de Messer » 06/07/2009 18:08
habitant à l'entrée d'un port, c'est très courant d'en croiser de chargement même supérieurs : 60t devient une norme, quasiment doublée avec une remorque. ce n'est au final qu'une question de nombre d'essieux
ensuite, tu as la charge réelle, qui tourne fréquemment autour de 100t pour les camions hors Schengen (normalement 60). Ce n'est évidemment pas autorisé, mais le surcoût dû à une amende ne compense pas le gain du chargement, alors pourquoi se priver. le 90km/h est également tout relatif (bien lancé en direction de Rotterdam : 120-130km/h à pleine charge, en fonction de l'état du tracteur)
Depuis que j'habite Anvers, je ne roule plus jamais à droite quand j'en vois un.
résultat sur les routes : tout dépend de la conception. ici, elles sont pensées pour un trafic lourd très dense (10.000 camions/jours dans certains carrefours) et elles ne sont pas plus endommagées qu'ailleurs.
le prix de la conception : sans doute un facteur multiplicatif >1.5