Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

L'écologie et vous

Messagede inspecteur crouton » 01/08/2007 18:15

Message précédent :
Nous avons un potager que nous arrosons soit avec l'eau de pluie ou de l'eau de notre déshumidificateur,
Nous récupérons les fiantes de nos poules pour les mettre sur nos salades, carottes, fraises, haricots, ... (les limaces en rafolent !!!),
Nous cultivons de la merde cad, nous compostons tout ce qui est compostable: pelures de légumes, filtres à café, coquilles d'oeufs, ...
Nous nous éclairons avec des ampoules à très faible consommation d'énergie, ...


Très bien. J'en ferai de même quand Leclerc & Cie arrêteront de laisser allumer leurs grosses enseignes la nuit.
Il peut parfois être profitable de passer pour un con aux yeux d'un imbécile...
Avatar de l’utilisateur
inspecteur crouton
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 22/01/2006
Localisation: @roazhon.bzh
Age: 37 ans

L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 01/08/2007 20:08

Ahhhh Fessenheim. Ca tombe bien c'est mon pere qui l'a construite (enfin pas tout seul avec ses petites mains, hein :mrgreen: ). Alors dis moi tout, keski te fait peur ?


fessnheim:
une moyenne de deux incidents/mois benins mais tout par en charpie. ( c'est aussi la plus ancienne de france en activité )

le Blayais centrale trés mal située une conjonction de grandes marées et de vents puissant noye la centrale.
Ceci c'est produit lors de la tempète de 1999, les pompes ont étées noyées et les barres sont tombées en vitesse.
Il restait 20 minutes avant tchernobyl, j'ai aussi travaillé pour Golfech et visite souvent les centrales régionales.
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5129
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 02/08/2007 19:05

Je sais pas ou le mettre politique écologie mondialisation SF peut être le prochain scandale alimentaire a suivre
:smile:
http://www.lepoint.fr/businessweek/busi ... ticle.html
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5129
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

L'écologie et vous

Messagede Fabienp » 02/08/2007 19:36

A propos du démantèlement de Superphénix, dans Le Monde de mardi
[...]Trente ans après, l'ombre de Superphénix plane toujours sur le nucléaire français. Couplé au réseau électrique en janvier 1986, le réacteur prototype à neutrons rapides, victime d'incidents à répétition, n'aura été en service qu'un peu plus de dix mois en neuf ans, avant de finir par fonctionner de façon à peu près satisfaisante en 1996. L'année suivante, le gouvernement de Lionel Jospin - dont Dominique Voynet était ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement - décidait de mettre fin à l'expérience.

Depuis le décret de mise à l'arrêt, le site de Creys-Malville s'est transformé en chantier pilote de démantèlement. Car, par rapport aux réacteurs nucléaires classiques, dont huit sont également en cours de déconstruction (à Bugey, Brennilis, Chinon, Chooz et Saint-Laurent), celle d'un surgénérateur pose des problèmes particuliers, liés à la nature du combustible, contenant du plutonium, et à celle du liquide de refroidissement, constitué de sodium.

Dans un premier temps, les éléments combustibles, soit 364 assemblages fissiles comportant 4,8 tonnes de plutonium et 233 assemblages fertiles d'uranium, ainsi que diverses pièces de protection et barres de commande, ont été retirés du réacteur. Ils ont été mis à "refroidir" en piscine, sur le site, dans un Atelier pour l'évacuation du combustible (APEC) qu'EDF a été autorisée à exploiter pour trente ans. Y est également entreposé un deuxième coeur tout neuf, non brûlé, qui avait été commandé avant la fermeture.

La destination finale de ces combustibles n'est pas encore arrêtée, indique Serge Klaeylé, directeur du Centre d'ingénierie, déconstruction et environnement d'EDF. Il avait été envisagé de les retraiter dans les usines de la Hague (Manche) d'Areva. Mais EDF considère aujourd'hui ces éléments non comme des déchets, mais comme "des réserves de combustible susceptibles d'être valorisées", soit dans les filières MOX (mélange d'uranium et de plutonium), soit dans les futures centrales.

Ne subsistent dans la cuve du réacteur que des éléments ne présentant pas de risque de "criticité", c'est-à-dire de déclenchement de réaction nucléaire. Ils sont eux aussi en cours d'extraction et rejoindront la piscine. Dans le même temps, la salle des machines a été vidée de ses turbines et de ses pompes, soit 150 000 tonnes de déchets non radioactifs.

Reste l'épineux problème du sodium fondu, dont le circuit primaire de refroidissement, les boucles secondaires et diverses installations recelaient 5 500 tonnes. La difficulté vient de ce que ce matériau s'enflamme à l'air et détone au contact de l'eau. Une unité spéciale de traitement, composé de deux réacteurs chimiques, est en cours d'installation sur le site et devrait démarrer en 2008.

Le principe, expérimenté sur la centrale de Dounreay, en Ecosse, et validé par les ingénieurs du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), consiste à faire tomber au goutte-à-goutte le sodium liquide dans de l'eau, dans un environnement neutre d'azote. Le produit de cette réaction est de la soude, qui sera incorporée à du béton. Quatre à cinq années seront nécessaires pour neutraliser la totalité du sodium et il faudra attendre vingt ans pour que les 70 000 tonnes de béton accumulés sur le site, dont la radioactivité "sera comparable à celle du granit", précise Serge Klaeylé.

Entre 2013 et 2023 devrait alors être réalisée la dernière partie de la déconstruction : la démolition du bâtiment réacteur, où la cuve et certaines structures métalliques, chargées en cobalt 60, restent très irradiantes. EDF, dont le scénario de démantèlement prévoyait au départ de laisser la radioactivité décroître pendant un demi-siècle, a finalement décidé, pour toutes ses centrales fermées, de les raser au plus vite, afin de rendre le site "à l'herbe".

Alors seulement, à l'issue de un milliard d'euros de travaux, sera tournée la page de ce qui demeurera dans les mémoires comme l'un des épisodes les moins glorieux de l'aventure nucléaire nationale.
Avatar de l’utilisateur
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 05/06/2004
Localisation: Versoix-Suisse
Age: 38 ans

L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 02/08/2007 21:53

merci et encore ils ne parle que du cout du démantellement

Petit calcul si construction et entretien ont couté autant soit 3 milliard d'euros ( et je suis en dessous )
on aurait pu construire les 150 000 éoliennes a condition quelles coutent 20 000 € pièces.


le prix d'une éolienne est environ de 1 M€/ pour 1 Mw instalée raccordée sachant que généralement ces turbines sont des modèles de 2MW on aurait posé 1500 éoliennes qui produirait autant que la centrale de golfech .

Tout est dans la volonté :smile:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5129
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

L'écologie et vous

Messagede Thorgal Aegir » 03/08/2007 09:57

C'est sûr que les écolos parisiens qui réintroduisent des loups ou des ours pour faire chier les gens du coin dans leur travail sont beaucoup plus proches de la nature...

Bizarrement, ils n'ont pas encore proposé de réintroduire des termites dans leurs appartements...


Je la retiens celle-là. :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Thorgal Aegir
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Pas loin de Toulouse :)
Age: 51 ans

L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 09/08/2007 14:29

Pour les biocarburants, c'est bien gentil tout ca mais si on utilise la surface disponible pour faire des carburants qui rapportent pépettent à quelques sociétés au lieu de nourrir des populations, qui cherchent qd meme les emmerdes en etant noires ET pauvre, on s'achemine joyeusement vers quelques jours de disette...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

L'écologie et vous

Messagede 120 » 09/08/2007 14:35

les pires c'est encore les bridés et les enturbanés, c'est comme un nuage de sauterelles dans notre beau champs de colza!
"dans le monde se distinguent deux catégories de personnes: celles qui baisent et celles qui voudraient faire l'amour."
Avatar de l’utilisateur
120
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 28/09/2004
Localisation: redondo drive
Age: 44 ans

L'écologie et vous

Messagede mathslm » 09/08/2007 15:39

Ni même des bretons et des chtimis :confused:
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Avatar de l’utilisateur
mathslm
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 05/12/2003
Age: 49 ans

L'écologie et vous

Messagede prattate » 11/09/2007 09:59

Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

L'écologie et vous

Messagede wolf-w » 11/09/2007 10:26

Pour ma part, je crois que j'ai essayé de faire attention à la nature et à la vie après avoir visionné l'excellente Vérité qui dérange d'Al Gore.
Pour me laver les dents, je vais sous la douche plutôt de laisser couler en vain le robinet. Papiers ou mégots, je les mets automatiquement à la poubelle sous les yeux aveugles des publics. Je trie les pôubelles...
Maniaque ou pas, je fais tout pour que les enfants de nos enfants vivent normalement comme nous et non pas comme les personnages du Soleil Vert !
Les films proche à la vérité possible, ça demande à réfléchir !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 11/09/2007 12:55

Maniaque ou pas, je fais tout pour que les enfants de nos enfants vivent normalement comme nous et non pas comme les personnages du Soleil Vert !
Les films proche à la vérité possible, ça demande à réfléchir !


Soleil vert ne peut pas se produire, l'homme aura disparu avant car sans l'écosystème l'homme disparait et la terre repartira pour un nouveau cycle sans nous ou avec nous assagit
Par contre aujourd'hui l'emballement commence à devenir inquiétant :cry:
Et nos politiques n'ont toujours rien décidé ( gouverner c'est prévoir qu'ils disaient dans l'ancien temps :shock: )
Aujourd'hui on réagit dans l'heure on fait du passionnel mais on ne prévoit rien ( Aprés moi le déluge :cry: )
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5129
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

L'écologie et vous

Messagede le moine » 11/09/2007 13:33

Ah tiens, j'avais pas vu ce sujet.
J'ai été TRES écolo il y a une dizaine d'années. Je militais et tout.
A l'époque, on nous prenait carrément pour des cons. On était de gentils alarmistes aux yeux de ceux qui pensent aujourd'hui qu'on va sauver la terre en arrêtant le robinet pendant qu'on se lave les dents.
Maintenant, mes convictions n'ont pas changé, mais je suis devenu pessimiste et cynique.
Pauvre humanité qui tente de se rassurer en se disant qu'il n'est pas trop tard... :roll:
Ben si, les gars, il est beaucoup trop tard, les changements climatiques ont déjà eu lieu (cet été : temps froid au nord, sécheresse au sud, ça ne vous rappelle pas certaines prévisions "alarmistes" ?), des espèces disparaissent, c'est la merde totale et personne ne prend de vraie mesure.
Le protocole de Kyoto était en lui-même insuffisant et, déjà ça, on ne le respecte pas (les USA qui proposent de racheter des "droits de polluer" aux pays pauvres :grrrr: )

Les autorités, les gouvernements n'ont rien compris. Il faudrait des mesures énoooooormes, à l'échelle mondiale, des réformes incroyables pour changer quelque chose. Elles n'arriveront jamais, ou alors trop tard.
Pour l'instant, on se contente de demander au pleupleu moyen de penser à la terre en éteignant la lumière de son salon quand il sort et de surtout ne pas laisser sa télé en veille parce que bouh ! ça consomme de l'électricité. Pendant ce temps là, on illumine à grands coups d'halogènes la moindre église du plus petit village perdu au fin fond de la France et on organise des méga concerts avec des méga écrans géants pour dire qu'on veut sauver la terre.
On nous demande de couper l'eau du robinet pendant qu'on se brosse les dents pour économiser trois gouttes et on ne fait rien pour forcer les industries à faire des économies d'eau. Au lieu de ça, on arrose tout l'été des massifs de fleurs kitchs et on utilise l'eau à tort et à travers.

Et que dire des "compensations" des émissions de CO² ?
Quelle blague !
On pollue en prenant l'avion, mais pour se donner bonne conscience, on "compense" en payant des organisations "écolos". Sur le papier, il n'y a plus d'émission de CO², puisque l'on a "compensé". Ben oui, mon con, mais tes émissions elles sont toujours là, pourtant.

Enfin bref, c'est la merde et c'est pas près de changer.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 11/09/2007 13:36

+1 :ok:

J'arrivais pas à l'exprimer clairement :cry:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5129
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

L'écologie et vous

Messagede zanzibar » 11/09/2007 14:12

-
Quoi?
La terre va exploser!!!
On m'aurait menti ( à l'insu de mon plein gré... :grrrr: )

Mais que voulez-vous, quand le saint ordre des choses extremement sécurisant et tranquillisant est en jeu
on ne peut pas faire grand chose
sauf qu'elle avoisine un dicton très célèbre
comme quoi c'est
la lutte du pot de terre contre le pot de fer
( :fant2: !)

En fait, c'est surtout une conception angoissante, mais comme il s'agit d'une minorité bien pratique
on la garde
comme ça MR tout-le-monde peut se sentir écolo,
sauveur de la planètes ( tout ça, tout ça!)
ça fait responsable, intelligent dans le chévé etc....
Puis On montre, cette minorité, en train de répandre la bonne parole ( chaque été!)
puis en hiver on passe à plein d'autres d'autres évènements
qui permet de refermer le couvercle
jusqu'à l'été suivant
La fréquence distandu empeche de prendre conscience des dégats reéls
On peut continuer à polluer en toute sérénité, et en toute tranquillité
alelluia
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

L'écologie et vous

Messagede mtintin » 11/09/2007 14:32

Pour ma part, je n'utilise plus de poudre à laver mais des noix de lavage qui renferment de la saponite et mon linge est aussi propre qu'avec Unilever :mrgreen: Ca ne pollue pas et en plus, on peut les utiliser plusieurs fois.

Si vous êtes intéressés je vous invite à regarder sur google les sites qui en parlent et en proposent.

Néanmoins, je viens d'apprendre que pour produire ces noix de lavage qui connaissent un succès grandissant, on déboise à tours de bras en Inde. Info ou Intox? Je n'ai pas encore réussi à savoir.
Avatar de l’utilisateur
mtintin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

L'écologie et vous

Messagede Romuald » 11/09/2007 15:50

Maniaque ou pas, je fais tout pour que les enfants de nos enfants vivent normalement comme nous

M'en fous, j'ai pas d'enfant. Je peux rouler dans un gros 4*4, avec un tableau de bord en acajou de la forêt amazonienne et des sièges en cuir de panda :ok:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

L'écologie et vous

Messagede fanfab59 » 11/09/2007 17:29

Je vis au Texas, et en voyant ce que je vois ici, je me dis que tous les français sont des écolos.

Il fait l'été 40 degrés à l'ombre et ça arrose à tout va pour que l'herbe autour de l'université (centre vivant de la ville) soit jolie. Tous les jours, je vais travailler a velo, les rues sont inondés d eau par les systemes automatique d arrosage qui sont tres mal reglés.
Tous les étudiants vivent en apartements avec la climatisation qui marche tout le temps (il fait chaud, et l isolation est inexistante)l'électricité incluse dans le loyer (tout reste allumé tout le temps).
Ils conduisent tous des trucks, ou des SUV, moteurs V6 qui consomment bcp.
La ville est organisée autour de places avec des tas de magasins qui sont allumés tout le temps, ainsi que le parking. La plupart des magasins sont ouverts 24h/24, 7j/7. Il ne fait jamais noir nulle part.
Y'a pas de tri des ordures. Il faut payer si on veut faire le tri des ordures, car il y aura plus de passages. Les sac plastiques sont rois (tu achetes juste un magazine, on va te le mettre dans un plastique).
En été y a tellement de consommation d electricité qu on se retourne avec des pannes de courant générale dans toute la ville.

C'est incroyable un gachis pareil.
Avatar de l’utilisateur
fanfab59
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 21/01/2005
Localisation: College Station TEXAS
Age: 44 ans

L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 11/09/2007 19:02

Tous les étudiants vivent en apartements avec la climatisation qui marche tout le temps (il fait chaud, et l isolation est inexistante)l'électricité incluse dans le loyer (tout reste allumé tout le temps).
Ils conduisent tous des trucks, ou des SUV, moteurs V6 qui consomment bcp.
La ville est organisée autour de places avec des tas de magasins qui sont allumés tout le temps, ainsi que le parking. La plupart des magasins sont ouverts 24h/24, 7j/7. Il ne fait jamais noir nulle part.
Y'a pas de tri des ordures. Il faut payer si on veut faire le tri des ordures, car il y aura plus de passages. Les sac plastiques sont rois (tu achetes juste un magazine, on va te le mettre dans un plastique).
En été y a tellement de consommation d electricité qu on se retourne avec des pannes de courant générale dans toute la ville.

C'est incroyable un gachis pareil.


Mais il faut ca pour arriver à garder la tête du classement du pays le plus polluant avec a peine 300 Millions d'ames,
juste devant les chinois mais eux vous battrons ils sont 1.5 Milliards. dans 5 ans vous perdrez votre première place mais pas grace a vos changements de mode de vie :cry:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5129
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

L'écologie et vous

Messagede wolf-w » 11/09/2007 22:08

M'en fous, j'ai pas d'enfant. Je peux rouler dans un gros 4*4, avec un tableau de bord en acajou de la forêt amazonienne et des sièges en cuir de panda :ok:

Moi non plus, je n'ai pas d'enfants... mais deux chats ! :mrgreen:
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

L'écologie et vous

Messagede wildcat » 13/09/2007 15:16

Comme beaucoup de gens, je fais de micros efforts (pas de télé en veille, ampoule basse consommation, etc...)

- Pour la voiture, j'aimerai une Prius (en tout cas un truc hybride), mais c'est pas dans mes moyens.
- Pour la moto, les modèles ecolo ne sont pas légions, et fonctionne plutôt pas bien.
- Pour les poubelles, on peut faire un mini tri dans notre immeuble (plastique d'un côté, tout le reste ailleurs). C'est loin d'être génial, d'autant que j'ai l'impression qu'au final, tout fini dans la même bene (super...)
- Pour l'énergie, je suis locataire dans un immeuble, un peu difficile de pousser les proprio à installer un gigantesque panneau solaire sur le toit de mon immeuble.
- J'ai pas de jardin pour faire pousser des légumes bio (pollués de toute façon par les avions qui lâchent leur kérosène en arrivant sur l'aéroport).
- Les transports en commun sont loin d'être suffisants.

En fait, j'attends que l'on me propose des solutions de remplacement pour ne pas perdre en confort de vie (je vais en choqué pas mal je pense, mais suis honnête) :
ex. plutôt que de renoncer à la voiture, je veux une hybride : je garde le confort de vie, mais je pollue moins...

C'est donc effectivement un énorme chantier, un virage radical de nos modèles économiques qui permettrai réellement de changer quelque chose (acheter le droit de polluer est vraiment une grosse connerie de ce point de vue).
Dès que les solutions abordables sont là, j'adhère, à 2000 %.

Et ce qu'on vient d'apprendre sur le trou de la couche d'ozone me fait (malheureuement) sourir (il se serait réduit un peu) :

1. on sait que le trou se dilate et se contracte au cours des siècle (on a accélerer le phénomène, c'est une certitude, mais ne nous leurrons pas en nous disant que c'est uniquement grâce à nos efforts à tous que ça va (un peu) mieux.)

2. certaines rumeurs prétendent d'ailleurs que l'industrie de la chimie avait déjà la solution de remplacement pour les CFC avant qu'on dise que c'était mauvais pour l'environement (ils ne lâchent pas leur pouvoir, ni leur pépètes généreusement pour protéger l'environnement).

Je suis mauvaise éleve, mais j'essaye fais attention, à mon petit niveau. Je ne dis pas "ne changeons rien", il faut tout changer au contraire, mais tant que les poubelles ne seront pas correctement triée à tout les niveaux (de la collecte à la destruction), tant qu'une voiture hybride coutera 25000 €, tant qu'un investissement dans un panneau solaire restera aussi cher...
Bref, tant que l'écologie se résumera à des coneils placebo (fermer vos robinet, etc...) je reste plutôt pessimiste.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
Avatar de l’utilisateur
wildcat
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 501
Inscription: 15/04/2006
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités