Charlus a écrit:Je recherche ma source, mais je suis sûr de ce que je dis. D'autant qu'à l'usage, il faut tenir compte du fait que le trajet du véhicule individuel est optimisé par rapport à celui d'un bus. Sur les micro particules, tu conviendras qu'un bus, même partiellement électrifié, ne peut pas être moins polluant.
Croaa a écrit:Blackfrag a écrit:Un bus ne remplace pas 30 voitures, ils s'ajoutent juste au trafic existant pour emmener une bonne majorité des gens qui n'en n'ont pas justement ...
Surement très faux ce que tu dis. Comme si tous les utilisateurs des bus n'étaient pas équipés de voiture...
Il y a forcément des voyageurs des transports qui n'ont pas de voiture, mais surement pas une majorité et encore moins en totalité.
Après cela dépend du lieu et de l’environnement, c'est évident. mais en Ile de France, il n'y a pas photo
L'emprunte carbone d'un usager du bus est bien moindre qu'un utilisateur de voiture particulière (diesel ou essence).
Mais je veux bien que tu me fournisse des chiffres pour me prouver que j'ai tort.
On te retrouve. Je t'ai lu et j'a compris. Et je parle bien de ça depuis le début (lis moi aussi )Croaa a écrit:Si !
Lis-tu ce que j'écris ?
Ramène la pollution au nombre de personnes transportées.
Blackfrag a écrit:Croaa a écrit:Blackfrag a écrit:Un bus ne remplace pas 30 voitures, ils s'ajoutent juste au trafic existant pour emmener une bonne majorité des gens qui n'en n'ont pas justement ...
Surement très faux ce que tu dis. Comme si tous les utilisateurs des bus n'étaient pas équipés de voiture...
Il y a forcément des voyageurs des transports qui n'ont pas de voiture, mais surement pas une majorité et encore moins en totalité.
Après cela dépend du lieu et de l’environnement, c'est évident. mais en Ile de France, il n'y a pas photo
L'emprunte carbone d'un usager du bus est bien moindre qu'un utilisateur de voiture particulière (diesel ou essence).
Mais je veux bien que tu me fournisse des chiffres pour me prouver que j'ai tort.
Paris n'est pas la France... dans la plupart des villes en dehors des horaires d'école ou de travail la semaine, les bus roulent quasiment à vide toute la journée, les lignes doivent rouler qu'il y' ai du monde ou pas et ça c'est de la pollution inutile. Tous les cars scolaires comprennent aussi des personnes n'ayant pas l'age de conduire non plus et ça c'est dans tous les patelins de France, donc des usagers qui ne prendrai pas leur voiture pour autant , dans ce cas comme pour une partie des bus c'est bien une pollution qui s'ajoute au trafic .
Croaa a écrit:Déjà, si l'on améliorait la non-utilisation de la voiture pour les trajets Domicile-travail, ce serait très bien.
Les trajets loisirs, c'est une autre chose.
Croaa a écrit:Déjà, si l'on améliorait la non-utilisation de la voiture pour les trajets Domicile-travail, ce serait très bien.
Les trajets loisirs, c'est une autre chose.
Blackfrag a écrit:Croaa a écrit:Déjà, si l'on améliorait la non-utilisation de la voiture pour les trajets Domicile-travail, ce serait très bien.
Les trajets loisirs, c'est une autre chose.
Faut croire que les trajets loisir polluent moins que ceux pour le travail ou que c'est pas si important que ça en fait
Morti a écrit:Croaa a écrit:Déjà, si l'on améliorait la non-utilisation de la voiture pour les trajets Domicile-travail, ce serait très bien.
Les trajets loisirs, c'est une autre chose.
D'accord mais là aussi ça varie...
Quand je travaillais encore (mon dieu que c'est loin...), le bureau était à Waterloo...20mn en voiture et à contre-courant, à l'aller et au retour...nickel.
Impossible en vélo ou à mob, il n'y a quasi que l'autoroute.
Si je voulais utiliser les transports en commun...je ne sais même pas exactement mais je pense que j'aurais dû prendre un métro, un bus ou un tram pour aller de l'autre côté de la ville et prendre le bus vicinal qui m'aurait amené au centre de Waterloo et de la marcher encore 2km...environ 1h30 de trajet.
En comptant que même en voiture j'arrivais en retard, t'imagines à quelle heure (et dans quel état) je me serais pointé au bureau...
Charlus a écrit:
J'ai pas le CO2, mais j'ai les émissions Nox et PM10 (autres particules fines).
Vas sur le site Airparif, et rentre dans leur comparateur que tu prends un 2 roue motorisé vignette 1. Et verras que ce n'est pas si évident.
Et ça c'est en moyenne, sachant qu'une moto consomme environ 2 à 3 fois ce que consomme un scooter.
Le résultat, pour un trajet de 4 KM
Blackfrag a écrit:Croaa a écrit:Blackfrag a écrit:Un bus ne remplace pas 30 voitures, ils s'ajoutent juste au trafic existant pour emmener une bonne majorité des gens qui n'en n'ont pas justement ...
Surement très faux ce que tu dis. Comme si tous les utilisateurs des bus n'étaient pas équipés de voiture...
Il y a forcément des voyageurs des transports qui n'ont pas de voiture, mais surement pas une majorité et encore moins en totalité.
Après cela dépend du lieu et de l’environnement, c'est évident. mais en Ile de France, il n'y a pas photo
L'emprunte carbone d'un usager du bus est bien moindre qu'un utilisateur de voiture particulière (diesel ou essence).
Mais je veux bien que tu me fournisse des chiffres pour me prouver que j'ai tort.
Paris n'est pas la France... dans la plupart des villes en dehors des horaires d'école ou de travail la semaine, les bus roulent quasiment à vide toute la journée, les lignes doivent rouler qu'il y' ai du monde ou pas et ça c'est de la pollution inutile. Tous les cars scolaires comprennent aussi des personnes n'ayant pas l'age de conduire non plus et ça c'est dans tous les patelins de France, donc des usagers qui ne prendrai pas leur voiture pour autant , dans ce cas comme pour une partie des bus c'est bien une pollution qui s'ajoute au trafic .
Blackfrag a écrit:Croaa a écrit:Déjà, si l'on améliorait la non-utilisation de la voiture pour les trajets Domicile-travail, ce serait très bien.
Les trajets loisirs, c'est une autre chose.
Faut croire que les trajets loisir polluent moins que ceux pour le travail ou que c'est pas si important que ça en fait
Morti a écrit:
D'accord mais là aussi ça varie...
Quand je travaillais encore (mon dieu que c'est loin...), le bureau était à Waterloo...20mn en voiture et à contre-courant, à l'aller et au retour...nickel.
Impossible en vélo ou à mob, il n'y a quasi que l'autoroute.
Si je voulais utiliser les transports en commun...je ne sais même pas exactement mais je pense que j'aurais dû prendre un métro, un bus ou un tram pour aller de l'autre côté de la ville et prendre le bus vicinal qui m'aurait amené au centre de Waterloo et de la marcher encore 2km...environ 1h30 de trajet.
En comptant que même en voiture j'arrivais en retard, t'imagines à quelle heure (et dans quel état) je me serais pointé au bureau...
Croaa a écrit: je serais curieux de connaitre l'offre de transport dans le saptelins plus reculés. genre 1 passage toutes les heures voir carrément pas de servie. C'est déjà le cas en grande couronne en Ile de France, alors je n'ose pas imaginer en province.
Charlus a écrit:Qu'est-ce que c'est compliqué....
Olaf Le Bou a écrit:Croaa a écrit: je serais curieux de connaitre l'offre de transport dans le saptelins plus reculés. genre 1 passage toutes les heures voir carrément pas de servie. C'est déjà le cas en grande couronne en Ile de France, alors je n'ose pas imaginer en province.
je suis dans un gros village de plus de 2000 habitants, avec une gare à 7 km dans une ville de 5000 hab, et la métropole valenciennoise à 20 bornes.
Pour Vals, 1 bus à 6h30 le matin et un en milieu de journée, point final. et pour le retour un à midi et un le soir.
qui mettent chacun 1 heure pour rejoindre la ville (20 min en bagnole).
et pour la gare, 2 bus le matin, 1 le midi, 1 le soir. un peu plus de 20 minutes, pour 7 minutes en voiture.
et pour moi qui bosse dans une commune limitrophe de Valenciennes, de la gare j'ai 20 minutes de bus plus 20 minutes de marche (en plus des 20 minutes de bus et 20 minutes de train), soit 1h20 en transport en commun versus 20 minutes en voiture.
(et en plus il me faudrait 2 abonnements de bus car c'est pas le même opérateur pour les deux réseaux (en plus de l'abo sncf))
voilà un exemple concret des transports à la campagne
(et c'est loin d'être le bled paumé, y'a 2 écoles, une poste, une superette, un cabinet médical, une dizaine de commerces... imagine la situation dans un village de 200 habitants au fin fond de la Creuse)
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