Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

L'écologie et vous

Messagede Benji » 14/10/2008 12:37

Message précédent :

Il y a beaucoup à faire et à gagner avec des eoliennes horizontales installées sur les toits des immeubles en ville, avec des maisons et des jardins conçus avec des miniparcs d'éoliennes cachées et installées dans des couloirs à vent faits

L'autre jour, j'étais à Nantes. Je vois une éolienne horizontale de loin sur le haut d'un immeuble.
En m'approchant, je me dis "C'est bien, mais qu'est ce que c'est bruyant".
Jusqu'à ce que "l'éolienne" décolle.
C'était un hélico posé sur le toit des urgences d'un hopital.
:oops:
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

L'écologie et vous

Messagede kakusai » 14/10/2008 15:57

au déla de chercher des systèmes alternatifs au énergies fossiles pour la production d'électricité, il faudrait déjà remettre en cause nos habitudes de consommation.
Enfin les normes pour la construction d'ici 2015 vont permettre de diminuer par 5 nos consommations énergétiques pour le chauffage et l'ecs d'un logement, on avance lentement mais on avance.
la notion de batiment BBC (bat. basse consommation) va devenir une norme. En attendant, il faut rénover le parc existant qui est très consommateur d'énergie.
un logement avant 1974 (date de la première réglementation) consomme environ 260 kWh ep/m²/an
un logement BBC 50 kWh ep/m²/an

il y a un gros potentiel d'economie d'énergie dans l'existant par le biais de l'isolation tout simplement.
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
Avatar de l’utilisateur
kakusai
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 706
Inscription: 12/09/2007
Localisation: à l'ouest
Age: 44 ans

L'écologie et vous

Messagede Frannck » 14/10/2008 16:16

un logement avant 1974 (date de la première réglementation) consomme environ 260 kWh ep/m²/an
un logement BBC 50 kWh ep/m²/an


Tu dis que le passe au BBC permet de réduire par 5 nos consommations, mais j'ai du mal à imaginer que le nombre de logement d'avant 74 soit si important dans le parc national pour la consommation moyenne ne soit diminuer que de 10 kWh. Ou on nous enfle encore une fois.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6490
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

L'écologie et vous

Messagede BOBetBOBETTE » 14/10/2008 19:34

Je vais voir pour placer une éolienne dans notre jardin !!!
Je vais magasiner cela cette fin de semaine.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 14/10/2008 21:33

et pourtant il y en a en france si quelqu'un habite le coin je serai heureux de savoir si elle tourne toujours ?

[fixed]Installation de la première éolienne horizontale française

Eolienne horizontale urbaine C’est une première en France. La société néerlandaise Windwall a installé jeudi dernier, la première éolienne horizontale en milieu urbain et plus exactement sur la terrasse d’un immeuble, à Équihen-Plage au sud de Boulogne-sur-Mer (62).



Le prototype est de taille modeste (5 m), pour une puissance de 9.000 KW/h, juste de quoi alimenter les deux immeubles du dessous. Il doit être raccordée au réseau EDF très prochainement. Il est résistant aux vents turbulents avec un très faible niveau sonore.

La note qui s'élève à 70.000 euros, a été divisée en deux. Une partie par le Pas-de-Calais Habitat, qui gère l'immeuble HLM et l'autre partie le conseil régional et par l'Agence de développement et de maitrise de l'énergie (Ademe).
[/fixed]
posée en 2006
http://www.enerzine.com/3/92+installati ... aise+.html
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5144
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

L'écologie et vous

Messagede Thorgal Aegir » 14/10/2008 22:07

Je vais voir pour placer une éolienne dans notre jardin !!!
Je vais magasiner cela cette fin de semaine.


Tiens nous au courant, en tout ça m'intéresse énormément!

Et photos à l'appui bien sur. ;)
Avatar de l’utilisateur
Thorgal Aegir
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Pas loin de Toulouse :)
Age: 51 ans

L'écologie et vous

Messagede kakusai » 15/10/2008 09:15


Le prototype est de taille modeste (5 m), pour une puissance de 9.000 KW/h, juste de quoi alimenter les deux immeubles du dessous. Il doit être raccordée au réseau EDF très prochainement. Il est résistant aux vents turbulents avec un très faible niveau sonore.



je pense qu'ils ont voulu dire une production annuelle de 9000kWh, une puissance est en watts.

On ne sait pas emmagasiner l'énergie, rendement minable des batteries, coût prohibitif et durée de vie plus que limité! Alors produire de l'electricité pour la vendre à EDF pourquoi pas!! MAIS, l'achat par EDF de l'électricité n'est pas le même selon la source d'énergie productrice !!!

Si vous produisez de l'élec à partir d'éolienne EDF vous l'achete 8.2 ct€/kwh
Alors que si c'est à partir de solaire photovoltaique EDF vous l'achète de 32ct€/kWh à 57 ct€/kWh.

Pour rappel vous payez environ 10c€/kWh votre élec à EDF. CQFD

Le prix d'achat de l'élec d'origine eolienne est beaucoup moins interressant par rapport au prix d'achat du kWh d'origine photovoltaique.

Il faut absolument que l'état revoit le prix d'achat d'élec d'origine eolien: un tarif pour le grand eolien (8.2 ct€/kWh et un tarif pour l'eolien domestique proche de celui du photovoltaique!

Mais avant de réflechir pour l'installation de ce type de matériel, toujours vérifier sa consommation d'electricité en usage specifique! (utilisation de lampe basse consommation, appareils de classe A, extinction des veilles etc...)

@+
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
Avatar de l’utilisateur
kakusai
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 706
Inscription: 12/09/2007
Localisation: à l'ouest
Age: 44 ans

L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 15/10/2008 12:43

Ah, j'ai vu je ne sais plus ou que Philippe Stark avait designé des éoliennes individuelle (entendre par la pour un foyer). Elles sont assez jolies (ca ressemble plus a un moulin a priere thibetin qu'a une hélice) et silencieuse parait il.
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63973
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 15/10/2008 12:50

Oui eolienne verticale surement
Ce type ou l'horizontale sont le futur de l'éolien

Image

Sinon pour les batterie pourquoi on envisage toujours pas le pneumatique :grrrr:
Rendement excelent [:lesmoume:4]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5144
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

L'écologie et vous

Messagede Thorgal Aegir » 15/10/2008 13:27

Superbe cette petite éiolienne choregraphe. Comme tu dis c'est le futur. :)
Avatar de l’utilisateur
Thorgal Aegir
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Pas loin de Toulouse :)
Age: 51 ans

L'écologie et vous

Messagede botachris » 19/10/2008 21:37

Sinon pour les batterie pourquoi on envisage toujours pas le pneumatique :grrrr:
Rendement excelent [:lesmoume:4]


Des précisions STP ? Je ne connais pas du tout ce système
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

L'écologie et vous

Messagede nubuc » 19/10/2008 22:24

Si vous produisez de l'élec à partir d'éolienne EDF vous l'achete 8.2 ct€/kwh
Alors que si c'est à partir de solaire photovoltaique EDF vous l'achète de 32ct€/kWh à 57 ct€/kWh.

Pourquoi une telle différence ?
:question:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18772
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 20/10/2008 06:58

http://www.enerzine.com/3/2288+L-energi ... lite+.html

Et je vois en plus que cryostar a travaillé sur ce sujet, il faut que je leur demande des explications :smile:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5144
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

L'écologie et vous

Messagede kakusai » 20/10/2008 09:18

Pourquoi une telle différence ?
:question:


bonne question, et je cherche toujours la réponse! en fait le prix d'achat du kWh que ce soit de l'eolien dit domestique ( mat inférieur à 12 m de hauteur) ou du grand eolien est identique.
L'état n'a pas crée un prix d'achat pour le domestique.
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
Avatar de l’utilisateur
kakusai
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 706
Inscription: 12/09/2007
Localisation: à l'ouest
Age: 44 ans

L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 20/10/2008 12:51

Si tu sais que les fabriquants de panneau solaire sont les pétroliers
Ca eclaire pourquoi on n'a pas favorisé ce marché pour l'instant
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5144
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

L'écologie et vous

Messagede Frannck » 20/10/2008 14:23

Et que les éoliennes sont surtout allemandes ...
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6490
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

L'écologie et vous

Messagede BOBetBOBETTE » 21/10/2008 20:31


Tiens nous au courant, en tout ça m'intéresse énormément!

Et photos à l'appui bien sur. ;)


Mouais, je n'y suis pas allé, je suis tombé malade cette fin de semaine ...

Brfe, je suis tombé sur ça:
http://www.choisir-sa-voiture-ecologique.com/
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

L'écologie et vous

Messagede BOBetBOBETTE » 24/10/2008 20:59

Je suis tombé sur un concours pour gagner des panneaux solaires:

http://www.vivacite.be/concours/FORM_214196
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10047
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 18/05/2009 13:25

amusant cet article :

VOUS IGNORIEZ LE TARTAM ?

QUELLE LACUNE !

En France, pour rafistoler le Marché de l'électricité, on ne taxe pas le CO2 mais les énergies sans carbone !

« Tarif Réglementé Transitoire d’Ajustement du Marché ». Ne voilà-t-il pas un concept bien opaque(1), à même de cacher une injustice flagrante, qui pèsera une fois de plus sur les clients fidèles à EDF ?
Il s’agit en fait d’un dispositif conçu pour aider les entrepreneurs trop crédules, qui avaient cru que les nouveaux fournisseurs d’électricité issus de la dérégulation feraient s’effondrer les prix de l’électricité en France. Echaudés par des augmentations de prix qui ont pu dépasser 70%, ils ont obtenu de l’Etat la possibilité de bénéficier à nouveau du parapluie des tarifs réglementés. Sans changer de fournisseur, ces « éligibles repentis » ont, depuis plus de 2 ans, la possibilité de revenir au tarif régulé (celui pratiqué par EDF) seulement majoré de 10 à 23 % (ce qui est tout de même mieux que les augmentations subies). Le scandale intervie nt lorsque leurs fournisseurs voient leur pertes compensées, sur le dos des autres clients, prioritairement les clients domestiques. Le « Canard enchaîné » avait, à l’époque, ironisé sur l’attitude dudit « éligible » qui s’apparente à celle du « boursicoteur qui demanderait à Bercy de lui rembourser l’argent qu’il a retiré de la Caisse d’Epargne pour spéculer sur le CAC 40 . ».
Dans un premier temps, il avait été prévu d’affecter cette charge à deux caisses : d’abord le fonds de la CSPE (initialement voué à la mutualisation des trois « Charges de Service Public d’Electricité » que sont la péréquation tarifaire au profit des îliens, la solidarité avec les plus démunis et le soutien aux énergies renouvelables ou de récupération), ensuite, et à titre complémentaire, la « contribution unitaire hydraulique et nucléaire », la CUHN, pour combler l’éventuel excédent des débours de compensation des fournisseurs.
L’évolution des montants annuels de ces énormes fonds de « solidarité » est la suivante, exprimée en M€/an :

2007 2008 2009
Arrêté ministériel 09/07/2007 10/04/2008 à venir …
Charges prévisionnelles dues au TaRTAM 431 524,2 1.214,0
Part du TaRTAM prise sur la CSPE 211 88,3 0
Part du TaRTAM au titre de la CUHN 220 435,9 1.214,0



Equilibrée au début(2), la répartition de cette nouvelle « taxe » a vite basculé au détriment exclusif des producteurs de « kilowattheures d'origine nucléaire et hydraulique » et de leurs clients. De plus, la loi du 4 août 2008 a prorogé ce privilège du TaRTAM pour l’année 2009 alors que le dispositif était censé ne devoir durer que 2 ans.
Cette année-ci, la Commission de Régulation de l’Energie s’étant abstenue de publier sa proposition de TaRTAM et CUHN, le MEEDDAT s’est contenté de soumettre au Conseil Supérieur de l’Energie (CSE) du 7 avril un projet d’arrêté avec ce faramineux montant de 1,2 milliard, incombant aux seuls EDF, pour 98 %, et Suez.

Au-delà de l’immorale spoliation d’EDF (de ses clients, actionnaires et personnels) que constitue cet artifice, il instaure de facto une taxation des deux principales sources d’électricité non carbonées alors que les centrales brûlant des combustibles fossiles sont exemptes de toute taxe carbone ! Une fois de plus, ni logique environnementale, ni transparence des choix, ni clarté de l’information : le client ne sait rien ! Ces taxes sont soigneusement cachées dans nos factures d’électricité, seule la CSPE apparaissant en seconde page de nos factures sous le vocable « autres prestations », la CUHN étant noyée dans les augmentations de tarifs (passées ou futures).
Par bonheur, le CSE, jusqu’alors soumis aux demandes du gouvernement, a purement et simplement refusé le projet. N’est-ce pas une bonne occasion pour le Ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire Jean-Louis Borloo et la secrétaire d'état chargée de l'écologie Chantal Jouanno de remettre de la cohérence dans la maison de l’environnement ? C’est le minimum que puisse leur suggérer « Sauvons le Climat ».
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63973
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nubuc » 19/05/2009 11:01

J'ai pas tout bien compris, mais ce que je comprend, c'est qu'on se fait encore avoir et je suis poli !
Mais que faire face à la machine étatique ?
Quelle solution adopter ?
Je me sens fortement démuni...
[:bdgest:2] [:bdgest]
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18772
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede superscream » 20/05/2009 11:13

une bonne nouvelle mais j espere que ca va continuer dans ce sens :|
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4607
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités