010 13:01

Message précédent :
La catastrophe du golfe du Mexique m'inquiète au plus haut point. J'essaie de me persuader que les rumeurs sur le net ne sont que des rumeurs, mais force est de constater que les autorités sont très peu loquaces quant aux solutions à apporter et aux conséquences de cette catastrophe ecologique, la plus grave de tout les temps. Où sont les organisations écolo, Greanpeace, les Nicolas Hulot, les Arthus-Bertrand etc, c'est maintenant qu'on devrait les entendre, non?
Est-ce qu'il va nous pleuvoir du petrole sur la gueule en Europe, comme ça a commencé en Amérique? les courants du gulf stream va t'il amener le pétrole sur nos côtes? Est-ce qu'on va arriver à colmater la fuite? Si non combien de temps le pétrole va t'il se deverser, plusieurs mois, plusieurs années, dixaines d'années, des centaines ?
qu'en est il du méthane qui s'échappe à Pensacola en Floride comme le montre une video où l'eau semble en ébullition tellement la quantité de méthane qui s'échappe est élevée. Qu'en est t'il des pluies acides? Etc etc etc...
J'ai vraiment l'impression qu'il y a un cover-up, et que les choses sont tellement grave, tellement incontrolable qu'on fait tout pour éviter l'affolement de la population. La seule chose dont on est sûr c'est le manque de transparence et cela laisse la porte ouverte à toutes les pires scénarios.
Aujourd'hui je suis plus qu'inquiet pour mes enfants.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tdg » 08/07/2010 14:10

Corto Jyl a écrit:La catastrophe du golfe du Mexique m'inquiète au plus haut point. J'essaie de me persuader que les rumeurs sur le net ne sont que des rumeurs, mais force est de constater que les autorités sont très peu loquaces quant aux solutions à apporter et aux conséquences de cette catastrophe ecologique, la plus grave de tout les temps. Où sont les organisations écolo, Greanpeace, les Nicolas Hulot, les Arthus-Bertrand etc, c'est maintenant qu'on devrait les entendre, non?
Est-ce qu'il va nous pleuvoir du petrole sur la gueule en Europe, comme ça a commencé en Amérique? les courants du gulf stream va t'il amener le pétrole sur nos côtes? Est-ce qu'on va arriver à colmater la fuite? Si non combien de temps le pétrole va t'il se deverser, plusieurs mois, plusieurs années, dixaines d'années, des centaines ?
qu'en est il du méthane qui s'échappe à Pensacola en Floride comme le montre une video où l'eau semble en ébullition tellement la quantité de méthane qui s'échappe est élevée. Qu'en est t'il des pluies acides? Etc etc etc...
J'ai vraiment l'impression qu'il y a un cover-up, et que les choses sont tellement grave, tellement incontrolable qu'on fait tout pour éviter l'affolement de la population. La seule chose dont on est sûr c'est le manque de transparence et cela laisse la porte ouverte à toutes les pires scénarios.
Aujourd'hui je suis plus qu'inquiet pour mes enfants.

oui c'est vrai on entend plus parler de rien....
c'est effectivement très inquiétant...
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede choregraphe » 08/07/2010 17:59

Ils ont commencé a forer immédiatement après le debut de la fuite

prevoir 5/6 mois pour réaliser l'opération, il s'agit pour que vous compreniez mieux de raccorder un nouveau pipe a l'existant sous 2000 mètres de terre avec 2000 mètres d'eau au dessus ;)

Cela revient a enfiler dans le chas de 2 mm d'une aiguille un fil de diamètre 2 mm a une distance d'environ 20 mètres

Cela a déjà été fait plusieurs fois, mais 5/6 mois sont un minimum

Les images que l'on te montre du dégazage de méthane est normal, mais bien moins important que le disent certains site. Il s'agit de petrole but comprenant tous les dérivés CH4/ H2S Etc... sous l'effet du soleil et de la houle les boulettes se décomposent en produits primaires et en boulettes plus petites donc dégazage de produits toxiques obligatoirement, ne pas chercher a rester autour [:bdgest:2]

Pour ce qui est des pluies de pétrole, la diminution de la taille des boulettes devenant gouttelettes entraine des pluies huileuses sur tout les etats unis et sur l'europe a terme, mais au même niveau que les pluies que nous avons déjà sur certaines villes, liées a la pollution .

[:bdgest] [:bdgest]
malheureusement le Gulf-tream nous amenera notre quote-part de cette polution sur toute la cote atlantique et pendant des années et surtout sur les caraibes mais sur le retour par l'equateur [:bdgest] et pour l'europe les plus touchés seront islande, norvege, hollande logiquement

j'espere etre clair
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Corto Jyl » 09/07/2010 01:26

Je ne trouve pas très convaincante ta tentative de minimiser les choses. Les pluies de pétroles ne seront pas pire que les pluies huileuses du à la polution... Ah bon? Déjà je n'ai jamais vu de pluie "huileuse" donc je ne sais pas ce que c'est. mais quand cette saloperie qui se derverse dans le golfe nous tombera sur la gueule, ça va arriver on en est sûr, franchement je pense qu'on sera vraiment très mal et ce sera pire que tout ce qu'on a déjà connu.
D'où tiens tu l'info que le dégazage de méthane serait moins important que ce qu'on dit? Puisqu'on a aucune info sérieuse et indépendante, ça pourait aussi très bien être pire que ce qu'on dit. De toute façon, même si c'est moins, ça reste très important quand même, mais dans quel mesure?
Qu'en est il de cette merde de dispersant aussi toxique, sinon plus, que le pétrole lui même?
Il parait qu'il y a aussi d'autres fuites [:bru:3]
Il n'y a toujours pas de commission d'enquête après tout ce temps, c'est incroyable.
On devrait être informé chaque jour de ce qu'il se passe làbas, de l'avancé de cette horreur, des dégats que ça provoque au fur et à mesure. Mais aussi de l'évolution de ce soit disant raccordement dont on ne sait rien.
Pareil s'il n'y a pas un mec, qui n'est même pas journaliste, pour filmer les échappements de méthanes je ne serait même pas au courant, idem pour les pluies de pétrole. C'est un truc de dingue, personne n'en parle alors qu'on risque de faire crever l'océan. Tout le monde s'en branle, ça me rappelle de l'histoire du mec qui tombe d'un building; jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien...
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 09/07/2010 05:26

dans tous les champ de petrole, il y une partie de gaz ( c'est d'ailleurs se qui le rend éruptif) sans lui la fuite serait déjà colmaté du fait de la non compressibilité des liquides. Je ne connais pas les chiffres officiels de ce puit, par contre avant les accords de kyoto, le gaz etait le plus souvent considéré comme un residu indésirable et donc brulé.

Une plateforme comme Girasol brulait l'équivalent de la consommation annuelle de la france tous les mois, depuis les petroliers sont obligés de l'exploiter ou de le reinjecter. Voila ce qui explique la chute du prix du gaz sur le marché mondial ( divisé par 2 en 3 ans).

Pour les pluies huileuses, regarde ta voiture aprés un orage qui a été précédé d'une periode assez longue de canicule et tu verra des traces grasses qui est de l'huile ( surtout si l'episode orageux est court et ne laisse pas le temps a la pluie de lessiver ta voiture) On parle la des 15 premières minutes de pluie, celle que l'on stocke pour la dépolluer logiquement ;) . J'ai même vecu un episode de formation d'hydrate de methane en pleine ville une fois dans ma vie que tout le monde a classé dans pluie verglassante [:bru:3]

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Corto Jyl » 09/07/2010 13:17

Un eclaircissement sur l'incompétence crasse et le j'enfoutisme de cette bande de batards à la tête de BP.

Hier l'administration Obama, complice s'il ne se bouge pas plus le cul, a perdu en appel le moratoir pour les forages en profondeur. Donc on continue au risque extrèmement probable d'un suraccident.
Dernière édition par Corto Jyl le 19/07/2010 02:04, édité 1 fois.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 09/07/2010 18:20

empoisonnement des marins normal ( s'il croisent une grosse nappe de brut )

Le pire a mon avis est le dispersant utilisé qui est plus nocif que les avancées qu'il amene, mais bon il faut pas que ce soit trop visible

pour la pollution atmosphérique, si tu ne réside pas juste a coté tu passes sans etre trop touché, mais la dispertion lié au pluies va arriver fatalement.

On peut tabler sur une hausse des cancers et des Pb respiratoire de 20 à 30% ( ce qui amenera le campagnard au niveau d'un habitant de mexico ) On retombe la dans les données bien enfouies de la guerre du golfe [:bdgest:2] , si une vrai etude avait eu lieu

La seule inconnue actuelle est comment vont se comporter les hydrates de methane avec le rechauffement planétaire, Nous risquons l'embrasement si les stocks constitués pendant les millions d'années de l'age glaciare se mettent a reprendre leur forme de gaz. On sait le reproduire en laboratoire, mais dans la nature on frole les surprises

sinon une petite image du cours mondial du gaz, qui a été presque divisé par 3 en 2 ans, mais que l'on nous augmente ( image trop lourde [:bdgest] )

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Corto Jyl » 11/07/2010 07:24

choregraphe a écrit:empoisonnement des marins normal ( s'il croisent une grosse nappe de brut )

Le pire a mon avis est le dispersant utilisé qui est plus nocif que les avancées qu'il amene, mais bon il faut pas que ce soit trop visible

Oui le corexit a l'air d'être une sacré merde, au contact de la peau il passe directement dans l'organisme, il provoque des maux de tête interminables, des palpitations cardiaque, crée des hémorragies internes, des lésions hépatiques et rénales,etc... En terme de polution c'est pire que le brut qui se répend dans l'océan et tue tout se qu'il touche à vitesse grand V.
http://www.washingtonsblog.com/2010/07/ ... s-red.html
Si la population ne se réveille pas on va tous crever quoi.
Je suis étonné par cet aveuglement général, les écotartuffes se sont complètement enfuit la tête dans le sable. :ouch:
Profitez bien de vos vacances à la mer cette année, c'est peut-être la dernière fois.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 11/07/2010 14:41

La meditérranée est une mer presque fermée nous sommes sauvé [:fantaroux:2]

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 05/08/2010 18:17

Bravo aux deux bateaux de forage qui ont fait le boulot ;)

Il n'y avait que cette solution mais personne avec assez de C......s pour le dire

Reste encore la dernière phase dite « Bottom Kill ». Cette opération devrait suffire à « tuer » une bonne fois pour toute le puits. Le puits de secours, récemment relié en amont de la fuite sur le puits endommagé, servira à injecter du ciment pour condamner le puits Moncondo. Quand ce ciment prendra, cela formera une sorte de "bouchon" durable dans le conduit. Une fois bouché, BP devra terminer le nettoyage des dégâts.

http://www.usinenouvelle.com/article/ma ... or=EPR-169

Euh juste pour préciser il ne s'agit absolument pas des equipes de Bp qui ont fait ca :moque:

par contre BP, aura beaucoup de mal a se relever de cette marée noire, les deux pepites qui interressait les ricains sont déjà vendus Canada il y a 1 mois et mexique ce jour

des papys anglais n'ont plus de retraite mais ils ne le savent pas :grrrr:

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Corto Jyl » 02/11/2010 00:42

Tiens en parlant de pétrole, une conférence qui explique pourquoi on n'a pas d'autre choix que la décroissance et de renoncer à certains confords pour sauvegarder... un certain conford. Sinon la violence du choc, dans la décennie à venir, de l'arrivée inéluctable du pic pétrolier risque d'être fracassant et de nous faire basculer dans l'ère la plus sombre que l'humanité ait jamais connu jusqu'à présent.
Un scénario apocalyptique s'approche de nous à vitesse grand V si nous n'ouvrons pas les yeux rapidement, le changement climatique à côté c'est de la rigolade. De gré ou de force nous allons bientôt entrer dans une phase de décroissance, il vaudrait mieux pour nous et surtout nos enfants que ça se fasse le plus en douceur possible. Pour l'instant c'est mal barré.

http://scoplepave.org/conf_incul_4.php

quelques bouquins:
La face cachée du pétrole - Eric Laurent
Pétrole : la Fete Est Finie ! - Richard Heinberg
Pétrole apocalypse - Yves Cochet
Dernière édition par Corto Jyl le 02/11/2010 00:47, édité 1 fois.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 02/11/2010 00:47

Conférence de Jean-Marc Jancovici qui raconte à peu près la même chose:

Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 02/11/2010 09:24

Un docu-fiction qui raconte les joyeusetés qui nous attendent. Ca fait peur mais il est grand temps d'ouvrir les yeux.

Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 06/11/2010 18:24

J'ai regardé ce docu-fiction, je constate que l'essentiel y est déjà dit dès le départ: "on ment sur l'état des réserves pour éviter de chuter en bourse", "voilà vingt ans qu'on aurait dû réfléchir à d'autres sources d'énergie", "le long terme ce n'est pas le truc des gouvernements"... Après, les autres reportages ok, mais je sais depuis longtemps qu'on va droit dans le mur, à cause de l'incapacité des gouvernements et décideurs industriels et financiers à planifier, à anticiper les problèmes. Tout est à revoir en matière d'écologie et en politique plus généralement (répartition des richesses, flux des populations, démographie, déforestation et, bien entendu, ressources énergétiques et autres).
Dernière édition par D H T le 12/11/2010 21:52, édité 2 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Corto Jyl » 07/11/2010 14:16

Franchement le docu-fiction je le trouve pas très réaliste vers la fin, bien en dessous de la réalité. Le mieux est de regardé la conférence Inculture(s) 4 La fin du pétrole...et celle de Jean-Marc Jancovici.
Autre docu intéressant sur le pétrole et qui va dans le même sens. C'est le docu de l'excellent livre d'Eric Laurent, La face cahché du pétrole.

Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 07/11/2010 14:33

Et il y a encore d'autres videos à venir.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 07/11/2010 19:26

Merci pour les vidéos.
Le docu-fiction est plus une fiction qu'un docu. C'est vrai que les premières minutes résument le propos.
En revanche, le docu arte en 2 parties est vraiment bien fait et permet de comprendre l'histoire contemporaine autour du pétrole. C'est franchement intéressant et la fin sans se faire devin incite plutôt à se projeter dans un avenir angoissant.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/11/2010 01:41

Plus sur l’impérialisme que sur le pétrole (mais après tout on est sur un forum BD :P ) je vous conseille vivement ce livre où l'on retrouve exactement les meme mécanismes que dans la premiere partie du ducmentaire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede D H T » 26/11/2010 00:43

Vous voulez des solutions écologiques? Alors:
- vivons moins vieux, faisons moins d'enfants;
- arrêtons de construire des habitations, laissons les forêts tranquilles;
- planifions notre économie/démographie, gérons nos ressources.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 26/11/2010 09:26

D H T a écrit:Vous voulez des solutions écologiques? Alors:
- vivons moins vieux, faisons moins d'enfants;
- arrêtons de construire des habitations, laissons les forêts tranquilles;
- planifions notre économie/démographie, gérons nos ressources.

que ce soit planifié oui pas, de toute façon, c'est ce qui va se produire un jour ou l'autre :twisted: [:kusanagui:6]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lutindesbois » 22/01/2011 15:50

Tiens? J'avais loupé çà...

D H T a écrit:Vous voulez des solutions écologiques? Alors:
- (...) laissons les forêts tranquilles;
- (...) gérons nos ressources.

Y a comme une contradiction...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro