Gurvan a écrit:en minant des bitcoins
nexus4 a écrit:Pour la production d'électricité non carbonée, oui. Mais c'est comme ça depuis 30 ans.
C'est l"éolien et le photovoltaïque qui nous nous font sortir des clous par rapport aux objectifs... parce qu’il faut l'équivalent en pilotable quand elles ne marchent pas, donc en en carbonné. Donc on en fait de plus en plus, logique.
La transition écologique, on l'a faite en 70-80 avec le nucléaire. On peut pas faire plus. Mais comme on note sur la réduction et non sur le producion, on est pointé du doigt comme mauvais élève. On ne peut pas réduire plus , on l'a déjà fait. Comme l'idéologie veut que l'éolien et le PV soient le top, on nous force à en faire, donc à produire du CO2 pour palier aux intermittences des deux.
nexus4 a écrit:- Regardez les lolcat en basse def.
Mirdhynn a écrit:toine74 a écrit:L'éolien et le solaire viennent en plus, mais vu les habitudes de consomation et la structure du réseau électrique, pas encore adaptés ni complètement intégrés. Il s'agit néanmoins d'excellentes solutions (en terme d'émission) à long terme et un investissement important est indispensable (comme on l'a fait et on continue à le faire pour le nucléaire).
A priori, non : durée de vie de 10 ans, et cout carbone pourri à la production de l'eolienne : made in charbon (China), extraction métaux rares tres polluants aussi bien en CO2 que chimique.
sixann a écrit:A quoi tu dois ajouter un réseau complètement inadapté : quand quelques lignes à très haute tension partaient des centrales de production en base (charbon, fioul, gaz, nucléaire), tu dois multiplier d'une part le réseau pour raccorder chaque ferme éolienne (qui ne se trouvent pas vraiment au bord des fleuves ou des grosses voies d'accès) ainsi que des postes intermédiaires pour convertir une électricité de très mauvaise qualité (une éolienne produit au gré de l'irrégularité du vent qui souffle).
Mais tout le monde s'en fout : c'est RTE qui doit payer j'imagine...
toine74 a écrit:Oui, je crois qu'il y a une confusion entre production d'électricité et émission de C02 . La France (comme tous les autres pays) doit diminuer ses émissions, il y a urgence et des engagements de pris.
La génération d'électricité est déjà décarbonnée grâce au nucléaire (si on n'est pas trop regardant sur le cycle de vie total des centrales et de l'uranium). Il faut donc travailler sur les autres sources (déplacements, bâtiments, production, etc.). L'éolien et le solaire viennent en plus, mais vu les habitudes de consomation et la structure du réseau électrique, pas encore adaptés ni complètement intégrés. Il s'agit néanmoins d'excellentes solutions (en terme d'émission) à long terme et un investissement important est indispensable (comme on l'a fait et on continue à le faire pour le nucléaire).
toine74 a écrit:1. Je ne suis pas anti-nucléaire (en fait si, mais il faut vivre avec car, pour l'instant, c'est le moins pire en terme de CO2).
2. Du béton, il y en a pas mal de m3 dans une centrale nucléaire.
3. Pour passer de la mine au barreau d'uranium enrichi, la chimie utilisée est aussi sympathique que celle des terres rares (dont les centrales sont grandes consomatrices également).
4. Les déchets, plus un problème dans quelques décennies ? La belle blague. Et les voitures volantes de l'an 2000, elles sont où ?
Au-delà de son impact environnemental, le nucléaire reste à mon sens une monstruosité technologique héritière d'une société basée sur la consommation à l'excès. Une centrale, pour être rentable (donc digne d'exister en terme de marché) doit cracher ses 1000/1600 MW 24/24 365/365 (moins l'entretien). Donc, il faut consommer l'électricité qui sort coûte que coûte. Il n'y a pas de choix, c'est le marché qui l'exige (sinon à quoi bon investir dans cette si belle technologie ?). Le serpent se mord la queue avec son lobby qui va avec et qui est prêt à étouffer toutes les tentatives suggérant de faire autrement.
toine74 a écrit:Le nucléaire, on en a besoin pour l'instant, mais ce n'est pas une fin en soit. On devrait investir au moins autant dans d'autres solutions, ce qui n'est absolument pas le cas.
Olaf Le Bou a écrit:toine74 a écrit:Le nucléaire, on en a besoin pour l'instant, mais ce n'est pas une fin en soit. On devrait investir au moins autant dans d'autres solutions, ce qui n'est absolument pas le cas.
t'es sûr de toi là ? à l'échelle de la planète le nucléaire capte vraiment plus d'investissement que les énergies renouvelables ??
(en tenant compte des investissements liés à la consommation évidemment, pas à la seule production)
À New Delhi, la pollution de l'air retire en moyenne 10 ans d'espérance de vie par habitant
nexus4 a écrit:Une autre carte un peu flippante, la diminution de l'espérance de vie par pays en fonction de la pollution de l'air :
La carte : https://aqli.epic.uchicago.edu/the-index/
L'article science et avenir faisant le point : https://goo.gl/aKwGSC
L'accroche :À New Delhi, la pollution de l'air retire en moyenne 10 ans d'espérance de vie par habitant
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités