Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

L'écologie et vous

Messagede wildcat » 13/09/2007 15:16

Message précédent :
Comme beaucoup de gens, je fais de micros efforts (pas de télé en veille, ampoule basse consommation, etc...)

- Pour la voiture, j'aimerai une Prius (en tout cas un truc hybride), mais c'est pas dans mes moyens.
- Pour la moto, les modèles ecolo ne sont pas légions, et fonctionne plutôt pas bien.
- Pour les poubelles, on peut faire un mini tri dans notre immeuble (plastique d'un côté, tout le reste ailleurs). C'est loin d'être génial, d'autant que j'ai l'impression qu'au final, tout fini dans la même bene (super...)
- Pour l'énergie, je suis locataire dans un immeuble, un peu difficile de pousser les proprio à installer un gigantesque panneau solaire sur le toit de mon immeuble.
- J'ai pas de jardin pour faire pousser des légumes bio (pollués de toute façon par les avions qui lâchent leur kérosène en arrivant sur l'aéroport).
- Les transports en commun sont loin d'être suffisants.

En fait, j'attends que l'on me propose des solutions de remplacement pour ne pas perdre en confort de vie (je vais en choqué pas mal je pense, mais suis honnête) :
ex. plutôt que de renoncer à la voiture, je veux une hybride : je garde le confort de vie, mais je pollue moins...

C'est donc effectivement un énorme chantier, un virage radical de nos modèles économiques qui permettrai réellement de changer quelque chose (acheter le droit de polluer est vraiment une grosse connerie de ce point de vue).
Dès que les solutions abordables sont là, j'adhère, à 2000 %.

Et ce qu'on vient d'apprendre sur le trou de la couche d'ozone me fait (malheureuement) sourir (il se serait réduit un peu) :

1. on sait que le trou se dilate et se contracte au cours des siècle (on a accélerer le phénomène, c'est une certitude, mais ne nous leurrons pas en nous disant que c'est uniquement grâce à nos efforts à tous que ça va (un peu) mieux.)

2. certaines rumeurs prétendent d'ailleurs que l'industrie de la chimie avait déjà la solution de remplacement pour les CFC avant qu'on dise que c'était mauvais pour l'environement (ils ne lâchent pas leur pouvoir, ni leur pépètes généreusement pour protéger l'environnement).

Je suis mauvaise éleve, mais j'essaye fais attention, à mon petit niveau. Je ne dis pas "ne changeons rien", il faut tout changer au contraire, mais tant que les poubelles ne seront pas correctement triée à tout les niveaux (de la collecte à la destruction), tant qu'une voiture hybride coutera 25000 €, tant qu'un investissement dans un panneau solaire restera aussi cher...
Bref, tant que l'écologie se résumera à des coneils placebo (fermer vos robinet, etc...) je reste plutôt pessimiste.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
Avatar de l’utilisateur
wildcat
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 501
Inscription: 15/04/2006
Age: 47 ans

L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 17/09/2007 07:41

allez zou une petite sur le recyclage :

Pour recycler entierement une voiture avec ce qui existe déjà aujourd'hui
il faudrait que les constructeurs prennent à leurs charges 9€ supplémentaire par voiture vendues.
Je vous signale qu'ils refusent :cry: ( mais font tous pour réduire les déchets re :cry: )
tant qu'il n'y aura pas un courage politique pour obliger les filieres a agir style allemagne rien ne ce passera en france.
les fabriquant de bouteille plastiques fixent eux même la valeur de la taxe de recyclage et leur a éviter depuis 10 ans dans payer le vrai cout. Ils ont crées celle-ci quand ils ont vus le cout en allemagne qui d'ailleurs est revenu pour beaucoup à la consigne sur des bouteilles en verre ( le plastique avec la taxe devenant plus onereux )
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5129
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

L'écologie et vous

Messagede cocoshaker » 17/09/2007 10:46

:fant2:
polar bear and people don't mix
Avatar de l’utilisateur
cocoshaker
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/12/2006
Localisation: valet de trèfle
Age: 46 ans

L'écologie et vous

Messagede marone222 » 17/09/2007 15:28

Tu peux aussi virer le pot catalytique, qui réduit les performances de ton 4*4...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7156
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

L'écologie et vous

Messagede kakusai » 18/09/2007 14:27

bonjour,

petit a petit l'oiseau fais son nid chacun fais ce kil a faire, chaque geste aussi infime qu'il soit envers l'environnment contribue a la sauvegarde de la planete; pas besoin de dire le gouvernement fais ci, les "bobos" font ca etc...
Faites ce en quoi vous croyez.

On pourra toujours critiquer un tel ou un tel, ca fera pas avancer le schmilblik. on a tous notre conscience.

ps: c'est pas uen question d' "ecologie" mais tout simplement de bon sens.
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
Avatar de l’utilisateur
kakusai
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 706
Inscription: 12/09/2007
Localisation: à l'ouest
Age: 44 ans

L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 06/01/2008 17:44

Pour un moratoire sur les biocarburants(1) ?



Notre premier communiqué du 24 /5/ 2007 sur les biocarburants concluait :
« qu’il fallait intensifier les recherches sur les biocarburants de 2ème génération, les seuls qui apportent une solution quantitativement intéressante … et qu’un consensus scientifique sur les gains en CO2 s’imposait, pour une évaluation précise des conséquences environnementales associées à leur production »

De nombreuses réserves peuvent en effet être faites sur l’intérêt des filières actuellement prônées et tant vantées par certains: la filière éthanol (utilisant des plantes sucrières ou céréalières) et la filière huile (à base de graines d’oléagineux). Ces réserves portent autant sur la capacité de répondre par ces voies, aux besoins de mobilité, que sur la réalité des baisses des rejets de CO2 annoncées.

Alors qu'actuellement, le pourcentage d'utilisation de biocarburants dans les transports terrestres est proche de 1 %, la France s'est engagée à aller de l'avant et à suivre, voire même à dépasser l'objectif fixé, par la Communauté Européenne qui fixe, pour 2010, un taux de 5,75% de présence de carburants d’origine végétale dans les consommations globales d’essence et de gazole utilisés dans les transports. Pour remplir cet objectif, il faudrait mettre en culture environ 1,9 millions d'hectares supplémentaires, soit plus que la surface en jachère(2).


Les capacités d'incorporation sont d’autant plus limitées que l'on fait un bilan net et que l'on tient compte, à tous les stades, de la culture à la transformation, des besoins énergétiques propres à ces filières. Pour obtenir les biocarburants, il faut, en effet, dépenser une énergie très importante, surtout pour la filière éthanol de première génération produite à partir de cultures européennes (céréales, betteraves). En réalité, en défalquant l’auto consommation, ce ne seraient pas 5.75 % mais moins de 3 % de la consommation de carburants qui seraient couverts.

A cette question de la capacité nette d'incorporation dans les carburants, s’ajoute celle de la réalité des gains sur les rejets de CO2 annoncés. Pour l’éthanol, à partir de cultures européennes, le bilan sur le gain en rejets de CO2 ne serait que de 25 % par rapport à l’essence remplacée. Ainsi, le « flex fuel » ou E85 européen ne serait une énergie « renouvelable » qu’à hauteur d'environ 20 %. Le biodiesel produit à partir de colza est plus performant. Le gain sur les rejets de CO2 par rapport au gazole remplacé, serait proche de 45 %; c’est mieux, mais la qualité de renouvelable mériterait, là aussi, d’être relativisée. Globalement, avec 2/3 de biodiesel et 1/3 d'éthanol, les 5,75 % de biocarburants imposés par l’Union Européenne ne permettraient d’éviter que 2 % des rejets de CO2 dus aux transports routiers.
De gros efforts pour un maigre résultat malgré de grands effets d’annonces

. Ce constat n’est pas original et l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques l’a clairement exprimé par la voix de MM. Pierre LAFFITTE et Claude SAUNIER, dans le Rapport OPECST (n°131 : 2007-2008). Ce rapport (voir annexe) mentionne que le « bilan carbone reste discutable » et évoque aussi les effets sur la biodiversité.

Le gouvernement semble en avoir pris partiellement conscience, comme peut le laisser entendre l’extrait suivant, du discours de fin de Grenelle du Président de la République :
« Nous devons revoir la politique de soutien aux biocarburants pour l’avenir et, sans remettre en cause les engagements pris, je souhaite que la priorité soit donnée au développement des biocarburants de deuxième génération plus pertinents face au défi environnemental et alimentaire. »

Sauvons le Climat considère, que cette remise en cause du soutien au développement de la filière de 1° génération s’impose dès à présent, avec comme exigence majeure, l'estimation de la réalité du gain sur les rejets de CO2 et celle du coût de la tonne de CO2 évitée ?

Faut-il aller au delà des engagements déjà pris au niveau européen ? Nous ne le pensons pas. Il faudra mener une action vigoureuse auprès des instances européennes, qui en dépit de toutes les alertes, viennent de confirmer, dans leur projet de directive sur les énergies renouvelables:
« Members States shall ensure that their share of renewable energy sources in transport in 2012 is at least 6,5 % »
« by 2020 a 10 % binding minimum target to be achieved by all Members States for the share of biofuels in overall UE transport petrol and diesel consumption by 2020 »

Puisque, en 2012, seuls les biocarburants de première génération sont envisageables, il est urgent de faire la vérité sur leurs bilans énergétiques et carbone et cesser d’être aveugles sur la réalité. En ce qui concerne les carburants de deuxième génération, envisageables pour 2020, il faudrait éviter de se précipiter et de faire les mêmes erreurs d’appréciation qu’avec ceux de première génération. La ressource de matière première (forêt, déchets agricoles..) est certes largement supérieure à ce qu’elle est pour les cultures de première génération, mais la consommation d’énergie pour produire les biocarburants aussi. II est donc essentiel de bien évaluer les bilans énergétiques et les bilans CO2, avant de souscrire à de nouveaux engagements et de toujours se poser la question : combien de CO2 évité et à quel coût la tonne ? Il faudrait aussi évaluer l’impact écologique d’une utilisation accrue de pesticides et d’engrais. Il faudrait enfin ne pas pénaliser les cultures vivrières ou provoquer l’envolée de leurs cours.

Sauvons le Climat demande :
- que les engagements contraignants visent la réduction nette des rejets de CO2 et non les quantités de carburants fossiles remplacés par des agro-carburants.
- que la vérité, là comme ailleurs, s’impose pour prendre les bonnes orientations pour déterminer où mettre l’argent en priorité , en se basant, notamment, sur le coût réel du carbone évité.



Annexe – Conclusions du rapport de l’OPECST


« PROCLAMER UN MORATOIRE »
« L’objectif européen d'inclure, d'ici 2012, 5,75 % de biocarburants dans les combustibles automobiles partait d'une excellente intention. Mais, s'appliquant à des technologies dont le bilan carbone reste très discutable, sa réalisation a eu des effets pervers tant sur la biodiversité européenne que sur la biodiversité mondiale.
.En Europe, cette politique a eu pour conséquence d'activer le forçage des sols et, dans certains cas, d'aboutir à la suppression des mesures qui avaient été établies pour préserver la biodiversité des milieux agricoles. Ainsi, en France, on a supprimé l'obligation de maintenir les bandes enherbées aux abords des champs de colza situés près des ruisseaux, pour accroître les surfaces destinées à la production de biocarburant.
A l'extérieur de l'Europe, cette poussée de demande de biocarburants a été un des facteurs d'accélération de la déforestation tropicale, en particulier dans le Sud-est asiatique.
Il semble donc souhaitable de proclamer un moratoire européen sur la progression de l'utilisation des biocarburants après 2012, en attendant la maturité des biocarburants de deuxième génération (catalyse enzymatique de la filière ligno-cellulosique) »


(1) Pour plus d’informations voir : « Les biocarburants situation et perspectives » (notre rubrique documents)
(2)La mise en jachère, avec les aides associées, fait suite à la réforme en 1992 de la Politique Agricole Commune (PAC) .Cette réforme visait à faire face aux excédents agricoles de l’Europe, qui subventionnés à l’exportation, avaient un trop fort impact sur le budget communautaire. La possibilité de cultiver ces jachères à des fins non alimentaires a été ouverte, tout en bénéficiant de l’aide compensatoire à la jachère. Si on ajoute qu’une fiscalité fortement allégée a été prévue pour les biocarburants, les incitations étaient multiples pour voir un démarrage de la filière, déjà au niveau agricole et il fallait que l’industrialisation suive.



Le collectif "Sauvons le climat " fondé en mai 2004, association loi 1901 depuis Décembre 2005, a pour ambition d’informer nos concitoyens, de manière indépendante de tout groupe de pression ou parti politique, sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le ralentir. Il est doté d’un comité scientifique, présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC. Son manifeste a été signé par plusieurs milliers de personnes.
La signature du manifeste et les adhésions sont possibles sur le site "http://www.sauvonsleclimat.org ".
-- Association Sauvons Le Climat (S L C)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63800
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

L'écologie et vous

Messagede vento » 28/06/2008 23:16

connaisez vous la biowashball

Comparée à un processus de lavage normal, Biowashball diminue les risques allergiques liées aux détergents, élimine les microorganismes, apporte bien-être, économies, préservation de la nature.

- Bien être : plus d’effets secondaires dus aux résidus de détergents dans le linge.

- Antibactérien : supprime les microorganismes pathogènes.

- Economique : supprime les détergents (environ 1000 € d’économie en 3 ans sur base d’une lessive /jour ), gain d’électricité (lavage à 50° maximum pour tout le linge, même le blanc).

- Ecologique (sans phosphate) : préservation de l'eau et des nappes phréatiques.

- Biowashball représente une alternative durable à l’utilisation des noix de lavage indienne (fruit du Sapindus Mukorossis) dont l’usage intensif est aujourd’hui à l’origine d’une déforestation massive des forêts de l’Inde et du Népal.
Avatar de l’utilisateur
vento
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 22/12/2006
Localisation: gresy sur aix
Age: 44 ans

L'écologie et vous

Messagede Frannck » 29/06/2008 08:26

D'autant que le linge gris, très peu pour moi. Sans dire que ça ne lave que du linge "propre", je veux dire sans tache.

Les chinois ont aussi développé une machine à laver le linge sans lessive, par électrolyse je crois.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

L'écologie et vous

Messagede vento » 29/06/2008 09:03

c'est ce que croyais aussi.mais à 50°c avec 1/5 dose de lessive habituel,lave aussi bien qu'avec une dose uselle à 90°c
Avatar de l’utilisateur
vento
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 22/12/2006
Localisation: gresy sur aix
Age: 44 ans

L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 11/07/2008 08:42

j'hesite entre le mettre ici et dans le topic sur les voyages je crois que je vais faire les 2 :wink:

[fixed] Les scientifiques n'ont réalisé que récemment que le réchauffement climatique réduisait le pH des océans en raison d'une réaction chimique de l'eau avec le CO2.

Le pH, qui mesure l'alcalinité de l'eau, est considéré comme neutre pour la valeur étalon de 7. Depuis des milliers d'années, le pH des océans et de 8,2 mais, depuis la révolution industrielle au début du 19e siècle, il a baissé de 0,1 point.

"DRAMATIQUE"

Le Panel intergouvernemental sur le changement climatique des Nations unies prédit une baisse du pH des océans à 7,8 d'ici la fin du siècle et certains scientifiques s'inquiètent d'une baisse plus importante encore.

D'après une récente étude menée dans des eaux au large de l'Italie, les organismes calcaires comme le corail ne pourront exister dans des conditions où les valeurs du pH descenderaient sous le seuil de 7,6, affirme Maoz Fine, de l'Institut universitaire de la science marine d'Israël.

"Cela revient à jeter une dent dans un verre de Coca", a déclaré Fine à la presse lors de la conférence de Fort Lauderdale. "C'est vraiment dramatique, c'est évident. Il ne faut pas être un expert pour le constater." [/fixed]
http://www.boursorama.com/pratique/actu ... ws=5682027
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5129
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 11/07/2008 12:37

Allez, un peu de lobbying ou de bon sens, c'est selon :P

Communiqué de la Société Française d’Energie Nucléaire

12 juillet 2008

A l’occasion de la manifestation anti-nucléaire organisée le 12 juillet 2008, à Paris, la SFEN publie le communiqué suivant :


Parce qu’il est capable de produire en continu des quantités massives d’électricité sans rejeter de gaz à effet de serre, le nucléaire est un atout pour surmonter la crise énergétique et climatique mondiale.



Si nous voulons engager la planète dans la voie du développement durable, le véritable enjeu ce n’est pas de sortir du nucléaire, c’est de sortir du « tout fossile ». La seule stratégie permettant de relever ce défi est de conjuguer à grande échelle trois lignes d’action étroitement complémentaires : économiser l’énergie ; développer les énergies renouvelables ; développer l’énergie nucléaire. La construction d’un deuxième EPR en France est un atout supplémentaire pour la réussite de cette stratégie au niveau national et européen.



Il serait irresponsable de renoncer au nucléaire alors que se dessine pour le monde un avenir énergétique préoccupant marqué par la raréfaction et le renchérissement considérable des combustibles fossiles et la menace du changement climatique. Ces perspectives nous imposent de freiner notre recours au pétrole, au charbon et au gaz. Dès lors, pour satisfaire la demande énergétique de la planète – qui comptera 9 milliards d’habitants en 2050 – il devient absolument nécessaire de développer des sources d’énergie alternatives non émettrices de CO2 : énergies renouvelables et énergie nucléaire.



Même en tablant sur un développement important des énergies renouvelables, il est tout à fait illusoire de penser qu’elles pourront apporter, à horizon prévisible, une contribution suffisante pour « boucler » le bilan mondial. L’apport du nucléaire apparait pour cela indispensable d’autant plus que la demande mondiale en électricité va pratiquement doubler dans les trente ans qui viennent. Le nucléaire est appelé à un rôle majeur pour faire face à cette demande et répondre aux usages croissants de l’électricité notamment dans le secteur des transports ferroviaires, des voitures partiellement ou totalement électriques, de la production de chaleur.



Sur ces bases, la Société Française d’Energie Nucléaire estime que l’abandon du nucléaire prôné par les organisations ayant appelé à manifester à Paris le 12 juillet serait une erreur grave , un choix risqué contraire à l’intérêt général. Et elle conteste formellement le portrait que ces organisations, à l’appui de leur revendication, tracent du nucléaire : un portrait caricatural, surestimant ses risques de façon outrancière, gommant systématiquement ses avantages et ne correspondant en rien au bilan de 50 ans d’exploitation de cette énergie en France et dans le monde, qui est de loin le meilleur de toutes les grandes sources de production en masse d’électricité.


Association scientifique sans but lucratif, la SFEN regroupe 4000 chercheurs, ingénieurs, médecins, enseignants oeuvrant pour la plupart dans le secteur nucléaire. Son objet est de favoriser les progrès des sciences et techniques nucléaires et de contribuer à la diffusion des connaissances et des informations liées aux différentes utilisations de cette forme d'énergie
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63800
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 11/07/2008 17:03

Allez, un peu de lobbying ou de bon sens, c'est selon :P



toujours convaincu par le nucléaire avec son stockage des déchets trés sur ( comme en allemagne )
et ces non risque de pollution comme tricastin
voila une énérgie non polluante et il reste deux endroits magnifique a visiter :

Les mines d'uranium ( encore plus polluante aujourd'hui que les anciennes mines d'or ( pas les sauvages avec le mercure tout de même ))
et la comurhex ( sites de raffinage primaire dans l'aude ( sur ) et dans l'isere il me semble )
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5129
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

L'écologie et vous

Messagede kakusai » 18/07/2008 13:45

L'energie la moins chere et la moins polluante???

C'est celle que l'on ne consomme pas!
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
Avatar de l’utilisateur
kakusai
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 706
Inscription: 12/09/2007
Localisation: à l'ouest
Age: 44 ans

L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 18/07/2008 14:50

Pour tricastin c'etait pas la centrale qui était en cause.
En plus les images diffusées a la télé n'était meme pas de la bonne centrale.

Sinon y a un principê tout bete : Pour pas degager de co2, faut le laisser ou il est dans le sol. Les procédés qui visent a le réintegrer dans le sol sont hyper onéreux et on est meme pas sur que le bilan énergétique soit positif. Si on dépense plus a remettre le CO2 en milieu confiné que l'energie produite, ca va vite être inutile.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63800
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

L'écologie et vous

Messagede choregraphe » 19/07/2008 17:59

Voila une approche qui me convient a la place du nucléaire

http://www.enviro2b.com/environnement-a ... ticle.html

Pour ce qui est du stockage du CO2 travaillant actuellement dessus c'est du vent bilan negatif a mon avis,
le seul but est de dépenser de l'argent pour ce mettre en conformité avec les nouvelles règles d'émission
On est a la limite de produire du C02 pour le stocker alors que air liquide et linde en manquent :confused:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5129
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 19/08/2008 18:46

Vu sur le blog de thorn, cette série de spot de pub educatifs et rigolos :
http://animalssavetheplanet.com/?page=home
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63800
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 14/10/2008 11:13

Tiens sur le site Enviro2B, deux coups de frein sur la panacée du solaire et de l'éolien :
http://www.enviro2b.com/environnement-a ... ticle.html

http://www.enviro2b.com/environnement-a ... ticle.html

Il y a une réponse apres, mais on rentre dans une guerre de lobby.

Par contre gros coup de geule contre l'abruti que j'ai vu hier soir a la télé, présenté comme un expert (Président des ingénieur de l'industrie automobile ou un truc comme ca), et qui explique sans broncher que le CO² des bio-carburant c'est propre parceque c'est pas du CO² fossile. Comme foutage de geule on fait pas mieux. La c'est du pur lobbying et de la désinformation.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63800
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

L'écologie et vous

Messagede Messer » 14/10/2008 11:32

c'est comme le bon et le mauvais cholestérol ...
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

L'écologie et vous

Messagede Thorgal Aegir » 14/10/2008 12:25

Tiens sur le site Enviro2B, deux coups de frein sur la panacée du solaire et de l'éolien :
http://www.enviro2b.com/environnement-a ... ticle.html

http://www.enviro2b.com/environnement-a ... ticle.html

Il y a une réponse apres, mais on rentre dans une guerre de lobby.

Par contre gros coup de geule contre l'abruti que j'ai vu hier soir a la télé, présenté comme un expert (Président des ingénieur de l'industrie automobile ou un truc comme ca), et qui explique sans broncher que le CO² des bio-carburant c'est propre parceque c'est pas du CO² fossile. Comme foutage de geule on fait pas mieux. La c'est du pur lobbying et de la désinformation.


Le problème c'est qu'en France on se focalise sur l'éolien "grand mat" qui est très désagréable pour ceux qui habitent à la campagne et se retrouvent avec un ou plusieurs de ces trucs....
Cependant l'éolien me semble très très intéressant quand il est vu à titre perso et non comme source d'énergie globale. Il y a beaucoup à faire et à gagner avec des eoliennes horizontales installées sur les toits des immeubles en ville, avec des maisons et des jardins conçus avec des miniparcs d'éoliennes cachées et installées dans des couloirs à vent faits .... avec des arbres..... bref il faut laisser exploser son imagination!!! Contrairement à avant l'homme a toute la technologie nécessaire à porte de main, il n'y a plus qu'à....
Avatar de l’utilisateur
Thorgal Aegir
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Pas loin de Toulouse :)
Age: 51 ans

L'écologie et vous

Messagede sergent latrique » 14/10/2008 12:30

j'ai entendu dire qu'on pourrait couvrir 1/3 des besoins énergétiques mondiaux avec l'énergie des marées et des échanges des courants eau de mer-eau douce. Je ne sais pas ce qu'il y a de vrai ou d'hypothèse là dedans, mais ce que je retiens comme "vision" :idea: , c'est que les sources d'énergie inépuisables ne manquent pas et qu'en cherchant vraiment, on trouverait beaucoup de solutions.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

L'écologie et vous

Messagede Benji » 14/10/2008 12:37


Il y a beaucoup à faire et à gagner avec des eoliennes horizontales installées sur les toits des immeubles en ville, avec des maisons et des jardins conçus avec des miniparcs d'éoliennes cachées et installées dans des couloirs à vent faits

L'autre jour, j'étais à Nantes. Je vois une éolienne horizontale de loin sur le haut d'un immeuble.
En m'approchant, je me dis "C'est bien, mais qu'est ce que c'est bruyant".
Jusqu'à ce que "l'éolienne" décolle.
C'était un hélico posé sur le toit des urgences d'un hopital.
:oops:
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités