thyuig a écrit:ben oui, c'était toi (?)qui avait donné le lien comme quoi les 200 plus gros cargos de la planète polluaient autant que tout le parc voiture mondial !!!
Olaf Le Bou a écrit:mais c'est sourcé / vérifié cette info, ça me parait abracadabrant comme donnée ?
(surtout qu'on nous serine que le transport maritime ne coute quasiment rien en énergie par rapport à l'aérien)
Aigle Solitaire a écrit:À partir de 09:00 (le chiffre est dit à 10:00). Extrait du documentaire "Cargos, la face cachée du fret" diffusé sur France 5 en 2015.
ps : Le documentaire en entier : https://rutube.ru/video/17084489d6856b8 ... 8d814eaa0/
Mirdhynn a écrit:toine74 a écrit:Le cynique ici, c'est toi . Il n'y a pas de complot au niveau des pays et de wait and see de la part de l'Occident, bien au contraire. C'est de la science-fiction. Que certains individus pensent comme ça sûrement, mais ils ne sont pas la majorité.
Cynique, non. Je pense juste que l'on ne fera rien a cause du postulat de départ trop complexe à mettre en œuvre socialement et économiquement :
Qui va supporter une cause qui va demander aux gens :
- De perdre en espérance de vie
- De se retrouver au chômage car excentré par rapport au bassin d'emploi et plus de moyen de locomotion
- A l'inverse, s'agglutiner dans les villes qui sont déjà surpeuplées et ou l'on ne dispose de toutes façon pas de logements disponibles
- De cumuler tout ça avec un appauvrissement massif de la population : plus de boulot ou presque(faites tourner une entreprise sans pétrole), retour aux champs pour compenser la perte de l'agriculture mécanisée.
- De limiter la natalité drastiquement
- Montrer l'exemple dans les pays occidentaux alors que désormais, ça se joue quand même beaucoup plus en Asie et en Afrique (on a délocalisé toute notre industrie polluante là bas, et la surpopulation est bien là bas)
Bref j'y crois pas, désolé. A titre personnel j'essaie de faire des efforts (j'ai envie de pouvoir regarder mes enfants en face) mais notre société est tellement organisée autour de tout ça que chaque choix est une montagne à passer (déménagement en ville, trouver un autre travail, se déplacer autrement)
Quand au "complot", il n'est surement pas organisé au niveau mondial, mais je vois plus un accord "tacite" et non dit entre tous les dirigeants (entreprise comme état) pour laisser les choses faire. Leurs intérêts sont trop court termistes pour qu'ils se risquent à une quelconque action révolutionnaire.
Frannck a écrit:....
- Les écolos et les scientifiques ont un gros problème de crédibilité car depuis les années 70, ils annoncent la fin du pétrole dans 20 ans. Aujourd'hui on ne sait toujours pas quand les réserves sont épuisées et la consommation augmente encore !
...
nexus4 a écrit:Qu'est-ce qu'on s'en fout, on ira sur Mars (c) Gurvan
Plus généralement, on ne voit pas pourquoi il serait intéressant et même désirable d'envoyer une mission habité à destination de Vénus. C'est un monde infernal à la surface marquée par un volcanisme actif et où la température est de l'ordre de 500 °C et les pressions de l'ordre de 92 atmosphères. Mêmes les sondes des missions russes Venera 13 et Venera 14 n'ont pas pu résister longtemps à de telles conditions et elles ont rendu l'âme peu de temps après avoir envoyé quelques clichés de la surface de la planète. Il n'y a aucun espoir de trouver des traces de vie sur Vénus et encore moins d'éventuels fossiles datant d'une période ancienne où elle était peut-être habitable avant que l'effet de serre ne s'emballe. Mars au moins semble prometteuse pour l'exobiologie et sa surface est colonisable.
Gurvan a écrit:Il y a pire comme projets : https://www.futura-sciences.com/science ... les-56505/
Bref, croire que l'on va rester paisible sur Terre à contempler son jardin, c'est sans doute très sexy mais peu probable...
Blackfrag a écrit:Faut arrêter avec les projets spatiaux d' hurluberlus, c'est juste du rêve...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités