Anianka a écrit:...
c'est un impact global sur le climat de la planète qui est évoqué là.
localement, une ville a énormément plus d'impact sur le climat que n'importe quelle centrale, même a charbon.
toine74 a écrit:Chaque été, des centrales sont obligées de réduire leur activité pour des raisons de températures trop élevées et de niveau trop bas dans les fleuves où elles captent et relâchent leurs eaux de refroidissement. La situation est bien connue et est entrain de devenir de plus en plus critique avec l'augmentation constante (fréquence, longueur et intensité) des canicules constatée ces dernières années.
C’est une première en France, mais EDF fait tout pour relativiser l’évènement : les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) ont été mis en veilleuse mardi 23 juillet. Une première en France. EDF évoquait dès lundi dans un communiqué national un « arrêt pour contraintes environnementales » . En clair, la Garonne est à la fois trop basse et surtout trop chaude pour refroidir la centrale. La température du fleuve dépasse en effet les 27° en amont de la centrale. Elle risque de dépasser le seuil fatidique des 28°, fixé depuis la mise en service de la centrale en 1993 comme une limite à ne pas dépasser. Le redémarrage de l’unique centrale nucléaire d’Occitanie, construite dans les années 80, est suspendu au niveau du fleuve. Il ne devrait pas être possible avant la fin de la semaine, confie Mathieu Albugues, conseiller départemental et président de la commission locale d’information (CLI) de Golfech.
...
Le groupe EDF a annoncé ce samedi matin l'arrêt de l'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), en raison des fortes chaleurs.
« Le 4 août, à 4h09, l'unité de production numéro 1 de la centrale de Fessenheim a été mise à l'arrêt de manière programmée en raison des conditions climatiques actuelles, et pour respecter les autorisations de rejets thermiques dans le Grand Canal d'Alsace », a indiqué EDF sur son site Internet.
choregraphe a écrit:1million de km² pour 14 millions de personnes
Tokyo fait pareil avec 2200 km²
Vous seriez plus nombreux ces 20%, ne représenterai plus grand chose
The Maze Echo a écrit:toine74 a écrit:Chaque été, des centrales sont obligées de réduire leur activité pour des raisons de températures trop élevées et de niveau trop bas dans les fleuves où elles captent et relâchent leurs eaux de refroidissement. La situation est bien connue et est entrain de devenir de plus en plus critique avec l'augmentation constante (fréquence, longueur et intensité) des canicules constatée ces dernières années.
C'est peut-être vrai au Canada, mais en France, les centrales nucléaires sont conçues de telle façon qu'elles ne relâchent pas directement leurs eaux de refroidissement dans les fleuves. Par exemple, la seule "mauvaise" influence de la centrale du Blayais a été de permettre le retour des saumons dans la Gironde et la Dordogne en amont de la centrale.
Anianka a écrit:Barbara Pompili (ministre de la transition écologique) : « C’est le bon moment pour gagner la bataille écologique »
enfin le bon moment pour gagner la bataille écologique ça aurait été il y a 20 ans
là c'est le dernier moment pour gagner la bataille écologique. (si elle est encore gagnable ...)
Anianka a écrit:Barbara Pompili (ministre de la transition écologique) : « C’est le bon moment pour gagner la bataille écologique »
enfin le bon moment pour gagner la bataille écologique ça aurait été il y a 20 ans
là c'est le dernier moment pour gagner la bataille écologique. (si elle est encore gagnable ...)
fanche a écrit:Anianka a écrit:Barbara Pompili (ministre de la transition écologique) : « C’est le bon moment pour gagner la bataille écologique »
Je te trouve un peu optimiste, il aurait fallu commencer il y a un siècle. Maintenant c'est tout simplement trop tard.
toine74 a écrit:fanche a écrit:Anianka a écrit:Barbara Pompili (ministre de la transition écologique) : « C’est le bon moment pour gagner la bataille écologique »
Je te trouve un peu optimiste, il aurait fallu commencer il y a un siècle. Maintenant c'est tout simplement trop tard.
Un peu débile comme proposition... Ce n'est pas parce que la prise de conscience écologique est récente (1962 avec Silent Spring) et de loin pas encore généralisée, qu'il faut blâmer le passé pour se dédouanner de ses responsabilités. Il ne faut pas oublier que ton (mon) niveau de vie personnel est l'héritier de ces 100 dernières années... A nous de nous secouer.
Olaf Le Bou a écrit:avant d'engager la bataille il aurait était bon d'identifier les vrais ennemis, avoir jeté toutes leurs forces contre le nucléaire au lieu de cibler la décarbonation des énergies aura été une erreur historique des écolos, et il serait bon de savoir la part du lobby pétrolier dans cet engagement unilatéral.
fanche a écrit:toine74 a écrit:fanche a écrit:Anianka a écrit:Barbara Pompili (ministre de la transition écologique) : « C’est le bon moment pour gagner la bataille écologique »
Un peu débile comme proposition... Ce n'est pas parce que la prise de conscience écologique est récente (1962 avec Silent Spring) et de loin pas encore généralisée, qu'il faut blâmer le passé pour se dédouanner de ses responsabilités. Il ne faut pas oublier que ton (mon) niveau de vie personnel est l'héritier de ces 100 dernières années... A nous de nous secouer.
Désolé d'être débile et sûrement lapidaire mais pas mal de scientifiques décrivent la situation actuelle comme irréversible sans changement radical de système économique en révisant radicalement les niveaux de vies. Il y a 100 ans ça aurait été moins douloureux.
toine74 a écrit:fanche a écrit:toine74 a écrit:fanche a écrit:Je te trouve un peu optimiste, il aurait fallu commencer il y a un siècle. Maintenant c'est tout simplement trop tard.
Désolé d'être débile et sûrement lapidaire mais pas mal de scientifiques décrivent la situation actuelle comme irréversible sans changement radical de système économique en révisant radicalement les niveaux de vies. Il y a 100 ans ça aurait été moins douloureux.
Débile est peut-être un peu fort.
Pourquoi cent ans alors ? Si on n'avait pas exploité le charbon et les hydrocarbures, le bilan carbone serait bien meilleur. Ils étaient bêtes nos ancêtres... Je souligne juste par l'absurde ce réflex de se retourner sur avant avec on aurait dû faire ceci ou celà. C'est bien d'être conscient des erreurs du passé, mais, si on veut changer les choses, c'est maintenant qu'il faut se sortir les pouces.
Pour ce qui est des scientifiques, il y en a aussi de nombreux pour dire que tout n'est pas perdu et qui proposent des pistes de solutions. Il faut juste que les politiques (et ceux qui les élisent) prennent acte et fassent leur boulot.
Mirdhynn a écrit:Sur le sujet du CO2, j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver :
Tous les scientifiques te disent qu'il faut adresser le problème
Aucun scientifique n'est réellement d'accord sur ce qui va arriver (je peux entendre que ce soit trop complexe pour nos connaissances actuelles)
Bref entre le "on va tous mourir" des collapsologues, Le "on est vraiment dans la merde et on doit se faire une régression technologique majeure" à la jancovici ou bihouix, et nos plus hautes instances gouvernementales (et mondiales) qui prennent le problème par dessus la jambe, on ne sait pas à quel saint se vouer...
Mirdhynn a écrit:...
Leurs arguments sont pourtant entendables : Pénurie des métaux rares à venir.
...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités