Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 27/07/2020 15:47

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:...

Leurs arguments sont pourtant entendables : Pénurie des métaux rares à venir.
...

Lesquels ? C'est encore un mythe entretenu par des "visionnaires" peu au fait des réalités. Il y a sur Terre bien assez de ressources, soit encore non-exploitée (qu'il faudrait mieux laisser en place), soit disponible dans les matières grises (décharges, optimisation des usages, etc.) pour à peu près tout faire.

Mais bon, on préfère des portables irréparables renouvellés tous les ans et que des objets "upgradables" et construits pour durer. Sans compter que la majorité des gadgets proposés sont des gadgets à l'utilité discutable (c'est la que l'éducation est importante, apprendre à dire non, je n'ai pas besoin de ça (pas seulement aux enfants)).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 27/07/2020 15:48

Il faut être optimiste, il n'y a pas le choix ! [:bdgest:2]

:bisou:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 27/07/2020 15:57

toine74 a écrit:Il faut être optimiste, il n'y a pas le choix ! [:bdgest:2]

:bisou:

d’après nos élus y a le choix de mettre des objectifs à 2040 ou 2050, les même que ceux qui étaient fixés à 2020 il y a 30 ans en gros.

et l'énergie c'est un truc, le plastique et le recyclage c'est encore une belle merde qui n'est pas prêt de changer, surtout quand on voit que le "recyclage" consiste principalement a envoyer nos déchets dans le tiers monde pour qu'ils les recyclent aka les balancer dans des déchetteries à ciel ouvert.

et la Danone ou Nestlé qui prélèvent sans cout des milliards de litres d'eau, asséchant des régions entières, pour revendre des bouteille plastiques ensuite, c'est également un scandale, et je ne comprend pas pourquoi l'eau minérale est autorisée en France, alors que l'eau du robinet est potable et devrait l'être partout.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 27/07/2020 16:12

Ça fait des années que je trie mes déchets (reste à savoir si ces derniers sont véritablement revalorisés une fois collectés), et depuis que je me suis mis à l'impression 3D, j'ai conservé tous mes fails/déchets dans l'optique de refabriquer du filament à partir de ces derniers (j'avais même imaginé faire de même avec les autres déchets plastiques, mais je n'en produis pas suffisamment pour que ça ait du sens). Lors de mes recherches sur les outils pour recycler ces déchets plastiques, je suis tombé sur les vidéos de l'association Precious Plastics. En poursuivant mes recherches, j'ai découvert cette immense pollution plastique dans les océans (de vrais îles flottantes) ainsi que le fait que sur les 10 fleuves les plus pollués, 8 sont en Asie. Je sais que l'Occident a longtemps envoyé ses déchets vers l'Asie (Chine), mais je pense que leur production interne est aussi en cause de cette pollution.

Alors, oui, c'est facile de rejeter la faute sur les autres, mais même si nous devenons super vertueux, notre impact sur le climat sera bien inférieur à celui de l'Asie (Inde, Chine) ou de l'Amérique du Nord. La vidéo postée par nexus le montre, en France, notre énergie électrique est déjà quasiment décarbonnée, notre marge de progression est très limitée. D'accord avec toine74 que le "tout pas cher de suite" devra évoluer.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kiboko » 27/07/2020 16:15

Je lis un peu partout que suite aux résultats de la convention citoyenne sur le climat, le gouvernement va (entre autres mesures) créer de nouveaux parcs naturels régionaux: cela faisait-il partie des 149 propositions?
Ce serait étonnant car les PNR n'ont jamais rien protégé du tout.

Dès les premières lignes sur Wikipedia:

À la différence d'un parc national, d'une réserve naturelle ou d'un site classé, un PNR ne dispose d'aucun pouvoir réglementaire. Il est impossible pour un PNR d'interdire quoi que ce soit ni la construction, ni la chasse, ni l'usage des sols ne sont restreints réglementairement dans un PNR. Les mesures de protection de la faune et de la flore, des eaux et des sols, des forêts et des paysages s'appliquant dans les PNR sont celles qui existent dans la réglementation courante (par exemple, contrairement aux idées reçues, les agents techniques des PNR ne disposent pas de police environnementale).

Bref des coquilles vides (mais qui nous coûtent sûrement cher), donc quel intérêt?

Seuls les parcs nationaux sont plus contraignants, même si on y trouve des activités humaines. Il aurait été plus judicieux d'étendre certains parcs nationaux existants pour protéger la biodiversité (par exemple mettre à l'abri certaines parties de nos montagnes des appétits immobiliers de promoteurs de stations de ski)
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede The Maze Echo » 27/07/2020 16:16

Anianka a écrit:et la Danone ou Nestlé qui prélèvent sans cout des milliards de litres d'eau, asséchant des régions entières, pour revendre des bouteille plastiques ensuite, c'est également un scandale, et je ne comprend pas pourquoi l'eau minérale est autorisée en France, alors que l'eau du robinet est potable et devrait l'être partout.

:hug:
A la rigueur, pour l'eau pétillante, je peux comprendre (même si je n'en bois pas), ou les eaux minérales dans des cas médicaux, mais l'eau "de source" en bouteille est une aberration. [:bdgest]
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 27/07/2020 16:40

The Maze Echo a écrit:Ça fait des années que je trie mes déchets (reste à savoir si ces derniers sont véritablement revalorisés une fois collectés), et depuis que je me suis mis à l'impression 3D, j'ai conservé tous mes fails/déchets dans l'optique de refabriquer du filament à partir de ces derniers (j'avais même imaginé faire de même avec les autres déchets plastiques, mais je n'en produis pas suffisamment pour que ça ait du sens). Lors de mes recherches sur les outils pour recycler ces déchets plastiques, je suis tombé sur les vidéos de l'association Precious Plastics. En poursuivant mes recherches, j'ai découvert cette immense pollution plastique dans les océans (de vrais îles flottantes) ainsi que le fait que sur les 10 fleuves les plus pollués, 8 sont en Asie. Je sais que l'Occident a longtemps envoyé ses déchets vers l'Asie (Chine), mais je pense que leur production interne est aussi en cause de cette pollution.

Alors, oui, c'est facile de rejeter la faute sur les autres, mais même si nous devenons super vertueux, notre impact sur le climat sera bien inférieur à celui de l'Asie (Inde, Chine) ou de l'Amérique du Nord. La vidéo postée par nexus le montre, en France, notre énergie électrique est déjà quasiment décarbonnée, notre marge de progression est très limitée. D'accord avec toine74 que le "tout pas cher de suite" devra évoluer.

c'est pas parce que tu tries tes déchets qu'ils finissent recyclés.
la merveille de la mondialisation c'est que ta bouteille plastique que tu mets dans la poubelle pour recyclage, elle est ensuite envoyée à une entreprise française qui a promis de la recycler à pas cher (et ça se trouve touche même des subventions écologiques), qui ensuite l’envoie en Malaisie à une entreprise locale qui ne va pas la recycler mais la balancer dans la nature, et l'entreprise française n’est pas dupe, pas plus que la ville qui espère que plastique va être recyclé pour une misère, mais qui est bien content de se débarrasser du problème, et tout le monde est fier ensuite d'annoncer les superbes chiffres du recyclage alors que non seulement la bouteille finit dans l'océan, mais en plus avant ça elle a fait le tour du monde ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 27/07/2020 17:01

The Maze Echo a écrit:
Anianka a écrit:et la Danone ou Nestlé qui prélèvent sans cout des milliards de litres d'eau, asséchant des régions entières, pour revendre des bouteille plastiques ensuite, c'est également un scandale, et je ne comprend pas pourquoi l'eau minérale est autorisée en France, alors que l'eau du robinet est potable et devrait l'être partout.

A la rigueur, pour l'eau pétillante, je peux comprendre (même si je n'en bois pas), ou les eaux minérales dans des cas médicaux, mais l'eau "de source" en bouteille est une aberration. [:bdgest]

D'un autre côté, on pourrait dire que le problème n'est pas chez Danone ou Nestlé mais chez les cons qui achètent de l'eau en bouteille, non ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 27/07/2020 17:03

Coldo3895 a écrit:
The Maze Echo a écrit:

D'un autre côté, on pourrait dire que le problème n'est pas chez Danone ou Nestlé mais chez les cons qui achètent de l'eau en bouteille, non ?

on dirait le lobby des armes américains, le problème c'est pas le fait de filer des armes à tout le monde mais els cons qui tirent sur les autres.
ba si, le problème c'est bien d'autoriser les grosses boites à piller les ressources d'eau (surtout en quantité limité et qui manquent déjà localement), d'autant plus que les cons qui achetent, ba c'est aussi beaucoup d'étranger, et donc du coup le slocaux se font bien baiser, pourtant c'est pas eux les cons qui achètent.
Dernière édition par Anianka le 27/07/2020 17:10, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 27/07/2020 17:09

Exiger une consigne sur les contenants à usage unique à la charge des producteurs :arrow: tu vas voir les pratiques changer rapidement. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 27/07/2020 17:18

Anianka a écrit:on dirait le lobby des armes américains, le problème c'est pas le fait de filer des armes à tout le monde mais els cons qui tirent sur les autres.
ba si, le problème c'est bien d'autoriser les grosses boites à piller les ressources d'eau (surtout en quantité limité et qui manquent déjà localement), d'autant plus que les cons qui achetent, ba c'est aussi beaucoup d'étranger, et donc du coup le slocaux se font bien baiser, pourtant c'est pas eux les cons qui achètent.

Alors on rappellera que personne ne "file" d'armes à qui que ce soit, que ces armes se vendent. Sinon quel intérêt.
Ensuite si, le problème c'est bien les gens.

Ensuite pour l'eau, je n'ai jamais dit que les cons étaient seulement français. Il y a des cons à l'étranger aussi.

Tant que tu croiras que les problèmes viennent d'ailleurs que nous, que nous les gens, tu seras à côté de la plaque.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede choregraphe » 27/07/2020 17:19

Oui mais tu as fait tourner un marché.
Le producteur qui a préféré prendre une bouteille plastique plutot que du verre car c'est moins cher au transport et moins fragile ( Il a le sigle recyclage sur l'emballage donc il s'est acquitté d'un écot pour que l'acheteur ai bonne conscience )

L'acheteur qui voyant ce logo se dit je paye pour que l'on recycle cette bouteille plastique

Le recycleur qui fait quelques ballots de plastique a recycler ( mais en brule 80%)

L'envoi vers des pays tiers est suivant la loi interdit car on ne doit renvoyer que des produits déjà triés et pres pour un nouvel usage :lol: ( Non respecté pour ce qui coute cher a retraité )

Par contre les filière Ampoules, Batteries, Gravats, Bois elles se sont structurées :
Ampoule ( On y récupère 100 fois plus de terres rares par tonne qu'en remuant des tonnes de terre )
Batteries ( Plomb, lithium, Etc .. que du noble )
Gravats ( Le sable de construction devient une denrée rare )
Bois ( La filière Pellets absorbe tous nos anciens meubles pleins de produits chimiques :cry2: )

Reste en France un cas a part, On casse les bouteilles pour reproduire des bouteilles, Nos amis belges sont bien meilleurs
https://www.liberation.fr/evenements-li ... ne_1766115
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede ubr84 » 27/07/2020 17:19

Coldo3895 a écrit:
The Maze Echo a écrit:

Le problème il est aussi dans les arguments à la con :roll:

Sur le contenant c'est un bel exemple de libéralisme soutenu par les états qui amène à de mauvaises solutions.
L'exemple américain de la consigne est flagrant, j'avais lu ça dans lemondediplomatique il y a quelques années, il faudrait que je retrouve l'article.

En résumé :
1) Les états américains obligeaient les industriels à embouteiller dans des contenants sous consigne (le nec plus ultra du tri et du recyclage)
2) Les industriels se rendent compte que collecter, nettoyer, ré-embouteiller ça leur coute cher.
3) Ils font pression pour changer la loi
4) La loi change
5) On passe à du contenant canettes / bouteilles plastique jetable
6) La collecte / tri / recyclage passe côté collectivité (merci Coca)
Bonus Coldo :
7) Coca fait des pubs culpabilisant le consommateur qui est un con à jeter ses contenants partout

Comment transformer un sujet industriel et politique en "c'est la faute au con qui achète".
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede choregraphe » 27/07/2020 17:22

Coldo3895 a écrit:
The Maze Echo a écrit:

Et quand les pauvres hères, ne peuvent acheter que du coca et que l'eau manque a cause de coca on fait quoi [:my name snake:2]
https://reporterre.net/Au-Mexique-la-po ... n-manque-d
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Anianka » 27/07/2020 17:42

Coldo3895 a écrit:
Anianka a écrit:on dirait le lobby des armes américains, le problème c'est pas le fait de filer des armes à tout le monde mais els cons qui tirent sur les autres.

Alors on rappellera que personne ne "file" d'armes à qui que ce soit, que ces armes se vendent. Sinon quel intérêt.
Ensuite si, le problème c'est bien les gens.

Ensuite pour l'eau, je n'ai jamais dit que les cons étaient seulement français. Il y a des cons à l'étranger aussi.

Tant que tu croiras que les problèmes viennent d'ailleurs que nous, que nous les gens, tu seras à côté de la plaque.

j ai dit le contraire ?
sauf que si tu ne contraint pas ca changera pas, la preuve ca fait 30 ans qu'on dit qu'il faudrait et qu'au final, personne fait, et pourquoi ?
parce que plein de gens se font des tonnes d'argent grace a ca, et que si y a 10 fois plus de gens qui en patissent, ba tant pis ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 27/07/2020 17:47

ubr84 a écrit:...

En résumé :
1) Les états américains obligeaient les industriels à embouteiller dans des contenants sous consigne (le nec plus ultra du tri et du recyclage)
2) Les industriels se rendent compte que collecter, nettoyer, ré-embouteiller ça leur coute cher.
3) Ils font pression pour changer la loi
4) La loi change
5) On passe à du contenant canettes / bouteilles plastique jetable
6) La collecte / tri / recyclage passe côté collectivité (merci Coca)
Bonus Coldo :
7) Coca fait des pubs culpabilisant le consommateur qui est un con à jeter ses contenants partout

Comment transformer un sujet industriel et politique en "c'est la faute au con qui achète".

A peu près ce qui s'est passé pour les services de transport en commun dans les années 20-30 aux USA et dans une moindre mesure en Europe après-guerre.

Les fabriquants de voitures ont racheté des compagnies (tram, train, etc.), les villes étaient bien contentes de se débarrasser de ces services chers (et pis il y a le progrès qui arrive), les ont laissé pourrir en quelques années pour démontrer leur inutilité et ont imposé leur produits (et la liberté qui va avec évidemment) en laissant évidemment payer les infrastructures nécessaires aux villes (faut bien que le progrès s'installe).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 27/07/2020 18:48

toine74 a écrit:Mais bon, on préfère des portables irréparables renouvelés tous les ans et que des objets "upgradables" et construits pour durer.

je pense qu'une bonne part des consommateurs se retrouvent otages de cette consommation de masse et seraient favorables à l'achat de durable/réparable/transformable, seulement l'offre est quasi inexistante et invisibilisée par le greenwashing à gogo de l'économie dominante.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 27/07/2020 19:30

Otage pas mal consentant quand même. :geek:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 27/07/2020 21:20

arretez j'en ai foutu plein le clavier!!!
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 28/07/2020 15:47

https://www.huffingtonpost.fr/entry/joe ... cfec47b9bb

le secrétaire d'état à la ruralité qui s’inquiétait de la toxicité des chemtrails mais pas du fait d'épandre des pesticides à 5m de maisons.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 28/07/2020 17:09

C'est quand même incroyable [:bru:3] .

Il n'y a pas une cellule à Matignon pour scanner le passé numérique (public) des candidats à des postes gouvernementaux ?

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro