Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Cooltrane » 02/12/2018 13:23

Message précédent :
lutindesbois a écrit:
Cooltrane a écrit:Ceci dit, au plus je vois comment la maltraitance aux abattoirs et transports du bétail est encore présente, au moins j'ai envie de viande...

Aaaah oui, il y a ça aussi...

Pour ce qui est des conditions de transports, je suis d'accord, mais ça se résout au moins en partie par la consommation raisonnée (raisonnable?) et surout locale.

Alors autant il est vrai qu'il y a des dérives dans certains abattoirs, que c'est choquant, qu'il faut les dénoncer et y mettre fin, autant la dimension du bien-être animal atteint une proportion qui en devient elle-même à mon sens une dérive.
Parmi les dogmes qui me font vomir (je reconnais qu'ils sont nombreux), le plus récent est celui qui veux accorder une conscience aux espèces au point d'en faire un parti politique qui ira les représenter.
Je repensais récemment à l'idée de "l'étourdissement" des animaux avant abattage : je m'apprétais à faire des moules et je m'interrogeais à ce qu'il y avait à faire avant de les plonger dans l'eau bouillante...

Le jour ou un nouveau gourou nous imposera l'idée que les poireaux ont une conscience, il deviendra difficile de savoir ce qu'on pourra bien bouffer! Ca ressemble à une caricature? Lisez donc "La Vie Secrète des Arbres" et réflechissez bien : on en est pas loin, et ce bouquin est un véritable succès de libraire.


:fant2: J'emm... tjs les Gaïa et végans en leur disant qu'ils sont sourds aux cris des salades que l'on arrache et génocident les laitues (les-tuent) :D
Le pire dans les abattoirs, c'est qu'ils n'ont pas l'air de réaliser que la viande d'un animal affolé et remplie d'adrénaline n'est forcément pas bonne au gout (et probablement à la conservation)... à moins d'un cynisme monstrueux et de faire exprès de vendre de la mauvaise qualité (j'y crois pas trop)

Pour ce qui est des abattoirs, j'ai déjà parlé (dans le sujet végan-maltraitance) de les faire ambulants pour ne pas transporter le bétail (qui ne stressera donc pas inutilement), mais plutôt les carcasses (qui ne seront pas/plus stressées)

Mais oui, l'histoire du bien-être des animaux va vraiment trop loin [:lega] [:my name snake:2] ... et aussi cette nouvelle idiotie appelée "spécisme">> il y a des générations de jeunes qui ont le cerveau bien pourrit et qui croient se poser des questions (aussi pourries qu'elles soient) et surtout qui les propagent sur les rézos associos [:bru:3]

La bonne nouvelle, c'est que ces végans anti-spécistes s'auto-éteindront, puisqu'ils ne pourront baiser et consommer des sécrétions humaines, car c'est faire violence que de pénétrer un(e) autre. :siffle: :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21769
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede lutindesbois » 02/12/2018 13:27

Cooltrane a écrit:c'est faire violence que de pénétrer un(e) autre

Tu veux dire aux truies?
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Cooltrane » 02/12/2018 13:35

lutindesbois a écrit:
Cooltrane a écrit:bio low-cost chez Delhaize

Tiens... Rien que ça, ça laisse rêveur...
Qui paie le coût du low-cost? Le producteur? Le transporteur? l'Environnement? Il y a forcément quelqu'un qui paie, et c'est certainement pas Delhaise qui s'assure sa marge bénéficiaire.
Et le low-cost est précisément une des causes de la surproduction, de la surconsommation et du sur-gaspillage.

Je consomme moins de viande parce que je l'achète mieux. Locale, de qualité, donc plus chère. Et comme je ne suis pas riche, la nourriture que j'achète, je ne la jette pas...

J'entendais à la radio, pas plus tard qu'hier matin, un truc qui m'a bien remonté, tiens :

Nos sinistres de l'environnement, de tous bords, hein, mais surtout les escrologistes largement devant, nous culpabilisent de prendre notre bagnole. Mais aucun d'entre eux ne rechigne à multiplier leur participation à des G7, G20, ou Gx à l'autre bout de la terre. Les plus grands experts du climat, les scientifiques du monde entier, sont invités à participer à des coloques aux quatre coins de notre petite planète.

Et là, enfin, j'entends un gars qui explique qu'il a refusé une invitation à participer à un coloque - tous frais payés - en Inde : il trouvait fou de se voir prendre un avion qui ne coûte plus rien (ou presque) pour une heure de présence utile à l'autre bout du globe. En face de lui une femme qui lui dit que sa démarche est inutile, que c'est pas ça qui va changer le monde. On croit rêver!

Et puis le gars nous apprend (ou nous rappelle) que le fioul lourd des bateaux et le quérosène des avions ne sont pas taxé. PAS TAXÉ!!! Je repense à ce que je disais du marché du bois, à ce qu'on dit tous de notre bouffe low-cost qu'on fait venir des quatre coins de la planète. Et en plus on nous surtaxe bagnole et carburant en nous culpabilisant?

Le gars, je lui aurait bien fait une bise, tiens : des gourous comme ceux-ci, il en faudrait plus. Et puis il a expliqué qu'il était devenu végétarien par soucis pour la cause animale...

Putain, je sens que je m'énerve...


(et quand je m'énerve, je laisse plein de coquilles... Edit)


Bon, quand on dit "bio low-cost", c'est une critique +/- bien sévère, car on retourne à une forme d'industrie (mais a priori sans chimie et médocs >> encore que les dérives de Véviba... :siffle: ), donc légère amélioration.

D'accord pour tes autres coup de gueule, surtout sur le fuel lourd et kérosène non taxés, mais que tout "escrolot" (où e-coli :D ) emploie pour se payer des vacances à cout réduits via Ryanair et les croisières (à 8000 sur le radeau) accostant (ou partant à l'abordage de) à Venise ou Dubrov-niquée


PS: c'est vrai que le "quérosène", c'est un coquille-age bien toxique... pour les yeux :lol: :bisou:

lutindesbois a écrit:
Cooltrane a écrit:c'est faire violence que de pénétrer un(e) autre

Tu veux dire aux truies?


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Sri-Lanka (ex-Ceylan) [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21769
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 02/12/2018 13:40

je crois que ma mâchoire c'est réellement décrochée quand j'ai entendu une copine me parler des arbres qui ont une conscience, souffrent, élèvent leurs enfants, et que du coup il ne faut pas les faire souffrir… j'ai cru une seconde qu'elle plaisantait mais quand elle a enquillé sur le bouquin de l'autre illuminé (ou escroc, je sais jamais trop faire la différence) et que j'ai vu qu'elle était sérieuse j'ai un peu pris peur tout de même.

(et pourtant je connais la drôlesse, 100% bio à tous les étages, anti nucléaire, anti micro-onde…)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32963
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede crepp » 02/12/2018 14:09

Olaf Le Bou a écrit:je crois que ma mâchoire c'est réellement décrochée quand j'ai entendu une copine me parler des arbres qui ont une conscience, souffrent, élèvent leurs enfants, et que du coup il ne faut pas les faire souffrir… j'ai cru une seconde qu'elle plaisantait mais quand elle a enquillé sur le bouquin de l'autre illuminé (ou escroc, je sais jamais trop faire la différence) et que j'ai vu qu'elle était sérieuse j'ai un peu pris peur tout de même.

(et pourtant je connais la drôlesse, 100% bio à tous les étages, anti nucléaire, anti micro-onde…)


j'avais vu deux reportages au ciné sur le sujet, c'était assez surprenant, ça allait même plus loin avec la "souffrance" des végétaux, bref tu sors de là et tu te dis " heu, même ça, certains voudront ne plus les faire manger ??!!"
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7654
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 02/12/2018 14:29

d'un autre côté, culpabiliser les gens est le fond de commerce de toutes les religions, pas de raison que les franchises modernes dérogent à la règle.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32963
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gurvan » 02/12/2018 14:44

lutindesbois a écrit:
Cooltrane a écrit:c'est faire violence que de pénétrer un(e) autre

Tu veux dire aux truies?


[:flocon:2] :respect: [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Coldo3895 » 02/12/2018 21:01

xof 24 a écrit:
kantessekonmange a écrit:Coldo estime que les pauvres n'ont pas à faire de gosses, ça coûte trop en aides, un pognon de dingue



Comme quoi on ne doit pas lire les mêmes choses...
J'ai juste vu qu'il fallait cesser de "subventionner" les enfants...

Je ne trouve pas cela si con... Et ce n'est pas l'absence de subvention qui fera qu'une famille "pauvre" fera moins de gosses.
Mais c'est je pense un autre débat, autre que celui de l'écologie.

Merci Xof...

J'estime que TOUT LE MONDE doit faire moins de gosses... riches, pauvres, tout le monde.

J'ai bien compris que pour kantessekonmange c'est plus facile de me voir comme le méchant anti-pauvre, mais pas du tout.

Supprimer les allocations familiales et les dispositifs subventionnant les enfants ne veut absolument pas dire que l'état arrête de redistribuer les revenus. Bien au contraire. Il y en aurait toujours de la redistribution des riches vers les pauvres.

Sauf que selon moi le fait d'avoir des enfants ne devrait plus être un critère.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Coldo3895 » 02/12/2018 21:04

nexus4 a écrit:
Coldo3895 a écrit:Ceux qui veulent des enfants se les payent.

Ca me laisse rêveur. Dans une perspective d'anticipation, c'est de l'eugénisme de caste.
On pourrait aussi proposer des ligatures de trompes et des vasectomies gratoches pour les pauvres. :ok:

On dira ce qu'on veut, mais au moins, Coldo, il a un projet de société. :D

Et Nexus ne fait pas mieux.

Je le répète... moins d'enfants pour tous... aussi bien riches que pauvres.

Mon projet de société c'est celui où on ne meurt pas serrés comme des sardines étouffant sous les déchets.


Edit: Bon ok Nexus, j'ai lu tes autres posts après ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Coldo3895 » 02/12/2018 21:10

Blackfrag a écrit:
kantessekonmange a écrit:Coldo estime que les pauvres n'ont pas à faire de gosses, ça coûte trop en aides, un pognon de dingue


Coldo il à pas compris que si l'état finançait les gosses c'est pour être sur d'avoir de la main d’œuvre pas chère pendant 40 ans de loyaux et bons services par la suite, voir une bonne masse de chair à canon en cas de gros soucis ...Il à surtout pas envie de se retrouver comme l'Allemagne à payer plus de retraites pour des vieux qui ne consomme plus et d'importer de la main d’œuvre étrangère. Ça coute que-dalle en aides à comparer à ce qu'un gamin paiera toutes sa vie durant derrière en impôts, TVA etc ... faudra dire à Coldo aussi de faire un tableau excel de tout ça sur l'investissement à long terme de la rentabilité de l'humain dans le monde capitaliste ultra libéral :D

En fait l'idée selon laquelle la taille de la population est égale à sa puissance, c'est bidon.

C'est juste un truc qu'on nous a répété entre 1871 et 1914 pour aller péter la gueule à l'Allemagne.

Mais historiquement c'est archi-faux.

Le plus grand empire de l'histoire, c'est l'empire brittanique, dirigé par une petite ile du Nord de l'Europe.

Et les tout petits Pays Bas ont été longtemps maîtres du commerce mondial.

Sans parler des cités états italiennes.

C'est pas la taille qui compte, c'est comment on s'en sert !


Et pour insister sur le fait que Kantessekonmange est totalement à côté de la plaque, mon problème avec les enfants, ça n'est absolument pas combien ils coutent.
C'est le fait qu'il faut qu'on soit moins nombreux, c'est tout.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede rennois » 02/12/2018 22:15

C'est pire que le topic Macron, ici :lol:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede lutindesbois » 02/12/2018 22:40

Coldo3895 a écrit:C'est pas la taille qui compte, c'est comment on s'en sert !

...

Heu... non rien finalement...


:arrow: :arrow: :arrow:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans


Re: L'écologie et vous

Messagede lutindesbois » 02/12/2018 23:45

Il y a de l'espoir : au journal télé, en retour de la marche pour le climat qui a eu lieu à Bruxelles aujourd'hui, une parmi les mouvances assez enthousiasmantes actuellement en termes de consommation, le seconde main! Il semblerait que de plus en plus de personnes soient prêtes à acheter des jouets/jeux de seconde main pour les fêtes de fin d'années. Au delà du geste de nécessité économique pour certains, beaucoup argumentent ce choix par soucis de consommation éthique : redonner une seconde - voire une troisième, quatrième, ... - vie à des jeux et jouets, c'est limiter à la fois la production (et son coût environnemental) et les déchets (ou le coût environnemental du recyclage des matières) :ok:

Ma belle le fait pour les fringues (à part les sous-vêtements, aucun achat de fringues neuves)
Moi... pour les BD et les instruments de musique :D
et les meubles, aussi, depuis quelques temps.
Vivent les brocantes et autres vide-greniers, la Bay et seconde-main-point-machin!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 03/12/2018 00:08

une démarche que je pratiquerais nettement plus si j'étais citadin, parce que dans ma campagne c'est loin d'être gagné :?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32963
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gurvan » 03/12/2018 08:09

Et pendant ce temps-là, le taux de fécondité moyen du Nigéria est de 7,6 enfants/femmes...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ulys » 03/12/2018 09:12

Mais combien atteignent l'âge de 30 ans par exemple ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gurvan » 03/12/2018 09:20

L'espérance de vie au Nigéria est aux alentours de 53 ans... Et selon d'autres chiffres le taux de natalité n'y serait que 5,53 enfants/femmes. Cela dit, par exemple, l'espérance de vie en Russie était descendue à 65 ans il y a peu... Elle remonte un peu désormais...

Mais la démographie Africaine explose et l'Afrique ne se nourrit déjà pas seule et vend ses terres pour nourrir la Chine...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 03/12/2018 10:13

ça me parait élevé ou bien dater un peu tes chiffres de fécondité.

il me semble que même en Afrique la baisse de natalité est amorcée, fortement au nord et au sud, plus modérément dans les zones équatoriales, et que la seule poche de résistance c'est le Sahel, avec un taux record au Niger je crois.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32963
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gurvan » 03/12/2018 10:33

Olaf Le Bou a écrit:ça me parait élevé ou bien dater un peu tes chiffres de fécondité.

il me semble que même en Afrique la baisse de natalité est amorcée, fortement au nord et au sud, plus modérément dans les zones équatoriales, et que la seule poche de résistance c'est le Sahel, avec un taux record au Niger je crois.


2017 : 5.03. Le chiffre initial que j'annonçais venait d'un bouquin datant un peu (!)

https://en.wikipedia.org/wiki/Demograph ... and_births
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede lutindesbois » 03/12/2018 18:47

Gurvan a écrit:Et pendant ce temps-là, le taux de fécondité moyen du Nigéria est de 7,6 enfants/femmes...

La surpopulation mondiale et ses conséquences environnementales, c'est la faute de l'Afrique. La crise économique, c'est la faute des pauvres.

Et ce midi, on entendait parler de la situation préoccupante de Tignes, où l'on doit monter de plus en plus haut et peiner à trouver de la neige alors qu'il y avait encore moyen d'y skier en été et en automne il n'y a pas si longtemps que ça. Tout le monde en fait le constat à grand renfort d'images de roches apparentes : le réchauffement climatique y est bel et bien visible, ces étaient couverts par le glacier toute l'année il y a encore dix ans.
Hé bien figurez-vous que le maire a trouvé une solution : une piste de neige couverte pour que l'on puisse skier même en été! (même les pauvres?)

J'ai envie de pleurer...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités