Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2020 15:54

Message précédent :
non mais comme je suis inintelligible je laisse tomber pour ne pas vous faire perdre de temps.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 21/09/2020 16:06

Olaf Le Bou a écrit:non mais comme je suis inintelligible je laisse tomber pour ne pas vous faire perdre de temps.


Non mais désolé..c'est moi qui avait pas bien compris... :oops:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede bewegen » 21/09/2020 17:29

Olaf Le Bou a écrit:
dod a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: 90% des immeubles anciens sont moins bien isolés que ma baraque que j'ai rénovée en 98, ça me laisse pantois.



Heu .... pour être sûr de bien comprendre : tu dis que les bâtiments antérieurs aux années 90 sont moins isolés que la tienne rénovée en 1998 ?


non, pas du tout, je dis que malgré les normes environnementales et les aides gouvernementales qui se succèdent depuis 20 ans, 90% des ventes immobilières ont un bilan thermique moins bon que ma baraque que j'ai pourtant rénovée avant la généralisation de ces incitations. et pourtant si on considère le nombre de transactions immo concernant des logements plus récent que le mien, plus tout ce qui est sensé avoir été rénové depuis 20 ans, on devrait avoir moins de passoires énergétiques sur le marché.


Je viens de terminer de réisoler ma maison (maison ayant +- 100 ans), qui était G quand je l'ai achetée et qui doit se situer maintenant entre A et B. outre le gain en chauffage, il y a aussi un gain énorme en confort en été vu la généralisation des étés caniculaires ces dernières années. Je ne regrette pas mon investissement.
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Mirdhynn » 21/09/2020 18:20

En quoi consiste ta nouvelle isolation ?
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10007
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 21/09/2020 20:16

Olaf Le Bou a écrit:laissez tomber, on s'en branle.

Désolé pour la blague débile, je voulais pas froisser
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Brian Addav » 22/09/2020 13:33

Olaf Le Bou a écrit:je suis en train de vendre ma maison, et à cette occasion j'ai découvert que sur la moitié nord de la France, moins de 10% des ventes ont un diagnostique énergétique inférieur ou égal à C (soit 150 kWh/an.m²). 90% des immeubles anciens sont moins bien isolés que ma baraque que j'ai rénovée en 98, ça me laisse pantois.



C'est pas étonnant. Déjà t'as toutes les maisons des seventies avec les murs plaque de bétons et film d'amiante, toutes les maisons style leroy merlin des eighties avec la laine de verre de 2-3 cm. Et je parle pas des toits avec juste une bache plastique et un peu de laine de verre sous les tuiles.

Rien qu'en refaisant la toiture de la maison de mon père, j'ai halluciné de la différence...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 22/09/2020 13:56

Je crois que l'étonnement d'Olaf vient des annonces et de l'argent injecté dans ce problème de CO2 et de consommation d'énergie pour des résultats minables. Parce qu'une isolation datant de 1998 n'est certainement pas ce que l'on propose aujourd'hui.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gorkh » 22/09/2020 14:11

Ça coûte beaucoup trop cher pour le pequin moyen même avec les incitations.
C'est comme les incitations à passer aux voitures électriques.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kobaia » 23/09/2020 14:39

L’isolation lors de rénovation c’est compliqué. Par l’extérieur ça peut dénaturer la façade, et si quand ta maison c’est une maison standard des années 60 à 90, ça ne pose pas trop de problème, si tu dois faire isoler ta jolie meulière, tu vas plus hésiter et te diriger vers l’isolation par l’intérieur. Donc tu vas devoir vider ton logement, aller vivre ailleurs, perdre 20 cm au niveau de chaque mur donnant dehors...

J’avais regardé rapidement l’isolation par l’intérieur pour mon appart, et ça faisait perdre 1,6 m2 pour un appart déjà petit (66,7 m2).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 23/09/2020 17:45

kobaia a écrit:L’isolation lors de rénovation c’est compliqué. Par l’extérieur ça peut dénaturer la façade, et si quand ta maison c’est une maison standard des années 60 à 90, ça ne pose pas trop de problème, si tu dois faire isoler ta jolie meulière, tu vas plus hésiter et te diriger vers l’isolation par l’intérieur. Donc tu vas devoir vider ton logement, aller vivre ailleurs, perdre 20 cm au niveau de chaque mur donnant dehors...

J’avais regardé rapidement l’isolation par l’intérieur pour mon appart, et ça faisait perdre 1,6 m2 pour un appart déjà petit (66,7 m2).


quand on regarde en détail la loi carrez sur les surfaces habitables, en théorie les surfaces à prendre en compte sont hors isolation (et idem pour la hauteur sous comble), pour justement ne pas pénaliser ceux qui isolent bien leur logement, mais j'ai l'impression que personne (agents immo ou diagnostiqueurs) ne tient compte de cette précision.

à cause de ça je perds 10m² avec les combles et 30m² avec les murs.


par contre ma future maison je vais mettre le paquet sur l'isolation du grenier mais pour les murs c'est mort, c'est pas faisable par l'extérieur (briques avec des reliefs ouvragées du XIX) ni par l'intérieur à moins de tout dénaturer et d'y mettre un budget pharaonique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 23/09/2020 19:47

"Le toit c'est la fondation de l'isolation"
Léon Latuile, couvreur
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 24/09/2020 09:28

Carlos Tavares :
Notre carnet de commandes est supérieur de 30% à ce qu'il était l'année dernière, ce qui préfigure une progression de nos ventes d'ici à deux ou trois mois. C'est dû à l'attractivité de nos modèles mais, pendant le confinement, nos concitoyens ont aussi vraiment pris conscience de la valeur de leur liberté de mouvement. Ils ont découvert, comme moi, que lorsque l'on prend un avion ou un TGV le week-end, il peut être annulé ou retardé… Une seule solution garantit cette liberté individuelle de se déplacer : l'automobile.


édifiant n'est-il pas ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 24/09/2020 09:40

Olaf Le Bou a écrit:par contre ma future maison je vais mettre le paquet sur l'isolation du grenier mais pour les murs c'est mort, c'est pas faisable par l'extérieur (briques avec des reliefs ouvragées du XIX) ni par l'intérieur à moins de tout dénaturer et d'y mettre un budget pharaonique.



les murs ne sont pas en 2 parties ? pas moyen d'isoler par projection à l'intérieur ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 24/09/2020 09:42

Olaf Le Bou a écrit:Carlos Tavares :
Notre carnet de commandes est supérieur de 30% à ce qu'il était l'année dernière, ce qui préfigure une progression de nos ventes d'ici à deux ou trois mois. C'est dû à l'attractivité de nos modèles mais, pendant le confinement, nos concitoyens ont aussi vraiment pris conscience de la valeur de leur liberté de mouvement. Ils ont découvert, comme moi, que lorsque l'on prend un avion ou un TGV le week-end, il peut être annulé ou retardé… Une seule solution garantit cette liberté individuelle de se déplacer : l'automobile.


édifiant n'est-il pas ?


Pendant ce temps
Renault : 4 600 emplois supprimés en France, l'usine de Choisy-le-Roi fermée
VIDÉO. Dans le rouge et en surcapacité, le constructeur supprime 15 000 emplois dans le monde. Sous la pression de l'État, il exclut les licenciements secs.


https://www.lepoint.fr/economie/renault-le-plan-de-la-derniere-chance-29-05-2020-2377436_28.php
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 24/09/2020 10:23

dod a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:par contre ma future maison je vais mettre le paquet sur l'isolation du grenier mais pour les murs c'est mort, c'est pas faisable par l'extérieur (briques avec des reliefs ouvragées du XIX) ni par l'intérieur à moins de tout dénaturer et d'y mettre un budget pharaonique.



les murs ne sont pas en 2 parties ? pas moyen d'isoler par projection à l'intérieur ?


Murs pleins en briques, d'une cinquantaine de cm d'épaisseur.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 24/09/2020 10:40

Olaf Le Bou a écrit:
dod a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:par contre ma future maison je vais mettre le paquet sur l'isolation du grenier mais pour les murs c'est mort, c'est pas faisable par l'extérieur (briques avec des reliefs ouvragées du XIX) ni par l'intérieur à moins de tout dénaturer et d'y mettre un budget pharaonique.



les murs ne sont pas en 2 parties ? pas moyen d'isoler par projection à l'intérieur ?


Murs pleins en briques, d'une cinquantaine de cm d'épaisseur.


50 cm ??? briques en terre cuite c'est déjà pas mal isolé :ok:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6912
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Mirdhynn » 24/09/2020 11:52

Olaf Le Bou a écrit:Carlos Tavares :
Notre carnet de commandes est supérieur de 30% à ce qu'il était l'année dernière, ce qui préfigure une progression de nos ventes d'ici à deux ou trois mois. C'est dû à l'attractivité de nos modèles mais, pendant le confinement, nos concitoyens ont aussi vraiment pris conscience de la valeur de leur liberté de mouvement. Ils ont découvert, comme moi, que lorsque l'on prend un avion ou un TGV le week-end, il peut être annulé ou retardé… Une seule solution garantit cette liberté individuelle de se déplacer : l'automobile.


édifiant n'est-il pas ?



En même temps, a t'il vraiment tord ? Au delà de la liberté de mouvement, pourquoi les gens choisissent ils de prendre la voiture plutôt que le train ?
- Rien que pour aller au boulot, tu doubles , voir triple ton temps de trajet
- Pour le train sur les longues distances, il y en a de moins en moins (Exemple Douai - Paris, je te laisse faire le test sur sncf.com - et ils sont en train d'essayer d'en supprimer)

Alors honnêtement, ça sert à rien de culpabiliser les gens quand il n'y a pas d'alternative "honnête" à proposer.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10007
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede xof 24 » 24/09/2020 11:58

J'ai des collègues qui vivent en grande banlieue.
Certains ont choisi le train car aussi lent/rapide que la voiture mais moins stressant, d'autres ne peuvent pas car pas de trains où alors ils doublent le temps de transports...


Sinon j'ai vu un sujet d'actu sur les vols en avions en boucle... Tu payes pour faire un vol en avion mais tu ne va nulle part...Edifiant
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Mirdhynn » 24/09/2020 12:00

xof 24 a écrit:J'ai des collègues qui vivent en grande banlieue.
Certains ont choisi le train car aussi lent/rapide que la voiture mais moins stressant, d'autres ne peuvent pas car pas de trains où alors ils doublent le temps de transports...


J'ai failli l'écrire mais effectivement dans les métropoles, ça doit être plus facile quand même en raison de la concentration de transports en commun.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10007
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede bru » 24/09/2020 12:18

xof 24 a écrit:Sinon j'ai vu un sujet d'actu sur les vols en avions en boucle... Tu payes pour faire un vol en avion mais tu ne va nulle part...Edifiant


https://www.air-journal.fr/2020-09-19-u ... 22766.html

https://youtu.be/s0KfJBPryY0
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8581
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 24/09/2020 13:00

Astuce du jour : pour les plaques en vitro-céramique, pas de besoin de produits spéciaux méga décapants, de l'eau tiède savonneuse et une éponge font parfaitement l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités