Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede thyuig » 03/10/2019 17:03

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
Karzak a écrit:Bref. Là ce que je pointais c'était le fait d'organiser un championnat dans un pays dont les conditions climatiques ne sont pas compatibles avec cette pratique sportive, d'utiliser un stade climatisé par plusieurs milliers de bouches de clim pour le conserver h24 à 25°, le fait que les chantiers des stades de la coupe du monde ont déjà fait un millier de morts parmi les travailleurs, que lesdits stades vont tous être climatisés à blinde et que malgré plein de déclarations de bonnes intentions, on ne sait toujours pas vraiment où vont finir tous les matériaux post-démantèlement.


oui mais c'est bien parce que le sport est un système entièrement perverti par la pub et le consumérisme que ces dérives ont lieu, on ne peut pas accepter le principe du sponsoring publicitaire puis se désoler de ses conséquences trop visibles.


Franchement, on pourrait dire ça de toute activité "loisir" : de la pub et du consumérisme. Le sport est juste un véhicule plus bruyant ou brillant, mais pour moi c'est plus ou moins la même salade.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 03/10/2019 17:09

thyuig a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Karzak a écrit:Bref. Là ce que je pointais c'était le fait d'organiser un championnat dans un pays dont les conditions climatiques ne sont pas compatibles avec cette pratique sportive, d'utiliser un stade climatisé par plusieurs milliers de bouches de clim pour le conserver h24 à 25°, le fait que les chantiers des stades de la coupe du monde ont déjà fait un millier de morts parmi les travailleurs, que lesdits stades vont tous être climatisés à blinde et que malgré plein de déclarations de bonnes intentions, on ne sait toujours pas vraiment où vont finir tous les matériaux post-démantèlement.


oui mais c'est bien parce que le sport est un système entièrement perverti par la pub et le consumérisme que ces dérives ont lieu, on ne peut pas accepter le principe du sponsoring publicitaire puis se désoler de ses conséquences trop visibles.


Franchement, on pourrait dire ça de toute activité "loisir" : de la pub et du consumérisme. Le sport est juste un véhicule plus bruyant ou brillant, mais pour moi c'est plus ou moins la même salade.


oui, oui, je suis d'accord, les dérives du tourisme de masse procèdent des mêmes effets pervers découlant du consumérisme exacerbé.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 03/10/2019 17:31

Karzak a écrit:Le sport est indispensable. le sport professionnel est un élément fédérateur tellement important qu'il en est devenu structurant, partout dans le monde


là va falloir un paquet de pintes pour me convaincre, je trouve d'une part que l'élément n'est fédérateur que pour un groupe donné et que cette identité se construit en opposition aux supporters des adversaires, ce qui pour moi est loin d'être indispensable, et surtout je vois l'esprit de compétition comme une survivance archaïque de la préhistoire mais que l'homme moderne serait plus avisé d'y substituer l'esprit de coopération.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Karzak » 03/10/2019 17:50

Olaf Le Bou a écrit:
Karzak a écrit:Le sport est indispensable. le sport professionnel est un élément fédérateur tellement important qu'il en est devenu structurant, partout dans le monde


là va falloir un paquet de pintes pour me convaincre, je trouve d'une part que l'élément n'est fédérateur que pour un groupe donné et que cette identité se construit en opposition aux supporters des adversaires, ce qui pour moi est loin d'être indispensable, et surtout je vois l'esprit de compétition comme une survivance archaïque de la préhistoire mais que l'homme moderne serait plus avisé d'y substituer l'esprit de coopération.


On peut souhaiter que ça change, mais à l'heure actuelle c'est un fait, le sport est indispensable pour beaucoup de monde. Un endroit que je connais bien (et toi aussi je pense) : le bassin minier. Si tu enlèves le RCL (pour les non-initiés : Racing club de Lens, le club de foot de Lens quoi), tu as des milliers de personnes dont la vie (oui, oui, la vie) perd toute saveur, tout sens, parce que pour certain, supporter le RCL aura été l'activité de toute une vie. C'est dommage, oui/non ? Je sais pas, mais en tout cas, c'est un fait.

Par ailleurs, non je pense pas que l'identité autour d'un club se crée en opposition aux autres supporters. Bon, déjà, c'est réducteur parce qu'on parle que des sports co là, et supporter ça trouve aussi à s'appliquer à des sports individuels. Mais même, juste pour les sports co, l'identité se crée autour de la fierté de soutenir des couleurs, pas en opposition aux autres même si ensuite la confrontation avec les autres vient l'alimenter. Là encore un exemple local, tout tout près de chez toi : le club de basket de Denain. Il a un groupe de supporters très important. Un nombre vraiment conséquent d'habitants en proportion suivent et supportent le club alors même qu'il ne joue "que" en Pro B. C'est avant tout parce qu'ils sont fiers que ce canal (le sport) fasse parler de leur ville, Denain, et plutôt en bien (pour une fois dirons les mesquins).

Ensuite sur la coopération, etc., clairement le sport est un promoteur de l'entraide et de la coopération comme peu d'autres choses. Parler des "valeurs du sport" c'est pas seulement des éléments de langage, c'est une réalité quant à la manière dont s'est créé le sport moderne.

Et puis, surtout, il faut y voir la dimension spectacle. Le sport pro, c'est aussi du spectacle à regarder. Du spectacle accessible à tous. Bon, j'adore aller au théâtre, certes. N'empèche que certaines pièces ça te secoue un peu, parfois faut se concentrer pour suivre, etc. Le sport, bon bah une fois que tu as compris les règles, c'est pas bien compliqué, tu peux discuter en même temps, boire un coup, bref c'est facile d'en faire un moment de pure détente.

Mais bon, je me suis bien trop égaré là ... inititalement j'étais énervé contre la clim au Qatar. :roll:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede thyuig » 03/10/2019 17:51

Olaf Le Bou a écrit:
Karzak a écrit:Le sport est indispensable. le sport professionnel est un élément fédérateur tellement important qu'il en est devenu structurant, partout dans le monde


là va falloir un paquet de pintes pour me convaincre, je trouve d'une part que l'élément n'est fédérateur que pour un groupe donné et que cette identité se construit en opposition aux supporters des adversaires, ce qui pour moi est loin d'être indispensable, et surtout je vois l'esprit de compétition comme une survivance archaïque de la préhistoire mais que l'homme moderne serait plus avisé d'y substituer l'esprit de coopération.


C'est une question que je me pose assez souvent et à laquelle je peine à répondre. Qu'est-ce qui fait qu'à un moment, l'envie d'être le premier est supérieure à toutes les autres et supplante le plaisir simple de se dépenser? Il y a bien entendu le gros lâché d'hormones que ça occasionne et qui te plonge dans la délectation.
Je pense que l'émotion est au cœur du processus. Ce n'est pas comme tu sembles le penser une opposition entre supporters mais plutôt l'émotion positive qui découle de la victoire ou du record ou de la performance. A titre individuel et collectif.

Alors oui, le premier qui franchit la ligne est celui vers lequel "la horde" ira plus naturellement, celui dont le patrimoine génétique saura pérenniser l'espèce. Mais de nos jours je ne suis pas certain que seul le sport soit coupable de cette "préhistorisation" du comportement. Le meilleur chercheur devient aussi cette star-là, l'acteur le plus confondant, le comique le plus tordant, l'informaticien le meilleur..., tous se parent de leur plus bel habit et en viennent à la même dérive.

Il y a aussi le besoin primaire de se dépenser. Certains prennent un shoot d'endorphines comme d'autres prennent plaisir à boire deux ou trois bières.

Enfin bon, en voulant répondre à tout à la fois je dis un peu n'importe quoi... [affraid]
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Karzak » 03/10/2019 18:01

thyuig a écrit: ...
Alors oui, le premier qui franchit la ligne est celui vers lequel "la horde" ira plus naturellement, celui dont le patrimoine génétique saura pérenniser l'espèce. Mais de nos jours je ne suis pas certain que seul le sport soit coupable de cette "préhistorisation" du comportement. Le meilleur chercheur devient aussi cette star-là, l'acteur le plus confondant, le comique le plus tordant, l'informaticien le meilleur..., tous se parent de leur plus bel habit et en viennent à la même dérive.
...


La meilleure BD ? [affraid]
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 03/10/2019 18:06

.
Dernière édition par fanche le 03/10/2019 18:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15949
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 03/10/2019 18:07

tu as des milliers de personnes dont la vie (oui, oui, la vie) perd toute saveur, tout sens, parce que pour certain, supporter le RCL aura été l'activité de toute une vie. C'est dommage, oui/non ? Je sais pas, mais en tout cas, c'est un fait.

On ne peut pas souhaiter sérieusement à des gens d'avoir des vies de merde à un point tel que ce médiocre divertissement devienne leur seule raison de vivre. Ça doit seulement arranger les dirigeants d'avoir une population lobotomisée.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15949
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Karzak » 03/10/2019 18:18

fanche a écrit:
tu as des milliers de personnes dont la vie (oui, oui, la vie) perd toute saveur, tout sens, parce que pour certain, supporter le RCL aura été l'activité de toute une vie. C'est dommage, oui/non ? Je sais pas, mais en tout cas, c'est un fait.

On ne peut pas souhaiter sérieusement à des gens d'avoir des vies de merde à un point tel que ce médiocre divertissement devienne leur seule raison de vivre. Ça doit seulement arranger les dirigeants d'avoir une population lobotomisée.


Le souhaiter non. D'ailleurs, les tentatives (qui ne sont pas toutes vaines) de créer d'autres divertissements, d'autres centres d'intérêt dans le bassin minier (exemple que je prenais) sont nombreuses. Reste qu'aujourd'hui, à Bollaert, c'est en moyenne 26 000 personnes un week-end sur deux, et encore, le club est en ligue 2.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Karzak » 03/10/2019 18:19

Bref, désolé, je en voulais pas ouvrir un débat non pertinent sur ce topic, ça partait d'une bonne intention. :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 03/10/2019 18:23

fanche a écrit:On ne peut pas souhaiter sérieusement à des gens d'avoir des vies de merde à un point tel que ce médiocre divertissement devienne leur seule raison de vivre. Ça doit seulement arranger les dirigeants d'avoir une population lobotomisée.



:fant2: :fant2: t'es du genre direct toi non ? :fant2:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Morti » 03/10/2019 18:23

Olaf Le Bou a écrit:
Croaa a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:de toute manière le sport est une catastrophe écologique permanente : toute cette énergie dépensée en vain, c'est du gaspillage de ressources pur et simple. sans parler de l'impact environnemental des infrastructures et des équipements.



Comme le ski en loisir, hein ! :D


y'en a qui suivent :bravo:


(mais plus sérieusement, la recherche de la performance et la compétition sont effectivement des concepts qui me dépassent complètement, il est où l'intérêt de sauter plus loin ou de courir plus vite que son voisin ??)


Simplement parce que dès notre naissance, on te place dans un monde de compétition "tu dois être plus fort", "tu dois être le premier à l'école", "tu dois courir-nager-sauter mieux que les autres", "tu dois être plus intelligent", etc...

Nous au départ, on n'a rien demandé... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Morti » 03/10/2019 18:25

fanche a écrit:
tu as des milliers de personnes dont la vie (oui, oui, la vie) perd toute saveur, tout sens, parce que pour certain, supporter le RCL aura été l'activité de toute une vie. C'est dommage, oui/non ? Je sais pas, mais en tout cas, c'est un fait.

On ne peut pas souhaiter sérieusement à des gens d'avoir des vies de merde à un point tel que ce médiocre divertissement devienne leur seule raison de vivre. Ça doit seulement arranger les dirigeants d'avoir une population lobotomisée.


C'était quoi à Rome, déjà...ah oui "du pain et des jeux"...et bien ça n'a pas changé depuis plus de 2000 ans...on est forts quand même, nous les humains... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ironben » 03/10/2019 20:01

Tous ces gens qui courent le plus vite possible en pure perte pourraient pourtant fournir de l’électricité à bas coût... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 03/10/2019 20:27

Morti a écrit:
fanche a écrit:
tu as des milliers de personnes dont la vie (oui, oui, la vie) perd toute saveur, tout sens, parce que pour certain, supporter le RCL aura été l'activité de toute une vie. C'est dommage, oui/non ? Je sais pas, mais en tout cas, c'est un fait.

On ne peut pas souhaiter sérieusement à des gens d'avoir des vies de merde à un point tel que ce médiocre divertissement devienne leur seule raison de vivre. Ça doit seulement arranger les dirigeants d'avoir une population lobotomisée.


C'était quoi à Rome, déjà...ah oui "du pain et des jeux"...et bien ça n'a pas changé depuis plus de 2000 ans...on est forts quand même, nous les humains... [:bru:3]

Avant on avait l'octroi qui revenait aux seigneurs ou au ecclésiastiques qui reversaient ensuite une part sous forme d'aumône aux pauvres, aujourd'hui on a les péages entièrement privatisés dont les dividendes à reverser sont les seules obligations qu'ont en retour les entreprises qui les gèrent. En poussant bien on va finir par rétablir l'esclavage, relancer une grande campagne d'illétrisme (déjà commencée) et d’acculturation et ce sera plié.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15949
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede euh... si vous le dites » 03/10/2019 21:54

Morti a écrit:Nous au départ, on n'a rien demandé... [:my name snake:2]


On est quand même chacun le résultat d'une féroce compétition de spermatozoïdes... ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: L'écologie et vous

Messagede fanche » 03/10/2019 22:04

euh... si vous le dites a écrit:
Morti a écrit:Nous au départ, on n'a rien demandé... [:my name snake:2]


On est quand même chacun le résultat d'une féroce compétition de spermatozoïdes... ;)

et de l'accouplement de celui-ci avec un ovule attendant lascivement sa fécondation sans rien foutre :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15949
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Blackfrag » 04/10/2019 07:04

On se croirait dans un épisode de " il était une fois la vie : La naissance " c'est bÔ ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Karzak » 04/10/2019 09:28

Morti a écrit:
fanche a écrit:
tu as des milliers de personnes dont la vie (oui, oui, la vie) perd toute saveur, tout sens, parce que pour certain, supporter le RCL aura été l'activité de toute une vie. C'est dommage, oui/non ? Je sais pas, mais en tout cas, c'est un fait.

On ne peut pas souhaiter sérieusement à des gens d'avoir des vies de merde à un point tel que ce médiocre divertissement devienne leur seule raison de vivre. Ça doit seulement arranger les dirigeants d'avoir une population lobotomisée.


C'était quoi à Rome, déjà...ah oui "du pain et des jeux"...et bien ça n'a pas changé depuis plus de 2000 ans...on est forts quand même, nous les humains... [:bru:3]


Ca me fait penser à un excellent épisode de Kaamelott (oui, c'est un pléonamse), dans la saison 3. Guenièvre et Arthur (et d'autres) asistent à un tournoi, qu'elle trouve un peu "violent" :

G : Oh la la ! Mais vous vous rendez-compte de la violence de la collision ? C’est affreux !

A : Attendez, y a un truc que j'comprends pas. L’autre jour vous revenez de Rome, vous m'dites "Ouii,Caius m’a emmenée aux jeux du cirque, c’était vraiment charmant". Attendez les jeux du cirque, c’est autrement plus violent que ça hein ?

G : Bah oui mais Rome c’était loin de chez moi ça faisait pas pareil. Là c’est des gens qu’on connait.

A : Oui mais là ils meurent pas ! Tandis qu’à Rome hein ... !

G : Ils meurent pas là ?

A : J’ai pas l’impression non.

Le sonneur : Le champion du clan des trois falaises a succombé à l’hémorragie. Avec le décapité de ce matin ça fait deux.

A : Deux voilà deux. Un ou deux ça va.

G : Un ou deux ça va ?

A : A Rome c’est 50 par 50 !

G : Je sais mais ça fait pas pareil !

Le sonneur : Sire nous avons un forfait, j’envoie les huées ou vous voulez le forcer au combat ?

A : Le forcer au combat ? Non mais ça va, si il veut plus il veut plus qu’est-ce que vous voulez que je force ?

Le sonneur : Les huées, le combat ?

A : On peut pas le laisser partir tout simplement ?

Le sonneur : Le peuple comprendra pas.

A : Bon ben les huées.


:D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede BOBetBOBETTE » 04/10/2019 16:57

Bonjour, je recherche des recettes pour un sent-bon naturel, écolo (c'est pour rentrer dans le topic :D ). J'emploie déjà des clous de girofles plantés dans des oranges. En auriez-vous d'autres ? Merci....
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 04/10/2019 17:06

Karzak a écrit:
Tu as un créneau de dispo pour en discuter autour d'une pinte ? Non parce que quitte à argumenter des heures pour t'expliquer, autant joindre l'utile à l'agréable !
:fant2:


Surtout qu'une pinte, j'en connais un qui m'en doit une depuis des lustres... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités