Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 23/11/2020 18:45

Message précédent :
Dans la série penser écolo ça marche, encore fallait-il imaginer un couplage torréfacteur-arboriculteur-élevage d'insectes et le mettre en pratique :lol: :

Quand les déchets deviennent de la matière première

Un torréfacteur envoie à l’enfouissement des dizaines de tonnes de sacs de café chaque année. À quelques kilomètres de là, une pépinière importe une quantité similaire de jute neuf d’Asie. En « maillant » les deux entreprises, les déchets de l’un deviennent la matière première de l’autre. C’est le principe de la symbiose industrielle, un concept en croissance au Québec.

(Sherbrooke) L’odeur de café embaume chaque recoin de l’usine de Café William, où sont empilés des sacs de café fraîchement arrivés d’un peu partout dans le monde : Mexique, Brésil, Honduras, Indonésie…

« On torréfie 300 sacs par jour », explique Rémi Tremblay, président et directeur général de l’entreprise sherbrookoise, qui est l’un des plus gros importateurs de café biologique et équitable au Canada.

Ces sacs, en majorité faits de fibres de jute, une plante qui pousse en Asie, finissaient à l’enfouissement… jusqu’à ce que Café William participe à un atelier de maillage de Synergie Estrie, un organisme voué à la création de symbioses industrielles.

C’est là que l’entreprise a fait la rencontre d’ArborInnov, le plus gros producteur d’arbres de la région, qui se spécialise dans la trufficulture et la réhabilitation de sites par la végétalisation.

« Je prends tout [leurs sacs de jute] et j’en aurais même besoin d’un peu plus », explique le président et fondateur de l’entreprise, Jérôme Quirion, qui a depuis cessé d’acheter du jute neuf venant d’Asie, qui lui coûtait 73 000 $ par année.

Le jute sert à fabriquer des « pochettes » dans lesquelles il met de jeunes arbres avec le substrat nécessaire à leur croissance pendant deux ou trois ans afin de végétaliser des halles minières ; il sert aussi de paillis, ce qui évite l’utilisation de toiles de plastique ou d’herbicides pour empêcher les mauvaises herbes d’étouffer les jeunes arbres.

« Avec ça, tu as la paix pendant deux ans », s’exclame Jérôme Quirion, vantant par ailleurs les mérites du jute pour garder l’humidité du sol, ce qui se traduit par des économies d’eau.

Résultat, Synergie Estrie estime que cette symbiose a permis à sa première année d’éviter 73 tonnes de gaz à effet de serre (GES), de détourner 30 tonnes de jute de l’enfouissement et d’éviter la production de 30 tonnes de matière vierge.

Un troisième partenaire

Mais la symbiose industrielle entre Café William et Arborinov ne s’arrête pas là. Entosystem, une jeune pousse sherbrookoise qui fait de l’élevage d’insectes destinés à l’alimentation animale, s’est rapidement jointe à eux.

Entosystem utilise la « pelure » du café, une pellicule qui se détache du grain lors de la torréfaction, à l’image de celle qu’on trouve sur un grain de maïs éclaté.

C’est en se penchant sur son impact écologique que Café William a réalisé qu’elle disposait d’un « gros gisement de matières résiduelles organiques », explique Pascale Roy, coordonnatrice à l’économie circulaire de l’entreprise.

« Pour nous, ce n’était pas un enjeu économique, on ne paie pas tellement cher pour nos vidanges [au Québec], alors on n’est pas portés à regarder ce qu’on a dans nos poubelles. »

L’entreprise dit même ignorer combien elle économise en détournant ces matières de l’enfouissement ; ce qui importe, pour elle, c’est de les valoriser.

En absorbant l’humidité des autres éléments qu’Entosystem utilise pour nourrir ses larves, comme des fruits et légumes invendus, la pelure de café « donne de la structure au mélange [et] permet d’avoir un gruau au lieu d’une pâte collante », illustre Christopher Warburton, directeur scientifique de l’entreprise.

« On fait vraiment du surcyclage, explique-t-il. On donne tout ça à nos larves, ce sont des experts récupérateurs, ils mangent ça en six jours. »

Les larves récupèrent ainsi la valeur nutritive de tous ces éléments, avant d’être elles-mêmes transformées en « protéine écologique », qui peut remplacer dans l’alimentation animale la moulée de poisson et la protéine de soya, deux productions critiquées pour leur impact écologique.

Entosystem donne ensuite les déjections et les exuvies des insectes, les carapaces rejetées lors de leur mue, à ArborInnov, qui les utilise comme engrais.

« Ça, c’est fertile, c’est terrible ! » lance Jérôme Quirion.

Cette autre symbiose a permis d’éviter l’émission de 20 tonnes de GES et l’enfouissement de 25 tonnes de résidus de café, calcule Synergie Estrie.

Un concept en croissance

Né dans les années 1960 à Callumbourg, au Danemark, où de nombreuses entreprises s’échangent leurs ressources, le concept de symbiose industrielle est arrivé au Québec il y a une douzaine d’années, mais ce n’est que tout récemment qu’il a pris un véritable envol.

« Ça fait peut-être juste deux ou trois ans qu’on a atteint une vingtaine de territoires [où des symbioses s’organisent] au Québec », a déclaré dans une entrevue à La Presse Claude Maheux-Picard, directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI).

« On a fait les plus simples, mais là, on va aller vers les plus complexes », ajoute-t-elle.

Au-delà des bienfaits écologiques, il y a aussi des avantages économiques à créer des symbioses industrielles, affirme Mme Maheux-Picard.

« Il ne faut plus voir les symbioses industrielles comme des projets environnementaux, dit-elle, mais bien comme des projets à impact économique, favorisant la résilience et la compétitivité des entreprises. »

...


https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2020-11-23/planete-bleue-idees-vertes/quand-les-dechets-deviennent-de-la-matiere-premiere.php
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25829
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kiboko » 23/11/2020 20:35

Une initiative très intelligente, qui devrait être la règle. On a des sites pour acheter, vendre, louer, donner tout et n'importe quoi mais les entreprises ne savent même pas ce que font leurs voisines ni les synergies qu'elles pourraient en tirer. Il y un concept à créer là :D
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1314
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 52 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 27/11/2020 21:21

Ce foutage de gueule
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19597
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Benny Vandergast Memorial Theater
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ubr84 » 02/12/2020 08:03

Et le gouvernement qui va créer le "délit d'écocide", il accole le mot joli écocide à un délit qui était déjà dans les tuyaux, il va nous dire qu'il a rempli une demande de la convention citoyenne [:bdgest]

Alors que la convention avait défini un "crime d'écocide", ce qui évidemment, n'a pas du tout la même portée juridique.

Encore un beau foutage de gueule au plus haut sommet de l'Etat !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 11028
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous

Messagede ubr84 » 02/12/2020 08:03

LeJoker a écrit:
Mirdhynn a écrit:
chris24 a écrit:
kobaia a écrit:Sortir du nucléaire ils sont mauvais. Pour le nucléaire c’est la boussole qui indique le Sud.

Mais encore ? Tu as donc mené une longue investigation visiblement... Fais-nous en part.
Parce que sortir une phrase incendiaire là comme ça ça fait un peu sorti du chapeau ou doigt mouillé en l'air...

Je crois qu'elle travaille dans le nucléaire...
Donc à la limite, j’aurais tendance à la croire.

Toutafé. C'est comme le mec qui produit des mines anti-personnelles. Il est le mieux placé pour te dire que c'est inoffensif contrairement à ce qu'on raconte. Sauf si on marche dessus, mais c'est pas fait pour ça non plus.


:ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 11028
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous

Messagede Miss Goldgruber » 02/12/2020 20:06

Image

Image

@ Deloupy Zac
Avatar de l’utilisateur
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2622
Inscription: 15/12/2010

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 08/12/2020 15:24

Intéressant coup d'oeil vers le passé à propos des changements climatiques dans la toujours passionnante émission Concordance des temps de Jean-Noël Jeanneney.

