Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 14/11/2018 12:16

Message précédent :
Gurvan a écrit:
Croaa a écrit:Pour polluer moins, là par contre, c'est évident ;)


Même pas, un scooter doit polluer autant qu'une petite caisse...

Quand au confort personnel, c'est vrai que passer trois fois plus de temps dans les transports en communs (mon exemple parisien qui est du vécu...) pour sauver la planète, comment dire ! [:kusanagui:6]


Non, je parlais des transports en commun. Par du 2 roues.

Les TC polluent moins que les 2 roues.
Par contre le 2 roues peut être plus pratique dans certains cas (dans de nombreux d'ailleurs, pour être objectif :D )
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gurvan » 14/11/2018 12:25

Croaa a écrit:Les TC polluent moins que les 2 roues.


Dans certains cas, oui... De manière générale ? A voir, sans doute mais difficile en toute transparence...

Croaa a écrit:Par contre le 2 roues peut être plus pratique dans certains cas (dans de nombreux d'ailleurs, pour être objectif :D )


;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede RosbOOm » 14/11/2018 12:33

Les avantages des 2 roues motorisés à Paris ne seraient pas si évidents avec des TC efficaces, propres et secure (ex : Tokyo, et là bas c'est l'équivalent de 100€ d'amende pour un scooter mal garé)...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9842
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ginzou » 14/11/2018 12:49

Gurvan a écrit:Il y a souvent, désormais, des parkings pour le co-voiturage à l'entrée des parkings... Et pourtant, cela ne marche pas plus que cela...


Tu vas voir que si tu mets des "taxes" pour les gens seuls ces parkings vont subitement se remplir
Vivement vendredi
Avatar de l’utilisateur
ginzou
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1273
Inscription: 14/01/2011
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gurvan » 14/11/2018 12:50

C'est certain que des taxes répondent à tout ! :lol: ou [:bru:3] J'hésite en fait...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 14/11/2018 12:59

ironben a écrit:Les bus et cars en zone rurale roulent la plupart du temps à vide ou quasi.
Les raisons sont multiples, sans doute (inadaptation des lignes, habitudes des population pour leur voiture, inconvénients divers), mais on ne peut pas dire qu'un car "remplace" 15 voitures....



On parlait de zones plus densément peuplée
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 14/11/2018 13:16

Gurvan a écrit:
Croaa a écrit:Les TC polluent moins que les 2 roues.


Dans certains cas, oui... De manière générale ? A voir, sans doute mais difficile en toute transparence...


Non, c'est sûr. Je parle bien sûr de la pollution rapportée au nombre de personnes transportées.

Les 2 roues c'est 3% de la pollution routière en Il de de France, contre 4% pour bus et car.
Il n'y a pas photo.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 14/11/2018 13:53

ginzou a écrit:
Gurvan a écrit:Il y a souvent, désormais, des parkings pour le co-voiturage à l'entrée des parkings... Et pourtant, cela ne marche pas plus que cela...


Tu vas voir que si tu mets des "taxes" pour les gens seuls ces parkings vont subitement se remplir


Le porte-monnaie, l'argument que tout le monde comprend :fant2: .

Par contre, pour faire profondément changer les habitudes, il faut qu'une offre efficace (ou ressentie équivalente) à la voiture soit présente. C'est là que le bas blesse (pour le politique) : ça coûte cher (sur le moment, car l'investissement en rentable au bout de quelques années), ça prend du temps à implémenter (c'est le prochain maire qui touchera les bénéfices) et, sans une communication de haut vol, donne l'impression d'imposer une contrainte (les 10 minutes dont parlait ginzou plus haut) à l'électeur.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22554
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede bru » 14/11/2018 14:12

"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8666
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 14/11/2018 14:52

Très intéressant en effet. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toine74 » 14/11/2018 15:08

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22554
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 14/11/2018 15:14

Très visuel également.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Morti » 14/11/2018 15:27

Voiture ou pas, c'est difficile de trancher. :?

J'habite une commune périphérique de Bruxelles et je roule très peu. Ceci dit si je dois aller en centre-ville, il me faut au moins 20mn pour y arriver (hors des horaires de bureau) puis trouver un parking (mission impossible) ou payer pour (prix prohibitifs, seul ou accompagné).
Donc j'ai tenté le métro : résultat 12mn, déposé quasi où je dois aller, retour idem...y' pas photo.
Seulement je vais en centre-ville disons une fois tous les 5 ans... :siffle:

Pour le shopping, ma femme fait tout en bus/métro/tram, on a la chance d'être bien desservis donc là aussi, la voiture n'a pas d'intérêt tant qu'on reste en ville.

Mais...

Pour mes BD, je vais à Wavre, 20mn en voiture, parking aisé et à contre-courant. Ca me prend moins de temps que d'aller dans une libraire en ville.
Si je devais abandonner la voiture, je devrais prendre un métro pour aller à une gare en ville, prendre un train pour Wavre, marcher un bon moment puis repartir avec mes paquets en train, reprendre le métro et rentrer chez moi.
Là j'avoue que la voiture, c'est imbattable.

Et surtout les vacances. Etant retraité, je n'ai plus les moyens d'aller à l'Ile Maurice donc on visite la France ou l'Espagne en voiture quasi tous les ans (2-3000 km) et donc voiture indispensable (je ne vais pas dans les grandes villes).
Difficile à faire avec une Smart électrique !!!

Mais le pire à Bruxelles, ce sont les navetteurs qui remplissent Bruxelles dès 8h du matin. Ils se garent en périphérie donc près de chez moi et vont en métro au boulot...merci les gars !
Et ce sans compter les voitures sans passagers, les encombrements monstrueux, les files sur les autoroutes d'entrée (20-30km de file tous les matins. Ils ont prévu des parkings de délestage à l'entrée de Bruxelles pour +- 2.000 voitures...mwais mais il en arrive 20.000 tous les matins... :roll:
Le RER, c'est une blague belge, on en parle depuis 30 ans mais rien ne se fait.
Le métro vers le centre, OK mais le métro entre communes périphériques, tiens fume !

Alors l'écologie, je veux bien mais il faudrait au moins UNE personne qui décide de tout et qui améliore les transports en commun AVANT de taxer, emmerder, exploiter les automobilistes.
Et effectivement comment faire quand on habite un petit patelin en banlieue, sans transport en commun vers la ville ?
Ben on prend sa voiture et on se joint aux 20.000 navetteurs et en s'énervant avant d'arriver en retard au boulot.

Y'a des choses à faire...mais dans l'ordre svp, pas comme des cochons... :grrrr:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 14/11/2018 15:51

Déjà, si l'on améliorait la non-utilisation de la voiture pour les trajets Domicile-travail, ce serait très bien.

Les trajets loisirs, c'est une autre chose.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede euh... si vous le dites » 14/11/2018 16:22

Morti a écrit:Et effectivement comment faire quand on habite un petit patelin en banlieue, sans transport en commun vers la ville ?


Dans un cas comme celui-là, on peut souvent prendre la voiture jusqu'à la gare la plus proche.
Le vrai problème, c'est plutôt quand c'est ton lieu de travail qui n'est pas correctement desservi par les transports en commun (le fléau des zonings par exemple).

De manière plus générale, il faudrait que les gens se rendent compte qu'on peut très bien avoir une voiture sans pour autant se sentir obligé de l'utiliser pour tous ses déplacements.

Chaque jour, je module voiture - marche à pied - train - métro - tram pour aller travailler.
Ca me prendrait moins longtemps avec seulement la voiture.
Mais je serais tous les jours stressé dans les embouteillages, par la conduite en ville,... alors que dans les transports en commun, je peux bouquiner à l'aise, piquer un roupillon si je suis crevé. Il y a deux jours, j'ai rencontré par hasard dans le train une dame qui habite dans ma rue. Avec les vies speedées qu'on mène, je dois la voir genre trois fois par an. Ben, là, on a papoté pendant tout le trajet et c'était COOL.
J'ai fait le choix de vivre à la campagne pour des questions de qualité de vie, j'estime qu'en contrepartie je dois l'assumer en me déplaçant de manière écologiquement la plus responsable possible pour me rendre au travail.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 14/11/2018 16:49

euh... si vous le dites a écrit:j'estime qu'en contrepartie je dois l'assumer en me déplaçant de manière écologiquement la plus responsable possible pour me rendre au travail.


et la moins onéreuse également. Cela compte aussi. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 14/11/2018 17:06

Croaa a écrit:
Gurvan a écrit:
RosbOOm a écrit:Les 2 roues motorisés en Ile de France c'est 1 mort tous les 3 jours, et 1/3 des morts sur les routes (27 fois plus risqué que la voiture au km). Sans parler des blessés graves. Alors ça permet de gagner du temps, mais à quel prix...


Et pourtant, d'après les statistiques, ce marché est augmentation tous les ans malgré les pertes... C'est bien la preuve de l'inadéquation de l'offre dite "sûre"...

Il y a donc bien un malaise quelque part...


Le malaise il est principalement liée entre autre au retard d'investissement dans les transports depuis 40/50 ans avec la promotion du tout voiture jusque dans les années 80/90.

Du coup le retard est colossal et surtout beaucoup plus onéreux à rattraper.

Et il y a aussi, le côté "petit confort de sa petite personne" qui joue. La circulation voiture Paris intramuros représente une grande part des déplacements dans l Paris, alors que l'offre de Transport est pléthorique et de relativement bonne qualité.
Seulement voilà, puir certains, hors de question de se priver de son petit confort.

Par contre je ne parle pas des déplacement Banlieue-Banlieue, pour lesquels le TC n'est pas adapté.

Le problème des investissements, cest surtout grâce à la RATP et aux cumulards qui repoussent toujours l'accessibilité.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6489
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Charlus » 14/11/2018 17:27

Croaa a écrit:
Gurvan a écrit:
Croaa a écrit:Pour polluer moins, là par contre, c'est évident ;)


Même pas, un scooter doit polluer autant qu'une petite caisse...

Quand au confort personnel, c'est vrai que passer trois fois plus de temps dans les transports en communs (mon exemple parisien qui est du vécu...) pour sauver la planète, comment dire ! [:kusanagui:6]


Non, je parlais des transports en commun. Par du 2 roues.

Les TC polluent moins que les 2 roues.
Par contre le 2 roues peut être plus pratique dans certains cas (dans de nombreux d'ailleurs, pour être objectif :D )

C'est pas si simple, un deux roue de 125cm3 relativement récent (vignette "2" sur Crit'Air) pollue , par passager un peu plus en terme de Co2 (environ 30%) et beaucoup moins en terme de microparticules que la moyenne des bus. Un deux roues optimisé (start & go, accumulateur électriques pour les premiers metre d'acceleration) consomme moins de 3l au 100 kms (voir sous les 2,5 litres), avec les rendements (et les mêmes pollutions) qu'une voiture moderne pour un litre d'essence. Je parle pas de consommation annoncée sous telle ou telle norme. Je parle de ce que l'usager constate à la pompe. Difficile de faire moins polluant.

Pour les problèmes de parking sauvage sur les trottoirs, pour Paris, la situation s'est beaucoup assainie depuis que des espaces de parking dédiés sont apparus, conjointement à quelques campagnes de distribution d'amendes (j'ai vu des trucs assez ubuesque là dessus).

La population des utilisateurs a énormément évoluée, mais elle pâtit en terme d'image encore pas mal du comportement souvent inacceptables que l'on constatait beaucoup dans le passé (qui existe encore d'ailleurs, celui des livreurs n'a pas beaucoup évolué par exemple). Du coup c'est difficile de faire valoir les spécificités de circulation dans le code de la route, ce n'est politiquement correct. Dommage, car ça n'aide pas à diminuer à la mortalité.
Dernière édition par Charlus le 14/11/2018 17:35, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 14/11/2018 17:31

Frannck a écrit:Le problème des investissements, cest surtout grâce à la RATP et aux cumulards qui repoussent toujours l'accessibilité.


Pas compris ta remarque.

Moi je parlais des investissements qui n'ont pas été fait depuis les années 60 pour développer les transports en communs et qui ont été utiliser pour développer les infrastructures routières en Iles de France.
Le niveau d'investissement de la RATP est record depuis de nombreuses années pour l'amélioration de son réseau.

Mais les investissements pour le développement des transports, ce n'est pas la RATP qui investi, mais l'autorité Organisatrice (IDFM) qui est la seule autorité à valider les investissement dans ce domaine.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 14/11/2018 17:37

Charlus a écrit:C'est pas si simple, un deux roue de 125cm3 relativement récent (vignette "2" sur Crit'Air) pollue , par passager un peu plus en terme de Co2 (environ 30%) et beaucoup moins en terme de microparticules que la moyenne des bus. Un deux roues optimisé (start & go, accumulateur électriques pour les premiers metre d'acceleration) consomme moins de 3l au 100 kms (voir sous les 2,5 litres), avec les rendements (et les mêmes pollutions) qu'une voiture moderne pour un litre d'essence. Je parle pas de consommation annoncée sous telle ou telle norme. Je parle de ce que l'usager constate à la pompe. Difficile de faire moins polluant.



Encore une fois non. Ramène ça au nombre de passagers. Sinon ce la ne veut rien dire.
Et là, il n'y pas photo.

2,5 litre par personne, un bus consomme environ 31 l/100. CE qui veut dire qu'il faut 13 personnes dans le bus en moyenne pour avoir une consommation égale par personne aux 2 roues (et encore, tu parles du plus économique, ce qui est loin d'être le cas).

https://fr.statista.com/statistiques/48 ... rd-france/

En ile de France, la moyenne du taux de remplissage d'un bus est largement au-dessus de 13 (je parle paris/petite couronne).

Donc non. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 14/11/2018 17:37

Tiens, un lien intéressant pour comparer :

http://www.ecoresponsabilite.ademe.fr/V ... ndex/n:263
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité