lutindesbois a écrit:Cooltrane a écrit:Ceci dit, au plus je vois comment la maltraitance aux abattoirs et transports du bétail est encore présente, au moins j'ai envie de viande...
Aaaah oui, il y a ça aussi...
Pour ce qui est des conditions de transports, je suis d'accord, mais ça se résout au moins en partie par la consommation raisonnée (raisonnable?) et surout locale.
Alors autant il est vrai qu'il y a des dérives dans certains abattoirs, que c'est choquant, qu'il faut les dénoncer et y mettre fin, autant la dimension du bien-être animal atteint une proportion qui en devient elle-même à mon sens une dérive.
Parmi les dogmes qui me font vomir (je reconnais qu'ils sont nombreux), le plus récent est celui qui veux accorder une conscience aux espèces au point d'en faire un parti politique qui ira les représenter.
Je repensais récemment à l'idée de "l'étourdissement" des animaux avant abattage : je m'apprétais à faire des moules et je m'interrogeais à ce qu'il y avait à faire avant de les plonger dans l'eau bouillante...
Le jour ou un nouveau gourou nous imposera l'idée que les poireaux ont une conscience, il deviendra difficile de savoir ce qu'on pourra bien bouffer! Ca ressemble à une caricature? Lisez donc "La Vie Secrète des Arbres" et réflechissez bien : on en est pas loin, et ce bouquin est un véritable succès de libraire.
J'emm... tjs les Gaïa et végans en leur disant qu'ils sont sourds aux cris des salades que l'on arrache et génocident les laitues (les-tuent)
Le pire dans les abattoirs, c'est qu'ils n'ont pas l'air de réaliser que la viande d'un animal affolé et remplie d'adrénaline n'est forcément pas bonne au gout (et probablement à la conservation)... à moins d'un cynisme monstrueux et de faire exprès de vendre de la mauvaise qualité (j'y crois pas trop)
Pour ce qui est des abattoirs, j'ai déjà parlé (dans le sujet végan-maltraitance) de les faire ambulants pour ne pas transporter le bétail (qui ne stressera donc pas inutilement), mais plutôt les carcasses (qui ne seront pas/plus stressées)
Mais oui, l'histoire du bien-être des animaux va vraiment trop loin ... et aussi cette nouvelle idiotie appelée "spécisme">> il y a des générations de jeunes qui ont le cerveau bien pourrit et qui croient se poser des questions (aussi pourries qu'elles soient) et surtout qui les propagent sur les rézos associos
La bonne nouvelle, c'est que ces végans anti-spécistes s'auto-éteindront, puisqu'ils ne pourront baiser et consommer des sécrétions humaines, car c'est faire violence que de pénétrer un(e) autre.