Olaf Le Bou a écrit:Karzak a écrit:Le sport est indispensable. le sport professionnel est un élément fédérateur tellement important qu'il en est devenu structurant, partout dans le monde
là va falloir un paquet de pintes pour me convaincre, je trouve d'une part que l'élément n'est fédérateur que pour un groupe donné et que cette identité se construit en opposition aux supporters des adversaires, ce qui pour moi est loin d'être indispensable, et surtout je vois l'esprit de compétition comme une survivance archaïque de la préhistoire mais que l'homme moderne serait plus avisé d'y substituer l'esprit de coopération.
On peut souhaiter que ça change, mais à l'heure actuelle c'est un fait, le sport est indispensable pour beaucoup de monde. Un endroit que je connais bien (et toi aussi je pense) : le bassin minier. Si tu enlèves le RCL (pour les non-initiés : Racing club de Lens, le club de foot de Lens quoi), tu as des milliers de personnes dont la vie (oui, oui, la vie) perd toute saveur, tout sens, parce que pour certain, supporter le RCL aura été l'activité de toute une vie. C'est dommage, oui/non ? Je sais pas, mais en tout cas, c'est un fait.
Par ailleurs, non je pense pas que l'identité autour d'un club se crée en opposition aux autres supporters. Bon, déjà, c'est réducteur parce qu'on parle que des sports co là, et supporter ça trouve aussi à s'appliquer à des sports individuels. Mais même, juste pour les sports co, l'identité se crée autour de la fierté de soutenir des couleurs, pas en opposition aux autres même si ensuite la confrontation avec les autres vient l'alimenter. Là encore un exemple local, tout tout près de chez toi : le club de basket de Denain. Il a un groupe de supporters très important. Un nombre vraiment conséquent d'habitants en proportion suivent et supportent le club alors même qu'il ne joue "que" en Pro B. C'est avant tout parce qu'ils sont fiers que ce canal (le sport) fasse parler de leur ville, Denain, et plutôt en bien (pour une fois dirons les mesquins).
Ensuite sur la coopération, etc., clairement le sport est un promoteur de l'entraide et de la coopération comme peu d'autres choses. Parler des "valeurs du sport" c'est pas seulement des éléments de langage, c'est une réalité quant à la manière dont s'est créé le sport moderne.
Et puis, surtout, il faut y voir la dimension spectacle. Le sport pro, c'est aussi du spectacle à regarder. Du spectacle accessible à tous. Bon, j'adore aller au théâtre, certes. N'empèche que certaines pièces ça te secoue un peu, parfois faut se concentrer pour suivre, etc. Le sport, bon bah une fois que tu as compris les règles, c'est pas bien compliqué, tu peux discuter en même temps, boire un coup, bref c'est facile d'en faire un moment de pure détente.
Mais bon, je me suis bien trop égaré là ... inititalement j'étais énervé contre la clim au Qatar.