Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede thyuig » 09/10/2018 10:34

Message précédent :
Bizarre que la turbovoile ne soit pas plus utilisée par les cargos, il y a quand même beaucoup d'économie à faire à l'aide d'une technologie qui a prouvé son efficacité. (pour que tout le monde voit ce que c'est, le second bateau de Cousteau, l'Alcyone, en était équipée, des sortes de cyclindre en guise de voile).
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 09/10/2018 11:49

ben oui, c'était toi (?)qui avait donné le lien comme quoi les 200 plus gros cargos de la planète polluaient autant que tout le parc voiture mondial !!! [:bdgest]
thyuig
Barde
Barde

Messagede Olaf Le Bou » 09/10/2018 12:03

mais c'est sourcé / vérifié cette info, ça me parait abracadabrant comme donnée ?

(surtout qu'on nous serine que le transport maritime ne coute quasiment rien en énergie par rapport à l'aérien)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 09/10/2018 12:05

thyuig a écrit:ben oui, c'était toi (?)qui avait donné le lien comme quoi les 200 plus gros cargos de la planète polluaient autant que tout le parc voiture mondial !!! [:bdgest]

Nan, c'était moi, et ce ne sont pas les deux cents plus gros mais les vingt plus gros. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Aigle Solitaire » 09/10/2018 12:07

Olaf Le Bou a écrit:mais c'est sourcé / vérifié cette info, ça me parait abracadabrant comme donnée ?

(surtout qu'on nous serine que le transport maritime ne coute quasiment rien en énergie par rapport à l'aérien)

J'avais donné ceci comme source :

Aigle Solitaire a écrit:À partir de 09:00 (le chiffre est dit à 10:00). Extrait du documentaire "Cargos, la face cachée du fret" diffusé sur France 5 en 2015.

ps : Le documentaire en entier : https://rutube.ru/video/17084489d6856b8 ... 8d814eaa0/
Aigle Solitaire

Messagede Frannck » 09/10/2018 15:01

Mirdhynn a écrit:
toine74 a écrit:Le cynique ici, c'est toi ;) . Il n'y a pas de complot au niveau des pays et de wait and see de la part de l'Occident, bien au contraire. C'est de la science-fiction. Que certains individus pensent comme ça sûrement, mais ils ne sont pas la majorité.

Cynique, non. Je pense juste que l'on ne fera rien a cause du postulat de départ trop complexe à mettre en œuvre socialement et économiquement :

Qui va supporter une cause qui va demander aux gens :
- De perdre en espérance de vie
- De se retrouver au chômage car excentré par rapport au bassin d'emploi et plus de moyen de locomotion
- A l'inverse, s'agglutiner dans les villes qui sont déjà surpeuplées et ou l'on ne dispose de toutes façon pas de logements disponibles
- De cumuler tout ça avec un appauvrissement massif de la population : plus de boulot ou presque(faites tourner une entreprise sans pétrole), retour aux champs pour compenser la perte de l'agriculture mécanisée.
- De limiter la natalité drastiquement
- Montrer l'exemple dans les pays occidentaux alors que désormais, ça se joue quand même beaucoup plus en Asie et en Afrique (on a délocalisé toute notre industrie polluante là bas, et la surpopulation est bien là bas)

Bref j'y crois pas, désolé. A titre personnel j'essaie de faire des efforts (j'ai envie de pouvoir regarder mes enfants en face) mais notre société est tellement organisée autour de tout ça que chaque choix est une montagne à passer (déménagement en ville, trouver un autre travail, se déplacer autrement)

Quand au "complot", il n'est surement pas organisé au niveau mondial, mais je vois plus un accord "tacite" et non dit entre tous les dirigeants (entreprise comme état) pour laisser les choses faire. Leurs intérêts sont trop court termistes pour qu'ils se risquent à une quelconque action révolutionnaire.

Merci de ton post. je souhaitais mettre justement mon retour d'expérience là-dessus.
- Les écolos et les scientifiques ont un gros problème de crédibilité car depuis les années 70, ils annoncent la fin du pétrole dans 20 ans. Aujourd'hui on ne sait toujours pas quand les réserves sont épuisées et la consommation augmente encore !
- Réduction de l'espérance de vie avec moins de pesticides et d'autres polluants issus de la chimie du pétrole ?
- Je viens de changer de département du 87 au 88. Population similaire mais dans un cas tous sont regroupés autour de la préfecture, dans l'autre un éclatement . Beaucoup de retraités, mais pas plus de chômeurs et ce ne sont pas des départements où l'emploi explose pourtant. On peut éviter le grignotage des terres agricoles, en favorisant le remplissage des "dents creuses" mais aussi en ayant une actions sur les logements de centre-ville qui appartiennent à de vieux propriétaires qui ne font pas les aménagements nécessaires et préfèrent y mettre des foyers à bas revenus dont les APL couvrent le loyer (mais dépenseront une fortune en chauffage ou laisseront le logement se dégrader) voire de les laisser vides et s'écrouler.
- Si l'on choisit une agriculture locale ET que l'on rémunère correctement les agriculteurs, le niveau de vie n'a pas de raison de baisser. A moins que de bouffer des barquettes réchauffées au micro-ondes et du fast-food ne soit le summum ? Pas pour moi et manger mieux ce n'est pas toujours plus cher, sauf si le fait de ne pas mourir à moyen terme (de mal bouffe) mais plus tard ne rentre en compte dans le calcul.
- La natalité baisse partout en occident et ailleurs il n'y a plus de famine comme dans les années 80. Bien sûr, il y a eu des émeutes de la faim mais cela n'avait rien à voir.

Comme je l'ai avant, nous venons d'emménager. En centre-ville. C'est un choix, car ma femme ne voulait pas être dépendante de la voiture et avec les activités des enfants, nous voulions pouvoir nous déplacer facilement et vite : tout ce qui concerne ou presque est à 15 minutes au plus à pied. Nous n'avons pas le logement tel que nous le voulions, en particuliers pour les vélos. Néanmoins, nous faisons beaucoup plus de marche à pied qu'avant et encore plus de vélo, je n'achète qu'au marché et prendre la voiture pour aller au supermarché et devenu pénible. On est obligé de changer de fringue car nous fondons tranquillement.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 09/10/2018 16:32

Il n'y a pas que les médocs pour améliorer l'espérance de vie et si aujourd'hui elle baisse c'est peut-être aussi à cause de cela.

Nous avons opté pour le centre ville, parce que c'est là que ma femme bosse. Nous supprimerons certainement une voiture et si je regrette un peu de place pour ranger nos affaires aujourd'hui, je ne regretterai pas l'économie à venir. Mais avec un tissu économique qui n'est pas centré sur LA ville, les vosgiens ont certainement un pouvoir d'achat plus important que dans le Limousin. Et en dehors des grande agglomération, le problème de prix n'est pas réel. Pour s'offrir un jardin dont on sera esclave, beaucoup acceptent de prendre deux voitures et les scooters pour les enfants avec le temps et l'argent qu'il faut les faire rouler. J'avais un boulot qui me plaisait en IdF et ma femme n'aurait eut aucun problème pour y trouver un poste, mais cela a toujours été un non catégorique de sa part. Du coup j'ai moins bien (en intérêt) et je m'occupe des enfants parce que le mercredi c'est quand même chaud.
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 10/10/2018 07:45

Pour les cancéreux, il paraît que l'environnement joue beaucoup, mauvais choix. Tu as oublié les sidéens. J'ajouterai bien les vaccins, mais depuis quelques années c'est le mal. Je suis convaincu que les mêmes se gavent eux et leurs mômes de vitamines.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 10/10/2018 13:46

Frannck a écrit:....
- Les écolos et les scientifiques ont un gros problème de crédibilité car depuis les années 70, ils annoncent la fin du pétrole dans 20 ans. Aujourd'hui on ne sait toujours pas quand les réserves sont épuisées et la consommation augmente encore !
...

Deux-trois petites choses à propos des prédictions (qu'elles soient vertes, économiques ou technologiques). Une prédiction est faite à un instant donné en fonction des connaissances disponibles plus ou moins marinées par des vues militantes. La fin du pétrole annoncée (par qui ? quand ? selon quelle méthologie ?) est devenue au fil des ans un argument-valise qui n'a plus aucune valeur. Je ne pense pas que tu t'appuies sur les prototypes présentés par Renault au salon '73 pour critiquer/juger une Clio 2018 ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 10/10/2018 15:34

Plutôt sur la fable du gamin qui criait au loup.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 15/10/2018 14:36

De toute façon, il faut pas chercher trop loin, seuls les plus grands de SF ont vu leur vision se réaliser.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nexus4 » 30/10/2018 16:25

Qu'est-ce qu'on s'en fout, on ira sur Mars (c) Gurvan :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ulys » 30/10/2018 17:01

D’ailleurs ma valise est déjà prête.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Gurvan » 31/10/2018 08:09

nexus4 a écrit:Qu'est-ce qu'on s'en fout, on ira sur Mars (c) Gurvan :D

En même temps, c'est l'exemple type d'une déclaration fondamentalement idiote car non fondée sur un décompte précis mais sur une estimation. Un peu comme celle sur le nombre de litre de flotte nécessaire pour un kilo de viande...
Dans la pratique, on découvre régulièrement de nouvelles espèces et des espèces dites en vois de disparition qui sortent de cette liste. Enfin, il y a des espèces proliférantes...

Bref, entre ceux qui voudraient un monde statique et ceux qui suivent le monde tel qu'il évolue, la situation est pour le moins contrastée...

Cela dit, oui, Mars et ailleurs sont la solution... Vieux postulat de SF et de chercheurs dont tu peux te moquer mais qui n'en est pas moins vrai pour autant... [:fantaroux:2]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 31/10/2018 10:43

Avec une moyenne de -63°C et des chutes de températures à -140°C, je te souhaite un bon petit pull pour survivre la haut... :fant2: :fant2: :fant2:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gurvan » 31/10/2018 10:53

Il y a pire comme projets : https://www.futura-sciences.com/science ... les-56505/

:diable:

Bref, croire que l'on va rester paisible sur Terre à contempler son jardin, c'est sans doute très sexy mais peu probable...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 31/10/2018 19:06

Plus généralement, on ne voit pas pourquoi il serait intéressant et même désirable d'envoyer une mission habité à destination de Vénus. C'est un monde infernal à la surface marquée par un volcanisme actif et où la température est de l'ordre de 500 °C et les pressions de l'ordre de 92 atmosphères. Mêmes les sondes des missions russes Venera 13 et Venera 14 n'ont pas pu résister longtemps à de telles conditions et elles ont rendu l'âme peu de temps après avoir envoyé quelques clichés de la surface de la planète. Il n'y a aucun espoir de trouver des traces de vie sur Vénus et encore moins d'éventuels fossiles datant d'une période ancienne où elle était peut-être habitable avant que l'effet de serre ne s'emballe. Mars au moins semble prometteuse pour l'exobiologie et sa surface est colonisable.

Juste deux-trois trucs à régler et Vénus nous attends les bras ouverts. :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 01/11/2018 02:11

Gurvan a écrit:Il y a pire comme projets : https://www.futura-sciences.com/science ... les-56505/

:diable:

Bref, croire que l'on va rester paisible sur Terre à contempler son jardin, c'est sans doute très sexy mais peu probable...

A mon avis d'autres regarderons leur jardin encore quelques millions d'années pourtant :lol:
Faut arrêter avec les projets spatiaux d' hurluberlus, c'est juste du rêve...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gurvan » 01/11/2018 08:02

Blackfrag a écrit:Faut arrêter avec les projets spatiaux d' hurluberlus, c'est juste du rêve...

Avec ce genre de logique, on ne parlera pas Français là-haut... C'est déjà le cas d'ailleurs...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/11/2018 10:51

Et Thomas Pesquet, c'est Germinal ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 01/11/2018 11:00

Sinon j'ai une question existentielle.

Si le charbon pollue plus que le pétrole et que mondialement l'électricité est essentiellement produite par des centrales à charbon, est-ce une si bonne idée que ça de pousser la transition vers les voitures électriques. Alors en France c'est pas bête parcequ'on est à 80% de nucléaire. Mais mondialement ça me semble l'exacte contraire de ce qu'il faudrait faire, à moins de déployer un parc nucléaire calibré pour ça.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro