Croaa a écrit:Déjà, si l'on améliorait la non-utilisation de la voiture pour les trajets Domicile-travail, ce serait très bien.
Les trajets loisirs, c'est une autre chose.
C'est le noeud du problème : le gros des trajets se fait pour aller au boulot.
Par contre, remplacer la voiture hors grande agglomérations c'est clairement trés difficile. J'entendais Le Pen sur ce sujet hier et force est de constater qu'elle a raison sur le fond (sur ce sujet, hein, le reste ....)
Elle disait grosso modo : On a créé des quartiers dans les villes uniquement pour travailler, on y a concentré l'emploi et on a exclu les habitations de ces quartiers (prix, services inexistants). Du coup les gens sont forcés de couvrir de grandes distances pour aller travailler. La vraie solution serait un réaménagement complet du territoire pour rapprocher les entreprises des lieux d'habitation.
Sur le constat je suis plutôt d'accord : nos aïeux allaient au travail à pied. De grandes entreprises se trouvaient dans des zones "désertes" désormais (par exemple dans le nord où les filatures se trouvaient dans des villes comme Fourmies dans mon Avesnois natal. aujourd'hui 12000 habitants, plus aucun emploi)
On a tout concentré dans les villes, et de fait, il n'y a plus de place en ville pour se loger. Les gens sont obligés d'aller vivre ailleurs et de prendre la voiture. Soyons sérieux deux minutes, les alternatives si on n'a pas accès au métro pas loin de chez soi sont prohibitives en terme de temps de trajet et ne seront utilisées qu'en cas de dernier recours.
Sur la solution, ben, ça va être très compliqué : soit on arrive a faire un maillage de transport en commun qui permet de ne pas doubler / tripler le temps de trajet, soit on va devoir déporter les emplois à l'extérieur des villes. Dans les deux cas, la tache semble immense. On a fait les mauvais choix, maintenant, il faut passer à la caisse.