Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede lutindesbois » 03/12/2018 18:47

Message précédent :
Gurvan a écrit:Et pendant ce temps-là, le taux de fécondité moyen du Nigéria est de 7,6 enfants/femmes...

La surpopulation mondiale et ses conséquences environnementales, c'est la faute de l'Afrique. La crise économique, c'est la faute des pauvres.

Et ce midi, on entendait parler de la situation préoccupante de Tignes, où l'on doit monter de plus en plus haut et peiner à trouver de la neige alors qu'il y avait encore moyen d'y skier en été et en automne il n'y a pas si longtemps que ça. Tout le monde en fait le constat à grand renfort d'images de roches apparentes : le réchauffement climatique y est bel et bien visible, ces étaient couverts par le glacier toute l'année il y a encore dix ans.
Hé bien figurez-vous que le maire a trouvé une solution : une piste de neige couverte pour que l'on puisse skier même en été! (même les pauvres?)

J'ai envie de pleurer...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Blackfrag » 03/12/2018 18:51

Tignes c'était déjà pour les riches, neige ou pas neige , maintenant ils aurons la même chose qu'a Dubaï :bravo:

Image
Dernière édition par Blackfrag le 03/12/2018 20:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8447
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gurvan » 03/12/2018 19:06

J'ai testé Ski Dubaï à l'occasion d'un passage là-bas et franchement, au delà de 3/4 descentes, tu en as vite fait le tour !

lutindesbois a écrit:
Gurvan a écrit:Et pendant ce temps-là, le taux de fécondité moyen du Nigéria est de 7,6 enfants/femmes...

La surpopulation mondiale et ses conséquences environnementales, c'est la faute de l'Afrique. La crise économique, c'est la faute des pauvres.

.../...

J'ai envie de pleurer...


Pleure alors...

Mais annoncer comme certains le font sur ces dernières pages que l'on devrait limiter drastiquement les naissances et ainsi améliorer l'état de la planète quand à quelques milliers de kilomètres, le taux de naissance ne diminue pas vraiment, est simplement absurde.

Mais je ne dis pas, nulle part, contrairement à d'autres, que limiter les naissances est une nécessité... ;) En fait, c'est la position de ceux qui veulent un contrôle des naissances qui m'intéresse ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Anianka » 03/12/2018 19:27

Gurvan a écrit:J'ai testé Ski Dubaï à l'occasion d'un passage là-bas et franchement, au delà de 3/4 descentes, tu en as vite fait le tour !

lutindesbois a écrit:
Gurvan a écrit:Et pendant ce temps-là, le taux de fécondité moyen du Nigéria est de 7,6 enfants/femmes...

La surpopulation mondiale et ses conséquences environnementales, c'est la faute de l'Afrique. La crise économique, c'est la faute des pauvres.

.../...

J'ai envie de pleurer...


Pleure alors...

Mais annoncer comme certains le font sur ces dernières pages que l'on devrait limiter drastiquement les naissances et ainsi améliorer l'état de la planète quand à quelques milliers de kilomètres, le taux de naissance ne diminue pas vraiment, est simplement absurde.

Mais je ne dis pas, nulle part, contrairement à d'autres, que limiter les naissances est une nécessité... ;) En fait, c'est la position de ceux qui veulent un contrôle des naissances qui m'intéresse ! :lol:

les guerres famines et épidémies régleront le problème.
si 30 millions de personnes se mettent a passer la frontière avec le bénin ça va être dur de les arrêter.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede lutindesbois » 03/12/2018 19:53

Gurvan a écrit:
lutindesbois a écrit:La surpopulation mondiale et ses conséquences environnementales, c'est la faute de l'Afrique. La crise économique, c'est la faute des pauvres.

.../...

J'ai envie de pleurer...


Pleure alors...

Mais annoncer comme certains le font sur ces dernières pages que l'on devrait limiter drastiquement les naissances et ainsi améliorer l'état de la planète quand à quelques milliers de kilomètres, le taux de naissance ne diminue pas vraiment, est simplement absurde.

Bien, bien, bien

Je rechigne à juger quelqu'un que je ne connais pas, donc j'éviterai de ...

Tu tronques ma citation pour la faire ressembler à quelque chose que je ne dis pas, et tu m'assossies à un discours que je n'ai jamais tenu. C'est un procédé d'une malhonnêteté crasse, digne des plus puants de nos pires hommes politiques, tu peux donc aller ... dans ma liste d'ignorés.

Et je retourne donc à mes petites bêtises sur des sujets moins sérieux et à ma résolution de ne plus me mêler de politique, de social ou de religion sur notre cher forum.


Édith me fait remarquer que je m'énerve pour pas grand chose, finalement, et qu'il n'est pas dans mes habitudes d'insulter les pas grands choses ou d'être vulgaire. Elle a raison, je gomme donc vulgarités et insultes par correction tout en m'en tenant à ma liste d'ignorés et à ma résolution.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ulys » 03/12/2018 21:28

Nous ne sommes pas encore le premier janvier. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32028
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 04/12/2018 00:00

Tonton Calou a écrit:2/ En termes d'émissions à effet de serre et d'empreinte environnementale, celles d'un européen moyen doivent bien être 10 fois supérieures à celles d'un Africain moyen. Moralité, au jour d'aujourd'hui, pour la planète, 1 naissance en moins chez nous n'est pas équivalent à une naissance en moins en Afrique.


l'écart entre l'empreinte environnementale d'un américain moyen est un sahélien moyen c'est de un à 400, on est loin du 1 pour 10. Entre un européen de base et ce même sub-saharien, le rapport tombe à 280, mais ça laisse de la marge en terme de natalité. Et c'est des moyennes, j'ose pas imaginer la comparaison entre un millionnaire Californien et un berger Peul, mais on doit dépasser quelques milliers.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32983
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Blackfrag » 04/12/2018 07:03

En gros tu veux dire que si on polluait 400 fois moins on pourrai avoir 3 ou 4 femmes ou pas ? :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8447
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gurvan » 04/12/2018 08:07

Tiens, je viens donc de faire partie de la liste d'ignorés de quelqu'un qui, après avoir insinué que je suis un gros raciste ou un bon salopard anti-pauvres, préfère réagir que réfléchir...
Pas grave, cela ne perturbera ni ma vie ni mon point de vue ! [:fantaroux:2]

Pour le reste, oui effectivement, un bon européen, voir pire un américain du nord, pollue infiniment plus que qu'un berger Peul. C'est évident. Mais curieusement, je ne vois pas les contempteurs de ce style de vie le quitter pour aller vivre comme ces mêmes bergers Peuls ?! Argument facile ? Voire... C'est un peu comme Nicolas Hulot (ou un autre...) prenant l'avion pour aller à un sommet écologique ou l'on discutera de réduction de l'empreinte carbone...

Alors l'hypocrisie à peine voilée de ces solutions d'eugénisme de masse pour "certaines" populations sous mandat de sauver la planète, je n'y crois guère, désolé...

"N'emmerdez pas les Français" disait Pompidou. A force de tenir vos discours intenables, vous allez finir par provoquer des retours de bâtons bien plus violents que ceux que nous vivons actuellement...

Que l'on pousse la société à plus de vertu est une chose. Mais l'imposer aux forceps est une violence qui finira toujours par se retourner...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 04/12/2018 09:20

Gurvan a écrit:Tiens, je viens donc de faire partie de la liste d'ignorés de quelqu'un qui, après avoir insinué que je suis un gros raciste ou un bon salopard anti-pauvres, préfère réagir que réfléchir...
Pas grave, cela ne perturbera ni ma vie ni mon point de vue ! [:fantaroux:2]


Rien ne semble jamais perturber ton point de vue de toute manière, c'est assez cocasse cet appel à la réflexion venant de quelqu'un qui ne se remet jamais en question.


Gurvan a écrit:Que l'on pousse la société à plus de vertu est une chose. Mais l'imposer aux forceps est une violence qui finira toujours par se retourner...


Bien d'accord.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32983
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gurvan » 04/12/2018 09:44

Olaf Le Bou a écrit:
Gurvan a écrit:Tiens, je viens donc de faire partie de la liste d'ignorés de quelqu'un qui, après avoir insinué que je suis un gros raciste ou un bon salopard anti-pauvres, préfère réagir que réfléchir...
Pas grave, cela ne perturbera ni ma vie ni mon point de vue ! [:fantaroux:2]


Rien ne semble jamais perturber ton point de vue de toute manière, c'est assez cocasse cet appel à la réflexion venant de quelqu'un qui ne se remet jamais en question.


Disons que je ne me remets pas plus en questions que vous (pas forcément toi personnellement, mais un bon paquet de monde ici quand même). Le jour ou quelqu'un m'apportera un avis ou une information ou un avis qui me ferra bouger, je bougerais, mais j'en ai pas vu/lu pour le moment...

Mais d'un autre côté, désolé, le discours de Lutin Des Bois me donnait bien l'impression d'une attaque personnelle en mode "insinuation"... Donc, oui, plutôt que de comprendre pourquoi j'avais zappé la partie de son texte sur la neige à Tignes qui ne présentait guère d'intérêt dans ma perception de sa réponse à mon commentaire, je me suis concentré sur cette insinuation selon laquelle je serai "d'une malhonnêteté crasse", un "pas grand-chose", "digne des hommes politiques les plus puants" et je ne sais quoi d'autre... Et ceci après avoir tenté de me faire passer pour un gros beauf raciste...

Pour mémoire :
lutindesbois a écrit:Je rechigne à juger quelqu'un que je ne connais pas, donc j'éviterai de ...

Tu tronques ma citation pour la faire ressembler à quelque chose que je ne dis pas, et tu m'assossies à un discours que je n'ai jamais tenu. C'est un procédé d'une malhonnêteté crasse, digne des plus puants de nos pires hommes politiques, tu peux donc aller ... dans ma liste d'ignorés.

.../...

il n'est pas dans mes habitudes d'insulter les pas grands choses ou d'être vulgaire. Elle a raison, je gomme donc vulgarités et insultes par correction tout en m'en tenant à ma liste d'ignorés et à ma résolution.


C'est le sens de mon "réagir plutôt que réfléchir". Ce genre de procédés est juste lamentable et symptomatique d'un manque d'arguments flagrants. Je peux comprendre la colère mais je n'ai pas à l'accepter sans rien dire non plus...

Maintenant, oui, le contrôle des naissances en Europe, voire en Amérique du Nord, est un non-sens absolu. D'abord parce qu'il se fait déjà plus ou moins naturellement... Il suffit de regarder l'évolution du taux d'enfants par femme sur le long terme pour s'en rendre compte. Et ensuite parce que c'est digne des méthodes de la Chine (qui y a largement renoncé après en avoir constaté les dégâts...) et d'autres périodes sombres de l'histoire. Enfin c'est complètement incohérent avec d'autres politiques souhaitées ou demandées. On veut arrêter de financer la natalité tout en prônant la PMA pour tous ? Elle est ou la logique ?

Qu'on me comprenne bien, je n'aime guère l'idée de PMA pour tous car je crains que cela ne soit la porte ouverte aux meilleurs délires de SF (Et l'expérience chinoise récente montre bien que ces hypothèses là ne sont pas si loin qu'on veut bien le croire même si là, il n'y a pas de liens directs avec de la PMA) et je peux comprendre et accepter sans soucis la PMA dans certains cas. Ce n'est que mon point de vue et je ne suis pas du genre à aller manifester à la "manif pour tous", bien au contraire ! Mais prôner d'un côté la PMA et d'un autre le contrôle financier des naissances, comment dire ?
Alors, oui, cette digression est sans doute inutile, mais elle me sert aussi à montrer combien "le beurre et l'argent du beurre" régisse notre société actuelle... Surtout quand c'est les mêmes qui veulent tout et son contraire.

Je ne suis que rarement dans l'attaque de personnes. Mais jouer le poil à gratter des certitudes de certains ici est effectivement un grand plaisir. Je terminerai en citant Courteline : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.” Et ici, je me régale très (trop) souvent...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 04/12/2018 10:03

Gurvan a écrit:Disons que je ne me remets pas plus en questions que vous (pas forcément toi personnellement, mais un bon paquet de monde ici quand même). Le jour ou quelqu'un m'apportera un avis ou une information ou un avis qui me ferra bouger, je bougerais, mais j'en ai pas vu/lu pour le moment...


Disons que comme tu reproches aux autres de ne pas s'ouvrir à tes arguments, c'est juste un peu du foutage de gueule de ne pas le faire toi-même.
Donc, au moins, ne demande pas de faire aux autres ce que tu ne fais pas toi-même. Ce sera déjà un premier pas. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gurvan » 04/12/2018 10:10

Sans commentaire... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 04/12/2018 10:15

Gurvan a écrit: "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.” Et ici, je me régale très (trop) souvent...

Gare à l'indigestion quand l'appétence se transforme en intempérance et la gourmandise en gloutonnerie.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32983
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gurvan » 04/12/2018 10:18

Cépafo ! Mais ne t'en fait pas, j'ai de quoi faire et grand appétit...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 04/12/2018 10:35

Gurvan a écrit:Sans commentaire... :lol:


Mais je suis comme toi sur ce point, à la différence près que je ne reproche pas aux autres systématiquement de ne pas être ouvert. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toque » 04/12/2018 11:22

Gurvan a écrit:Maintenant, oui, le contrôle des naissances en Europe, voire en Amérique du Nord, est un non-sens absolu.


Gurvan a écrit:Enfin c'est complètement incohérent avec d'autres politiques souhaitées ou demandées. On veut arrêter de financer la natalité tout en prônant la PMA pour tous ? Elle est ou la logique ?


Gurvan a écrit:Surtout quand c'est les mêmes qui veulent tout et son contraire.


Qui prône ça ici ?

Si tu me permet je pense qu'il est la le souci, et le bon lutin l'a relevé. Tu prêtes aux autres des intentions qu'ils n'ont pas. Tu as bien trop tendance à calquer sur tes interlocuteurs des idéologies formaté par ton logicielle mais qui ne colle pas avec ce que pense tes interlocuteurs. Et je suis bien placé pour le savoir tu me fais le coup en permanence.

Gurvan a écrit:"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.” Et ici, je me régale très (trop) souvent...


Tu cite cette phrase tous les deux jours. Mets la en signature.
(fait gaffe quand même à tes chevilles)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15585
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gurvan » 04/12/2018 11:31

Regarde la page précédente et tu trouveras des exemples de demande de limitation des naissances...
Ailleurs, tu trouveras aussi des gens qui plaident pour la PMA...
Parfois, ce sont les mêmes...

C'est juste cela que je souligne...

Quand à prêter à d'autres des intentions qu'ils n'ont pas, ma foi, si je suis le seul coupable de cet état de choses, jetez la première pierre messieurs...

Pour la signature, je vais y penser. Bonne idée ! Et ne t'en fais pas trop pour mes chevilles...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toque » 04/12/2018 11:41

Gurvan a écrit:Regarde la page précédente et tu trouveras des exemples de demande de limitation des naissances...
Ailleurs, tu trouveras aussi des gens qui plaident pour la PMA...
Parfois, ce sont les mêmes...

C'est juste cela que je souligne...


Et bien j'ai relu la page précédente et je n'ai rien lu de tel. Personnes ne plaide pour la limitation des naissances et la PMA sans limite.

Je vais te donner ma position sur le sujet. Comme d'autre je pense que la surpopulation est un problème.
Mettre en place une mesure autoritaire de contrôle des naissances n'a cependant aucun sens. Déjà parce que c'est liberticide et que j'aime pas ça, et ensuite parce que cela entraine de sale dérive (avortement pour choisir le sexe du bébé par exemple)

En revanche, il me semble irresponsable de continuer à subventionner les naissances et les familles nombreuses. C'est pourquoi je suis pour leur suppression (progressive, pas brutale).
Et enfin je suis pour la PMA. Mais dans un souci de cohérence, celle ci ne doit plus être prise en charge par la collectivité. Et donc si je suis pour la liberté de chacun à avoir recours à la PMA je pense que celle ci doit être payer intégralement par celui qui l'entreprend.

Ce que j'expose ici est loin d'être parfait. On pourrais (sans doute légitimement) me reprocher de n'autoriser que les riches de se reproduire avec un tel système. Cependant je pense que c'est une bonne base de reflexion.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15585
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gurvan » 04/12/2018 11:44

Les exemples dont je parlais, tu les trouveras en page 79-80 par exemple. La PMA avait été évoquée dans le cadre du sujet Macron mais il y a déjà quelques temps...

Pour le reste, sur la PMA, je suis parfaitement d'accord avec toi. Simplement, j'aimerai un peu de cohérence dans ce domaine et je n'ai guère l'impression que, vu les lobbies divers sur ces sujets, cette cohérence soit encore présente...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 04/12/2018 11:52

Toque c'est malheureusement de quoi il parle. Ça rend son intervention plus juste.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6489
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités