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L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede superscream » 20/05/2009 11:13

Message précédent :
une bonne nouvelle mais j espere que ca va continuer dans ce sens :|
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html
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Re: L'écologie et vous

Messagede lutindesbois » 20/05/2009 14:25

nubuc a écrit:Mais que faire face à la machine étatique ?
Quelle solution adopter ?
Je me sens fortement démuni...

Je vais paraitre vachement "bateau" et candide, mais changer ses propres comportements, éduquer ses enfants dans ce sens, faire de la sensibilisation autour de soi, etc me semble (j'espère) un bon moyen de voir la prochaine génération adopter et exiger une vrai politique... Non? Bah en tout cas, le faire nous permet d'être en meilleure position pour critiquer...
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Re: L'écologie et vous

Messagede nubuc » 24/05/2009 12:35

lutindesbois a écrit:
nubuc a écrit:Mais que faire face à la machine étatique ?
Quelle solution adopter ?
Je me sens fortement démuni...

Je vais paraitre vachement "bateau" et candide, mais changer ses propres comportements, éduquer ses enfants dans ce sens, faire de la sensibilisation autour de soi, etc me semble (j'espère) un bon moyen de voir la prochaine génération adopter et exiger une vrai politique... Non? Bah en tout cas, le faire nous permet d'être en meilleure position pour critiquer...

Je suis tout à fait d'accord avec toi Lutin et j'applique déjà des comportements plus responsable, mais que faire face à ceux qui ont tous pouvoirs pour décider et qui nous le mette bien profond ??
:grrrr:
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Re: L'écologie et vous

Messagede kakusai » 25/05/2009 10:41

leur montrer que l'on a des convictions et qu'on les emm****
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Re: L'écologie et vous

Messagede superscream » 25/05/2009 22:33

Un peu folle mais peut etre pas tant que ca :)

http://www.dailymotion.com/video/x6o2w6 ... h?from=rss
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Re: L'écologie et vous

Messagede Miel_ » 26/05/2009 11:27

superscream a écrit:Un peu folle mais peut etre pas tant que ca :)

http://www.dailymotion.com/video/x6o2w6 ... h?from=rss


Elle est marrante Coqueline mais les déchets nucléaires ne sont pas vraiment écologiques...

Une autre alternative, le moteur à air comprimé :

http://www.mdi.lu/index.php
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Re: L'écologie et vous

Messagede superscream » 26/05/2009 11:59

C est dommage tout ca, car c est une sorte de mode ( les voitures propre ) et cela ne va pas duree mais pendant ce temps certain vont s en mettre pleins les poches :?
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Re: L'écologie et vous

Messagede kakusai » 26/05/2009 13:48

"une mode"?? non je pense pas, "propre"?? ca depend ce que l'on entend par propre. pas de co2 mais des déchets nucléaire. la solution est ds le developpement des transports collectifs, co voiturage...
sinon cf moteur pantone
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Re: L'écologie et vous

Messagede superscream » 26/05/2009 13:55

Je pense pour etre honnete que l ecologie est une mode car cela permet de rebooster l economie car je ne crois pas que du jour au lendemain tout va changer, la droite ne s est pas mis a l ecologie pour des problemes de climat ou autres juste par interet.
Exemple les voitures propres cela fait deja un moment qu on en parle alors si on veux vraiment en faire ou pourrais deja le faire.
On parle d independance energetique ( probleme russsie europe a ce sujet) c est peut etre le moment
de changer radicalement et d etre vraiment independant !
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Re: L'écologie et vous

Messagede sergent latrique » 26/05/2009 15:13

dans toutes les nouveautés, il y en a qui essaient de tirer la couverture à eux et de faire du profit dessus. Personnellement, je crois que s'il est vrai que c'est une mode pour certains, il est probable que ça deviendra tôt ou tard une nécessité pour tout le monde.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
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Re: L'écologie et vous

Messagede superscream » 26/05/2009 15:28

peut etre mais l argent et roi :?
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Re: L'écologie et vous

Messagede Miel_ » 26/05/2009 21:59

"Moteurs mono énergie : air comprimé seul

L’air ambiant est comprimé dans les réserves du véhicule (Cf Remplissage des réservoirs HP). L’air provenant du réservoir haute pression traverse un détendeur (breveté par MDI et dont le fonctionnement permet une transformation quasi isotherme). Il est ensuite utilisé dans un système de détente avec travail composé d’une chambre active et d’un cylindre de détente. Ce nouveau cycle thermodynamique est composé :

* d’une alimentation à pression constante du cylindre de charge (ou chambre active). Cette phase est réalisée à pression et température constante et produit un travail important sur le vilebrequin. Elle permet de doubler le rendement d’une détente de charge classique.
* d’une détente du volume d’air créé par la chambre active dans un cylindre de détente.
* d’un échappement.

Les moteurs à air comprimé mono énergie sont totalement propres du réservoir à la roue.


Moteurs bi énergie : air comprimé + adjuvant énergétique

Le moteur est identique au moteur précédent. L’addition d’une chambre de combustion externe (à pression constante et volume variable), permet l’utilisation d’un adjuvant énergétique pour réchauffer l’air avant de l’introduire dans le système de détente avec travail. La combustion est continue et non liée au cycle du moteur, ce qui permet un meilleur contrôle des émissions. Les moteurs biénergie sont totalement poly carburant, ont des consommations spécifiques sans précédent et sont iso rendement en charge et en régime.

Quatre modes de fonctionnement :


* Mode 1, mono énergie air comprimé : en dessous de 50km/h, on utilise uniquement l’air du réservoir.
* Mode 2, bi énergie simple : prolongateur d’autonomie en utilisant l’air du réservoir que l’on réchauffe à l’aide d’un adjuvant énergétique dans la chambre de combustion externe avant de l’introduire dans le moteur.
* Mode 3, bi énergie autonome : au dessus de 50 km/h l’air comprimé stocké dans les réserves n’est plus utilisé.
* Un compresseur d’air associé produit de l’air comprimé à pression de travail qui est ensuite réchauffé dans la chambre de combustion externe avant d’être transféré dans la chambre active et détendu dans le cylindre de travail. Ce mode de fonctionnement est également utilisé en dessous de 50 Km /h lorsque le réservoir est vide

* Mode 4, bi énergie avec re-compression des réserves: partage d’énergie en utilisant une partie de l’air comprimé produit (par le compresseur d’air associé) pour assurer le fonctionnement du véhicule (comme dans le mode 3) alors que l’autre partie est dirigée vers un surpresseur qui assure le remplissage des réservoirs.

L’utilisation de moteurs bi énergie permet des autonomies comparables, voire supérieures à celles des véhicules conventionnels actuels tout en offrant :

* un fonctionnement totalement propre en ville, en utilisant de l’air comprimé stocké dans des réserves sous haute pression
* un mode supplémentaire de remplissage des réserves
* Des consommations sans précédent : moins de 2 litres au cent kilomètres (à 90 km/h sur une MiniFlowAIR)
* Des émissions polluantes très limitées sur route (Zéro NOx, 3 à 4 000 fois moins d’HC imbrûlés qu’un moteur conventionnel, 3 fois moins d’émission de CO2 qu’un moteur conventionnel de même puissance).

Trois modes de remplissage :

Sur station d’air entre une et trois minutes selon le véhicule:

L’air est comprimé dans les réserves tampons de la station d’air grâce à un compresseur multi étagé. Lorsque le véhicule est relié à la station d’air, on transfère l’air des réserves tampons vers le véhicule. La compression de l’air dans les réserves tampons peut être directement effectuée grâce à des énergies renouvelables (cours d’eau entraînant des micro- turbines reliées aux compresseurs, éoliennes etc…).

Sur prise électrique entre 1 h 30 min et 4 h 30 min selon le véhicule:

Lorsque le véhicule est équipé d’un système de recharge intégré, le remplissage de ses réserves peut s’effectuer en le reliant par une prise au réseau électrique. Le moto alternateur (utilisé lorsque le véhicule roule, pour récupérer de l’énergie en phase de freinage et décélérations) entraîne le moteur à air fonctionnant alors en mode compresseur pour recharger les réserves.

En roulant en mode bi énergie :

Lorsque le véhicule est équipé d’un moteur bi énergie, le remplissage des réservoirs peut se faire grâce à un partage d’énergie. Tout en roulant (grâce à la combustion de l’adjuvant énergétique - cf fonctionnement moteur en biénergie), un surpresseur permet de recharger les réserves d’air comprimé. Le temps de remplissage dépend alors de la vitesse du véhicule donc du surcroît de puissance disponible au-delà de la puissance utilisée au roulage.

Selon le mode de remplissage, 100 km en ville coûte entre 0,50 et 1,5 ."

C'est pas encore une solution parfaite mais ce type de véhicule est commercialisé (13000euro pour une 3/6 pl) et fabriquée en France. Ce qui ne lui enlève rien...
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Re: L'écologie et vous

Messagede BOBetBOBETTE » 01/06/2009 22:09

Salut

voici comment être écolo tout en faisant du cardio (ou l'inverse, ça dépend des jours).
C'est quand même près de deux heures de marche intensives pour tondre mon gazon. Sans oublier qu'il faut slalomer entre des arbres. Et heureusement que le fond du terrrain ne soit pas encore du gazon.
:bave:
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Re: L'écologie et vous

Messagede nubuc » 01/06/2009 22:21

Tu t'es rasé les poils des jambes avec la tondeuse ?
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Parce que ça a laissé des traces sur le pantalon !
:moque:
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Re: L'écologie et vous

Messagede lutindesbois » 02/06/2009 07:33

nubuc a écrit:Parce que ça a laissé des traces sur le pantalon !
:moque:

Ha! J'arrive trop tard: ayant vu les tofs sur la page précédente, j'avais pensé à un truc du style... Bon à part çà, je veux la même machine pour Nowel! Ma tondeuse est en rade (fonctionnait à la fée électrique)... Et si j'avais un terrain plus grand, genre ceux de mes collègues, je prendrais des moutons...
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Re: L'écologie et vous

Messagede BOBetBOBETTE » 02/06/2009 13:24

C'est lui la cause des déchirures de mon pantalon :? ...

[Révéler] Spoiler:
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[:fantaroux:2]
pas de panic, cela reste de "paisible" herbivores :geek:
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Re: L'écologie et vous

Messagede lutindesbois » 02/06/2009 15:38

Tu étais dans le pantalon quand c'est arrivé?
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Re: L'écologie et vous

Messagede nubuc » 02/06/2009 17:19

Sûrement qu'il était rempli de salade !
:lol: :lol:
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Re: L'écologie et vous

Messagede jdhog » 03/06/2009 10:02

Histoire de recentrer le débat :
Les réflexions de Nicolas Hulot à l'approche des Européennes :

L'enjeu crucial des élections européennes

Il en est de l'Europe comme de la politique : si on ne s'occupe pas d'elle, elle s'occupe de vous. Un seul exemple, en France, 80 % de la législation environnementale provient du droit communautaire. A l'approche des élections européennes, l'intérêt pour cette échéance me semble inversement proportionnel à l'importance du rôle crucial que cet espace politique et géographique peut et doit jouer, pour sortir le moins mal possible de ce carrefour de crises où nous sommes englués. Que l'on soit peu, pro ou anti-européen, l'Europe est une réalité en marche qui détermine et conditionne notre avenir, et l'ignorer, c'est se livrer sans contrôle à son pouvoir et à sa puissance.

C'est à Strasbourg et à Bruxelles que se joue une grande partie de notre avenir. La responsabilité de celles et ceux que nous enverrons nous y représenter est immense. C'est dans ce périmètre que peuvent émerger les prémices d'une société réconciliée avec sa planète et donc avec elle-même. Encore faut-il que ceux que nous aurons élus ne se trompent pas sur l'origine du mal contre lequel nous luttons.

Chacun doit s'astreindre à un diagnostic rigoureux pour clairement trancher sur la question de savoir s'il faut changer le système ou de système. Si dorénavant c'est bien l'épanouissement du genre humain qui doit cristalliser toutes les décisions politiques et non plus le profit, l'accumulation et le toujours-plus. Au moment où l'humanité affronte, notamment avec les changements climatiques et la perte de son capital naturel qui s'ajoutent et se mêlent aux autres crises, la situation la plus critique et complexe qu'elle ait jamais connue, quelles réponses proposent les uns et les autres ? Sommes-nous toujours dans l'épaisseur du trait ?

Au-delà des dogmes et des filiations idéologiques qu'il me semble presque indécent d'agiter, tant les contraintes majeures imposent de fait une certaine radicalité dans les options, nous devons être intransigeants dans nos questionnements et nos choix à l'approche de ces élections. La pyramide de complexité et la gravité des menaces nous obligent à ne pas nous accommoder de recettes éculées, de vulgaires corrections de trajectoire, de solutions pensées dans des moules périmés. Il nous faut nous déconditionner et envisager tout de suite qu'un autre modèle est non seulement possible, mais incontournable.
Une question centrale, la croissance est-elle la solution ou le problème ? Nous nous heurtons aux limites de la planète. Un élève de CM1 peut comprendre que, si notre appétit augmente sans cesse alors que notre potager est à taille fixe, il n'y a pas de dénouement heureux. Posée autrement, quelle est la contrainte économique qui prime : la taille des chaluts ou le nombre de poissons restants ?
La croissance verte est-elle le remède miracle que certains vantent ? Pour être franc, en l'état, j'en doute. En ce sens qu'elle donne l'illusion qu'on pourrait déplacer la croissance sur d'autres registres de production et de consommation, remplacer une expansion par une autre, sans reproduire les mêmes effets. Comment prospérer sans croître ? Là est l'équation écologique.

J'envie ceux qui y voient clair dans cette opacité et cette confusion. La seule certitude, c'est que notre modèle s'est empoisonné avec ses propres toxines et démontre un peu plus à chaque seconde son obsolescence. Je crois que nous devons admettre qu'il y a des parcelles de solutions chez les uns et les autres et que l'assemblage reste à faire. Mais que ces fragments ne sont pas forcément là où on les attend.

Devant l'inattendu, il faut s'ouvrir à l'inédit et admettre que, en marge de nos modèles et de nos sphères classiques d'expression et de réflexion, il y a des esprits créatifs, inventifs auxquels nous devons nous ouvrir. Au moment où les adeptes de la décroissance voient leur argumentaire conforté par la réalité, y a-t-il une alternative entre la décroissance subie ou non dite, comme l'est la récession actuelle, et la décroissance conduite, pour laquelle j'avoue pour l'heure ne pas voir comment spontanément et démocratiquement elle pourrait être mise en oeuvre ?
Peut-être la croissance sélective doublée d'une décroissance choisie est-elle l'ultime voie. Un nouveau chemin où l'on procède individuellement et collectivement à des renoncements et à des acquiescements. Un tri rigoureux pour nous mobiliser sur l'essentiel et passer du maximum à l'optimum.
Une sélection en fonction des critères environnementaux et énergétiques (le facteur de charge de la planète) croisés avec une vision renouvelée du progrès qui place le bien-être de tous les hommes comme critère premier. Un arbitrage humaniste qui peut redonner à la politique sa dimension complète et qui agrégera les énergies dispersées.

Tout cela pour dire que nous devons distinguer avec exigence, dans les manifestes et programmes des uns et des autres, ceux qui font de la crise écologique la contrainte majeure. Ceux qui ont compris que la crise économique ne doit pas minorer la crise climatique, mais au contraire la mettre en exergue. Ceux qui pensent que le dénominateur commun à tous nos maux, c'est notre inaptitude à la limite. Et que c'est à la puissance publique démocratiquement de fixer et de faire appliquer ces seuils. Ceux qui sont convaincus de longue date que l'humanité a deux urgences à réaliser qui se conditionnent l'une l'autre : préserver et partager ; en ce sens, les enjeux écologiques et de solidarité sont intimement liés. Comment partager si, demain, la responsabilité des Etats se résume à gérer une addition de pénuries ?
Au passage, cela compromettrait la vertu première de l'Europe, l'enracinement de la paix. La sobriété et la régulation, qui vont de pair, sont une exigence des stratèges de la paix. Raison de plus pour revenir à la noblesse de l'économie. Une économie qui change de boussole et qui n'attribue plus de la valeur qu'aux seul argent ou biens produits, mais aussi et surtout à l'Homme et à la Nature.
Et dans cet impératif, le poids de l'Europe est essentiel et, dans l'Europe, aux fondements désespérément ultralibéraux, les ambassadeurs d'une économie qui protège sans concession et qui distribue équitablement sont indispensables. Cherchez-les, ils existent !

Nicolas Hulot est président de la Fondation pour la nature et l'homme.
Le Monde, 13/05/2009


Source : http://www.fondation-nicolas-hulot.org/actualite/edito.php
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Re: L'écologie et vous

Messagede nubuc » 03/06/2009 10:24

Comment ne pas être d'accord avec ce constat ? Bien que je trouve Nicolas Hulot toujours aussi prudent en ne voulant pas citer ceux qu'il soutient, c'est-à-dire Europe Écologie. Un de ses lieutenants mène d'ailleurs une des 8 listes régionales.
Je ne sais pas ce qu'il gagne à vouloir rester sur cette position un peu floue...
:?:
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Re: L'écologie et vous

Messagede jdhog » 03/06/2009 10:39

Le constat sur l'étendu des dégâts et l'importance de l'UE fait sans doute l'unanimité mais son approche des solutions n'est pas du tout consensuelle. Le fait de parler de changement de modèle, voir de renoncer à la sacro-sainte croissance économique est un discourt totalement absent dans les grands partis politiques.

nubuc a écrit:Je ne sais pas ce qu'il gagne à vouloir rester sur cette position un peu floue...
:?:


Je suis bien d'accord avec toi, j'ai aussi du mal à comprendre.

Ceci dit, dans sa dernière newsletter, il annonce des changements :

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme s'apprête à ouvrir
un nouveau chapitre de son histoire !

Je l'expliquerai le 13 Juin prochain, lors d'une rencontre à la Cité des Sciences (Paris - 16h) en présence d'Edgar Morin et de Patrick Viveret, à laquelle je vous invite à participer.

J'y exposerai les nouvelles orientations stratégiques de la Fondation dont l'ambition est de contribuer à la redéfinition d'un projet de société qui redonne du sens au progrès.


Peut être un engagement politique à la clé... ou pas !
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