Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 04/06/2020 18:20

Message précédent :
rahoul a écrit:
Selon un rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, relayé par Le Devoir, plus de la moitié de la production d’énergie renouvelable était moins chère que tout autre carburant fossile en 2019, y compris le moins cher d’entre eux : le charbon.

https://www.courrierinternational.com/a ... s-fossiles



Oui mais avec ou sans subventions ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 04/06/2020 19:00

Sans :

Pas une affaire de subventions

Ces progrès sont attribuables à plusieurs facteurs qui devraient mener à de nouvelles baisses des prix de 20 % en 2021. On évoque des innovations technologiques, les économies d’échelle rendues possibles par de vastes chaînes de production, le développement d’un meilleur savoir-faire et des coûts de financement qui diminuent en même temps que grandit la confiance dans ces nouveaux secteurs.

L’IRENA en profite pour s’attaquer au « mythe » tenace voulant que le succès des énergies renouvelables tienne à de juteuses subventions des gouvernements. En réalité, sur les 634 milliards versés en subventions directes au secteur de l’énergie en 2017, seulement 20 % sont allés aux énergies renouvelables, contre 70 %, ou 447 milliards, aux carburants fossiles et 9 % aux biocarburants et au nucléaire. En fait, si l’on tenait compte de l’ensemble des coûts (externalités) que les collectivités assument à la place du secteur des énergies fossiles, il faudrait même parler de « subventions » supérieures à 3000 milliards.


(L'article en entier est sur la page d'avant ;) )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 04/06/2020 19:21

Avec en France un prix de rachat par EDF à 82€ par GWh les 10 premières années de contrats garantis 15 ans, même lorsque le prix de vente est négatif. C'est à dire que même quand EDF n'a pas besoin de l'énergie produite par les exploitants d''éoliennes et qu'ils vendent leur énergie aux pays étranger pour des cacahuètes, voir même qu'ils les payent pour la consommer, EDF est obligé de l'acheter 82€ le GWh. Si c'est pas de la subvention, ça. Tu m'étonnes que ce soit florissant.

En zone de développement éolien (ZDE), EDF a l'obligation de racheter votre surplus d'électricité. Le prix de rachat de l'électricité produite par une éolienne domestique est actuellement de 0,082 € /kWh de la première à la dixième année. Et de 0,028 € à 0,082 €/kWh de la dixième à la quinzième année.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 04/06/2020 19:21

Merci Toine ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede rahoul » 04/06/2020 19:25

toine74 a écrit:
(L'article en entier est sur la page d'avant ;) )


Ah oui, désolé. Je n'étais pas venu depuis un moment.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 04/06/2020 20:39

Contrôle technique, ce jour :

- Alors ?
- Boarf, rien, des broutilles.
- Ouf.
- Par contre elle pollue.
- Ah bon ? Pourquoi ?
- Vous ne roulez pas assez.

[:lega]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Miss Goldgruber » 06/06/2020 13:11

Le PDG d'Euro Exim Bank Ltd. a fait réfléchir les économistes lorsqu'il a déclaré: «Un cycliste est un désastre pour l'économie du pays - Il n'achète pas de voiture et ne prend pas de prêt automobile - N'achète pas d'assurance automobile - N'achète pas de carburant - N'envoie pas sa voiture pour l'entretien et les réparations - N'utilise pas de parking payant - Ne cause pas d'accidents majeurs - Ne nécessite pas d'autoroutes à plusieurs voies - Ne devient pas obèse - Oui, ..... et bien, bon sang !! Des gens en bonne santé ne sont pas nécessaires à l'économie. Ils n'achètent pas de médicaments. Ils ne vont pas dans les hôpitaux et les médecins. Ils n'ajoutent rien au PIB du pays.

Au contraire, chaque nouveau point de vente McDonald crée au moins 30 emplois - 10 cardiologues, 10 dentistes, 10 experts en perte de poids en dehors des personnes travaillant dans le point de vente McDonald.

Choisissez judicieusement : un cycliste ou un McDonald ? Ça vaut le coup d'y penser.

PS: la marche à pied est encore pire. ils n'achètent même pas de vélo

https://www.ayupp.com/facts-check/sanja ... 15825.html
Avatar de l’utilisateur
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2622
Inscription: 15/12/2010

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 06/06/2020 14:53

Tu lis l'anglais ?
C'est un hoax qui tourne depuis ...
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Miss Goldgruber » 06/06/2020 16:09

of course I do
of course I know it's a hoax :D
Avatar de l’utilisateur
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2622
Inscription: 15/12/2010

Re: L'écologie et vous

Messagede BOBetBOBETTE » 07/06/2020 18:17

Hier et ce matin, nous avons fait une lessive aux feuilles de Lierre:

1) Cueillir +/- 50 feuilles.

2) Les froisser.

3) Bouillir 1L d'eau et y plonger les feuilles. 15min. Laisser reposer le tout toute la nuit. Ajouter un peu de Bicarbonate de soude.

4) Préparer l'adoucisseur: Du vinaigre et y ajouter des zestes (orange). Nous avions des citrons:
"Mmm, Papa, ça sent bon le Fish&Chips!" ...
(Super, je me vois bien à une soirée: "Tiens, j'ai parlé à un Mr." - "Qui ?" - "Ben oui, tu sais, il est grand ?" - "Non, je ne vois pas!" - "Mais oui, il sentait le Fish&Chips!" - "Ha oui, je m'en souviens maintenant!"). :cry2:

5) Ajouter les Zestes au Vinaigre et un peu de Bicarbonate de Soude (Mes cours de chimie sont loin et j'avions oublié que ça faisait une belle réaction exothermique!).

6) Le matin, filtrer la soupe de salade.

7) Mettre les linges sales (Un conseil aux Papas qui voudraient se lancer dans cette alchimie, ne pas commencer par les beaux linges de Maman !Ça devrait éviter du trouble inutile. Nos vieilles chaussettes et autres guenilles du chien suffiront pour commencer!).

8) Hop, c'est parti.

9) Verdict: Ça a l'aire propre et ça sent pas trop le Fish&Chips !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kobaia » 07/06/2020 21:22

Pour la lessive j’utilise les noix de lavage. 20€ le kilo, ça fait 1 à 2 ans. J’ajoute du bicarbonate de soude pour les taches de graisse et du percarbonate de soude quand je lave du blanc, ça reste blanc. Comme ça n’a pas de parfum ça peut être perturbant, j’ajoute sur le petit sac des noix 2 gouttes d’huile essentielle (parfois, ma machine à laver est régulièrement nettoyée donc elle ne sent pas les eaux usées).

Testé et approuvé sur des beaux vêtements blancs tachés de méconium, de selles de bébé allaité, de vomi, de pipi...
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4629
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede thyuig » 08/06/2020 06:32

Est-ce que ça marche avec les vêtements de sport bien trempés de sueur ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 08/06/2020 09:03

thyuig a écrit:Est-ce que ça marche avec les vêtements de sport bien trempés de sueur ?

Si synthétique, ce n'est pas le top. Mais d'autres auront peut-être un autre retour. Je n'ai pas été convaincu par les noix de lavage.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede superscream » 12/06/2020 08:28

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4605
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 12/06/2020 09:37

1h30 de conférence gesticulée sur les toilettes sèches.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede xof 24 » 12/06/2020 14:39

En Seine Saint Denis la plupart des routes sont désormais à moitié cyclable...Une voie pour les vélos et que les vélos (pas de bus) et une voie pour les automobilistes...Déjà qu'avec deux voies c’étaient quelques heures de bouchons...
Bref vive l'après Covid.

Ok il parait qu'ils te filent jusqu'a 500 euros pour acheter un vélo...

Mais je doute que cela soit une évolution viable
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34894
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede thyuig » 12/06/2020 14:47

xof 24 a écrit:En Seine Saint Denis la plupart des routes sont désormais à moitié cyclable...Une voie pour les vélos et que les vélos (pas de bus) et une voie pour les automobilistes...Déjà qu'avec deux voies c’étaient quelques heures de bouchons...
Bref vive l'après Covid.

Ok il parait qu'ils te filent jusqu'a 500 euros pour acheter un vélo...

Mais je doute que cela soit une évolution viable


C'est une très belle avancée, c'est indéniable. Regarde la circulation à Amsterdam par exemple, c'est le jour et la nuit avec Paris.
Le nuage de particule sur la ville, les complications respiratoires pour les petits, les allergies, faut réduire les bagnoles dans les grandes villes et pour cela, sécuriser les voies cyclables est obligatoire.
Perso je ne roule pas beaucoup à vélo par rapport à certains mais je dois faire environ 3000 km par an, eh bien ce que je redoute le plus, c'est les automobilistes. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 12/06/2020 14:55

thyuig a écrit:
xof 24 a écrit:En Seine Saint Denis la plupart des routes sont désormais à moitié cyclable...Une voie pour les vélos et que les vélos (pas de bus) et une voie pour les automobilistes...Déjà qu'avec deux voies c’étaient quelques heures de bouchons...
Bref vive l'après Covid.

Ok il parait qu'ils te filent jusqu'a 500 euros pour acheter un vélo...

Mais je doute que cela soit une évolution viable


C'est une très belle avancée, c'est indéniable. Regarde la circulation à Amsterdam par exemple, c'est le jour et la nuit avec Paris.
Le nuage de particule sur la ville, les complications respiratoires pour les petits, les allergies, faut réduire les bagnoles dans les grandes villes et pour cela, sécuriser les voies cyclables est obligatoire.
Perso je ne roule pas beaucoup à vélo par rapport à certains mais je dois faire environ 3000 km par an, eh bien ce que je redoute le plus, c'est les automobilistes. ;)

Tiens, moi en ville, ce que je redoute le plus ce sont les vélos, aucun ne respecte la moindre règle, ils roulent sur les trottoir et les passages piétons et n'ont jamais entendu parler des feux tricolores.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15950
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede thyuig » 12/06/2020 14:56

je suis de ton avis sur ça aussi, il faut arriver à discipliner la pratique. ;)

Je l'ai déjà répété de nombreuses fois au bistrot mais on vit tous ensembles, pas le choix, faut s'adapter. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 12/06/2020 15:05

Il faudrait quasiment un permis vélo pour les parisiens :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15950
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede kamandi » 12/06/2020 15:05

on l'avait déja évoqué sur un autre topic mais on peut le refaire
Paris intra muros c'est 2 fois plus petit qu'Amsterdam mais 2,5 fois plus peuplé
et je ne parle pas le l'agglomération (la c'est un rapport 1 à 10)
Si tu retires la bagnole mais que tu ne repenses pas complètement la politique de la ville, de l'aménagement du territoire c''est voué à l'échec. Ou en tout cas ça va creuser le fossé entre les citadins et la france péri urbaine (les gilets jaunes si tu veux)
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 05/01/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités