Les éoliennes aussi contribuent au réchauffement à la surface de la Terre
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... 1538840634
Les éoliennes aussi contribuent au réchauffement à la surface de la Terre
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... 1538840634
"L'éolien bat le charbon sur toute les mesures environnementales, mais cela ne veut pas dire que ses impacts sont négligeables"
Mirdhynn a écrit:toque a écrit:les 2°5 sont d'ores et déjà acquis. Ce pour quoi on peux se battre c'est pour ne pas avoir plus.
D'ailleurs, ça me chifonne un peu : Le GIEC qui analyse tout ça continue à parle de 1.5° à 2 ° alors que partout ailleurs on est plus sur du 2.5° à 4 °
Alors qui croire ? Le GIEC pêche par excés d'optimisme ou les acteurs spécialisés font marcher la machine à peur ?
Mirdhynn a écrit:C'est ce que je dis dans ma phraseMirdhynn a écrit:Alors qui croire ? Le GIEC pêche par excés d'optimisme ou les acteurs spécialisés font marcher la machine à peur ?
Les 2 facettes sont surement vraies. Le problème c'est qu'on ne sait pas à qui se fier. Et ça alimente le dénis ou à l'inverse l'extrémisme ecolo.
toine74 a écrit: la conclusion est claire : qu'est qu'on attend pour agir ?
Tonton Calou a écrit:...
J'aime bien rappeler qu'entre la dernière époque glaciaire et l'époque pré-industrielle (1850), la différence de T° moyenne à la surface de la terre était de 5°C. Toute l'Europe du Nord était un glacier et la limite des terres gelées en permanence était quelque part en Angleterre. Niveau végétation, la France ressemblait à la Sibérie actuelle…
Si au lieu de faire - 5°C par rapport à l'époque pré-industrielle on fait + 5°C, il n'y a pas de raison que les différences ne soient pas du même calibre...
Mirdhynn a écrit:...
Comme je le disais, personne ne veut d'un +4° ou plus. Mais est ce qu'un +3° serait tenable ? Peut être pour les occidentaux (avec des pains dans la gueule certes), non pour les Africains et pour les iles. Donc...
Je pense que c'est ce sur quoi les "dirigeants" du monde tablent. (cf rapport des petroliers qui a fuité tablant sur un 3.5° à 4°)
Je cherche pas à minimiser les conséquences, je dis juste que je pense qu'en haut lieu, ils ont fait le calcul et qu'ils attendent cyniquement que les choses se tassent d'elles même (avec famine et guerre)
toine74 a écrit:Ca prend du temps et du doigté, surtout quand on sait que faire faire trier les déchets est déjà une mission à haut risque dans l'optique de sa réélection. Du temps, il n'y en a de moins en moins et les changements doivent être costauds.
Mirdhynn a écrit:...
Quand au "complot", il n'est surement pas organisé au niveau mondial, mais je vois plus un accord "tacite" et non dit entre tous les dirigeants (entreprise comme état) pour laisser les choses faire. Leurs intérêts sont trop court termistes pour qu'ils se risquent à une quelconque action révolutionnaire.
Mirdhynn a écrit:Qui va supporter une cause qui va demander aux gens :
- De perdre en espérance de vie
- De se retrouver au chômage car excentré par rapport au bassin d'emploi et plus de moyen de locomotion
- A l'inverse, s'agglutiner dans les villes qui sont déjà surpeuplées et ou l'on ne dispose de toutes façon pas de logements disponibles
- De cumuler tout ça avec un appauvrissement massif de la population : plus de boulot ou presque(faites tourner une entreprise sans pétrole), retour aux champs pour compenser la perte de l'agriculture mécanisée.
- De limiter la natalité drastiquement
- Montrer l'exemple dans les pays occidentaux alors que désormais, ça se joue quand même beaucoup plus en Asie et en Afrique (on a délocalisé toute notre industrie polluante là bas, et la surpopulation est bien là bas)
Mirdhynn a écrit:Bref j'y crois pas, désolé. A titre personnel j'essaie de faire des efforts (j'ai envie de pouvoir regarder mes enfants en face) mais notre société est tellement organisée autour de tout ça que chaque choix est une montagne à passer (déménagement en ville, trouver un autre travail, se déplacer autrement)
toine74 a écrit:
Penser ainsi (rien de personnel évidemment), c'est faire injure aux millions (oui millions) de gens qui travaillent tous les jours à la sauvegarde, à la protection, à la documentation et à la recherche sur l'environnement (au sens large). Des initiatives de terrain qui sauvent des écosystèmes ici et ailleurs, trouvent des remèdes à des maladies et milles autres initiatives qui vont dans le bons sens. Les grandes surfaces n'ont jamais proposés tant de produits bio, car les consommateurs les demandent, le transport est entrain de s'électrifier un peu partout, des amap se crééent tous les jours, etc.
toine74 a écrit:La solution est avant tout entre nos mains, nous choississons ce que nous achetons, nous votons, nous recyclons. Tout ça tu peux le dire à tes enfants. Autant être optimiste, nous n'avons pas le choix.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités