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L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 14/11/2018 17:37

Message précédent :
Tiens, un lien intéressant pour comparer :

http://www.ecoresponsabilite.ademe.fr/V ... ndex/n:263
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Re: L'écologie et vous

Messagede Charlus » 14/11/2018 17:46

Je recherche ma source, mais je suis sûr de ce que je dis. D'autant qu'à l'usage, il faut tenir compte du fait que le trajet du véhicule individuel est optimisé par rapport à celui d'un bus. Sur les micro particules, tu conviendras qu'un bus, même partiellement électrifié, ne peut pas être moins polluant.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
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Re: L'écologie et vous

Messagede Charlus » 14/11/2018 17:49

Pour préciser, j'exclus de mon raisonnement les 2 temps qui sont sauf exception extrêmement polluants, tout comme les vieux gros cube
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Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 14/11/2018 18:02

Charlus a écrit:Je recherche ma source, mais je suis sûr de ce que je dis. D'autant qu'à l'usage, il faut tenir compte du fait que le trajet du véhicule individuel est optimisé par rapport à celui d'un bus. Sur les micro particules, tu conviendras qu'un bus, même partiellement électrifié, ne peut pas être moins polluant.


Si !

Lis-tu ce que j'écris ?
Ramène la pollution au nombre de personnes transportées.
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Re: L'écologie et vous

Messagede Blackfrag » 14/11/2018 18:23

Croaa a écrit:
Blackfrag a écrit:Un bus ne remplace pas 30 voitures, ils s'ajoutent juste au trafic existant pour emmener une bonne majorité des gens qui n'en n'ont pas justement ...


Surement très faux ce que tu dis. Comme si tous les utilisateurs des bus n'étaient pas équipés de voiture...
Il y a forcément des voyageurs des transports qui n'ont pas de voiture, mais surement pas une majorité et encore moins en totalité.
Après cela dépend du lieu et de l’environnement, c'est évident. mais en Ile de France, il n'y a pas photo

L'emprunte carbone d'un usager du bus est bien moindre qu'un utilisateur de voiture particulière (diesel ou essence).

Mais je veux bien que tu me fournisse des chiffres pour me prouver que j'ai tort. ;)


Paris n'est pas la France... :roll: dans la plupart des villes en dehors des horaires d'école ou de travail la semaine, les bus roulent quasiment à vide toute la journée, les lignes doivent rouler qu'il y' ai du monde ou pas et ça c'est de la pollution inutile. Tous les cars scolaires comprennent aussi des personnes n'ayant pas l'age de conduire non plus et ça c'est dans tous les patelins de France, donc des usagers qui ne prendrai pas leur voiture pour autant , dans ce cas comme pour une partie des bus c'est bien une pollution qui s'ajoute au trafic .
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Re: L'écologie et vous

Messagede Charlus » 14/11/2018 18:28

Croaa a écrit:Si !

Lis-tu ce que j'écris ?
Ramène la pollution au nombre de personnes transportées.
On te retrouve. Je t'ai lu et j'a compris. Et je parle bien de ça depuis le début (lis moi aussi ;) )

J'ai pas le CO2, mais j'ai les émissions Nox et PM10 (autres particules fines).
Vas sur le site Airparif, et rentre dans leur comparateur que tu prends un 2 roue motorisé vignette 1. Et verras que ce n'est pas si évident.

Et ça c'est en moyenne, sachant qu'une moto consomme environ 2 à 3 fois ce que consomme un scooter.

Le résultat, pour un trajet de 4 KM
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Re: L'écologie et vous

Messagede Charlus » 14/11/2018 18:32

Blackfrag a écrit:
Croaa a écrit:
Blackfrag a écrit:Un bus ne remplace pas 30 voitures, ils s'ajoutent juste au trafic existant pour emmener une bonne majorité des gens qui n'en n'ont pas justement ...


Surement très faux ce que tu dis. Comme si tous les utilisateurs des bus n'étaient pas équipés de voiture...
Il y a forcément des voyageurs des transports qui n'ont pas de voiture, mais surement pas une majorité et encore moins en totalité.
Après cela dépend du lieu et de l’environnement, c'est évident. mais en Ile de France, il n'y a pas photo

L'emprunte carbone d'un usager du bus est bien moindre qu'un utilisateur de voiture particulière (diesel ou essence).

Mais je veux bien que tu me fournisse des chiffres pour me prouver que j'ai tort. ;)


Paris n'est pas la France... :roll: dans la plupart des villes en dehors des horaires d'école ou de travail la semaine, les bus roulent quasiment à vide toute la journée, les lignes doivent rouler qu'il y' ai du monde ou pas et ça c'est de la pollution inutile. Tous les cars scolaires comprennent aussi des personnes n'ayant pas l'age de conduire non plus et ça c'est dans tous les patelins de France, donc des usagers qui ne prendrai pas leur voiture pour autant , dans ce cas comme pour une partie des bus c'est bien une pollution qui s'ajoute au trafic .

Ce n'est pas une opposition Paris vs reste de la France qu'il faut pointer ! Ce qu'explique Croaa est vrai pour un habitant d’Échirolles par exemple (banlieue de Grenoble). ça marche avec toutes les grandes agglomérations.
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Re: L'écologie et vous

Messagede Blackfrag » 14/11/2018 18:50

Mais Crooa il vit dans un autre monde ou tous le monde iraient travailler en bus à 1km de chez lui avec des horaires de bureaucrates ... il comprends pas que le serveur de restau en ville à 23h il à pas plus de bus que l'ouvrier d'usine à 5 h du matin dans la plupart des régions de France ...il à pas compris non plus que les grand groupes qui embauches tous les jours des milliers de personnes ne s'implantait pas en ville pour les même raisons de pollution , d'implantation et de taxes et que ceux -ci n'étaient pas desservis par les transports...) non, Crooa il est déterminé à croire que le travail est de l'autre coté de la rue alors que tous le monde gueule de l'augmentation du carburant parce qu'il doit faire 30 kms pour allez au boulot mais crooa à toujours raison et ne doit pas avoir de voiture j'imagine, ne pas partir en vacances mais la prochaine fois que je refuserai un travail je pourrai grâce à lui rétorquer qu'il n'y 'a pas de bus pour y aller ;)
La plupart des gens qui te font la morale sur la pollution de ta bagnole, c'est ceux partent en avion tous les ans en vacances...
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Re: L'écologie et vous

Messagede Charlus » 14/11/2018 18:58

Non rien de tout ça notre discussion, il n'y a pas de prosélytisme (ni de sa part ni de la mienne). On essaie de poser des éléments factuels.

je continue mes recherches sur les émissions de C02. Je n'ai pas retrouvé le comparatif que j'avais vu. Mais j'ai ça.

Un Honda PCX (sans le start and go) émet selon le constructeur (grosse pincette) 45g de CO2 au Km. On peut retenir le double à l'usage. De ce j'ai vu, on retient environ 50g à 60 g de CO2 au km et par passager environ pour les estimations basses pour un bus (urbain) (dont hybride). je te fais cadeau du nombre de passager moyen sur un scooter, qui est de 1.1.

Avec la bonne bécane, on est dans ce que j’annonce au départ.
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Re: L'écologie et vous

Messagede Blackfrag » 14/11/2018 19:03

Croaa a écrit:Déjà, si l'on améliorait la non-utilisation de la voiture pour les trajets Domicile-travail, ce serait très bien.

Les trajets loisirs, c'est une autre chose.


Faut croire que les trajets loisir polluent moins que ceux pour le travail ou que c'est pas si important que ça en fait :lol:
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Re: L'écologie et vous

Messagede Morti » 14/11/2018 20:29

Croaa a écrit:Déjà, si l'on améliorait la non-utilisation de la voiture pour les trajets Domicile-travail, ce serait très bien.

Les trajets loisirs, c'est une autre chose.


D'accord mais là aussi ça varie...

Quand je travaillais encore (mon dieu que c'est loin...), le bureau était à Waterloo...20mn en voiture et à contre-courant, à l'aller et au retour...nickel.
Impossible en vélo ou à mob, il n'y a quasi que l'autoroute.
Si je voulais utiliser les transports en commun...je ne sais même pas exactement mais je pense que j'aurais dû prendre un métro, un bus ou un tram pour aller de l'autre côté de la ville et prendre le bus vicinal qui m'aurait amené au centre de Waterloo et de la marcher encore 2km...environ 1h30 de trajet.
En comptant que même en voiture j'arrivais en retard, t'imagines à quelle heure (et dans quel état) je me serais pointé au bureau... :lol:
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Re: L'écologie et vous

Messagede euh... si vous le dites » 14/11/2018 21:46

Blackfrag a écrit:
Croaa a écrit:Déjà, si l'on améliorait la non-utilisation de la voiture pour les trajets Domicile-travail, ce serait très bien.

Les trajets loisirs, c'est une autre chose.


Faut croire que les trajets loisir polluent moins que ceux pour le travail ou que c'est pas si important que ça en fait :lol:


Comme je l'écrivais plus haut, le problème, c'est que pour beaucoup de monde, la voiture est d'emblée le seul moyen de transport qu'ils envisagent d'utiliser, que ce soit pour les trajets domicile-travail ou tout autre trajet.
C'est sur la déconstruction de ce tout-à-l'auto a priori qu'il faut œuvrer, sans culpabiliser les utilisateurs de la voiture mais en prônant une utilisation raisonnée et en mettant en œuvre des politiques qui favorisent le passage à d'autres moyens de transport quand ça s'avère réalisable.
Ceci dit, c'est pas évident de contrecarrer plusieurs dizaines d'années qui ont outrageusement mis en avant le transport par voiture par rapport aux autres modes de déplacement. J'ai par exemple un collègue qui prend congé le jour où sa voiture passe à l'entretien alors qu'il pourrait très facilement venir en transport en commun. Il n'a juste pas le logiciel pour penser à autre chose qu'à la voiture pour se rendre au travail.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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Re: L'écologie et vous

Messagede euh... si vous le dites » 14/11/2018 21:50

Morti a écrit:
Croaa a écrit:Déjà, si l'on améliorait la non-utilisation de la voiture pour les trajets Domicile-travail, ce serait très bien.

Les trajets loisirs, c'est une autre chose.


D'accord mais là aussi ça varie...

Quand je travaillais encore (mon dieu que c'est loin...), le bureau était à Waterloo...20mn en voiture et à contre-courant, à l'aller et au retour...nickel.
Impossible en vélo ou à mob, il n'y a quasi que l'autoroute.
Si je voulais utiliser les transports en commun...je ne sais même pas exactement mais je pense que j'aurais dû prendre un métro, un bus ou un tram pour aller de l'autre côté de la ville et prendre le bus vicinal qui m'aurait amené au centre de Waterloo et de la marcher encore 2km...environ 1h30 de trajet.
En comptant que même en voiture j'arrivais en retard, t'imagines à quelle heure (et dans quel état) je me serais pointé au bureau... :lol:


Le problème aussi, c'est que des communes comme Waterloo, qui pratiquent l'entre soi entre riches propriétaires de grosses voitures, ne s'est jamais investie dans la promotion des transports en commun. "Non mais, on ne va quand même pas se faire envahir par des péquenauds qui prennent le bus !!!".
Et comme c'est pareil dans les communes riches du sud de Bruxelles comme Uccle...
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Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 14/11/2018 23:57

Charlus a écrit:
J'ai pas le CO2, mais j'ai les émissions Nox et PM10 (autres particules fines).
Vas sur le site Airparif, et rentre dans leur comparateur que tu prends un 2 roue motorisé vignette 1. Et verras que ce n'est pas si évident.

Et ça c'est en moyenne, sachant qu'une moto consomme environ 2 à 3 fois ce que consomme un scooter.

Le résultat, pour un trajet de 4 KM
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Donc en gros, je ne suis pas mort à cause Nox, mais de CO2. Mais pas grave, je suis content parce que je roulais en 2 roues. C'est l'idée ?

Non parce qu'il faut regarder la pollution dans son ensemble. Pas sur un seul type de polluant
C'est en ne regardant que le CO2 par exemple que le gouvernement en est venu à promouvoir à donf le Diesel. On voit où cela nous a mené.

Du coup, libre à toi de préférer le de roues (je ne parle qu'en terme de pollution), mais je maintiens, les bus polluent moins (tout type de polluant confondus) que les 2 roues.

Environ 9000 bus en Ile de France pour plus de 4 000 millions de voyages annuels. 1 voyage = 1 voyageurs faisant un trajet.

environ 500 000 2 roues en Ile de France (source EGT). En prenant en compte un aller-retour par jour sur 365 jours (hors en moyenne pas sûr que l'on utilise son 2 roues tous les jours), cela fait 365 millions de voyages par an.

Sauf que ces 365 millions de voyages représentent 3% de la pollution routière alors que les 4 000 millions de voyages du bus représentent 4% de la pollution.

En gros les 2 roues transportent 10 fois moins de personnes pour polluer seulement 25% de moins.
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Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 15/11/2018 00:07

Blackfrag a écrit:
Croaa a écrit:
Blackfrag a écrit:Un bus ne remplace pas 30 voitures, ils s'ajoutent juste au trafic existant pour emmener une bonne majorité des gens qui n'en n'ont pas justement ...


Surement très faux ce que tu dis. Comme si tous les utilisateurs des bus n'étaient pas équipés de voiture...
Il y a forcément des voyageurs des transports qui n'ont pas de voiture, mais surement pas une majorité et encore moins en totalité.
Après cela dépend du lieu et de l’environnement, c'est évident. mais en Ile de France, il n'y a pas photo

L'emprunte carbone d'un usager du bus est bien moindre qu'un utilisateur de voiture particulière (diesel ou essence).

Mais je veux bien que tu me fournisse des chiffres pour me prouver que j'ai tort. ;)


Paris n'est pas la France... :roll: dans la plupart des villes en dehors des horaires d'école ou de travail la semaine, les bus roulent quasiment à vide toute la journée, les lignes doivent rouler qu'il y' ai du monde ou pas et ça c'est de la pollution inutile. Tous les cars scolaires comprennent aussi des personnes n'ayant pas l'age de conduire non plus et ça c'est dans tous les patelins de France, donc des usagers qui ne prendrai pas leur voiture pour autant , dans ce cas comme pour une partie des bus c'est bien une pollution qui s'ajoute au trafic .


Et pourquoi donc aurais-je cité Airparif qui traite de la pollution en... Ile de France ?
eh bien c'est pour parler de la pollution en.. Ile de France. Etonnant, non ?

Et il est évident que le cas de la campagne n'a rien à voir avec celui des villes.

Mais tes enfants dans les cars scolaires, si il n'étaient pas là, comment iraient-ils à l'école ? Dans la voiture de leur parents. Non ?

De plus, l'offre des bus hors période de pointe, donc là où ils roulent à vide est beaucoup plus light. C'est vrau que les bus sont souvent plus fréquentés sur ces horaires, mais je serais curieux de connaitre l'offre de transport dans le saptelins plus reculés. genre 1 passage toutes les heures voir carrément pas de servie. C'est déjà le cas en grande couronne en Ile de France, alors je n'ose pas imaginer en province.

Mais la pollution routière, ce n'est pas dans les campagnes qu'elle est la plus prégnante. réglons déjà celle des grandes agglomérations où les moyens de transports existent. ce serait déjà un grand pas de fait.
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Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 15/11/2018 00:12

Blackfrag a écrit:
Croaa a écrit:Déjà, si l'on améliorait la non-utilisation de la voiture pour les trajets Domicile-travail, ce serait très bien.

Les trajets loisirs, c'est une autre chose.


Faut croire que les trajets loisir polluent moins que ceux pour le travail ou que c'est pas si important que ça en fait :lol:


Où ai-je dis ça ?
Regarde, j'ai souligné un mot dans ma phrase. ;)

Et pour ce qui concerne les déplacement liés aux loisirs, le pb des transports est juste plus complexe car les trajets loisirs ne sont pas aussi cartographiables que les trajets domicile travail.
Plus difficile donc d'adapter les transports aux loisirs.
C'était le sens de mon propos. Mais quant on veut déformer...
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Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 15/11/2018 00:16

Morti a écrit:
D'accord mais là aussi ça varie...

Quand je travaillais encore (mon dieu que c'est loin...), le bureau était à Waterloo...20mn en voiture et à contre-courant, à l'aller et au retour...nickel.
Impossible en vélo ou à mob, il n'y a quasi que l'autoroute.
Si je voulais utiliser les transports en commun...je ne sais même pas exactement mais je pense que j'aurais dû prendre un métro, un bus ou un tram pour aller de l'autre côté de la ville et prendre le bus vicinal qui m'aurait amené au centre de Waterloo et de la marcher encore 2km...environ 1h30 de trajet.
En comptant que même en voiture j'arrivais en retard, t'imagines à quelle heure (et dans quel état) je me serais pointé au bureau... :lol:



Bine sûr que cela varie. Et quand il faut rejoindre le centre ville, souvent cela ne pose pas de problème. Mais quand il faut aller de banlieue à banlieue avec bien souvent obligation de repasser par le centre ville, cela peut devenir l'enfer.

C'est pour cela que je prenais l'exemple de Paris intra muros avec un réseau de transport exceptionnel en terme d'offre et de maillage. Là, il y a peu d'excuse pour une grande majorité de parisien de préférer la voiture. Bien souvent c'est le confort qui guide ce choix.
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Re: L'écologie et vous

Messagede Charlus » 15/11/2018 00:36

Qu'est-ce que c'est compliqué....

J'ai commencé à lire la première phrase de ta réponse, où tu me fais dire quelque chose que j'ai pas écris.
Je vais réécrire autrement ce que j'ai essayé d'écrire, de manière plus explicite. S'il te plait, essaie de considérer que je cherche simplement à poser des faits, sans me prêter aucunes intentions. Tu te tromperais sur ses dernières, parce que je n'en ai pas d'autres.

Le deux roues 4 temps est en moyenne, le moyen de transport individuel qui pollue le moins par personne et par km. Ils polluent le plus que le bus si on considère que les parcs installés. Là dessus nous sommes d'accords je pense.

Quand vient le moment individuellement de se choisir un moyen de transport, on peut trouver des modèles deux roues thermiques récents qui polluent à peu près autant que le parc moyen de bus. Pourquoi cette comparaison dissymétrique est intéressante, et en quoi elle moins biaisée qu'il n'y parait : parce que je peux choisir le fait de rouler sur un deux roues récents mais je ne choisi pas quel bus je prends.

A aucun moment je dis que tout le monde doit rouler en 2 roues ou quoi que ce soit d'autre, je dis que c'est une possibilité.

Pour ma part, je me déplace sur un scooter polluant de 2011. Acheté à une époque où cette question des émissions ne me paraissait pas importante. J'ai envisagé il y a quelques mois de le changer pour quelque de moins polluant, et j'ai un peu étudié la question. J'ai finalement décidé de le conserver encore un peu, en espérant des bidules électriques plus dans mes prix et mes usages dans un futur proche, sans véritablement savoir si du point de vue écologique c'est un bon pari.

Fin de la discutions pour ma part, merci pour ce petit rappel. Je ne poste que très peu sur ce genre de sujet. Je pensais que les conditions étaient bonnes pour le faire. Je me souviendrai pas poster la prochaine fois.
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Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 15/11/2018 00:41

Croaa a écrit: je serais curieux de connaitre l'offre de transport dans le saptelins plus reculés. genre 1 passage toutes les heures voir carrément pas de servie. C'est déjà le cas en grande couronne en Ile de France, alors je n'ose pas imaginer en province.



je suis dans un gros village de plus de 2000 habitants, avec une gare à 7 km dans une ville de 5000 hab, et la métropole valenciennoise à 20 bornes.
Pour Vals, 1 bus à 6h30 le matin et un en milieu de journée, point final. et pour le retour un à midi et un le soir.
qui mettent chacun 1 heure pour rejoindre la ville (20 min en bagnole).

et pour la gare, 2 bus le matin, 1 le midi, 1 le soir. un peu plus de 20 minutes, pour 7 minutes en voiture.

et pour moi qui bosse dans une commune limitrophe de Valenciennes, de la gare j'ai 20 minutes de bus plus 20 minutes de marche (en plus des 20 minutes de bus et 20 minutes de train), soit 1h20 en transport en commun versus 20 minutes en voiture.
(et en plus il me faudrait 2 abonnements de bus car c'est pas le même opérateur pour les deux réseaux (en plus de l'abo sncf))

voilà un exemple concret des transports à la campagne
(et c'est loin d'être le bled paumé, y'a 2 écoles, une poste, une superette, un cabinet médical, une dizaine de commerces... imagine la situation dans un village de 200 habitants au fin fond de la Creuse)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 15/11/2018 07:40

Charlus a écrit:Qu'est-ce que c'est compliqué....

Oui. Et j'ai tendance à m'emballer, désolé.

Pour firni moi aussi sur cette discussion avec toi, ce qui n'est pas pris en compte dans ton argumentation, c'est qu'à trajet comparable (je ne dis pas égal), quoi qu'il arrive, le bus est là. Il ne disparait pas si tu décides de prendre un 2 roues (même cas pour une voiture). Alors que si tu decides de prendre le bus ton 2 roues disparait.

Ce qui veut dire que la pollution cumulée à comparer est :
2 roues + bus vs bus.

Et non pas 2 roues vs bus.

Donc dans tous les cas c'est le bus qui gagne.

Bien évidemment je dis à trajet comparable ce qui veut dire un temps de trajet augmenté dans une proportion raisonnable en tc par rapport au 2 roues. Ce qui n'est pas le cas souvent il faut le reconnaitre.
Mais quand tu rajoutes les aspect sécurité et coûts..

Bref, si tous les utilisateurs de 2 roues et de voitures qui pouvaient prendre les tc le faisaient car c'est une question de confort, cela serait déjà pas mal.
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Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 15/11/2018 07:42

Olaf Le Bou a écrit:
Croaa a écrit: je serais curieux de connaitre l'offre de transport dans le saptelins plus reculés. genre 1 passage toutes les heures voir carrément pas de servie. C'est déjà le cas en grande couronne en Ile de France, alors je n'ose pas imaginer en province.



je suis dans un gros village de plus de 2000 habitants, avec une gare à 7 km dans une ville de 5000 hab, et la métropole valenciennoise à 20 bornes.
Pour Vals, 1 bus à 6h30 le matin et un en milieu de journée, point final. et pour le retour un à midi et un le soir.
qui mettent chacun 1 heure pour rejoindre la ville (20 min en bagnole).

et pour la gare, 2 bus le matin, 1 le midi, 1 le soir. un peu plus de 20 minutes, pour 7 minutes en voiture.

et pour moi qui bosse dans une commune limitrophe de Valenciennes, de la gare j'ai 20 minutes de bus plus 20 minutes de marche (en plus des 20 minutes de bus et 20 minutes de train), soit 1h20 en transport en commun versus 20 minutes en voiture.
(et en plus il me faudrait 2 abonnements de bus car c'est pas le même opérateur pour les deux réseaux (en plus de l'abo sncf))

voilà un exemple concret des transports à la campagne
(et c'est loin d'être le bled paumé, y'a 2 écoles, une poste, une superette, un cabinet médical, une dizaine de commerces... imagine la situation dans un village de 200 habitants au fin fond de la Creuse)



Ce qui va dans le sens de mon argumentation avec Blackfrag, en province, les bus qui roule à vide aux heures creuses, ils n'y en a pas des tonnes.
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