de Miss Goldgruber » 21/03/2020 21:02
Covid-19 / Vendredi 20.03.2020 -Point de situation #2 - Déchets. Important, faites tourner svp!
"Les agents de collecte de nos déchets me rapportent que c’est du n’importe quoi: on se cogne des gravats, des huiles de vidange, des déchets d’équipements électriques et électroniques, des encombrants, des déchets verts dans les poubelles! STOP!
Si on a fermé la déchèterie, ce n’est pas pour que les flux qui sont habituellement habitués en déchèteries finissent dans les poubelles ramassées en porte à porte. C’est strictement impossible!
Pour plusieurs raisons:
- ça rallonge considérablement les tournées. Et c’est vraiment irresponsable vis à vis de nos personnels. Pensez y: eux aussi ont une famille. Ils sont là, parce qu ils savent que leur mission est essentielle pour la salubrité publique. S’ils lâchent à leur tour, ça va être très très compliqué.
- d’habitude ces déchets partent dans des filières particulières. Filières qui aujourd’hui ne fonctionnent plus. Si on envoie tout ça en centre d’enfouissement, côté budget, on va littéralement exploser les compteurs.
Donc, je résume:
- les flux habituellement accueillis en déchèteries (les gravats, les huiles, les batteries, le « tout venant », les déchets verts, le mobilier, les DEEE...), ils RESTENT CHEZ VOUS.
- l’urgence, l’enjeu, c’est d’abord d’évacuer aussi souvent que possible les ordures ménagères. C’est pour ça que l’on a décidé que les tournées qui sont habituellement réservées au tri, on les transforme en tournées pour les om.
C’est pas glorieux de ne plus trier, vous imaginez bien que moi aussi ça me navre vu tous les efforts que l’on a faits et les très bons résultats que l’on a collectivement obtenus. Ceux qui peuvent le faire, car ils en ont la place dans leur maison, peuvent continuer leur geste de tri, et garder ce tri chez eux, en attendant que l’on remette en place les collectes. Mais je sais que tous les foyers n’ont pas la place physiquement, donc ceux là peuvent mélanger et tout sortir: dans la période on ramasse tout indifféremment."