Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 14/11/2018 09:52

Message précédent :
Blackfrag a écrit:Un bus ne remplace pas 30 voitures, ils s'ajoutent juste au trafic existant pour emmener une bonne majorité des gens qui n'en n'ont pas justement ...


peut-être mais le rapport passager transporté/pollution émise est à l'avantage du bus ...et sans bus certains devraient peut être acheter un véhicule ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Charlus » 14/11/2018 09:52

Je pense même que dans les grandes villes intramuros, c'est l'inverse qui se produit. Tu as de plus en plus d'urbains qui ne s'équipent même plus en voiture sans que ce soit un problème d'argent.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 14/11/2018 09:58

Charlus a écrit:Je pense même que dans les grandes villes intramuros, c'est l'inverse qui se produit. Tu as de plus en plus d'urbains qui ne s'équipent même plus en voiture sans que ce soit un problème d'argent.


Oui c'est sûr quand tu entends les débats sur les "gilets jaunes" tu sens bien une dichotomie entre urbains et provinciaux les premiers étant relativement moins impactés et en tout cas disposent de plus d'alternative à la voiture....

Gens des Villes vs Gens des champs ????
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gurvan » 14/11/2018 09:58

Vous négligez un truc : le deux-roues motorisé...

Quand j'étais en région parisienne :
- Bus, RER & métro : entre 1H et 1H15/1H30 sans galères particulières ;
- Voiture : Environ 1H avec difficultés de parking (payant au mieux...) à l'arrivée ;
- Scooter (même pas électrique) : 25-30mn sans avoir à payer de parking à l'arrivée ;
- Vélo : 45-50 minutes avec une belle côte (Mont Valérien dans mon cas...) et l'obligation de me changer à l'arrivée (Plus la douche...) ;

Bref, dans ces conditions, les transports en communs ne sont pas LA solution mais seulement UNE solution et pas forcément la meilleure n'en déplaise à leurs tenants...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gurvan » 14/11/2018 10:03

dod a écrit:
Charlus a écrit:Je pense même que dans les grandes villes intramuros, c'est l'inverse qui se produit. Tu as de plus en plus d'urbains qui ne s'équipent même plus en voiture sans que ce soit un problème d'argent.


Oui c'est sûr quand tu entends les débats sur les "gilets jaunes" tu sens bien une dichotomie entre urbains et provinciaux les premiers étant relativement moins impactés et en tout cas disposent de plus d'alternative à la voiture....

Gens des Villes vs Gens des champs ????


Plus gens des campagnes et des périphéries contre diktat de politiques urbains et n'ayant pas de véhicule propre mais des chauffeurs. Le mépris commence à trop se voir et à peser.

https://www.dna.fr/actualite/2018/11/11 ... sbourgeois

Parce qu'en dehors de certaines grandes villes (et encore CF mon post précédent...), la voiture reste souvent la seule alternative possible ou même seulement viable...

Dans mon village actuel, c'est 1 bus/heure pour rejoindre la ville d'à côté à 5mn de voiture (sans embouteillages)...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 14/11/2018 10:11

Gurvan a écrit:Vous négligez un truc : le deux-roues motorisé...

Quand j'étais en région parisienne :
- Bus, RER & métro : entre 1H et 1H15/1H30 sans galères particulières ;
- Voiture : Environ 1H avec difficultés de parking (payant au mieux...) à l'arrivée ;
- Scooter (même pas électrique) : 25-30mn sans avoir à payer de parking à l'arrivée ;
- Vélo : 45-50 minutes avec une belle côte (Mont Valérien dans mon cas...) et l'obligation de me changer à l'arrivée (Plus la douche...) ;

Bref, dans ces conditions, les transports en communs ne sont pas LA solution mais seulement UNE solution et pas forcément la meilleure n'en déplaise à leurs tenants...



le deux roues ? oui peutêtre mais est-ce comparable ? Intempéries , dangerosité , impossibilité d'emmener des passagers ...

mais d'accord le bus n'est peut être pas LA solution (de toute façon cela ne m'arrangerait pas trop : je ne supporte pas ce truc , cette promiscuité cutanée m'insupporte :D :D :D (
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 14/11/2018 10:12

Gurvan a écrit:Parce qu'en dehors de certaines grandes villes (et encore CF mon post précédent...), la voiture reste souvent la seule alternative possible ou même seulement viable...

Dans mon village actuel, c'est 1 bus/heure pour rejoindre la ville d'à côté à 5mn de voiture (sans embouteillages)...


oui c'est clair je pense même qu'il ne s'agit pas là d'un cas unique ....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gurvan » 14/11/2018 10:13

dod a écrit: le deux roues ? oui peutêtre mais est-ce comparable ? Intempéries , dangerosité , impossibilité d'emmener des passagers ...


C'est pas faux, ces oppositions, mais néanmoins, cette solution là se développe et les alternatives genre trottinettes électrique aussi ! Preuve d'un réel besoin...

dod a écrit: mais d'accord le bus n'est peut être pas LA solution (de toute façon cela ne m'arrangerait pas trop : je ne supporte pas ce truc , cette promiscuité cutanée m'insupporte :D :D :D (


:lol:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede RosbOOm » 14/11/2018 10:49

Les 2 roues motorisés en Ile de France c'est 1 mort tous les 3 jours, et 1/3 des morts sur les routes (27 fois plus risqué que la voiture au km). Sans parler des blessés graves. Alors ça permet de gagner du temps, mais à quel prix...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9852
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ironben » 14/11/2018 11:12

Les bus et cars en zone rurale roulent la plupart du temps à vide ou quasi.
Les raisons sont multiples, sans doute (inadaptation des lignes, habitudes des population pour leur voiture, inconvénients divers), mais on ne peut pas dire qu'un car "remplace" 15 voitures....
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2817
Inscription: 02/01/2006

Re: L'écologie et vous

Messagede Gurvan » 14/11/2018 11:37

RosbOOm a écrit:Les 2 roues motorisés en Ile de France c'est 1 mort tous les 3 jours, et 1/3 des morts sur les routes (27 fois plus risqué que la voiture au km). Sans parler des blessés graves. Alors ça permet de gagner du temps, mais à quel prix...


Et pourtant, d'après les statistiques, ce marché est augmentation tous les ans malgré les pertes... C'est bien la preuve de l'inadéquation de l'offre dite "sûre"...

Il y a donc bien un malaise quelque part...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ginzou » 14/11/2018 11:44

Je vais faire cas de ma situation
Avec ma femme et mes 2 enfants nous habitons une petite maison proches de Lyon mais assez bien desservi par les transports (2 bus à 10' à pieds (5-6/h aux heures de pointes) + un train à 15' à pieds

Nous n'avons qu'une seule voiture.
Je pense être le seul (ou du moins l'un des rares) adulte à aller bosser en transport en commun
Nous sommes les seuls à amener les enfants régulièrement à pied à l'école (ça leur fait les pieds)
Donc on peut toujours se démerder quand on accepte de faire des efforts (et pour ma part de perdre 10' par rapport à la voiture)

Par ailleurs, je suis exaspéré le matin de voir que 90% des véhicules sont utilisés par des personnes seules.
Pour ma part il faudrait mettre des péages où les personnes seules payent gros et les autres bcp moins (voire rien)
Vivement vendredi
Avatar de l’utilisateur
ginzou
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1274
Inscription: 14/01/2011
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 14/11/2018 11:49

ginzou a écrit:Par ailleurs, je suis exaspéré le matin de voir que 90% des véhicules sont utilisés par des personnes seules.
Pour ma part il faudrait mettre des péages où les personnes seules payent gros et les autres bcp moins (voire rien)


oui mais ce n'est pas équitable : seuls les plus aisés pourront rentrer ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ginzou » 14/11/2018 11:51

pas forcément ils se mettront d'accord avec leur voisin et feront du co-voiturage
Vivement vendredi
Avatar de l’utilisateur
ginzou
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1274
Inscription: 14/01/2011
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede dod » 14/11/2018 11:56

ginzou a écrit:pas forcément ils se mettront d'accord avec leur voisin et feront du co-voiturage


oui c'est une solution mais je suis assez dubitatif ....il ya tout un tas de paramètres : compatiblité des horaires de boulot , de crèches , d'école, d'activités para scolaire.... mais c'est peut-être une piste oui ....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 14/11/2018 12:02

Blackfrag a écrit:Un bus ne remplace pas 30 voitures, ils s'ajoutent juste au trafic existant pour emmener une bonne majorité des gens qui n'en n'ont pas justement ...


Surement très faux ce que tu dis. Comme si tous les utilisateurs des bus n'étaient pas équipés de voiture...
Il y a forcément des voyageurs des transports qui n'ont pas de voiture, mais surement pas une majorité et encore moins en totalité.
Après cela dépend du lieu et de l’environnement, c'est évident. mais en Ile de France, il n'y a pas photo

L'emprunte carbone d'un usager du bus est bien moindre qu'un utilisateur de voiture particulière (diesel ou essence).

Mais je veux bien que tu me fournisse des chiffres pour me prouver que j'ai tort. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gurvan » 14/11/2018 12:04

Il y a souvent, désormais, des parkings pour le co-voiturage à l'entrée des parkings... Et pourtant, cela ne marche pas plus que cela...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 14/11/2018 12:05

Gurvan a écrit:Vous négligez un truc : le deux-roues motorisé...

Quand j'étais en région parisienne :
- Bus, RER & métro : entre 1H et 1H15/1H30 sans galères particulières ;
- Voiture : Environ 1H avec difficultés de parking (payant au mieux...) à l'arrivée ;
- Scooter (même pas électrique) : 25-30mn sans avoir à payer de parking à l'arrivée
- Vélo : 45-50 minutes avec une belle côte (Mont Valérien dans mon cas...) et l'obligation de me changer à l'arrivée (Plus la douche...) ;

Bref, dans ces conditions, les transports en communs ne sont pas LA solution mais seulement UNE solution et pas forcément la meilleure n'en déplaise à leurs tenants...


La meilleure solution pour quoi ?
Se déplacer vite et bien ? en effet, pas sûr...
Pour polluer moins, là par contre, c'est évident ;)


- Scooter (même pas électrique) : 25-30mn sans avoir à payer de parking à l'arrivée


:arrow: et faire chier tout les piétons en se garant sur le trottoir. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 14/11/2018 12:10

Gurvan a écrit:
RosbOOm a écrit:Les 2 roues motorisés en Ile de France c'est 1 mort tous les 3 jours, et 1/3 des morts sur les routes (27 fois plus risqué que la voiture au km). Sans parler des blessés graves. Alors ça permet de gagner du temps, mais à quel prix...


Et pourtant, d'après les statistiques, ce marché est augmentation tous les ans malgré les pertes... C'est bien la preuve de l'inadéquation de l'offre dite "sûre"...

Il y a donc bien un malaise quelque part...


Le malaise il est principalement liée entre autre au retard d'investissement dans les transports depuis 40/50 ans avec la promotion du tout voiture jusque dans les années 80/90.

Du coup le retard est colossal et surtout beaucoup plus onéreux à rattraper.

Et il y a aussi, le côté "petit confort de sa petite personne" qui joue. La circulation voiture Paris intramuros représente une grande part des déplacements dans l Paris, alors que l'offre de Transport est pléthorique et de relativement bonne qualité.
Seulement voilà, puir certains, hors de question de se priver de son petit confort.

Par contre je ne parle pas des déplacement Banlieue-Banlieue, pour lesquels le TC n'est pas adapté.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Gurvan » 14/11/2018 12:11

Croaa a écrit:Pour polluer moins, là par contre, c'est évident ;)


Même pas, un scooter doit polluer autant qu'une petite caisse...

Quand au confort personnel, c'est vrai que passer trois fois plus de temps dans les transports en communs (mon exemple parisien qui est du vécu...) pour sauver la planète, comment dire ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Croaa » 14/11/2018 12:16

Gurvan a écrit:
Croaa a écrit:Pour polluer moins, là par contre, c'est évident ;)


Même pas, un scooter doit polluer autant qu'une petite caisse...

Quand au confort personnel, c'est vrai que passer trois fois plus de temps dans les transports en communs (mon exemple parisien qui est du vécu...) pour sauver la planète, comment dire ! [:kusanagui:6]


Non, je parlais des transports en commun. Par du 2 roues.

Les TC polluent moins que les 2 roues.
Par contre le 2 roues peut être plus pratique dans certains cas (dans de nombreux d'ailleurs, pour être objectif :D )
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités