Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede kobaia » 22/11/2018 22:04

Message précédent :
The Maze Echo a écrit:Je remets mon précédent post, qui a été noyé dans la masse d'un échange sur un autre sujet.
The Maze Echo a écrit:
kobaia a écrit:(...)

Je n'ai pas relu tout le sujet, et je ne sais pas si ça a déjà été évoqué/débattu, mais quid des réacteurs nucléaires à sels fondus (thorium) ? J'ai vu quelques documentaires sur le sujet et lu quelques articles, et en théorie du moins, ça parait une option plus intéressante que le nucléaire à base d'uranium. Les arguments avancés étant :
- le thorium est 4x plus répandu que l'uranium, avec des gisements en Bretagne (plus besoin d'aller chercher le combustible en Afrique) ;
- radioactivité faible et très lente, ce qui implique un démarrage de la réaction en chaîne plus lent mais une pollution très faible en cas d'accident, et pas de risque d'emballement style Tchernobyl ;
- une conception de la sécurité basée sur les principes physiques (conduction thermique et gravité), plutôt que des systèmes mécaniques complexes pouvant tomber en panne.
Le principal inconvénient de ce type de réacteurs, aux yeux des politiques de l'époque où les premiers tests avaient été réalisés, c'est qu'il ne produit pas de plutonium, et donc pas d'application militaire. Mais nous devrions avoir assez de plutonium pour nos bombes, pourquoi continuer à en produire dans nos centrales classiques ?
Kobaia, aurais-tu un éclairage sur ce sujet ?

Le Pu produit dans nos réacteurs n'est pas du Pu de qualité militaire (au contraire de celui produit dans les CANDU canadiens). L'excuse du Pu me semble bidon.

Il y a des projets sur les réacteurs à sels fondus, mais comme tout projet de recherche, c'est long. Le CEA, EDF et un labo à Karlsruhe sont en train de bosser, mais je ne suis pas dans la recherche, et je n'ai pas d'info. Tu peux aller voir sur le Forum de la Génération IV, qui doit être le site avec le plus d'infos, et sur world nuclear, qui centralise les infos sur tous les pays nucléarisés.

toine74 a écrit:(...)
Au-delà de son impact environnemental, le nucléaire reste à mon sens une monstruosité technologique héritière d'une société basée sur la consommation à l'excès. Une centrale, pour être rentable (donc digne d'exister en terme de marché) doit cracher ses 1000/1600 MW 24/24 365/365 (moins l'entretien). Donc, il faut consommer l'électricité qui sort coûte que coûte. Il n'y a pas de choix, c'est le marché qui l'exige (sinon à quoi bon investir dans cette si belle technologie ?). Le serpent se mord la queue avec son lobby qui va avec et qui est prêt à étouffer toutes les tentatives suggérant de faire autrement.

Et j'ai eu les renseignements sur le sujet au boulot aujourd'hui. Les gestions du combustible et de la production sur le parc français font qu'on est entre 70 et 80%.

nexus4 a écrit:(...)
Je précise que je ne suis pas non plus fan du nucléaire, si l’hydraulique suffisait, ca me conviendrait parfaitement. Mais on a tout quadrillé en France de ce coté là. Ce qui m'énerve ce sont les dépenses inutiles par idéologie (avec les requins qui surfent dessus) et qui retardent des changements efficaces.

Le problème de l'hydraulique, c'est que construire un barrage c'est polluant et ça nique un écosystème. L'énorme avantage, c'est la puissance (le barrage des Trois Gorges en Chine, un désastre écologique et la puissance de 4 EPR) et la réactivité quand il faut injecter de l'électricité. En moins d'une heure, c'est bon, on a ce qu'on veut.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4615
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede sixann » 23/11/2018 00:24

nexus4 a écrit:Va falloir lire les deux premiers :

Sur le nucléaire :

LCI : Vous parlez de "contrainte énergétique". Quelle place accorder au nucléaire pour se préparer à une telle situation ? Vous n’êtes pas vraiment d’accord tous les deux sur ce point.

.../...
YC : Si l’on se retrouve dans l’instabilité, voire dans la barbarie ou le chaos, le détournement de matériaux fissiles devient une possibilité. Sachant qu’il y a plusieurs tonnes de plutonium dans le centre de retraitement nucléaire de La Hague, imaginez ce qu’entrainerait une défection des services publics comme celle qui a eu lieu aux États-Unis pendant l’ouragan Katrina. Ou ce qu’entrainerait l’arrêt du refroidissement des piscines de La Hague.


Youhouuuuuu :bravo:


Yves Cochet ne connait pas La Hague : le plutonium est confiné au sec, peinard. Dans les piscines, il y a les combustibles en attente de retraitement ; ces combustibles ayant passé plusieurs années dans les piscines de refroidissement de leurs réacteurs respectifs, ils ne sont plus vraiment très chauds. Même avec ses propos bien mesurés, ce gars-là transpire encore l'idéologie... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Blackfrag » 24/11/2018 10:14

Même refroidi ,on en en fait quoi des tonnes de plutonium (et de l'uranium 235) qui dorment dans ces piscines à long terme ? on fait des couches de béton par dessus ou on l'enterre pendant des dizaines d'années et on attends que nos petits enfants soient moins cons que nous pour trouver une solution ? parce qu'au jour d'aujourd'hui en France non seulement on est pas capable de recycler ces déchets ,( y'a pas de recyclage valable, ni à la Hague ni ailleurs c'est juste un gros mensonge d'EDF et Areva ça ) voir au pire une infime partie au niveau de l'industrie militaire, mais qu'en plus on est incapable de ré-enrichir cet Uranium et c'est les Russes qui le font pour nous du coté de la Sibérie avec une transparence toute relative sur les couts, les risques de pollution , sans compter le trajet (en camion sur les voies publiques s'il vous plait !) de plus de 1000 bornes de la Hague à Marcoule dans le sud pour transformer une partie de ces déchets en Mox , un truc encore plus polluant (Uranium appauvri + Plutonium) pour la planète... alors certes je suis le premier à trouver sympa de pas être dans le noir chez moi et d'allumer mon PC mais j'avoue que pour autant faire l'apologie des EPR alors qu'on ne maitrise pas le recyclage et qu'on est dépendants de tout un tas de choses politique je suis assez septique ... l'air qui s'assèche des éoliennes me gêne moins dans l'idée en fait :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 24/11/2018 16:35

Blackfrag a écrit:Même refroidi ,on en en fait quoi des tonnes de plutonium (et de l'uranium 235) qui dorment dans ces piscines à long terme ? on fait des couches de béton par dessus ou on l'enterre pendant des dizaines d'années et on attends que nos petits enfants soient moins cons que nous pour trouver une solution ?

Vu comme c'est parti, ce sera le cadet de leur soucis. C'est une angoisse de riches, ils ne le seront plus. :D

Par contre dans electricity map, qd on passe le pointeur sur les différentes sources de producton, on a en temps réel le % de production, le % de la puissance insallée utilisée et le CO² en g/kWh. Et pour l’hydraulique, ils mettent le kWh à 12g de CO². Je me demande bien d'où ca vient ? Fermentation du lac de retenue ? Cote mal taillée d'un amortissement du CO² produit par le ciment lors de la construction ? Je vois pas d'où ils pourraient venir en exploitation sinon... :?
Fichiers joints
_hydrau.jpg
_hydrau.jpg (34.9 Kio) Vu 443 fois
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gurvan » 25/11/2018 09:17

Sinon, il y a cela : https://www.wired.com/story/jeff-bezos-blue-origin/

Mais bon, ce de la SF... Et, en même temps, ce sont des fonds privés...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 27/11/2018 14:10

Pragmatisme :

Les banques françaises financent de plus en plus les énergies fossiles au détriment des renouvelables
Selon les rapports d’Oxfam et des Amis de la Terre, les grands établissements de l’Hexagone ont réduit leurs financements dans l’éolien et le solaire.


https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Mirdhynn » 29/11/2018 12:54

Janco membre du haut conseil pour l'ecologie

Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede RosbOOm » 29/11/2018 14:04

HELSINKI-PARIS (Reuters) - La production régulière d’électricité du réacteur nucléaire de type EPR Olkiluoto 3 en Finlande, déjà en retard de plus de 10 ans par rapport au calendrier initial, a été reportée de quatre mois supplémentaires, a annoncé jeudi son exploitant finlandais Teollisuuden Voima (TVO).
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9827
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 29/11/2018 14:56

Toujours ces problèmes de carbu et vis platinés...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ironben » 29/11/2018 15:17

toine74 a écrit:Toujours ces problèmes de carbu et vis platinés...

Une crasse dans le gicleur, sans doute...
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 29/11/2018 15:20

Mais pourquoi les éboueurs balancent-ils ma belle poubelle jaune et ma belle poubelle marron, triées avec amour, dans le même camion benne... :(
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Mirdhynn » 29/11/2018 15:24

nexus4 a écrit:Mais pourquoi les éboueurs balancent-ils ma belle poubelle jaune et ma belle poubelle marron, triées avec amour, dans le même camion benne... :(

Parce que pendant un moment, on vendait nos ordures à recycler à la Chine sans monter de structures de recyclage chez nous.
Maintenant, ils produisent leur propre merde et n'achètent plus les notres.
Comme on a pas développé d’infrastructure, on ne peux pas gérer le flux d'ordures à recycler. Du coup on mets tout dans le même benne.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 29/11/2018 15:30

Soit tu aimes mal (plutôt que de mettre un autocollant disant que tu t"es trompé, ils jettent direct)
soit tu vois mal (la plupart des bennes ont deux compartiments, côte à côte)
soit ils font mal leur boulot (étourderie, la partie emballage est trop pleine et ils ne veulent pas refaire un tour)
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 29/11/2018 15:32

Mirdhynn a écrit:
nexus4 a écrit:Mais pourquoi les éboueurs balancent-ils ma belle poubelle jaune et ma belle poubelle marron, triées avec amour, dans le même camion benne... :(

Parce que pendant un moment, on vendait nos ordures à recycler à la Chine sans monter de structures de recyclage chez nous.
Maintenant, ils produisent leur propre merde et n'achètent plus les notres.
Comme on a pas développé d’infrastructure, on ne peux pas gérer le flux d'ordures à recycler. Du coup on mets tout dans le même benne.

Tu le sors d'où ça ? Les collectivité recevoir des primes d'Eco-emballage en fonction des tonnages collectés. Même si cela finissait dans un trou, elles ne feraient pas une collecte unitaire.
Dernière édition par Frannck le 29/11/2018 15:36, édité 1 fois.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 29/11/2018 15:35

Mirdhynn a écrit:
nexus4 a écrit:Mais pourquoi les éboueurs balancent-ils ma belle poubelle jaune et ma belle poubelle marron, triées avec amour, dans le même camion benne... :(

Parce que pendant un moment, on vendait nos ordures à recycler à la Chine sans monter de structures de recyclage chez nous.
Maintenant, ils produisent leur propre merde et n'achètent plus les notres.
Comme on a pas développé d’infrastructure, on ne peux pas gérer le flux d'ordures à recycler. Du coup on mets tout dans le même benne.


Y a de ça. Les filières de recyclage ne sont pas toute là (le verre (pas tous), l'alu, le papier (pas tous), ça marche) et les voeux pieux s'arrêtent souvent aux centres de tri. De plus, ce n'est pas très payant pour un politicien d'expliquer à ses chers électeurs de mieux trier leur merde.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 29/11/2018 15:45

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede sergent latrique » 29/11/2018 16:11

Sur le recyclage, il y a un truc qui m'horripile vraiment dans ma commune, c'est le traitement des encombrants. Il y a beaucoup de meubles, d'objets, de petit électroménager, de livres, de jouets, de vaisselles etc en parfait état parmi les affaires déposées. Les brocanteurs du coin ne s'y trompent d'ailleurs pas et font des rondes la veille au soir pour se servir et refourguer dans leurs boutiques tout ce qui est vendable ou facilement réparable.
Je croyais naïvement que les camions de collecte venaient, prenaient et faisaient un tri genre Emmaüs avant de balancer le reste. Bah non, tout est balancé dans un énorme camion benne qui broie tout indifféremment, y a même pas un tri comme à la déchetterie entre le bois, le métal, etc.. On ne peut que remercier les brocanteurs de récupérer ce qui peut l'être.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: L'écologie et vous

Messagede Mirdhynn » 29/11/2018 16:28

Frannck a écrit:
Mirdhynn a écrit:
nexus4 a écrit:Mais pourquoi les éboueurs balancent-ils ma belle poubelle jaune et ma belle poubelle marron, triées avec amour, dans le même camion benne... :(

Parce que pendant un moment, on vendait nos ordures à recycler à la Chine sans monter de structures de recyclage chez nous.
Maintenant, ils produisent leur propre merde et n'achètent plus les notres.
Comme on a pas développé d’infrastructure, on ne peux pas gérer le flux d'ordures à recycler. Du coup on mets tout dans le même benne.

Tu le sors d'où ça ? Les collectivité recevoir des primes d'Eco-emballage en fonction des tonnages collectés. Même si cela finissait dans un trou, elles ne feraient pas une collecte unitaire.


ALors je suis pas un expert mais c'est une combinaison de deux infos que j'ai eu cette année (JT, Journaux)
1) La chine nous achetait des ordures à recycler pour faire tourner ses industries. Ça partait par containers entiers. Seulement maintenant ils génèrent assez de déchets recyclages chez eux pour être autonomes. Du coup les expéditions baissent. Les personnes interviewées (boite de vente de déchets) se demandaient que faire du surplus
2) Beaucoup de communes appliquent le recyclage de par la loi, mais n'ont pas de structure de recyclage et au final ça fini dans le même incinérateur.

D'où mon interprétation :D
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Coldo3895 » 29/11/2018 16:31

Une seule solution, la dépopulation !!!


Le problème avec cette excellente série, c'est que je suis d'accord avec les méchants.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede euh... si vous le dites » 29/11/2018 16:34

Coldo3895 a écrit:Une seule solution, la dépopulation !!!


Ou, si tu ne veux pas considérer la population mondiale comme variable d'ajustement, la décroissance.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 29/11/2018 16:36

Coldo3895 a écrit:Une seule solution, la dépopulation !!!


bonne idée :ok:

on commence par qui ??
(tu me lègueras tes BD après ton grand départ ecolo-responsable, dis :food: )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités