Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 28/09/2018 07:55

Message précédent :
Des limiteurs avec caméras embarquées, c'est bien comme solution. Et c'est techniquement possible aujourd'hui, comme les EAD (éthylotest antidemarrage) pour les conducteurs qui se font contrôler positivement.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arcarum » 28/09/2018 10:51

Gurvan a écrit:Donc, tu avais bien dit une connerie en choisissant d'interpréter mes propos dans un sens qui t'arrange...

Non, je n'ai pas dis de connerie. Ma phrase était une réflexion, non a ton encontre ni tes idées, mais sur ce que l'on voit de l'actuelle exploration spatiale. 10 ans pour mettre un satellite autour de jupiter ou saturne. Donc que l'ambitieux projet que tu évoques à cours ou moyens termes, j'ai des doutes ou pas avant quelques siècles.

Tu n'es pas le seul certes, mais cette "foi du charbonnier" n'exclu pas un minimum d'honnêteté intellectuelle.

mon honnêteté intellectuelle va jusqu'à t'indiquer que je ne connaissais pas l'expression foi du charbonnier.
Et mon honnêteté veut que je te dise que je rêve de faire tour dans un hotel en orbite, ou posséder un 150 m² avec vue sur la terre ou Valles marineris.
Mais les faits sont têtus et constatant que l'on a du mal à envoyer des satellites de plus de 10 tonnes à 400km du sol, le temps nécessaires à la construction d'une station spatiale, me font croire, je ne réaliserais jamais mes rêves

Enfin, si tu suis l'actualité spatiale, tu as du voir également que Space X va mettre son premier "touriste" dans l'espace (quelques de km pas plus), dans 4 ans et pour combien ?

Je dénigre pas tes idées, elles sont un bel espoir... elles sont simplement bien trop avant-gardistes par rapport à nos capacités, et tu le sais. Donc les placer en amont comme solution au problème écologique, c'est ... peu compréhensible.

Cela aussi, je ne l'ai jamais dit ! Là encore, tu as lu en diagonale mes propos et tu les déformes... C'est une habitude ?

Je sais très bien qu'un vol Apollo, c'était un équipage de 3 dont deux seulement alunissait. Le seul passage où j'évoque la chose, tu l'as lu de travers en choisissant de les interpréter comme cela t'arrange... [:bru:3] Apollo 11 à 17 moins le 13 avorté... Soit 6 missions et 12 personnes ayant posé le pied sur la Lune.

alors comment doit on lire ceci ?
Gurvan a écrit:Toute l'humanité, vivante ou ayant vécu est sur la photo à l'exception de trois hommes (maximum, mais il me semble que cette photo a été prise par Michael Collins, resté seul à bord, pendant Appolo 11...)

Parce que tous les programmes proposés pour "sauver la planète" sont autre chose que des promesses ?
Pourquoi croire aux promesses des uns et pas à celle des autres ?

la notion de "sauver la planète" n'ayant pas de sens pour moi...

Space X annonce vouloir faire des vols habités vers la Lune puis vers Mars. Personne ne croyait en eux au départ et maintenant, ils vont lancer plus de missions en 2018 qu'Arianespace : une trentaine contre un objectif de 14 pour l'Europe, objectif qui est déjà annoncé comme compromis...

tient je pensais qu'il en faisait bien plus qu'ariane depuis bien longtemps.

Après, personne, moi le premier, ne dit que c'est faisable. Je dis juste que c'est à tenter et que pour le moment, nous (l'Europe...), avons ralenti dramatiquement. Ce ralentissement est une erreur. Nous devrions être plus "pushy" dans ce domaine. Mais quand on commence un discours en disant que "la croissance, c'est fini", forcément, on part perdant... C'est surtout contre cela que je m'élève...

moi je te dis que c'est faisable mais que l'on a pas encore les technologies. Quant à l'europe, elle n'a jamais été que derrière et à la traîne, alors prendre le relais des US... tant que tu n'auras pas d'europe politique, j'y crois moyen. Et ce que tu évoques, c'est un effort mondiale, pas simple régionale.
la croissance c'est l'expression du PIB c'est un indicateur économique et actuellement il est assis sur la consommation et surtout la consommation de produits pétroliers et des énergies. Nous gaspillons. La décroissance du PIB , c'est peut être aussi de ne plus gaspiller !

On dit seulement que c'est une alternative et que si les différents gouvernements en charge des affaires spatiales n'ont pas mis en oeuvre de tels projets par le passé, c'est une bonne occasion pour libérer le privé. Et il me semble que c'est en train de se faire aux USA.

Oui enfin la libération du privée spatiale, c'est surtout pour les US de réduire ses coûts.

Maintenant si dans 50 ans l'humanité se trouve entièrement déménagée sur la lune... je signe

Dans 300 ans, ni toi, ni moi ne seront aux résultats, mais j'espère que le camp qui est le mien n'aura pas perdu cette lutte. Et ce pour le bien de tous...

mais dans 300 ans j'espère bien qui nous y serons parvenus, et ce même si mes os seront depuis longtemps de l'engrais pour lombric
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Gurvan » 28/09/2018 11:45

arcarum a écrit:
Cela aussi, je ne l'ai jamais dit ! Là encore, tu as lu en diagonale mes propos et tu les déformes... C'est une habitude ?

Je sais très bien qu'un vol Apollo, c'était un équipage de 3 dont deux seulement alunissait. Le seul passage où j'évoque la chose, tu l'as lu de travers en choisissant de les interpréter comme cela t'arrange... [:bru:3] Apollo 11 à 17 moins le 13 avorté... Soit 6 missions et 12 personnes ayant posé le pied sur la Lune.

alors comment doit on lire ceci ?
Gurvan a écrit:Toute l'humanité, vivante ou ayant vécu est sur la photo à l'exception de trois hommes (maximum, mais il me semble que cette photo a été prise par Michael Collins, resté seul à bord, pendant Appolo 11...)

Au moment où est prise cette photo, toute l'humanité est vivante ou ayant vécue est présente sur la photo à l'exception de 3 personnes maximum. C'est si difficile que cela à comprendre ou tu as décidé de chipoter ?
Si la planète avait explosé pour une raison ou une autre, il n'y aurait eût, un court instant, que 3 survivants maximum à ce moment là... C'est tout ce que veux dire cette phrase qui est surtout censée montrer la fragilité de cet écosystème mais aussi la nécessité de s'en affranchir un jour. Tout comme la citation de Tsiolkowsky...

arcarum a écrit:
Parce que tous les programmes proposés pour "sauver la planète" sont autre chose que des promesses ?

Jolie et à encadrer !

arcarum a écrit:Oui enfin la libération du privée spatiale, c'est surtout pour les US de réduire ses coûts.

Et c'est mal de réduire les coûts ? :ouch:

C'est aussi le début d'autre chose... Enfin, pour dégonfler un peu tes certitudes, Space X, c'est pas un "bond suborbital" qu'ils vendent, c'est cela : https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 02224.html Mais tu as raison, on fait juste cela pour réduire les coûts... Remarque que tu as raison sur un point, il l'avait promis pour 2018 et il a donc 5 ans de retard désormais... Mais dire que ce n'est pas possible... [:bru:3]
Et, par ailleurs, il signe des contrats avec des start-ups Japonaises pour des vols lunaires. On est donc plus con que les Japonais en Europe ?
Enfin, lit ceci : http://planete-mars.com/ce-que-le-succe ... us-encore/ ET tu verra qu'autre chose est possible de plus ambitieux qu'un "Paris sans voiture thermique à l'horizon XXXX"

Tonton Calou a écrit:T'as bien résumé le problème de la France, pays n°1 au ranking des râleurs.
...

As-tu bien été voir la vidéo proposée par Nexus ? Si oui, tu verras que l'astrophysicien non plus n'as pas de solution. Il demande juste que les gouvernements agissent "puisque le peuple leur a délégué son pouvoir".
Et dès qu'un gouvernement agira sérieusement, il sera aussitôt mis au banc sur l'air de "c'est pas assez" (Fermeture de Fessenheim) ou de "vous avez pas le droit" (Trump et les taxes douanières envers la Chine).
Alors, non, l'action gouvernementale a montrée ses limites... Place aux privés désormais...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 28/09/2018 13:17

Gurvan a écrit:
arcarum a écrit:

Jolie et à encadrer !

Oui, et il a raison ;) . La planète n'est pas en danger, elle en a vu et en verra d'autres. Ce n'est pas une sixième extinction de masse qui va beaucoup l'ennuyer.

Par contre, pour les humains, les plus faibles et pauvres en particulier, c'est plutôt mal barré à court et moyen terme. Les solutions utopistes que tu mets en avant ne pourront rien pour eux non plus. Je ne dis pas qu'il faut arrêter tout investissement dans l'espace. Au contraire, il faut même les augmenter. C'est juste qu'il y a énormément à faire sur le plancher des vaches pour rendre la vie tolérable au plus grand nombre.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 28/09/2018 13:27

Tu as parfaitement raison sur une extinction de masse supplémentaire, mais par contre sur ce qui suit :

toine74 a écrit:C'est juste qu'il y a énormément à faire sur le plancher des vaches pour rendre la vie tolérable au plus grand nombre.

Je crois humblement que c'est déjà trop tard... Alors autant commencer à aller voir ailleurs... Cela ne me concernera pas et probablement pas mes enfants. Reste un espoir pour les petit-enfants...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 28/09/2018 13:52

Tu gâches ton espoir là ;) . Les solutions sont ici, pas dans un hypotétique déménagement planétaire (ou orbital).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 28/09/2018 13:53

toine74 a écrit:Tu gâches ton espoir là ;) . Les solutions sont ici, pas dans un hypotétique déménagement planétaire (ou orbital).

Va lire O'Neill et consort et on en reparle après... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 28/09/2018 14:08

Il dit sûrement des choses très interessantes. Après, c'est comme tous les visionnaires. Si, 50 ans après leurs découvertes, rien de concret en est sorti, c'est bien parce que ce ne sont que des visions (au sens futurologistique) et que face à la réalité (technique, financière, politique, sociétale), elles ne sont simplement pas possibles. C'est peut-être regrettable ou tragique, mais ça reste des chimères et y attacher trop d'importance est synonyme d'inaction alors que des solutions bien tangibles existent.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 28/09/2018 14:11

Allez, on est au bistrot on peut charrier un peu ou pas ?
Moi, gurvan, depuis le début de cette conversation, je ne peux pas empêcher mon esprit de le voir comme ça :

Image

:fant2: :hug: ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Gurvan » 28/09/2018 14:11

Connais pas la référence ! :oops:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 28/09/2018 14:16

C'est le militaire dans Avatar de Cameron. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Gurvan » 28/09/2018 14:39

thyuig a écrit:C'est le militaire dans Avatar de Cameron. ;)

Ah oui, tiens ! Je ne le reconnaissais pas ! :oops:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 28/09/2018 14:47

J'avais déjà cette représentation mentale à l'esprit bien avant cette discussion :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Blackfrag » 28/09/2018 14:58

toine74 a écrit:Tu gâches ton espoir là ;) . Les solutions sont ici, pas dans un hypotétique déménagement planétaire (ou orbital).

Si au lieu de rendre la terre un jour plus respirable, c'est d'aller polluer ailleurs je ne vois pas trop l’intérêt ...Saches que l'espace est déjà pollué par les débris Spaciaux et d'ici que les humains y aillent y faire un tour ce ne sera même plus vivable avant même d'y être arrivé . Les objets en orbite (morceaux de fusées, satelites, outils divers etc) sont heurtés à chaque instant par des débris (c'est le syndrome de Kessler) donc la pollution après pas loin de 5000 lancements depuis les années 50 augmente sans avoir même à rajouter d'autre pollution, la nasa étudie déja des mission de dépollution car en plus d'être dégueulasse un morceau de quelques cms dans l'espace à 30000Km/h ben ça fait bobo :lol: .
à comparaison un objet de 1mm dans l'espace corresponds au poids d'une boule de pétanque lancé à 100km/h ... y'aura des morts avant d'arriver sur la prochaine planète :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 28/09/2018 15:12

Olaf Le Bou a écrit:J'avais déjà cette représentation mentale à l'esprit bien avant cette discussion :fant2:

J'me sens moins seul ! :fant2:
thyuig
Barde
Barde

Messagede Olaf Le Bou » 28/09/2018 15:19

thyuig a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:J'avais déjà cette représentation mentale à l'esprit bien avant cette discussion :fant2:

J'me sens moins seul ! :fant2:

alors que si ça s'trouve on a affaire à un mec un peu chauve et bedonnant, limite débonnaire, à la Blier ou Tchernia.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 28/09/2018 15:53

Ah c'est marrant, j'avais presque le même que vous.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gurvan » 28/09/2018 16:24

Vu mon aspect actuel, c'est Nexus qui le tient le plus... (et en même temps, cela m'arrange !) :lol:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/09/2018 10:01

Je me demande si ce genre de discours n'est pas démobilisateur, par deux mécanismes :
- Ca fait 10 ans qu'on nous le dit
- Foutu pour foutu

Il nous reste deux ans pour agir contre le changement climatique, avertit l'ONU
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... 1538146939

D'un autre coté le bonhomme est dans son rôle, il va pas dire "Allez y les gars, c'est open bar", mais je pense que le coup de la deadline est à double tranchant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lutindesbois » 04/10/2018 11:05

"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 06/10/2018 17:33

Les éoliennes aussi contribuent au réchauffement à la surface de la Terre
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... 1538840634
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site