lutindesbois a écrit:Ca fait longtemps que je ne viens plus sur ce sujet pour un tas de raisons, parmi lesquelles se bousculent la fatigue de lire des analyses simplistes de sujets complexes et des propositions de solutions tout aussi simplistes d'un côté, et de l'autre côté la promesse que je me suis faite de ne plus m'exprimer sur des sujets politico-socio-religieux.
Mais les propos d'Olaf sont intéressants et je voudrais rebondir dessus (sur le propos, pas sur Olaf, le pauvre...) en citant un exemple (Edith : je rédigeais ceci avant que thyuig et Olaf n'abordent le sujet de l'ameublement ) :
Il y a un grand scandale qui s'exprime autour de l'exploitation de la forêt de Soignes dans laquelle je travaille, connue pour sa hêtraie, scandale parce que nos arbres magnifiques partent pour la Chine.
Et c'est ici, par exemple, que se téléscopent analyses simplistes et problèmes complexes :
Analyse du public : il est scandaleux que la région bruxelloise - ou les administrations forestières en général, qu'elles soient bruxelloises, flamandes ou wallonnes - puissent vendre nos magnifiques hêtres à la Chine.
Leurs "solutions" ou désirs : dans le meilleurs des cas, il ne faudrait vendre qu'en Belgique (ou en Europe à tout le moins). Dans le pire des cas, et c'est assez commun pour notre public citadin, il faudrait simplement arrêter de couper des arbres et exploiter cette forêt (ils ont tous lu "La Vie Secrète des Arbres" de Peter Wohlleben, ou vu le documentaire "L'Intelligence des Arbres", alors forcément, ils savent...)
Ils en oublient que la gestion forestière vise plusieurs objectifs, dont l'objectif récréatif et social, et qu'il leur serait tout simplement impossible de venir promener leurs toutous, ou pratiquer en hordes leur foutue marche nordique, ou leur jogging ou leurs balades en VTT, si la forêt n'était pas gérée. Ils en oublient que l'objectif économique de la gestion forestière répond à un besoin, qu'ils sont consommateurs de bois et que le bois est une ressource naturelle renouvelable. ils l'oublient ou l'ignore, mais dans la seconde hypothèse, ça relève de l'ignorance du gamin qui apprend tardivement que le lait qu'il boit provient du pis d'une vache.
Mais c'est sur ce point du consommateur de bois que je rejoins le propos d'Olaf :
Je répondais en ces termes à une interview (pour une émission d'enquête au sujet de l'intérêt que la Chine porte aux matières premières belges et au marché belge en général). Lorsque nos grands-parents achetaient des meubles, ils le faisaient une fois dans leur vie. C'était des meubles solides, de qualité, et ces meubles se transmettaient souvent de génération en génération. Aujourd'hui, on achète des meubles au moindre prix auprès d'une grande enseigne suédoise, mais surtout on renouvelle son mobilier combien de fois sur notre vie? Je n'ai rien contre le fait d'acheter chez Ikea : je ne suis pas riche et donc je le fais aussi. Mais mes Billies, comme la majorité des meubles que j'ai, me suivent depuis 25 ans (et j'ai pourtant déménagé cinq fois en 25 ans)
Un autre aspect du marcher de nos hêtre relève d'autres problématiques complexes :
La main d'oeuvre chinoise tellement moins chère que la main d'oeuvre européenne, et surtout - surtout! - le prix du transport des matières premières et transformées ne vaut plus rien! Et là on peut vraiment se poser des questions sur l'empreinte écologique de ces transports. Et c'est là, précisément, que les politiques devraient évoluer. C'est toute la problématique de la mondialisation des marchers.
(A ça tu rajoutes la données de la conservation patrimoniale de nos hêtraies de Soignes et ses conséquences : nos arbres sont trop gros pour nos scieries belges, et trop vieux - donc en mauvais état sanitaire - pour nos exigeances commerciales belges. Et tu mesures l'ampleur de l'ignorance de notre public si critique. Public qui ignore enfin qu'on ne vent pas aux Chinois : on vend (en vente publique) des lots de bois sur pied à des marchands de bois belges ou français, qui eux écoulent les bois qu'ils auront abattus vers la filière bois dans son ensemble - bois d'oeuvre ou d'industrie, bois énergie, de chauffage ou à papier, bois de trituration, etc. S'il n'y a que les Chinois pour le leur acheter à un bon prix, ils vendent aux Chinois, c'est la loi des marchés)
j'arrive pas à savoir si le fait que tu rendes tout ça si compréhensible vient de ta grande maitrise du sujet ou si tu es simplement un pédagogue naturellement doué. un peu des deux sans doute mais j'ai connu tellement de spécialistes infoutus de faire passer le moindre message que je suis toujours ébahi par ta capacité à rendre intelligibles des phénomènes complexes
(sauf qu'on dit un marché )