On tend quelquefois à penser que l’angoisse que fait naître parmi nos contemporains la dégradation générale du climat sur notre planète serait une chose nouvelle ; que parmi toutes les peurs que les hommes ont affrontées dans la longue durée, celle-ci serait inédite ; qu’ils ne se seraient souciés que tout récemment des conséquences de leur façon de vivre sur les équilibres ou les déséquilibres de la planète. Or, il se trouve que rien n’est moins vrai.

On peut remonter au moins jusqu’au temps des grandes découvertes pour y rencontrer une préoccupation qui était déjà répandue : celle des conséquences climatiques des diverses initiatives que nos congénères ont pu développer, en influençant la nature, sous toutes les latitudes.

Certes, la puissance écrasante des révolutions industrielles, depuis plus de deux siècles, a accru formidablement la pesée de notre espèce sur le destin de la Terre et elle a suscité des évolutions qui paraissent sans commune mesure avec les effets antérieurs de ses interventions. Mais il y a bien longtemps que les savants, les explorateurs, les philosophes, les politiques se sont mêlés d’y songer, entre optimisme et pessimisme et selon de remarquables va-et-vient, de génération en génération.

Les forêts, les océans, les glaciers ont été, d’âge en âge, au centre de multiples affrontements scientifiques et géopolitiques. Afin de faire revivre ceux-ci, j’ai convié Fabien Locher, chercheur au CNRS, parce qu’il vient de publier, en complicité avec Jean-Baptiste Fressoz, un ouvrage important auquel ils ont donné un beau titre, Les Révoltes du ciel, et qui retrace cette histoire. On y retrouve au passage la colonisation, la religion, l’esprit national, l’État et le capitalisme. Avec une attention spécifique portée à la France, parce que, depuis la Révolution jusqu’à la Troisième République au moins, beaucoup de débats s’y sont concentrés.


https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/lhomme-et-le-climat-une-vieille-angoisse
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25829
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kobaia » 10/12/2020 16:47

chris24 a écrit:
kobaia a écrit:Sortir du nucléaire ils sont mauvais. Pour le nucléaire c’est la boussole qui indique le Sud.

Mais encore ? Tu as donc mené une longue investigation visiblement... Fais-nous en part.
Parce que sortir une phrase incendiaire là comme ça ça fait un peu sorti du chapeau ou doigt mouillé en l'air...
Alors, Sortir du nucléaire ne sait pas de quoi il parle. Les études qu’ils pondent sont frauduleuses, non scientifiques, ne respectent aucun principe physique.

Le nucléaire c’est dangereux. La personne qui vous dira que c’est 100% sûre est une idiote. C’est parce que le nucléaire est dangereux qu’il y a des études, des parades. Les accidents de TMI - dont on parle rarement - Tchernobyl et Fukushima nous ont appris des choses, à chaque fois on a fait progressé la sûreté.

A contrario, celui qui vous dira que le nucléaire c’est le mal est une andouille. Parce que c’est une source d’énergie décarbonée (au sens qui ne produit pas de carbone, si vous avez lu la nouvelle tribune anti-nucléaire de certains cadres de LFI, vous comprenez de quoi je parle), qui permet de fournir de l’électricité en continu, qui est pilotable (plus que ce qu’on pense).


Un chiffre : pour l’EPR la fréquence de fusion du cœur est de 7,6E-7 / année-réacteur. Soit 0,00000076 accident par année de fonctionnement d’un réacteur. Soit 0,00004256 accident par an pour les 56 réacteurs qui sont en France.

Ca ne fait pas un risque 0. Mais c’est un risque homéopathique.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5685
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede superscream » 11/12/2020 12:33

Photos prise hier matin a cruas

Image

Image

vive le nucléaire ! , vive le nucléaire , vive le nucléaire , et en plus sa fabrique des nuages ! :)

Bon je plaisante évidemment ! ce qui me fais peur en général c est combien de temps vont tenir encore c est centrales ......
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5568
Inscription: 05/10/2004
Localisation: alissas
Age: 44 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ubr84 » 11/12/2020 13:06

Tenez deux petits liens, moi quand il y a une citation de mission cleopatre je ne peux que partager :lol:



Et la pétition de Cyril Dion :

https://secure.avaaz.org/campaign/fr/fr ... 3/?cIqlKrb
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 11028
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 11/12/2020 14:01

kobaia a écrit:...
Un chiffre : pour l’EPR la fréquence de fusion du cœur est de 7,6E-7 / année-réacteur. Soit 0,00000076 accident par année de fonctionnement d’un réacteur. Soit 0,00004256 accident par an pour les 56 réacteurs qui sont en France.

Ca ne fait pas un risque 0. Mais c’est un risque homéopathique.


Certes, mais quand ça pête, on en prend pour 10000 ans de contamination (ordre de grandeur) et des coûts financiers/humains astronomiques. C'est une pesée des intérets classiques, on calcule le ratio avantages/risques et on prend une décision. La France est OK, l'Allemagne a dit stop.

Deuxième mi-temps pour les déchets, dont après 60+ ans d'accumulation/concentration, on ne possède toujours pas de solution à long terme. Oui, je sais, il y a des études et des lieux de test, mais toujours est-il qu'il n'existe rien actuellement et dans un futur proche (pas seulement en France, c'est partout sur la planète).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25829
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kiboko » 11/12/2020 16:05

toine74 a écrit:
kobaia a écrit:...
Un chiffre : pour l’EPR la fréquence de fusion du cœur est de 7,6E-7 / année-réacteur. Soit 0,00000076 accident par année de fonctionnement d’un réacteur. Soit 0,00004256 accident par an pour les 56 réacteurs qui sont en France.

Ca ne fait pas un risque 0. Mais c’est un risque homéopathique.


Certes, mais quand ça pête, on en prend pour 10000 ans de contamination (ordre de grandeur) et des coûts financiers/humains astronomiques. C'est une pesée des intérets classiques, on calcule le ratio avantages/risques et on prend une décision. La France est OK, l'Allemagne a dit stop.

Deuxième mi-temps pour les déchets, dont après 60+ ans d'accumulation/concentration, on ne possède toujours pas de solution à long terme. Oui, je sais, il y a des études et des lieux de test, mais toujours est-il qu'il n'existe rien actuellement et dans un futur proche (pas seulement en France, c'est partout sur la planète).


Désolé mais tout cela est faux (et malheureusement répandu dans l'opinion, par des gens comme Sortir du nucléaire).
Quand ça pète on en prend pas pour 10000 ans, il n'y qu'à voir Tchernobyl et Fukushima. LA zone impactée est faible, la radioactivité décline rapidement avec la distance (par exemple en Europe hors Ukraine, Tchernobyl a exposé les populations à une dose de moins de 0.5 mSv, quand la radioactivité naturelle est déjà de 2,4 mSv). D'autre part la faune et la flore se portent très bien sur le site de Tchernobyl.
L'Allemagne a dit stop pour des raisons politiques, et importe notre électricité nucléaire pour équilibrer sa conso: sur le coup je ne suis pas impressionné.
Enfin les déchets on en fait beaucoup de foin mais ça représente des volumes faibles qu'on peut parfaitement enfouir et contrôler. Mais là encore c'est politique et culturel.
Le nucléaire est par définition le domaine de la peur qui mène à l'irrationnel (nucléaire = apocalypse). Impossible d'en discuter sereinement.
DE toute façon les centrales sont là, on en a besoin, et quand il faudra les démanteler on enfouira nos déchets car il n'y a rien d'autre de raisonnable à faire. Donc le débat est un peu vain, c'est un fait accompli. De plus les énergies renouvelables vont progressivement éliminer une bonne partie du parc nucléaire, le "problème" (si c'en est un) va donc finir par se résorber.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1314
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 52 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kobaia » 11/12/2020 16:10

Le renouvelable ne remplacera pas tout de suite le nucléaire ou le conventionnel parce que c'est intermittent.
Avant ça, il faut apprendre à stocker l'électricité. Et ça, ça peut prendre encore du temps.

Et merci kiboko pour ton intervention. Et comme une image c'est parlant...

Image
Un monsieur sur Twitter a écrit:Voici sur le vieux port de Marseille, la TOTALITÉ des déchets de haute activité qui excitent tant les anti-nucléaires, produits en 60 ans.

A ressortir au prochain qui dit que c'est impossible à gérer et à confiner.


L'original ici.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5685
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kiboko » 11/12/2020 16:13

Pour le stockage c'est vrai mais tout le monde y travaille, ça va venir plus vite qu'on ne croit. Notamment l'hydrogène par électrolyse (c'est le sujet pour moi en ce moment ;) )
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1314
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 52 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 11/12/2020 16:26

kiboko a écrit:...

Désolé mais tout cela est faux (et malheureusement répandu dans l'opinion, par des gens comme Sortir du nucléaire).
Quand ça pète on en prend pas pour 10000 ans, il n'y qu'à voir Tchernobyl et Fukushima. LA zone impactée est faible, la radioactivité décline rapidement avec la distance (par exemple en Europe hors Ukraine, Tchernobyl a exposé les populations à une dose de moins de 0.5 mSv, quand la radioactivité naturelle est déjà de 2,4 mSv). D'autre part la faune et la flore se portent très bien sur le site de Tchernobyl.


Si la faune et la flore se portent bien autour de Tchernobyl, c'est surtout parce que l'humain y a été banni pour cause de radiation. Si le but est d'améliorer la biodiversité, il y a peut-être d'autres solutions que la catastrophe nucléaire. ;)


kiboko a écrit:L'Allemagne a dit stop pour des raisons politiques, et importe notre électricité nucléaire pour équilibrer sa conso: sur le coup je ne suis pas impressionné.
Enfin les déchets on en fait beaucoup de foin mais ça représente des volumes faibles qu'on peut parfaitement enfouir et contrôler. Mais là encore c'est politique et culturel.


Si tout est politique, alors on ne doit pas s'inquiéter ? [:my name snake:2]

kiboko a écrit:Le nucléaire est par définition le domaine de la peur qui mène à l'irrationnel (nucléaire = apocalypse). Impossible d'en discuter sereinement.


Traiter ceux qui questionnent d'hystériques... une vieille technique pour éviter le débat. (je suis d'accord avec la sensibilité du sujet, il y a beaucoup de légendes urbaines)

kiboko a écrit:DE toute façon les centrales sont là, on en a besoin, et quand il faudra les démanteler on enfouira nos déchets car il n'y a rien d'autre de raisonnable à faire. Donc le débat est un peu vain, c'est un fait accompli. De plus les énergies renouvelables vont progressivement éliminer une bonne partie du parc nucléaire, le "problème" (si c'en est un) va donc finir par se résorber.


Oui, tout à fait d'accord. Par contre, ça n'empêche pas d'avoir un oeil critique sur ce que fait cette industrie dont le bilan historique est plutôt mitigé sur ce qui est du partage de l'information.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25829
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 11/12/2020 16:27

kobaia a écrit:Le renouvelable ne remplacera pas tout de suite le nucléaire ou le conventionnel parce que c'est intermittent.
Avant ça, il faut apprendre à stocker l'électricité. Et ça, ça peut prendre encore du temps.

Et merci kiboko pour ton intervention. Et comme une image c'est parlant...

Image
Un monsieur sur Twitter a écrit:Voici sur le vieux port de Marseille, la TOTALITÉ des déchets de haute activité qui excitent tant les anti-nucléaires, produits en 60 ans.

A ressortir au prochain qui dit que c'est impossible à gérer et à confiner.


L'original ici.


Quelques milligrames de polonium sont suffisants pour tuer... ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25829
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 11/12/2020 16:37

kiboko a écrit:Pour le stockage c'est vrai mais tout le monde y travaille, ça va venir plus vite qu'on ne croit. Notamment l'hydrogène par électrolyse (c'est le sujet pour moi en ce moment ;) )


Ca avance tranquillement, même si ce n'est pas encore ça au niveau capacité :

Air Liquide a commencé la production industrielle d’hydrogène vert à Bécancour

Après des mois à aménager son usine de Bécancour, Air Liquide vient d’entamer une production industrielle d’hydrogène vert. Pour ce faire, elle compte sur la plus puissante unité d’électrolyse à membrane échangeuse de protons au monde, une technologie canadienne prometteuse qui pourrait s’imposer sur le marché.

« C’est une première mondiale dont on parle », indique en entrevue au Devoir Bertrand Masselot, p.-d.g. d’Air Liquide Canada. « C’est une unité industrielle qui s’appuie sur une nouvelle technologie. Le site va continuer de monter en puissance progressivement d’ici la fin de l’année. »

Et déjà, la production d’hydrogène du site de Bécancour, qui a débuté en octobre, est intégrée à la chaîne nord-américaine d’approvisionnement du géant français de la fabrication de gaz. Après liquéfaction, les molécules sont distribuées par camion aux clients canadiens et américains.

L’hydrogène vert est produit à partir de l’électrolyse de l’eau alimentée par de l’énergie renouvelable. « Nous sommes convaincus que ce type d’hydrogène — dont la molécule permet de stocker de l’énergie renouvelable — joue et jouera un rôle clé dans cette transition énergétique vers un monde carboneutre », indique M. Masselot.

La production quotidienne de l’usine de Bécancour doit sous peu atteindre 8,5 tonnes, ce qui représenterait l’équivalent des émissions annuelles de gaz à effet de serre d’environ 10 000 voitures si cet hydrogène provenait du reformage de gaz naturel. Les combustibles fossiles totalisent toujours près de 95 % de la production d’hydrogène dans le monde.

Avec une telle production, l’installation de Bécancour devient la plus importante à produire de l’hydrogène vert à partir d’électrolyseurs PEM (membranes échangeuses de protons). Plus performante que les technologies conventionnelles, elle pourrait s’imposer dans l’industrie d’ici quelques années.

Les quatre électrolyseurs PEM du site ont d’ailleurs été développés au Canada par Hydrogenics, entreprise ontarienne rachetée l’an dernier par le motoriste américain Cummins.

Leur particularité ? Ils permettent d’ajuster rapidement la production aux fluctuations de courant. « C’est une technologie dynamique. Elle est particulièrement intéressante lorsqu’on doit produire à partir d’énergies renouvelables », indique Michel Archambault, directeur du développement des affaires chez Cummins. Qui plus est, « elle n’utilise pas de produit chimique ».

Le déploiement de la technologie PEM pourrait bien suivre la croissance de la demande pour de l’hydrogène vert au cours des prochaines années. Ce marché devrait plus que doubler au cours des six prochaines années, passant d’une valeur de 899 millions de dollars américains à 2 milliards.

Car non seulement la demande pour l’hydrogène vert est en croissance dans plusieurs secteurs industriels, mais les opérateurs de gazoducs d’Amérique du Nord se dotent d’objectifs pour décarboner leurs réseaux.

À la mi-novembre, Cummins annonçait d’ailleurs un partenariat avec Enbridge, important opérateur canadien de gazoducs. Avec le soutien de Technologies du développement durable Canada, les deux entreprises comptent injecter de l’hydrogène renouvelable dans une partie du réseau d’Enbridge qui dessert 3600 clients à Markham, dans la banlieue nord de Toronto. Un projet estimé à 5,2 millions de dollars.

Serait-il possible de faire de même avec le réseau d’Énergir ? « Techniquement, c’est possible de le faire », indique Michel Archambault. Notons que le principal distributeur de gaz du Québec envisage l’injection d’hydrogène vert dans son réseau d’ici quelques années. Énergir entamera bientôt des tests pour évaluer l’impact des molécules sur ses infrastructures.

Exporter en Europe?

De nombreux pays d’outre-mer ont déjà annoncé vouloir miser sur l’hydrogène vert pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Dans son plan de relance économique post-pandémie, le gouvernement allemand a annoncé un investissement de 9 milliards d’euros pour développer cette filière.

La France compte pour sa part investir 7 milliards d’euros au cours des 10 prochaines années pour développer cette filière, alors que l’Agence australienne pour les énergies renouvelables a annoncé l’investissement de 70 millions de dollars australiens dans le secteur.

Est-ce que la production québécoise pourrait être exportée vers ces marchés ? « Tout peut être imaginé », répond Bertrand Masselot d’Air Liquide Canada. Les régions comme le Québec qui produisent à moindre coût de l’électricité qui provient d’énergies renouvelables pourraient transférer cette production sous forme d’hydrogène vers des régions qui en disposent moins.

« Techniquement, mettre un conteneur d’hydrogène liquide sur un bateau se fait très bien. Après, la question est d’ordre économique : est-ce que c’est rentable ? Autre question : est-ce que l’hydrogène transporté de la sorte pourrait toujours être considéré comme de l’hydrogène renouvelable ? Pour le moment, il est beaucoup plus efficace de produire et d’utiliser localement », explique-t-il.


https://www.ledevoir.com/economie/59118 ... -becancour

Hydro lance EVLO, spécialisée en systèmes de stockage d'énergie

(Montréal) Hydro-Québec annonce mercredi le lancement de Stockage d’énergie EVLO, une filiale destinée à concevoir, vendre et exploiter des systèmes de stockage.

La société d’État explique que ces systèmes de stockage sont surtout destinés aux producteurs, aux transporteurs et aux distributeurs d’électricité ainsi qu’aux marchés commercial et industriel de moyenne et grande échelle.

Selon Hydro-Québec, les batteries au phosphate de fer lithié d’EVLO sont beaucoup plus sécuritaires que les batteries au lithium-ion traditionnelles et leur empreinte environnementale est plus faible, puisqu’elles sont fabriquées à partir de matières premières abondantes et non toxiques.

Elles peuvent aussi être recyclées selon un processus qui permet de récupérer et de réutiliser 99 % des matériaux actifs. Les systèmes EVLO sont par ailleurs exempts de terres rares et de cobalt.

La technologie commercialisée par EVLO est appuyée par plus de 40 ans de recherche et de développement sur les matériaux de batterie par Hydro-Québec et les systèmes de stockage EVLO ont été mis à l’épreuve en conditions réelles d’exploitation dans le réseau d’Hydro-Québec.

La présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, croit que le stockage d’énergie sera au cœur de la transition énergétique. À son avis, le savoir-faire du Québec dans le domaine des batteries permettra de soutenir le développement des énergies solaire et éolienne et aidera à gérer les pointes de consommation.

Au jour du lancement de Stockage d’énergie EVLO, la filiale annonce la signature d’un protocole d’entente avec Innergex énergie renouvelable dans le cadre du projet Tonnerre, en France, qui prévoit l’an prochain la mise en service d’un système de stockage de 9 mégawattheures (MWh) dans le Réseau de transport d’électricité de France.


https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-12-09/hydro-lance-evlo-specialisee-en-systemes-de-stockage-d-energie.php

https://www.lapresse.ca/affaires/2020-12-10/hydro-quebec-vise-10-du-marche-mondial-du-stockage.php
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25829
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kiboko » 12/12/2020 13:11

toine74 a écrit:
kiboko a écrit:...

Désolé mais tout cela est faux (et malheureusement répandu dans l'opinion, par des gens comme Sortir du nucléaire).
Quand ça pète on en prend pas pour 10000 ans, il n'y qu'à voir Tchernobyl et Fukushima. LA zone impactée est faible, la radioactivité décline rapidement avec la distance (par exemple en Europe hors Ukraine, Tchernobyl a exposé les populations à une dose de moins de 0.5 mSv, quand la radioactivité naturelle est déjà de 2,4 mSv). D'autre part la faune et la flore se portent très bien sur le site de Tchernobyl.


Si la faune et la flore se portent bien autour de Tchernobyl, c'est surtout parce que l'humain y a été banni pour cause de radiation. Si le but est d'améliorer la biodiversité, il y a peut-être d'autres solutions que la catastrophe nucléaire. ;)


kiboko a écrit:L'Allemagne a dit stop pour des raisons politiques, et importe notre électricité nucléaire pour équilibrer sa conso: sur le coup je ne suis pas impressionné.
Enfin les déchets on en fait beaucoup de foin mais ça représente des volumes faibles qu'on peut parfaitement enfouir et contrôler. Mais là encore c'est politique et culturel.


Si tout est politique, alors on ne doit pas s'inquiéter ? [:my name snake:2]

kiboko a écrit:Le nucléaire est par définition le domaine de la peur qui mène à l'irrationnel (nucléaire = apocalypse). Impossible d'en discuter sereinement.


Traiter ceux qui questionnent d'hystériques... une vieille technique pour éviter le débat. (je suis d'accord avec la sensibilité du sujet, il y a beaucoup de légendes urbaines)

kiboko a écrit:DE toute façon les centrales sont là, on en a besoin, et quand il faudra les démanteler on enfouira nos déchets car il n'y a rien d'autre de raisonnable à faire. Donc le débat est un peu vain, c'est un fait accompli. De plus les énergies renouvelables vont progressivement éliminer une bonne partie du parc nucléaire, le "problème" (si c'en est un) va donc finir par se résorber.


Oui, tout à fait d'accord. Par contre, ça n'empêche pas d'avoir un oeil critique sur ce que fait cette industrie dont le bilan historique est plutôt mitigé sur ce qui est du partage de l'information.


Le débat sur le nucléaire ne m'intéresse pas beaucoup, et je ne me sens pas obligé de débattre, ni avec toi ni avec personne.
Tu as le droit de t'interroger et de critiquer, pas de souci.

Concernant Tchernobyl: la faune et la flore se portent très bien, humains ou pas. Il n' y a pas de zone dévastée pour 10000 ans où rien ne pousserait par exemple. Et en effet les animaux ont réinvesti l'endroit, aidé par l'absence d'humains à proximité.

Je maintiens que le nucléaire est source d'hystérie chez beaucoup de personnes et qu'on peut donc difficilement en discuter (je ne te visais pas personnellement, je ne te connais pas).

Concernant les déchets, en effet l'inquiétude est disproportionnée par rapport à l'ampleur du problème.

Enfin sur le polonium: ce n'est pas un déchet des centrales nucléaires. C'est difficile à produire, les applications sont limitées, et il semble que seuls les russes en produisent un peu (pour empoisonner les ennemis de Poutine :D )
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1314
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 52 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 12/12/2020 19:39

kiboko a écrit:DE toute façon les centrales sont là, on en a besoin, et quand il faudra les démanteler on enfouira nos déchets car il n'y a rien d'autre de raisonnable à faire.

Tututut ! :nononon: J'ai la soluce.

On emmène tout le foutoir dans l'espace, et on donne une pichenette en direction du soleil.
Paa contre faut bien viser sinon on se le prend dans la gueule 10 ans 1/2 plus tard. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 74530
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 58 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 12/12/2020 19:52

Tu rigoles mais j'y ai souvent pensé. Balancer tous les 50 ans une fusée chargée de déchets en direction du soleil.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19597
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Benny Vandergast Memorial Theater
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kiboko » 12/12/2020 20:46

Fausse bonne idée. Si elle explose au décollage on est pas dans la merde :fant2:
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1314
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités