Voiture ou pas, c'est difficile de trancher.
J'habite une commune périphérique de Bruxelles et je roule très peu. Ceci dit si je dois aller en centre-ville, il me faut au moins 20mn pour y arriver (hors des horaires de bureau) puis trouver un parking (mission impossible) ou payer pour (prix prohibitifs, seul ou accompagné).
Donc j'ai tenté le métro : résultat 12mn, déposé quasi où je dois aller, retour idem...y' pas photo.
Seulement je vais en centre-ville disons une fois tous les 5 ans...
Pour le shopping, ma femme fait tout en bus/métro/tram, on a la chance d'être bien desservis donc là aussi, la voiture n'a pas d'intérêt tant qu'on reste en ville.
Mais...
Pour mes BD, je vais à Wavre, 20mn en voiture, parking aisé et à contre-courant. Ca me prend moins de temps que d'aller dans une libraire en ville.
Si je devais abandonner la voiture, je devrais prendre un métro pour aller à une gare en ville, prendre un train pour Wavre, marcher un bon moment puis repartir avec mes paquets en train, reprendre le métro et rentrer chez moi.
Là j'avoue que la voiture, c'est imbattable.
Et surtout les vacances. Etant retraité, je n'ai plus les moyens d'aller à l'Ile Maurice donc on visite la France ou l'Espagne en voiture quasi tous les ans (2-3000 km) et donc voiture indispensable (je ne vais pas dans les grandes villes).
Difficile à faire avec une Smart électrique !!!
Mais le pire à Bruxelles, ce sont les navetteurs qui remplissent Bruxelles dès 8h du matin. Ils se garent en périphérie donc près de chez moi et vont en métro au boulot...merci les gars !
Et ce sans compter les voitures sans passagers, les encombrements monstrueux, les files sur les autoroutes d'entrée (20-30km de file tous les matins. Ils ont prévu des parkings de délestage à l'entrée de Bruxelles pour +- 2.000 voitures...mwais mais il en arrive 20.000 tous les matins...
Le RER, c'est une blague belge, on en parle depuis 30 ans mais rien ne se fait.
Le métro vers le centre, OK mais le métro entre communes périphériques, tiens fume !
Alors l'écologie, je veux bien mais il faudrait au moins UNE personne qui décide de tout et qui améliore les transports en commun AVANT de taxer, emmerder, exploiter les automobilistes.
Et effectivement comment faire quand on habite un petit patelin en banlieue, sans transport en commun vers la ville ?
Ben on prend sa voiture et on se joint aux 20.000 navetteurs et en s'énervant avant d'arriver en retard au boulot.
Y'a des choses à faire...mais dans l'ordre svp, pas comme des cochons...