Anianka a écrit:ubr84 a écrit:Faire des choses c'est bien, manger moins de viande c'est cool mais ça ne sera jamais suffisant.
Le site conclue le test sur "nous sommes 7 milliards, si on s'y mets tous on est bon", c'est ce genre de message qui me fait hurler. Ces stratégies de sensibilisation touchent une partie minime de la population qui va en partie agir, bilan des courses peanuts.
ouai, enfin l'excuse de chacun dans son coin peut toujours faire ce qu'il veut ça changera rien, c'est surtout l'excuse utilisée depuis 40 ans pour que tout le monde globalement fasse n importe quoi ...
mais effectivement, ca devrait de toute manière être imposé par les politiques, mais bon quand tu vois que vouloir mettre une taxe carbone sur le carburant ça entraine 6 mois de manifestations ...
EDIT : poutré par Nexus, le colibri putain le colibri
Non mais on tourne en rond du coup.
Moi je dis que les politiques utilisent l'excuse du "faites les gens et ça ira mieux, débrouillez vous sans nous"
Typiquement l'exemple de la bouteille en plastique (ou mes exemples très concrets aussi dans mon post précédent) :
Au début de l'histoire aux USA la consigne en verre est obligatoire.
L'industriel (type Coca) trouve que c'est cher, long et pas pratique et fait passer l'idée que la bouteille en plastique jetable c'est cool.
Le législateur cède.
Coca fait une campagne de pub pour dire aux gens de ne pas les jeter n'importe où et que si la bouteille en plastique pollue c'est de la faute du con qui l'a jeté.
Et hop, responsabilité sociale mise sur le dos du pékin moyen, emballé c'est pollué !
Aujourd'hui on parle de la consigne comme une solution pas bête, mais je vois déjà le procès en coure d'arbitrage arriver contre les états...
Sur les pesticides, le mixte énergétique etc. Bref les vrais sujets c'est le politique qui agit !
Ah et moi aussi je vais au bioocop avec mes pots en verre pour acheter du riz, et là aussi j'ai conscience de juste lui faire plaisir (à ma conscience).
P.S : les gilets jaunes c'est, si j'ai bien suivi, un peu plus compliqué que la taxe carbone. En fait il paraitrait que c'était plutôt pour casser des trucs pour le plaisir ces 6 mois de manif
P.S.2 : une amende à une commune ça sert, parce que ça pue politiquement et c'est souvent salé.