Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 01/11/2018 11:00

Message précédent :
Sinon j'ai une question existentielle.

Si le charbon pollue plus que le pétrole et que mondialement l'électricité est essentiellement produite par des centrales à charbon, est-ce une si bonne idée que ça de pousser la transition vers les voitures électriques. Alors en France c'est pas bête parcequ'on est à 80% de nucléaire. Mais mondialement ça me semble l'exacte contraire de ce qu'il faudrait faire, à moins de déployer un parc nucléaire calibré pour ça.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 01/11/2018 11:09

Mais les centrales à charbon consomment la moitié de notre tri sélectif alors c'est pas prêt de changer... C'est toute la filière "écolo" qui s'écroulerait... :siffle:

Je balance les chiffres en vrac mais je pense qu'une partie du problème se fait aussi là-dessus. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 01/11/2018 11:18

Ah super, merci. :hug:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gurvan » 01/11/2018 11:32

nexus4 a écrit:Et Thomas Pesquet, c'est Germinal ?

T'es au courant qu'il y a eût plus de chinois dans l'espace que de Français ? On est à 11 contre 10 dont un qui a volé 3 fois. En 1982, on était encore devant eux en ayant le premier non-russe/non-américain à faire une sortie extravéhiculaire. Depuis, ils nous ont dépassés et lancent leurs propres vaisseaux ce que l'on a renoncé à faire avec la fin d'Hermes...

Demain, la lune sera probablement Rouge... ;)

Sinon, pour ta question sur l'électricité, c'est une vraie bonne question. Mais des énarques/politiques parisiens en ont décidés autrement et ce passage se fera à marche forcé ! Plus de diesels dans Paris en 2024 même si quelques voix s'élèvent pour questionner la rationalité de cette décision : https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 50049.html (En même temps, c'est Peugeot : les génies derrière la 508/DS5 Hybride Diesel ayant moins de 10kilomètres d'autonomie en électrique... Et c'est du vécu !). Pour la petite couronne, ce devrait être 2025 : https://auto.bfmtv.com/actualite/ile-de ... 66667.html Donc, derrière revente plus difficile pour des véhicules qui étaient achetés par la majorité des Français. Bref, une vraie perte de pouvoir d'achat masquée...

Et pendant ce temps-là de façon certes farfelue, certains s'amusent avec ces véhicules électriques :

Véhicules dont il convient de noter qu'aucun n'est Français si ce n'est la Zoé. Le test de Caradisiac dans les mêmes conditions farfelues est ici ou pire, la Bolloré/Bluecar/Méhari :

Bref, oui, il est probable que l'avenir sera bien électrique. Et cela ne me dérange pas vraiment mais présage quelques changements importants en terme d'emploi (moins de révisions car à part les freins et les pneus...), de géopolitique (moins de dépendance au fossile), de paysages (vive le solaire et l'éolien !). Bref, cela va être générateur de crispations...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/11/2018 11:45

Gurvan a écrit:

T'es au courant qu'il y a eût plus de chinois dans l'espace que de Français ? On est à 11 contre 10 dont un qui a volé 3 fois. En 1982, on était encore devant eux en ayant le premier non-russe/non-américain à faire une sortie extravéhiculaire. Depuis, ils nous ont dépassés et lancent leurs propres vaisseaux ce que l'on a renoncé à faire avec la fin d'Hermes...

Ca ne t'a pas échappé non plus qu'ils sont 25 fois plus nombreux. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gurvan » 01/11/2018 11:47

Tu remarqueras aussi qu'il progressent et pas nous... Mais ce doit être cela la décroissance : finir en consommateur béats de "made in China" pendant qu'ils passent à autre choses ;)

Cela dit, pas de remarques sur les voitures ?
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 01/11/2018 14:02

Non mais oublie Pesquet, c'est un astronaute qu'on a envoyé pour faire avancer la science sur terre avec tout un tas d'expériences, pas pour allez sur une autre planète, d'ailleurs quand tu sais le mental et le physique qu'il faut pour voyager dans l'espace j'imagine même pas 1% des habitants de la planète en avoir les facultés alors croire qu'on va tous vivre la haut alors qu'un projet comme l'hyperloops reste encore un mythe :lol:
Le jour ou y'aura des humains sur Mars je préférai ne pas y être ce sera sans doute pour y faire une prison, enfin c'est l'idée qui me viendrai à l'esprit tellement ça doit être invivable :lol:
en plus l'itinéraire pour Mars est déjà pollué ... :D
Le plus simple ne serai pas de dépollué notre planète plutôt ? C'est tellement plus simple que de vouloir dégueulasser ailleurs que de nettoyer devant sa porte; Et j'ai l'impression que ça demanderai moins de boulot en fait que de reconstruire sur Mars les mêmes merdes qu'on été faites ici et encore que, pas sur que le capitalisme y trouve toutes ses ressources pour produire et exploiter les gens :lol:
non, plus sérieusement c'est de la science fiction à notre époque que de penser ça.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 01/11/2018 14:37

Blackfrag a écrit:

Non mais oublie Pesquet, c'est un astronaute qu'on a envoyé pour faire avancer la science sur terre avec tout un tas d'expériences, pas pour allez sur une autre planète, d'ailleurs quand tu sais le mental et le physique qu'il faut pour voyager dans l'espace j'imagine même pas 1% des habitants de la planète en avoir les facultés alors croire qu'on va tous vivre la haut alors qu'un projet comme l'hyperloops reste encore un mythe :lol:
Le jour ou y'aura des humains sur Mars je préférai ne pas y être ce sera sans doute pour y faire une prison, enfin c'est l'idée qui me viendrai à l'esprit tellement ça doit être invivable :lol:
en plus l'itinéraire pour Mars est déjà pollué ... :D
Le plus simple ne serai pas de dépollué notre planète plutôt ? C'est tellement plus simple que de vouloir dégueulasser ailleurs que de nettoyer devant sa porte; Et j'ai l'impression que ça demanderai moins de boulot en fait que de reconstruire sur Mars les mêmes merdes qu'on été faites ici et encore que, pas sur que le capitalisme y trouve toutes ses ressources pour produire et exploiter les gens :lol:
non, plus sérieusement c'est de la science fiction à notre époque que de penser ça.

Je répondais à la phrase

on ne parlera pas Français là-haut...

;)

Je vous soumets une vidéo du patron de Total. Je pourrais la mettre dans le sujet Politique, mais bon, ca parle bcp de l'avenir des énergies. Le mec est cash, intéressant. C'est pas un vert, vous vous en doutez. :fant2:
Deux choses :
Son seul et unique objectif c'est Total. Si son intérêt économique c'est de brûler directement du pétrole à la sortie du derrick pour vendre du CO², il le fera.
Quand il parle de mixe énergétique, il ne cite jamais le nucléaire... seule énergie où il n'a pas de billes. ;)
Donc le gars est très intéressant, la tête bien faite, très cohérent, mais c'est aussi un formidable VRP. Une fois ça à l'esprit, ca vaut le coup d'être vu. On va dans le mur, mais lui il dit comment. :D Enjoy !

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 10/11/2018 22:12

Elle est con. :fant2:
Mais tout n'est pas faux.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 10/11/2018 22:32

C'est énorme, j'ignorais qu'il n'y avait pas de TVA sur le kérosène
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Gurvan » 11/11/2018 09:57

D'après Wikipédia, l'exonération de taxe sur le kérosène est une conséquence d'une convention internationale... Par ailleurs, les avions de ligne font parfois des détours par des zones où les prix mêmes sans taxes, sont plus bas. Exemple, il y a quelques années pour moi un La Réunion Paris avec détour par Maurice (Mouais, passe encore...) et Dubaï (!?).

Sur la carte, cela donne cela :

La Réunion - Paris direct :
map.gif
map.gif (16.61 Kio) Vu 152 fois

La Réunion - Maurice puis Paris :
map-1.gif
map-1.gif (17.05 Kio) Vu 151 fois

Et enfin via Dubaï :
map-2.gif
map-2.gif (17.53 Kio) Vu 151 fois

Et c'était avec une compagnie Française...

Alors, qu'une journaliste vienne faire du populisme à deux balles alors que quand elle voyage, c'est probablement son employeur qui paye et que, travaillant sur une radio publique, in fine, c'est nous, je trouve cela assez moyen. Mais dans son idée de "bobo parisienne", le voyage en avion ne devrait sans doute être réservée qu'à l'élite dont elle fait partie ?
Enfin, on parle là de Kérozéne, c'est à dire d'avions lourds (généralement...), l'aviation civile de tourisme (avions légers, paye son litre de 100LL (L'essence type d'avion d'aéro-club...) bien plus cher : c'est la première ligne du tableau du lien ci-après...

https://www.colmar.aeroport.fr/11-categ ... u-tarif-bp

Bref, tempête dans un verre d'eau avec populisme de bon aloi... Bien joué ! [:flocon:2] Mais notons qu'elle caresse bien dans le sens du poil le vulgum pecus. C'est beau le journalisme... [:flocon:2]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 11/11/2018 10:41

Nicole Ferroni n'est pas journaliste, c'est une humoriste (que je n'ai jamais trouvée drôle) révélée par Ruquier dans ONDAR. Elle était prof de biologie avant. Elle aurait dû le rester :D .
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 11/11/2018 10:46

Peut-être en effet... Mais c'est aussi la limite de ce genre d'interventions. On fait rire avec des sujets sérieux en diffusant des vérités partielles et orientées. Finalement, rien de neuf depuis La Fontaine : "tout flatteur vit au dépends de celui qui l'écoute".

Et, même si cela fait mal, quand on écoute Jancovici ou le Premier Ministre, on se rend bien compte que demain ne sera plus aux déplacements faciles et à l'énergie pas chère.
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bru » 11/11/2018 22:59

"La voiture électrique, c'est bien mais le problème c'est l'autonomie"

Des petits malins croient avoir trouvé la solution : http://eptender.com/

Mais là, on frise le ridicule! Un peu comme quand Gaston Lagaffe a inventé le gazogène à essence.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Blackfrag » 12/11/2018 01:32

Le truc pratique :lol:, autant faire des voitures avec un toit voltaïque :roll:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gurvan » 12/11/2018 18:06

Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 12/11/2018 18:09

D'un côté c'est meilleur pour l'air que nous respirons, de l'autre ça la fout mal de nous avoir vendu du diesel toutes ces années. Et comme d'habitude, les plus pauvres (vieux véhicules) trinqueront...
Dernière édition par Le Complot le 12/11/2018 18:14, édité 1 fois.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toine74 » 12/11/2018 18:13

Les voitures d'avant 2001 sur les routes, ça fait combien de % des immatriculations ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 12/11/2018 18:14

toine74 a écrit:Les voitures d'avant 2001 sur les routes, ça fait combien de % des immatriculations ?

Bonne question, au feeling je dirais entre 15 et 20% ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toine74 » 12/11/2018 18:19

J'en n'ai aucune idée. Pourquoi pas 15-20%, ça fait une rotation de 7 ans environ. Ne pas oublier que, dans le cas présent, on ne parle que des diesel, ce qui fait baisser cette proportion. Les chiffres doivent exister quelque part chez les concessionnaires et l'administration. :geek:

edit.

C'est plus apparamment, un gros tiers de plus de 10 ans en 2016:

1996 2006 2016
De 0 à 5 ans 38 35 31
De 5 à 10 ans 37 32 32
plus de 10 ans 25 33 37
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 12/11/2018 18:24

Oui mais 2001 c'était il y a 17 ans ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro